Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Les recettes de Sophie

Une passion

Verrine de mousse au saumon et Blinis aux herbes Publié le Jeudi 31 Janvier 2008 à 22:22:13

 

Pour 4 personnes - Préparation 10 mn

200g de mascarpone

10cl de crème liquide

2 grandes tranches de saumon fumé

100g d'oeufs de saumon

Ciboulette

Aneth

Persil

2 cuil à café de vodka

1 citron

Sel / Poivre

Piment de cayenne

 

Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec la crème puis fouettez pour obtenir une mousse. Incorporez la vodka, la moitié du jus de citron, les herbes, sel, poivre et piment de cayenne.

 

Découpez le saumon en allumettres. Répartissez-les dans 4 verres et arrosez-les avec le jus de citron restant. Couvrez de mousse au mascarpone, d'oeufs de saumon, parsemez de ciboulette. Servez frais.

Image

 

Blinis aux herbes

 

Pâte pour 6/7 blinis (pour 12 blinis, doublez simplement les ingrédients)


2 oeufs
125g de farine
15cl de lait
1 sachet de levure chimique
Sel / Poivre
1 filet d'huile
Herbes ciselées : ce que vous avez sous la main, fraîches ou surgelées (ciboulette, persil, aneth, ...)

 

Mettez la farine et la levure dans un saladier. Creusez y un puits et ajoutez les oeufs, sel, poivre et le filet d'huile.

Mélangez énergiquement au fouet.
Délayer la préparation PEU à PEU avec le lait chaud (j'insiste pour le peu à peu, car cela évitera les grumeaux).

Rajoutez les herbes et mélanger.
Laissez reposer la pâte au moins 30mn avant de lancer les blinis.

 

Même préparation que pour les pancakes en première page.

 

Vin conseillé : Riesling ou champagne (ou vodka !)

Afficher les 2 commentaires. Dernier par boutique de peluches le 15-09-2013 à 10h26 - Permalien - Partager
Galette au chocolat et au thé Publié le Dimanche 3 Février 2008 à 09:32:16

Préparation 20mn - Cuisson 40 mn

 

2 pâtes feuillettées

1 (ou 2) sachet de thé Earl Grey à la bergamote

150g de chocolat

20g de sucre en poudre

1 cuil à soupe de sucre glace

20g de beurre

15cl de crème liquide

1 jaune d'oeuf

 

Portez la crème à ébullition puis, hors du feu, plongez-y le (ou les) sachet(s) de thé (selon que vous souhaitez un goût plus ou moins corsé) préalablement humidifié et laissez infuser à couvert 10mn au minimum.

Faitez fondre au bain marie le chocolat en morceaux avec le beurre. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez. Toujours au bain-marie, incorporez la crème au thé à cette pâte de chocolat et délayez pour obtenir une préparation lisse et brillante. Rajoutez la poudre d'amande et bien mélanger. Laissez refroidir complètement cette préparation.

Préchauffez le four à Th 7 (210°C).

 

Découpez les deux disques de pâtes à la taille du moule. Rien de plus simple, posez le moule sur les disque et découpez le surplus* à l'aide d'un couteau, comme sur la photo.

Image

 

Pour le deuxième disque, faire à l'identique, par contre il faudra qu'il soit un peu plus petit au niveau diamètre donc recoupez sans l'aide du moule, et tjs en vous inspirant de la photo, une bande d'environ 1cm*. Ce n'est pas grave si ce n'est pas parfait, cela ne se remarquera pas quand les deux pâtes seront soudées.

* Mettez le surplus de pâte de côtés (et voir recette suivante)

Image

 

Mettez le plus grand des disque au fond du moule (gardez le papier sulfurisé pour vous évitez qu'il ne colle au plat). Etalez dessus la crème au chocolat froide, en laissant tout autour une marge de 2cm. Glissez la fève dans la crème.

 

Image

 

Mouillez le bord de la pâte au pinceau avec de l'eau. Posez ensuite le second disque (le plus petit) sur la garniture et rabaissez les bords du plus grand disque sur le plus petit en appuyant sur le pourtour pour les souder.

Badigeonnez la galette au pinceau avec le jaune d'oeuf battu avec 1 cuil à café d'eau. Dessinez des motifs à la pointe du couteau.

 

Image

 

Enfournez à mi-hauteur, laissez cuire 10mn, baissez la température à Th 6 (180°C) et poursuivez encore la cuisson 10mn : la galette doit être dorée.

Délayez alors le sucre glace dans 1 cuil à soupe d'eau et badigenonnez en la galette. Terminez la cuisson 10mn, jusqu'à ce que la surface ait un aspect laqué.

Laissez refroidir complètement avant de servir.

Image

 

Astuce: la partie la plus délicale est de mettre le second disque de pâte sur la garniture en chocolat. Pour ce faire, aidez vous d'un rouleau à pâtisserie où vous mettrez à cheval votre disque de pâte qui sera plus simple à bien centrer.

 

Image

 

J'ai toujours voulu tester cette galette avec du thé à la menthe (au lieu de l'earl grey) mais je n'en ai pas encore eu l'occasion. Si vous le faites, n'hésitez pas à me laisser vos impressions !!

Afficher les 3 commentaires. Dernier par achat de peluche le 15-09-2013 à 10h26 - Permalien - Partager