Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

Pizza Colonel Publié le Mercredi 11 Juillet 2007 à 20:48:05
1/2
Comment  ? il y a quelques jours je vitupérais contre les pizza, et maintenant je vais en donner une recette particulière ? Non, c'est simplement une histoire vraie qui m'est arrivée il y a quelques années alors que j'étais encore pompier.


C'étais dans les années 80, décennie funeste pour nos collines et nos camarades. Peut être ceux qui étaient à la Londes les Maures ou Pierrefeu se souviennent de ce gigantesque incendie, mais cela est une autre histoire. Pour vous donner une vraie idée de ce que doit être la panique que les habitants ressentent, la futilité des moyens employés "pourtant considérables" regardez bien l'avion au premier plan, c'est un Dash 08 assez gros, et l'énormité du rouleau compresseur que peut être un feu en progression libre, voici une photo (copyright SP Var, feu de hyères 2005) qui ne vous donne pas envie de venir construire dans la forêt Varoise, alors débroussaillez SVP.

Image



A cette époque nous étions mal nourris en opération, cela l'est encore malheureusement. Lorsque les pompiers arrivaient sur un sinistre c'était pire qu'une nuée de criquets pélerins, je vous passe certains détails assez croustillants, les mères rentraient leurs filles , les paysans montaient la garde avec un fusil près de leurs récoltent, les éleveurs recrutaient des mércenaires pour sauver leurs bêtes.

Stooooooooop ! disoons que si nous passionst près d'un champs de melons en bordure du sinistre nous en prélevions quelques uns, souvent les gens nous offraient des fruits. Nous en étions très reconnaissant car les fruits frais sont très appréciés, gorgés de sucre et d'eau c'était du pain bênit pour nous.

Et les Pizza alors !!!!
On se calme, j'y arrive. A cette époque je partais comme chef de groupe (4 camions + une voiture tout terrain de commandement, soit 18 hommes),
Image
 je n'avais pas la fièvre comme aujourd'hui. Je ne vais pas vous détailler l'articulation du groupe , ni ses missions ni y serions encore demain.
Donc un camion , le plus gros, fait des navettes pour ravitailler en eau les 3 qui restent sur le terrain. Ces rotations s'éffectuent de nuits comme de jour évidenment.
Bref on avait la dalle, les rations , pain et eau arrivaient plus qu'épisodiquement, mais nous étions habitués.
Les fréquences radios sont saturées et les messages pour le miam, strictement réprimées. J'avais dit au camion navette, de voir s'il ne pouvait pas ramener quelques chose en passant au PC général. Malheur la bourde que j'avais fait, l'équipage de ce camion était redoutable pour cet exercice, il ne fallait pas trop le pousser. C'était le genre à en faire "un peu trop", des pompiers à la vieille, courageux , durs à la tâche, mais bons vivants, même très bons vivants. Si ces  deux énergumènes fossiles encore vivants lisent ce blog ils se reconnaitront, mais internet et eux c'est totalement incompatible, donc pas de risque de les "charger" hihi.
Ils étaient capables de voler le lait à une laie en train d'allaiter ses marcassins, c'est vous dire, ou profiter d'une panne près d'une villa afin de se débarbouiller dans la piscine (si, si, et le noir ça flotte sur une piscine, c'est du vécu).
A cette époque les camions avaient encore le nom de la commune de la caserne inscrit en gros sur les cotés , devant , et même sur le toit, en grosse lettre noires sur fond blanc , cela servait pour l'identification rapide des engins et de sécurité pour nous et les canadairs, contrepartie on passait difficilement inapperçus, déjà peint en rouge et avec un gyrophare c'est assez duraille.
Donc voici nos compères partis avec un gros camion rouge marqué au nom de la commune........

à suivre,
je vous évite tout de même la page de pub.


Afficher les 5 commentaires. Dernier par jupi le 12-07-2007 à 10h57 - Permalien - Partager
Riz aux pomod'ore Publié le Mardi 10 Juillet 2007 à 12:33:44
Une recette toute simple, base de beaucoup de plats de riz en méditerranée.

Faites la, c'est archi simple, et arrêtez d'acheter des plats tout fait en barquette vous mangerez plus sainement, et moins gras contrairement à ce que vous croyez

Riz aux Pomod'oro, ou pommes d'or , plus communément appelées tomates communes. Si vous commencé à ajouter des morceaux de poulet, des moules , des  poivrons, des crustacés ....... vous allez faire peut être  une paella. Mais là, c'est juste un petit riz tout simple avec une tomate et safran. Accommodez cette recette comme vous voulez, cela la rendra meilleure et personnelle.

Recette facile à faire et très économique dans sa version de base
- 1 poêle antiadhésive, ou alors en tôle noire mais très bien culottée autrement le riz va coller.
- 2 gros oignons blancs
- 1 verre 15 cl de riz "Marty"* soit 150 grammes (riz à rizzoto)
- 5 gousses d'aïl
- 1/2 feuille de laurier
- 3 filaments de safran
- 1 tomate du jardin, une vraie, ou deux fausses
- 1 pointe de fenugrec  mais c'est facultatif
- 2 cuillères  à soupe d'huile d'olive, extra, super vierge, bio AOC et tutti quanti

Ne vous affolez pas pour les deux cuillères d'huile, lorsque vous allez chez Mc Do le "repas" en contient  beaucoup plus.

Hachez très fin les oignons et jetez les dans l'huile tiède avec le riz, faites chaufer doucement et veuillez à ce que le riz soit translucide, un peu comme moi, en ce moment je suis blanc mais si cela continue je vais devenir translucide  (nonnnn, ce n'est pas un transexuel lucide, seulement un ectoplasme).

Image

Mondez et hachez la tomate puis ajoutez au riz
Hachez soigneusement les gousses d'aïl avec un bon couteau, ou un hachoir demie-lune , puis ajoutez le dans la poêle
Versez deux verres et demie d'eau tiède, puis salez , poivrez, ajoutez une pointe de fénugrec, les filament de safran, la demie feuille de laurier, et touillez un peu.
Image

Il est pas beau mon couvercle ?
Image
Mettre à feu très doux, et couvrez.
Surveillez bien ,  le riz doit absorber lentement tout le liquide, la quantité de liquide sera ajuster selon la qaulité d'absorption du riz

Image


Mangez chaud, servir avec de beaux maquereaux grillés à la braise (attention à la règlementation sur les feux), et une belle salade de mache


Marty* : riz rond banal , peu cher que l'on trouve à Leclerc, les riz à rizzoto "spéciaux" ne font pas mieux , alors , essayez , vous verrez. Convient très bien pour faire du riz au lait à la cannelle
Ce n'est pas de la pub , loin de là, mais ce riz est plus que convenable et économique.
Afficher les 6 commentaires. Dernier par jupiter le 12-07-2007 à 17h17 - Permalien - Partager
Les Calmars Farcis Publié le Mardi 10 Juillet 2007 à 11:29:23
Recettes de bord de mer.

Ici nous prononçons calamars, mais c'est la même "bête" que le calmar ou encornet, et ne croyez pas que la seiche est un encornet qui a avalée une planche de surf de schtroumph.

Les ingrédients doivent être de première fraîcheur;
Défense de vomir sur le bateau
Le calamars se pêche avec un turlutte  (si, si c'est vrai)
Non ce n'est pas un ver solitaire, d'abord il est rouge et il est accompagné pars ses enfants qui lui en font voir de toute les couleurs

Donc je disais :
1 dizaine de calamars entiers moyens
1 bonne douzaine de moules
1 douzaine de supions*
1 verre de vin blanc sec
Ail, persil, mie de pain deux oeufs entiers, un peu de vrai safran, sel poivre.

Nettoyez les calamars sans détacher la tête et les tentacules, n'oubliez pas d'enlever les becs. (non ils ne picorent pas des graines)
Faites frires les supions à l'huile d'olive (bien les sécher avant autrement , éclaboussures assurées)
Faites ouvrir les moules , les décortiquer et filtrer l'eau qu'elles ont rendue
Préparez la farce:
Hacher l'ail, le persil plat, les moules, les supions
Battre les deux oeufs et incorporer les ingrédients ci dessus, mettre la mie de pain et mouiller avec un peu d'eau des moules, salez, poivrez. et mettre une légère pincée de safran.
Malaxez le tout et farcir les calamars dont la tête et les tentacules ont été préalablement retournés à l'intérieur de la poche.
Et si on vous faisait ça , Hein!
Fermez avec un bon cure dent en bois comme ci dessous.


Mettre dans un plat à four et verser dessus le verre de vin blanc, le reste de l'eau des moules, et le jus de cuisson des supions. Saupoudrez d'un peu de safran.
Enfournez à four moyen 190° pendant 50 minutes environ.

Dans une variante vous pouvez mettre au dessous des calamars avant d'enfourner, quelques rondelles de 3 pommes de terre qui vont cuire de cette façons dans le jus de cuisson, mais laissez au four 10 minutes de plus environ et vous aurez ainsi un plat complet
Attention pour conserver un bon goût de calamar ne mettez pas d'herbes de provence, surveillez la cuisson selon votre four, trop cuit les calamars deviennent durs. pas assez c'est du caoutchouc? Vous avez remarquez ils réduisent à la cuisson, ou alors il y en un qui c'est barré, je faire l'appel pour voir.




*supions : tout petit calamars céphalopode que l'on ne vide pas pour faire frire, horreur le supion est un nécrophage, comme beaucoup de délicieuses "choses" de la mer d'ailleurs.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
La fondue Varoise Publié le Jeudi 5 Juillet 2007 à 18:25:59

LA FONDUE VAROISE  (galèjades , mais vraie)

 

 

Comme vous pouvez le voir un engin de lutte n'est pas conçu pour emporter des boissons fraîches et du miam
 
Image

Pour celui-ci compté 150 000 Euros, sans clim bien sûr, sans autoradio non plus, et bien entendu les sièges ne font pas couchettes, normal, on est pas là pour se relaxer
  Image

  DONC : prenez quelques Sapeurs Pompiers affamés qui sont sur un feu de forêt depuis plus de 24 heures, et oui cela existe, lors de grands feux le personnel effectue des rotation, mais lorsque les sinistres sont multiples et bien il faut être endurant, alors soyez indulgents lorsque vous voyez un pompier assoupi contre une souche ou à l'ombre d'une roue de camion.
Ouvrez quelques boîtes de ration militaire type E anciens modèles (E cela veut dire Européen, remplacé depuis par la lettre T , climat tempéré)

 

Un peu d’imagination et voici la recette de la fondue varoise :

 

Faites l’inventaire des boites et manger tout de suite ce qui est mangeable sans préparation pour éviter l’hypoglycémie (caramel, jus concentré, nougat, pâte de fruit, non pas les allumettes elles vont servir) et bonjour la soif après, à oui nous avons plein d'eau dans la cuve, je demande des volontaires pour goûter cette eau, coliques assurées ensuite.


Ci-dessous le distributeur de boisson, il y a le choix entre " Agents mouillants, émulseurs, retardants pour les plus chanceux" tout cela servi à la température ambiante

  Image

Mettre en commun les boites de fromages GrosJean, boites de conserves de fromages soit disant fondu.

 

Les quatre petites fioles d’eau de vie et les biscuits dit pain de guerre

 

Dans la casserole de la gourde, coupez le Grosjean en petits morceaux vider les quatre fioles de « gnole »

 

Allumer un petit feu, j’ai dit "petit", feu sous la casserole, et touiller le tout avec un branche pas trop sale.

 

Quand tout est fondu, non pas la casserole, trempez les biscuits à tour de rôle.

 

 

 

Le premier qui laisse tomber un morceau va chercher de l’eau à boire, car vous allez avoir soif, encore plus soif. 

 
 Se déguste au pied du camion entouré de cendres qui volent partout, avec les mains sales.


Je vous parlerai plus tard de la façon de se reposer , qoâ, on est des super "man"

Afficher les 4 commentaires. Dernier par jupiter le 06-07-2007 à 16h42 - Permalien - Partager
Publié le Mercredi 4 Juillet 2007 à 22:58:03
Juste deux mots de prévention

Vous qui venez du froid et de la pluie chercher le Soleil , le beau temps , les pinèdes, sachez qu'ici c'est très très sec soyez citoyens, les joies de la grillade , plus communément appelé BBQ , sont  strictement inerdits, si vous voulez retrouver nos forêts l'année prochaine , respectez les réglementations en vigueur , pour votre sécurité, sachez que quasiment tous les massifs sont fermés actuellement. Beaucoup de feux de forêts sont provoqués par des actes malveillants. Evitons ceux causés  involontairement par des  maladresses.

Un petit sapeur pompier volontaire de 18 ans touche une indemnité horaire de moins de 7 euros, sa vie coûte pas cher vous voyez,
pensez à eux aussi, il court des risques très importants, encore plus lors de ces immense brasiers qui dévorent toute nos pinèdes, champs , maisons, animaux sur pattes où dans les air, tout, absolument tout

Ci-dessous la carte  des zones du Var classées par risques, ces zones peuvent passer au rouges comme au noir (voir légende), le mistral à soufflé très fort aujourd'hui, soyez vigilants




Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Moules/frites Publié le Mercredi 4 Juillet 2007 à 12:16:54
Mise au point

J'ai certainement choqué beaucoup de personnes en m'insurgeant contre les moules frites, mais j'aurais fait de même contre les pizza*.


Je n'ai rien contre ces deux recettes, d'ailleurs j'aime les moules  crues de Mèze*, les frites à l'huile d'olive qui me sont interdites à cause de mon diabète, et les pizza, attention pas toutes , celles qui restent "acceptables" dans leurs garnitures.


J'en ai après l'invasion de ces deux plats réducteurs de la cuisine facile.  Chaque pays a ses spécialités et c'est très bien. Pour la pizza c'est un peu tard pour juguler cette conquête mondiale, pour  les moules frites c'est trop tard aussi? Bon , parlons un peu des moules frites, plat dont je ne connais pas la "vraie" recette. Cette pratique arrive dans nos villages le plus souvent en été, au point peut être de détronner notre Aïoli et la Soupe au Pistou.(la soupe au pistou n'est même pas provençale, elle est d'origine Gênoise et l'Aïoli serait Catalane, il est con ce Jupi).

Pourquoi ? Cela n'engage que moi : le transfert de population, le prix (20 Euros une terriblement mauvaise Aïoli pour estivant sous un platane plein de puçerons et 6 euros pour des Moules Frites à volonté, sous le même platane) et la facilité bien sûr. D'où viennent les moules ? Certainement pas de méditerranée car en principe l'échauffement des eaux l'été, rends la consommation de moules dangereuse, mais certains négociants  peu scrupuleux ne s'arrêtent certainement pas à ça, car le volume consommé sur l'arc Méditerranéen actuellement est important.

Que faire  ? Rien, c'est comme ça, ah si si, picoler trois litres de rosé en plein soleil, se finir au pastis le soir, et pourquoi pas un peu de Coke pour la nuit en boîte. Comme taxi , choisissez le SAMU.

Je préfère une bonne Eclade de moules (recette de l'Atlantique) au moins les aiguilles de pins nécessaires à sa réalisation seront de Provence.

Ou alors des Violets terriblement iodé et si bons, notre ami la Varlope en est un grand amateur, moi aussi d'ailleurs, mais après et bè, notre ami Dédé on ne peut plus le tenir (c'est aphrodisiaque), moi si, je suis de marbre, un peu fêlé aussi.

Voilà, le pauvre Jupi attendra l'automne pour manger des moules de Mèze crues, si salées et si iodées que certains n'aiment pas du tout? Accompagnées d'un léger vin blanc avec un pain bien croustillant, d'un petit parasol pour protéger des derniers rayons du soleil qui taperont encore fort en cette saison, c'est tout. Vous voyez c'est simple, si vous venez cet été chez nous, faites aussi attention aux terribles beignets vendus sur les plages, cela vous évitera de passer deux nuits sur les toilettes, donc deux jours de plus au soleil.

*Mèze : village producteur d'huitres et de moules dans l'Etang de Thau, oui je sais c'est dans le Languedoc, et alors  ! les coquillages y sont très bons. Avnat, avant, avant , St Tropez , et oui, élevait des moules dans la baie des Cannoubiers (oui certains disent Cannebiers), elles étaient excellentes, mais cette pauvre baie est maintenant un "parking" à bâteaux, misère.

*Pizza : mais non je ne vais pas vous faire un laïus sur la Pizza, juste vous dire que cela se prononce pitssa, et non pas pitza ou pisa, le ZZ se prononce tse en Italie.

Afficher les 5 commentaires. Dernier par le 04-07-2007 à 19h05 - Permalien - Partager