Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

Pain aux olives (250 gr) Publié le Dimanche 29 Juillet 2007 à 18:46:55
Feu dans le ciel ? Non, simplement un lever de soleil sur ma petite colline
Image

Rien de nouveau sous ce soleil, juste une variante de la confection d'un

Pain aux olives noires en une seule levée (250 gr)

Dans cette banale recette j'ai voulu essayer la levure sèche active, à la place de ma classique levure fraîche de boulanger, et aussi une seule levée sans dégazage.  Bon, avec un four à bois cela aurait été mieux je l'avoue

Image

Pour 250 grammes de farine T55  pas trop vieille , il vous faudra  :
- 7 grammes de sel  fin, ou alors du gros que vous cassez avec un marteau en pâte à modeler
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 20 olives noires dénoyautées environ
- 160 gr d'eau non chlorée tiède
- un peu de fleurs de marjolaine sèches, j'ai dit , peu !
- 1 sachet de levure boulangerie sèche vivante* de 5.5 gr (c'est la dose pour 250 gr de farine)
- 1 petit batteur à crochet ou de l'huile de coude et des kimomètres de sueur, quelques gouttes dans la pâte donne une touche personnelle.

Dans un saladier ou le bol du batteur, versez la farine, la levure, le sel, la pincée de fleur de marjolaine et mélangez le tout à sec intimement.
Image
Faites tièdir au micro onde ou autre 160 gr d'eau,40° maxi, puis versez- la dans le récipient , ainsi que la cuillère d'huile d'olive, juste l'uile et pas la cuillère
Faire votre pâte à la main ou au batteur, durée minimum 10 minutes
Image

Hachez grossièrement vos olives dénoyautées
Image

Faire un pâton rond, dans cette cersion il n'y a qu'une levée car la levure est vraiment active. Puis bien travailler le pâton pour faite une abaisse de 30cm sur 20 cm environ; n'ayez pas peur de fariner les mains et le plan de travail
Répartissez vos olives soigneusement, puis rabattre la pâte en trois fois et faites quelques pré-entailles*. Nan, ce n'est pas un mégot sur la planche , c'est juste un trou

Image

Déposez le pain sur la tôle noire farinée de votre four . Couvrez d'un linge propre épais et laissez pousser 3/4 d'heure à l'abri des courants d'air cela dépend de la température ambiante, ici en Provence il fait en moyenne 29° dans les maisons.

Enfournez à 240/250° et surveillez d'un oeil attentif sans ouvrir la porte de votre four de compétition.
Laissez refroidir sur une grille et voila.

Image

*Je ne suis pas le roi de l'entaille, mais pour entamer le saucisson oui. Quel délice avec votre bon pain au olives , des radis , une cébette et un bon vin rouge corsé et l'air frais du matin avant la torride journée qui s'annonce encore.
* essayez donc de trouver une morue sèche vivante , pas facile hein.
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Samedi 28 Juillet 2007 à 18:31:58
Aoûtiens qui arrivez , ayez pitié pour notre forêt qui vous accueille , la situation est dramatatique, la pénurie en eau devient inquiétante, respectez toutes les consignes de sécurité, le VAR est en rouge, les iles d'Hyères en noir.

Image

Source Préfecture du Var
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère, la pénétration du public dans les massifs est fortement déconseillée.
L'accès des véhicules sur les voies ou portions de voies ordinairement ouvertes à la circulation publique, figurant en annexe du présent arrêté et signalées par un panneau type BO du code de la route (fond blanc cerclé de rouge :) est interdit.
Les propriétaires des voies concernées sont chargées de la mise en place, de l'entretien et de la manœuvre des panneaux BO réglementaires occultables qui seront dotés d'un système de verrouillage normalisé de type cadenas baïonnette à clef triangulaire.

Bonnes vacances tout de même







Afficher les 2 commentaires. Dernier par jupiter le 28-07-2007 à 22h54 - Permalien - Partager
Publié le Samedi 28 Juillet 2007 à 17:36:47

Cela remonte à longtemps maintenant, j’étais encore jeune et plein d’entrain. Le soleil, les cigales, le ciel bleu…. tout cela était banal, et l’est encore maintenant pour moi . Je travaillais dur à l’époque et cela malgré cette chaleur torride des mois de juillet et août. Contrairement à l’idée reçue, nous ne sommes pas en vacances toute l’année, et encore moins en été.

Image

En plus du travail, il me fallait participer à la lutte contre les feux de forêts, qui sont trop nombreux malheureusement encore maintenant, rien n'a changé, si,  la majorité des gens sont beaucoup plus responsables, mais que faire contre les gestes criminels. 

Donc comme un couillon de service je me trouvais ce jour la ,à Ramatuelle, sur un feux de forêt qui menaçait les beaux pins parasol de notre ancien ministre de l’intérieur Poniatowsky, et oui cela date , je suis vieux maintenant. 

Quel intérêt me direz-vous ? Tout simplement que je n’avais jamais vu autant de canadairs faire la noria entre la plage de pampelonne et le foyer distant de 3 km, donc les largages étaient rapprochés et copieux, vous voyez pour certains "ils" mettaient le paquet. 

Le feu qui était tout de même important fut arrêté assez rapidement avec cette véritable « flotte ».

Nooon, point de plongeur, poissons ou naïade « aspirés » par les canadairs, la fameuse blague du pêcheurs quillé sur un pin c'est du pipo. Vous savez les écopes au nombre de deux sur les canadairs ont seulement 8 cm de diamètre !!! Vous risquez la mort si vous passez sous l'étrave de l'hydravion et le crash de l'appareil.

S'il vous plait, n'approchez pas de la zone  si vous êtes en mer (la sécurité veille) , la manoeuvre d'écopage d'un canadair est aussi dangereuse que le largage. 

Bref !

Comme d’habitude, nous traitions les lisières et les souches afin qu’il n’y ai aucune reprise. Ensuite le travail des pompiers sur cette zone, devient de la surveillance qui  peut aussitôt se transformer en nouveau départ sur un autre sinistre en galère , même en Ardèche, oui cela m'est arrivé, si vous êtes gentils je vous raconterais "les oursins de campagne".

 

Pourquoi tous ces détails à la noix, bien simplement pour vous dire que l’on a intérêt à vite se restaurer comme on peut, et se reposer un tantinet en attendant le pire ailleurs.
Bref après un frugal repas fait de rations militaires et d’eau tiède,

Image, source le net : cliquez pour faire apparaître les détails croustillants

Image


je cherchais un coin pour mieux surveiller, tu parles, pour mieux récupérer dans les bras de Morphée, à défaut d’autres. Ben oui 3 km, les nanas friquées de pampelonne ne vont pas voir les pompiers tout noir puant la fumée. Mais ça c'est une autre histoire

Trouvé un bon coin est difficile, cela vous le savez déjà. Mais sur un feu de forêt c’est un vrai casse tête pour les petits dormeurs comme moi.

- trouver un coin non brûlé
- pas piquant

- à l’ombre ????? 
- pas caillouteux
- pas où tous le monde va faire pipi
- discret mais pas trop loin
- un peu en retrait des radios qui cassent les oreilles, mais pas trop
- loin des roues d’un camion (ça c’est vraiment vrai, et primordial)

 

Bref la liste est longue. Ouf enfin un endroit presque idéal s’offrait à mes yeux, quelle chance ! Je tombe un peu l’uniforme, c'est-à-dire que je lève la veste de treillis et que je reste avec pantalon et rangers, à 3 km de pampelonne, vous ne croyez pas, en rangers, merde alors !
Je plie ma veste et je m’allonge

Wouaaaaaaaaaaaaaah, la décharge, un coup de fouet. La nuque et mon bras étaient tétanisés.

Je croyais que j’avais touché un fil électrique tombé à terre.

La Vachhhhhe, ça brûle. Je me relève et prudemment inspecte le sol. Vu que les amerlocs avaient débarqué à pampelonne lors de la seconde guerre mondiale, ils pouvaient bien avoir larguées des chaises électriques, qui sait.

Mais non, je ne voyais rien.

Vu le cri de tarzan que j’avais poussé, le reste de mon équipage était venu aux nouvelles. Là je grossi le trait , mais c'est presque ça comme dialogue;

- chef, vous avez fait quoi ? un cauchemard
Heuu… je  sais pas, j’ai reçu du courant il me semble
- où du courant ! ya pas un poteau chef
Con , Ponia il s'éclaire à la bougie ??

- vous êtes peut être enceinte et les la première contraction arrivent.
Bon ! Ça commence les conneries, en tout cas j’avais de fortes brûlures au cou et à l’épaule, tous avaient une version. Si vous voulez de l'aide n'appelez pas les pompiers , surtout les notres.
- moi je sais, il vient de se faire mordre les couilles par un perce oreille, ou un gros scorpion blanc, chef vous savez il faut amputer dans ce cas là, c'est marqué sur le règlement, autrement elles explosent, berk , je veux pas voir ça.
Je vais t'amputer la langue sale Caporalus Lubricus

- ou alors c’est un écureuil qui lui a croqué les noisettes, putain pour pousser un cri si aigu.
- oui criez chef ! Juste pour voir si l’écureuil ne vous a pas castré
- mais non, ça va faire rappliquer tous les pédous de la Voile Rouge, t’es pas con.

Assez ! C’est au cou que j’ai mal, regardez bande d’abrutis
- cou, couilles c’est pareil chef.
Ta gueule tafiolle, regardes moi plutôt le cou et touche pas, avec tes mains noires pleines de doigts

Entre temps étaient arrivé d’autres pompiers du groupe, je vous passe les conneries débitées. Cela nous défoule du stress aussi, c’est une manière à nous, c’est comme ça. Humour de caserne, quoi !
- hoooo, vous avez une grosse plaque rouge, chef, c’est sûrement un suçon de bambi !
Suçon, mon cul oui ! Si tu crois que les gonzesses promènent dans le brûlé, ensuqué !
- ou alors un méga urticaire géant, vous allez faire un Oedème de Quink chef ! Avecque la langue toute bleu qui va pendre. Je vais demander le VSAB, mais je peux vous faire une trachéotomie avecque mon Opinel (couteau indispensable pour couper les quignon de pain archi dur)
Et pourquoi pas le curé, con de la lune !
- ou alors un méga piqûre de guêpe de terre, je vais vous pisser dans le cou chef, l’ammoniaque ça soulage.
C’est ça essayes sur un autre enfoiré, allez me chercher un truc frais pour mettre dessus
- frais !! Où chef ? Il n’y a rien de frais ici, vous voulez que je vous frotte avec une pigne ?
#e*%

Bon cherchez un peu, c'est quoi cette merde
Et voila la meute hilarante à quatre pattes cherchant un monstrueux insecte.

- Whouaaaaaaa ! J’ai mis la main sur un truc chef, ça brûle.

Et bien au moins je ne suis pas seul, c’est quoi ?
- ché pas, ça brûle
Tu veux que je te pisse dessus ? Hein counass.

Bref après examen, il s’avéra que c’étaient de minuscules méduses rosées que les canadairs avaient larguées.

Bien que  mortes les filaments restent redoutables. 

Moralité:
 
 Avions en l’air, cloques au derrière.
 
 

Vous voyez il faut un rien pour amuser les pompiers, se sont de grands enfants attardés
 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Flan de courgettes Publié le Vendredi 27 Juillet 2007 à 12:42:28
C'est la pleine saison des courgettes, profitons en.

_______________________
Image____________________________
Pour celles et ceux qui s'inquiètent pour mon petit renard, voici un extrait du Chasseur Français d'août 2007 page 72 . C'est clair et net, alors adieu à mon petit renard que j'avais appelé naïvement "coquinou"
Lorsqu'on chasse le grand gibier, un geste élémentaire de bon sens et de responsabilité demande qu'on évite de laisser passer une occasion de tirer le renard. ... La loi est claire: celui qui est autorisé à chasser sanglier et chevreuil peut tirer le goupil .
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez faire de "Merveilleuses fleurs de courgette  farcies ", comme Véron ,ou :
Des beignets de fleurs de courgettes
Des beignets de courgettes en rondelles ou rapées
De la brouillade de courgettes
Etc ...
Image
Pour ma part je vous propose aujourd'hui,  une tarte/flan aux courgettes, légère sans fond de tarte, plutot un flan. Comme vous le voyez il y a peu de matière grasse
Recette facile.

- 5 belles courgettes tendre et pas trop grosses
- 2 gousses d'ail et un peu  de persil frais
- 8 gousses d'ail pelées marinées ou vinaigre et à l'huile "facultatif"
- 4 oeufs moyen
- 25 cl de lait demi écrêmé
- 80 grammes de lardons nature blanchis (facultatif)
- 90 gr de farine de cuisine
- 1 petit peu de safran
- Un peu d'huile d'olive.
- Sel, poivre
- Un peu de muscade
Image
Je laisse libre court à vos imaginations pour agrémenter ce flan avec des produits actuels et que vous aimez. Par contre si quelqu'un dégaine le Ketchup , j'enverrai mon petit Trex en personne vous corriger. Cette recette n'est pas provençale , elle est de "partout". Ici nous préférons la brouillade de jeunes courgettes, cela est compréhensible, les fours ménagers étaient rares dans le temps.

Peler les courgettes à moitié (un coup d'économe sur deux) les couper en rondelles et les précuire à la vapeur, cela va éviter beaucoup de matière grasse. Epongez-les.
Faites revenir dans un peu d'huile d'olive les  rondelles de courgettes , les lardons, les gousses d'ail marinées et  un *pessu de thym,  un peu de sel et d (attention aux lardons qui sont encore un peu salés).

Pendant ce temps préparez l'appareil à flan en mélangeant dans l'ordre, la farine, les oeufs, le poivre, la muscade , le persil haché et l'aïl haché très fin. Faire un appareil bien lisse puis ajouter le lait doucement. Pendant ce temps surveiller les courgettes, lorsqu'elles ont cette couleur, ajouter quelques filaments de safran que vous avez fait trempés dans un peu d'eau tiède. Faites sauter afin qu'il n'y ai plus d'eau dans la poêle. Préchauffez le four à 200 ° et chemisez un moule à bord haut, mélangez les courgettes avec l'appareil à flan et mettez le plat au four  pour environ 30 à 35 minutes.

Démoulez et servir tiède avec un bonne salade frisée bien relevée en aïl.
On peu mettre du fromage râpé dans l'appareil, mais cela augmente pas mal la charge en matière grasse.
Pour les amateurs de Curry ,vous pouvez remplacez le safran par du bon Curry pourquoi pas. Cette recette peu se décliner de maintes façons à votre goût.

Buvez ce qu'il vous fait plaisir. Faites ce qu'il vous fait envie, la vie est courte, profitez-en.

* pessu : une petite pincée

Afficher les 2 commentaires. Dernier par jupiter le 28-07-2007 à 15h48 - Permalien - Partager
Publié le Mercredi 25 Juillet 2007 à 23:51:38
Un petit cadeau tout d'abord, Jupi avec son papa, défense de rire, nan je ne suis pas une fille ,  la mode à cette époque était comme ça, dur pour un garçon, non ! C'était barboteuse ou jupette.
Image


L'omelette aux câpres
Un tout petit rien, en fait, c'est  une recette qui est en train de disparaitre.
Cette fois elle est faites avec les câpres de mon câprier du jardin, de l'année dernière, précisons tout de même

Bien souvent cette recette revenait souvent dans les assiettes et sur les tables Provençales des années 50/60, maintenant très peu la font, dommage, bof cela ne casse pas des barres non plus.
Menu pour ce midi
Quelques tranche de concombre au sel
Omelette aux câpres
Une de tranche de jambon découenné
Une belle pêche
Un café à l'ombre du mûrier
Un cigare (toxique et mortel pour jupi, tant pis)
Une sieste
Quelques fourmis


Passons à le réalisation de l'omelette.
Rincez trois cuillère de câpres au vinaigre essorez les, puis les sécher au sopalin ou au soleil, selon la région , ouif. Vous pouvez un piler les câpres.

Comme je n'avais que très peu de câpres j'ai rajouté une boîte 1/2 de champignons, et bè je fais comme je veux non !

Image

Faire revenir le tout dans une poêle Tefal ou autre, avec une cuillère d'huile d'olive, puis ajoutez un peu de persil haché, une gousse d'aïl écrasée

Fouettez 6 oeufs fortement , pensez à votre percepteur cela vous aidera, salez, poivrez, puis une pointe de muscade , incorporez le contenu de la poêle dans le cul de poule et laissez reposer 5 minutes le temps de coupez les tranches de concombre.
Image

Ensuite faites une omelette tout bêtement, juste une peu baveuse mais pas trop.

Image

Prenez votre plateau repas, et allez sous le mûrier, manger votre repas sur la vieille table en fer trouée. Faites vous servir le café par vos serveuses Bâlinaises, sautez dans le hamac, ho molo, le looping est vite arrivé. Changer de bras et tombez dans ceux de Morphée. Réveillez vous plein de fourmis rouges, putain ces connes aiment bien prendre les cordes du hamac comme raccourci. Je vais écrire à sarko, il va faire mettre des radars et des panneaux , cela doit cesser.

Changez d'endroit et sautez dans votre puissante voiture 4x4 pour finir la sieste dans un cabanon plein de scorpions
Image
Pitin les fenouils sont plus haut que ma tuture
Image
Il vous plait ce petit cabanon , pas plus gros qu'un mouchoir de poche ?
Bin , il n'est pas à moi.


Continuez à votez pour les galéjades , autrement je vous met d'office "la soupe au pistou pour les nuls" et là , il faut s'attendre au pire du pire.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Aubergines en conserves Publié le Mardi 24 Juillet 2007 à 10:33:34
Une petite conserve toute bête et à faire sans y penser, hop. A ressortir l'hiver pour égayer vos entrèes.

Pot de 325 ml
- Coupez vos aubergines en rondelles ou en lanières (selon le calibre et la quantité ou votre envie) d'une épaisseur de  5 à 8 mm.
- Salez sur une face avec du sel fin , cela va  faire sortir l'excédent d'eau.
- Mettez-les sur du papier absorbant 1/2 heure à 3/4 d'heure. et épongez bien
- Coupez en rondelles 3 gousses d'aïl
- Faire chauffez du vinaigre blanc dans une casserole émaillée , pas en alu
- Dans un pot standart de 325 ml mettre en alternance, des rondelles d'aubergines, de l'aïl, et quelques grains de poivre noir, et une feuille de bon laurier sur le coté.
- Versez le vinaigre chaud et finir par 1/2 cm d'huile d'olive,. Pourquoi ? parce que  l'huile d'olive va parfumer aussi le vinaigre.
- Bien vissez le couvercle et faire stériliser en autoclave (cocotte minute) 1/2 heure. si vous n'avez pas de cocotte minute, faire stériliser 1 heure 1/4

Image

Alors autant faire plusieurs bocaux. Vous pouvez aussi mettre de grosses rondelle d'échalotte mélangées

SONDAGE : Que désirez vous voir comme recette en priorité ?

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager