Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Image

Introduction

De nos jours, tout le monde parle de faux prophètes et de faux christs. Cela a tellement pris de l’ampleur que finalement, seuls les chrétiens sont tous bons et les serviteurs de Dieu tous faux à abattre. Or, nous continuons de voir que ces chrétiens là sont toujours enseignés et continuent d’être encadrés par les serviteurs de Dieu qu’ils critiquent négativement chaque jour.

J’ai médité la situation, et plusieurs questions ont été suscitées.

1.    Tous ceux que nous voyons ou entendons, sont-ils des chrétiens ? Des élus de Dieu ?

Matthieu 24:23-24. « Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou, Il est là, ne le croyez pas.

Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. »

Bien aimés, deux choses subtiles apparaissent ici:

  • Les faux christs et les faux prophètes, feront aussi des miracles et des prodiges. Miracles et prodiges ne sont pas des preuves que le serviteur en question est de Dieu.
  • Il y a risque que des élus soient séduits. Pourquoi je dis risque ?

2Thessaloniciens 2:9-10. « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. » L’impie et ses agents, les faux christs et autres faux prophètes, séduiront de fait, ceux qui ont refusé la vérité.

2Timothée 4:3-4. « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,  détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » Les gens préfèrent écouter les contes et légendes sur;

-          Le mariage,

-          La prospérité,

-          Les témoignages de réussites, de guérisons et autres miracles et prodiges variés.

Matthieu 22:14. « Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » En définitive, il y a deux groupes. Les élus qui servent leur Seigneur, et ceux qui se sont détournés de la vérité pour se servir de Jésus en servant leur maître.

2.    Toutes ces assemblées que nous voyons et entendons sont-elles des églises de Christ.

Il est vrai que nous voyons pancartes et enseignes indiquées;

Eglise de ceci, Eglise internationale de cela, Wafo ministries, …, mais est-ce des assemblées de Dieu ?

Matthieu 16:18. « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai MON Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

a)    Mon église, dit notre Seigneur. POURQUOI ? Le mot « ekklesia » désigne toute assemblée d’hommes ou et de femmes de même intérêts ou de même foi. Donc l’église n’est pas universelle, mais des leaders ont chacun son église. CONCLUSION: Le Seigneur Jésus a son église et les autres ont leurs églises.

b)    Les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Le mal et les hommes et autres esprits du mal, ne domineront jamais, ni dirigeront jamais l’église du Seigneur Jésus. Alors question;

 

3.    Les faux prophètes et autres faux christ, sont-ils dans l’église de Christ ou contre elle ?

Matthieu 7:15. « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. » S’ils sont des ravisseurs, c’est qu’ils viennent, non pour demeurer, mais pour enlever. Leurs manœuvres sont dans le but de séduire et de faire sortir les gens qu’ils peuvent égarer. Ils peuvent passer quelque temps, mais c’est le temps de monter leurs plans de destruction.

Remarque: Les faux prophètes et faux christs, sont différents des mercenaires.

Jean 10:11-13. « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.

Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. » Le mercenaire, tant qu’il trouve son intérêt, travaille bien. Mais devant le danger, il fuit pour sauver sa vie.

Les faux christs et les faux prophètes n’appartiennent pas à l’église de Dieu, mais ils travaillent dans le but de la vider de ses membres. Ils travaillent contre l’Eglise de Christ.

Heureusement, ils échoueront car il est écrit en Matthieu 16:18. « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » Personne ne peut contre l’église de Christ et ses élus.

1 Timothée 3:15. « Mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. » Des menteurs ou ceux qui jouent avec le mensonge peuvent-ils être dans l’église de Jésus-Christ ? Non et non !

Matthieu 5:14. « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » Les ténèbres peuvent-elles subsister là où des lumières sont rassemblées ? Non et non !

1 Jean 5:19. « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » Le Diable et ses agents, faux christ, faux prophètes, loups ravisseurs, …., agissent dans le monde et avec le monde. Mais ils ne peuvent pas agir dans l’église de Dieu.

Esaïe 35 :8 et 9. « Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte; Nul impur n’y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s’y rencontrera; Les délivrés y marcheront. »

-          Lions, boucs, loups, …, ne sont point au milieu des chrétiens.

-          Nul impur ne sera au milieu d’eux.

-          L’église de Dieu est un ensemble d’hommes et de femmes justifiés et donc saints. Oui, un ensemble de délivrés.

4.    Bergers et brebis ont-ils compétence commune pour détecter les faux christs et autres faux prophètes.

Est-ce que tous les élus ont qualité et compétence pour détecter le faux ?

1Corinthiens 2:15. « L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. » Nous sommes chacun temple du Saint-Esprit qui habite en nous. Le Saint-Esprit s’exprime et agit au travers de chacun de nous les élus.

Mais, avons-nous tous même qualité et compétence ?

1Corinthiens 7:17. « Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Eglises. » Devant le Seigneur, chaque élu a sa part. Chaque élu à son appel. L’appel de brebis est-il le même que celui de berger ? Le Saint-Esprit est le même en tous, mais ne manifeste pas les même dons en tous et ne confie pas les mêmes ministères aux ministres ?

Matthieu 7 :16-18. « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. » Dans la sagesse de Dieu, il a dit berger et brebis. C’est le berger qui a qualité et compétence pour reconnaître le loup. Oui ! La brebis peut sentir le danger. Et devant ce danger qu’elle sent, elle est impuissante et a besoin de son berger pour la sauver et l protéger.

5.    Les chrétiens peuvent-ils juger les ministres de Dieu ?

La réponse est sans appel. C’est NON ! Pourquoi ?

Jérémie 23:1-2. « Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage ! dit l’Eternel. C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n’en avez pas pris soin; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l’Eternel. »

a)    Qui a soucis ici des brebis ? L’Eternel Dieu le propriétaire.

b)    Qui châtie le mauvais berger ? L’Eternel Dieu, le patron du berger.

Jérémie 23:3-4. « Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront.

J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront ; Elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Eternel. »

Hébreux 10:25. « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. » Nous sommes dans les derniers jours. Comme, en tant que brebis, nous n’avons la sagesse de nous conduire, restons tranquille même si nous sentons le danger.

En sont temps, notre propriétaire nous arrachera des mains des faux bergers et nous donnera un autre. Et nous nous sentirons en sécurité.

Ezéchiel 34:1-11. « 1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ?

3  Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis.

4  Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

5  Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées.

6  Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays ; nul n’en prend souci, nul ne le cherche.

7 C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Eternel !

8  Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis,  

9  à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l’Eternel !

10  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux aux pasteurs ! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes ; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie.

11 Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue. » Si Dieu lui-même prend soin de ses brebis, quels sont ses discours sur les faux que j’entends ? Connaissez-vous le sens de cette confusion ? Connaissez-vous le sens de ce désordre ? JUSTE FRAPPER LES BERGER POUR DISPERSER LES BREBIS.

Matthieu 26:31. « Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. »

Arrête d’être une brebis intelligente, sinon tu aideras l’ennemi à frapper ton berger pour te rendre faible et exposer à ses attaques.

Hébreux 13:17. « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. » Qu’est-ce que Dieu demande aux chrétiens ?

  • Obéissance aux conducteurs.
  • Considération respectueuse à cause de sa position de serviteur de ton Dieu.

Pourquoi ?

-          Ils veillent sur vos âmes.

-          Ils rendent compte de vos âmes à votre propriétaire. S’il n’est pas content, c’est lui qui règlera le compte au serviteur.

1Corinthiens 4 :3 et 4. « Pour moi, il m’importe fort peu d’être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien; mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c’est le Seigneur. » Le Seigneur seul juge ses ministres. Car il est le seul à leur donner une mission ? Donc lui seul peut évaluer et sanctionner.

1Corinthiens 4 :5. « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. »

  • Brebis, obéissez, respectez et soumettez vous. Restez en place.
  • Quand le temps du jugement de Dieu viendra, alors lui seul sait où vous mettre.

Ayez foi et confiance en la sagesse de Dieu.

Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ. Shalom !!!

Afficher le commentaire. Dernier par sabine le 17-06-2012 à 05h38 - Permalien - Partager
Enseignement N° 24: CHRETIEN: Echappe au Diable. Publié le Samedi 14 Janvier 2012 à 10:16:47

Image

La Bible dit dans 1Pierre 5:8. « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le Diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » Le Saint-Esprit qui nous prévient ici est formel. Le Diable tourne autour de nous sans se fatiguer. Ceux qui deviendront sa nourriture seront dévorés.

1Pierre 5:9. « Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » Ce sont les difficultés et les souffrances qui affaiblissent les chrétiens et ils deviennent la nourriture du Diable. Le Seigneur dit qu’il faut lui résister avec une foi ferme.

La question est comment lui résister ? Ou disons, comment lui échapper.

Lors du face à face de notre Seigneur Jésus avec le Diable dans le désert, j’ai compris deux choses fondamentales;

a)    Avant que le chrétien soit réellement libre d’entrer dans une vie chrétienne victorieuse, il doit connaître ses priorités. Ses priorités doivent lui donner d’avoir un choix clair devant toutes les situations.

b)    Le chrétien est confronté à trois (3) situations essentielles. La bonne réponse à ces trois préoccupations, lui donne de prendre la bonne voie pour suivre Christ, car elles lui permettent de se résoudre à la réalité de ses priorités.

Job 22:28. « A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière. » La victoire est au bout de la détermination. Celui qui est résolu, sait persévérer pour atteindre le but fixé.

 

  1. Le chrétien doit connaître ce qui lui donne la vie. (A quoi dois-tu ta vie ? Quand tu vis là, tu crois que c’est quoi qui te fais vivre ? Ton argent, tes biens, tes parents ou Dieu ?)

Matthieu 4:3-4. « Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Le Seigneur Jésus nous dit ici qu’en réalité, notre vie ne dépendant pas de ce que nous avons du pain. Notre vie dépend de ce que Dieu dit sur nous.

Romains 14:17. « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » Oui, de façon claire, la parole de Dieu nous enseigne que « la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l’abondance. »

Alors la vie dépend de quoi ?

Habakuk 2:4. « Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi. » Vivre de foi.

Romains 10:17. « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Notre vie ne dépend pas de ce que nous mangeons ou non. Mais plutôt de ce que Dieu nous dit. C’est Dieu notre vie. Mais nous la vivons comme il nous dit.

Matthieu 6:31 et 32. « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » Si je vis de foi, alors mon souci constant c’est qu’est-ce que mon Dieu dit pour moi aujourd’hui. Car, entendre et faire ce que Dieu dit est ma vie.

Qu’est-ce que le Seigneur Jésus nous dit: « Quand vous priez dites: Père ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. Donne-nous chaque jour notre pain quotidien. » Luc 11:2 et 3. Cette foi qui me commande d’attendre tout de Dieu qui me fait vivre. Comme c’est Dieu qui me donne, de quoi je m’inquiète ? Rien. J’attends ce qu’il me donnera ou me diras.

Conclusion 1: Ma vie ne dépend pas de mes biens. Elle ne dépend pas de ce que je bois ou mange. Elle ne dépend pas de mes relations. Elle dépend de ce que Dieu dit. ENTENDRE ET COMPRENDRE DIEU EST MA PRIORITE.

Luc 12:15. « Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. » Ne vous accrochez pas à vos biens encore moins à ceux des autres. Vos vies n’en dépendent pas. Accrochez-vous à votre foi, par la révélation de Dieu qui la fonde, alors vous vivrez.

 

  1. Qui dirige ta vie ? (Fais tu les choses comme tu veux ou les fais tu selon Dieu ? Es-tu ton propre chef et ta propre autorité ? Tu travail sous quels ordres ? Tu obéis à quelles voix ?

Matthieu 4:5-7. « Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. »

Fais-tu les choses parce que tu peux faire, tu dois faire ou parce que Dieu dit de faire ?

Le Seigneur pouvait sauter et même le réussir. Cela fait-il parti de sa mission ?

Beaucoup de gens organisent des programmes et autres séminaires avec beaucoup de tapage. Est-ce qu’ils le font sur ordre de Dieu ou par des programmes humains.

Tu te promènes de cours en cours ou de programmes en programmes pour prier ou pour exhorter. Qui t’a envoyé ? Obéis-tu à tes sentiments ou aux instructions de Dieu ?

Psaumes 127:1-3. « Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. » Ne pas s’agiter. Savoir attendre l’ordre et le temps de Dieu.

Esaïe 44:26. « Je confirme la parole de mon serviteur, Et j’accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, Et des villes de Juda: Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines. » Quel sens ? Dieu ne confirme que ce qu’il dit de dire et avec celui qui a été mandaté pour le dire.

Dieu ne réalise que la prophétie qu’il a confiée lui-même. Et il ne la réalise que si la personne mandatée la dit. Dieu ne cautionne pas les voleurs d’idées qui finiront par se prendre pour des prophètes.

POURQUOI NOTRE SEIGNEUR A-T-IL EU DES VICTOIRES SUR LA TERRE ICI ? Jean 5:19. « Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » Aujourd’hui des gens veulent imposer leurs plans et autres programmes à Dieu.

Souvent les séances de prière se transforment en ordres au Seigneur qui doit exécuter nos plans et programmes.

Jérémie 28:15. « Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète: Ecoute, Hanania ! L’Eternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. » Il inspire une fausse confiance au peuple. Les gens croient que c’est Dieu qui l’a envoyé. Dieu ne l’a point chargé de quoique soit.

Conclusion 2 : Je ne fais pas parce que je peux ou veux. Mais parce que Dieu veut. J’ai un Seigneur et maître: Jésus à qui j’obéis en tout en son temps et en son lieu et en toute circonstance.

Matthieu 6:10. « Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » A chaque appel, est associée une mission. Un cahier de charge. « Que l’Eglise de Christ soit à nouveau dirigée selon le modèle de sa parole. » Voici notre cahier de charge. Est-ce que, ce que nous faisons va dans ce sens ? Si oui on fait, sinon on ne fait pas !

Le Seigneur Jésus-Christ, répondant aux envoyés de Jean-Baptiste dit dans Matthieu 11:4 et 5. « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez; les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. » Quand le Seigneur Jésus fait tout ça, il ne tente pas Dieu. Car, il fait ce que le Père lui a demandé de faire.

 

  1. Dieu seul est digne d’adoration. (Tu invoques le nom de Christ. Mais qui sers-tu en réalité ? Qui est ton vrai maître ? Qui adores-tu ? Mamon ou Christ ?)

Matthieu 4:8-10. « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » C’est l’Eternel Dieu que nous devons servir et adorer. Et cela au travers de son Fils Jésus comme le Saint-Esprit nous conduit.

Matthieu 6:24. « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » Mamon= Richesses=Trésors. C’est tout ce qui est personnifié et placé au dessus de Dieu.

Exode 20:3. « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » C’est quoi tu es prêt à mettre Dieu et sa Parole de côté pour faire ?

Eve l’a fait en mettant ce que Dieu a dit de côté: Genèse 3 :6. « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » Ce que Dieu a dit ne compte plus. C’est ce qu’elle veut faire qui compte et elle se donne des raisons valables. « Je vais manger pour devenir intelligente »

1Rois 13:20-22. « Comme ils étaient assis à table, la parole de l’Eternel fut adressée au prophète qui l’avait ramené. Et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda: Ainsi parle l’Eternel: Parce que tu as été rebelle à l’ordre de l’Eternel, et que tu n’as pas observé le commandement que l’Eternel, ton Dieu, t’avait donné; parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit: Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères. » Ce jeune prophète devait crier contre le mauvais autel, le détruire, changer de chemin et retourner à Juda sans manger ni boire en route. Mais à la rencontre d’un vieux prophète, il mit ce que Dieu a dit de côté pour faire ce qu’il veut.

1Rois 132:23. « Et quand le prophète qu’il avait ramené eut mangé du pain et qu’il eut bu de l’eau, il sella l’âne pour lui. » Malgré l’interpellation de Dieu par le vieux prophète, il a mangé et il a but. Même pas de repentance !!!

Conclusion 3: Mon adoration est pour Dieu le Père en son Fils Jésus par son Esprit Saint qui me conduit dans toute la vérité. Je refuse d’aller au-delà de ce que mon Dieu m’a dit.

 

Conclusion générale: Bien aimés frères et sœurs, pour échapper au Diable;

  • Il faut vivre de votre foi en Christ. Vivre de toute parole qui sort de la bouche de l’Eternel notre Dieu.
  • Il faut éviter de tenter Dieu. Obéissance exclusive à Dieu en tout temps et en toute chose et en toute circonstance. Faire juste ce que Dieu a commandé.
  • Seul Dieu en son Fils Jésus est digne de votre adoration. Adore seulement le seul et unique vrai Dieu vivant.

Vous avez fini avec le Diable. Et il fuira loin de vous.

Matthieu 4:11. « Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. » Foi – Obéissance – Adoration, du Dieu vivant et vrai, sont les armes qui repousse le Diable et laisse le chrétien dans l’ambiance de louange et d’adoration intime de notre Dieu.

Jacques 4:7. « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N°23 : Les fêtes de l'Eternel. Publié le Lundi 26 Décembre 2011 à 17:17:47

LES FÊTES DE L’ETERNEL

Image

Ecclésiaste 12 :13. « Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. » Quand le prédicateur a annoncé les vérités de Dieu, quand il a fini de donner les sages conseils, il a dit, ce qu’il fallait retenir quand on aura tout oublié. « Craindre Dieu et observer ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. » Je dis le chrétien encore plus et bien plus. Le chrétien qui a reçu le plus grand cadeau de l’Eternel, doit craindre son Dieu et lui être fidèle.

De nombreuses fêtes sont organisées en fanfare et avec une implication totale et même souvent exagérée des chrétiens. Saint valentin, assomption, ascension, fête des mères, fêtes des pères, toussaint, noël ou la fête de la naissance de Jésus, ramadan, tabaski, pâque et autres fêtes qui peuvent se nommer sous ce soleil qui s’assombrit de jour en jour.

A quelles fêtes le chrétien doit-il accorder de la valeur et y participer ?


LES FÊTES DE JAHVÉ ou FÊTES DE L’ÉTERNEL, sont des commémorations d’événements hautement importants que l’Eternel lui-même a institués.


Commémoration: C’est le Rappel du souvenir d’une personne ou d’un événement célébré par des cérémonies religieuses.
Lév23:1,2. « L’Éternel parla à Moïse et dit: Lors des fêtes solennelles célébrées en mon honneur, vous devez vous rassembler pour m’adorer, selon le calendrier que j’ai fixé. »
C’est Dieu qui dit ce qui est une fête.
C’est Dieu qui fixe les dates de ses fêtes.
Le but de ces fêtes est de se rassembler pour adorer Dieu et Dieu lui seul.


Pour Dieu et pour ses élus, de l’ancienne à la nouvelle alliance, il a institué trois grandes fêtes de façon perpétuelle.
Ex23:14. « Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en mon honneur. » Les théologiens parlent de sept (7) fêtes alors que Dieu lui-même dit trois ! Et les trois fêtes sont faites en l’honneur de l’Eternel Dieu. Les hommes ne font pas des fêtes pour se faire plaisir. Non ! C’est pour honorer Dieu. C’est pour célébrer Dieu !
Lévitiques 23 :4. « Voici les fêtes de l’Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. »

1.    La Pâque.
1.1    Qu’est-ce que la pâque ?
Pâque un mot araméen qui signifie passer par-dessus ou passer outre dans le sens d’épargner, de sauver. Ex12:12,13. « Pendant cette nuit, je passerai à travers l’Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des hommes comme ceux des bêtes. J’exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l’Égypte, moi qui suis le Seigneur.
Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur; je le verrai et je passerai sans m’arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l’Égypte. » Les hébreux ont été épargnés par l’ange exterminateur qui a frappé les égyptiens. Ce qui s’est passé se traduit par le mot pâque.


1.2     Pourquoi la pâque ?
Ex12:14. « D’âge en âge vous commémorerez cet événement par une fête solennelle pour m’honorer, moi, le Seigneur: ce sera pour vous une règle irrévocable. » Les hébreux reçoivent ordre de se souvenir de ce jour et des événements qui s’y sont déroulés par des réjouissances. Et Dieu lui-même institue cela de façon perpétuelle.


L’événement pâque, a donné son nom à cette fête religieuse Juive, qui se fait en souvenir du jour où le peuple hébreu a été délivré de la servitude en Egypte. Elle s’appelle alors la pâque.
C’est une fête souvenir, c’est une fête anniversaire pour se souvenir de l’intervention de Dieu et lui rendre gloire.


1.3     Quand la pâque ?
Ex12 :1,2. « Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. » Dieu ici impose un calendrier à son peuple. Ce moment de la sortie d’Egypte sera compté comme le premier mois de l’année. Et ce jour où l’Eternel parle comme premier jour de l’année.


Quel est ce mois ?
Ex23:15. « La première fête que vous célébrerez sera celle des pains sans levain: durant les sept jours fixés du mois d’Abib, vous mangerez du pain sans levain, comme je vous l’ai ordonné. C’est en effet au cours de ce mois-là que vous avez quitté l’Égypte. Vous ne viendrez pas à mon sanctuaire les mains vides. » Le mois d’Abib ou Nisan, correspond à Avril par moment et souvent à cheval sur mars et avril, mois où nous célébrons souvent la pâque.


1. Abib, ou Nisan Ex 23.15; Ne 2.1 avril
2. Ziv ou Jiar, Jyar 1Ki 6.1, 37 mai
3. Sivan Es 8.9 juin
4. Thammouz juillet
5. Ab (Ant. 4.4.7) août
6. Eloul, Ne 6.15 septembre
7. Etanim ou Tisri 1Rois 8.2 octobre
8. Boul ou Marchesvan 1Ki 6.38 novembre
9. Kislev ou Kisleu Zec 7.1 décembre
10. Tébeth Es 2.16 janvier
11. Chebath Zec 1.7 février
12. Adar Es 3.7 mars
13. Ve’adar mois intercalaire, 29 jours (treizième mois)


1.4     Comment la pâque ?
Ex12:3,5,6. « Allez dire à toute la communauté d’Israël: Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison. L’agneau ou le chevreau qu’on prendra sera un mâle d’un an, sans défaut. On le gardera jusqu’au quatorzième jour du mois; le soir de ce jour, dans l’ensemble de la communauté d’Israël, on égorgera la bête choisie
Le sang de cet animal appliqué sur les montants et les linteaux des portes a protégé les hébreux de la mort.


Ex12:8-10. « On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d’un animal rôti tout entier, avec tête, pattes et abats. On n’en gardera rien pour le lendemain. S’il en reste quelque chose le matin, on le brûlera. » La fête se célèbre donc du soir du 14 du 1er mois au matin du 15 de ce même mois de chaque année.


Dans quelle attitude manger la pâque ?
Ex12:11. « Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur. » Manger et partir.
Cette cérémonie est suivie de sept jours de réjouissance.
Ex12:15,17. « Pendant sept jours, continua le Seigneur, vous mangerez du pain sans levain. Dès le premier jour, il ne doit plus y avoir de levain dans vos maisons. Si, du premier au septième jour, quelqu’un mange du pain levé, il sera exclu du peuple d’Israël. Vous célébrerez cette fête des pains sans levain, rappel du jour précis où j’ai fait sortir votre peuple d’Égypte. Vous commémorerez cet événement d’âge en âge, c’est là une règle irrévocable: » Elle est un type de la séparation pratique d’avec le mal. C’est la séparation d’avec le péché. Surtout l’ancienne vie. Deut16:3. « Au repas de la fête, vous ne mangerez pas de pain levé; pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain, qui vous rappellera avec quelle hâte vous avez dû quitter l’Égypte. En consommant ce pain de misère, vous vous souviendrez à jamais du jour où vous êtes sortis d’Égypte. »


Les Pains sans levain: Évoquent Celui qui n’a pas connu le péché; la séparation du mal.
Cette fête nous parle d’une vie de sainteté. C’est la figure de ce que doit être notre vie chrétienne tout entière, exempte de souillure.
1Co5 :7,8. « Purifiez-vous donc! Éliminez ce vieux levain pour que vous deveniez semblables à une pâte nouvelle et sans levain. Vous l’êtes déjà en réalité depuis que le Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié. Célébrons donc notre fête, non pas avec du pain fait avec le vieux levain du péché et de l’immoralité, mais avec le pain sans levain de la pureté et de la vérité. »
Voyons le symbolisme qui se trouve dans la fête de pâque: Ex12:11 « Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur. » Comment cela se traduit aujourd’hui pour nous dont Christ est la pâque ?
Eph6:14-17. « Tenez-vous donc prêts: ayez la vérité comme ceinture autour de la taille; portez la droiture comme cuirasse; mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Prenez toujours la foi comme bouclier: il vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint. »
Ceinture: La force que donne la vérité.
Sandale ou chaussure: La marche, la beauté du pied de celui qui annonce la bonne nouvelle. Ro10:15. « Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! »
Le bâton: Le bâton du pèlerin, le bâton du berger, l’épée qui est la parole. L’arme de protection: Attaque et défense au besoin.
En fait, il n’y avait pas deux fêtes, mais il n’y en avait qu’une. La pâque. C’est la pâque qui s’appelle fête des pains sans levain. Une fois qu’on a mangé la pâque, on doit abandonner le péché. Galates 5 :9. « Un peu de levain fait lever toute la pâte. »


2.    La pentecôte ou la fête des prémices.
2.1    Qu’est-ce que la pentecôte ?
En Grec, pentecôte signifie ‘cinquante’: C’est le nom d’une Fête Juive qui a lieu 50 jours après Pâque. En réalité, cette fête a lieu 50 jours après l’offrande des prémices.
Les prémices sont les premiers fruits murs de la récolte qui étaient destinés à Dieu. Avant d’en consommer, il faut donner la part de Dieu. Ex23:19. « Tu apporteras à la maison de l’Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. »
Comment se donne les prémices ?
Deut26:1-11. « Vous allez pénétrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accorde et vous en prendrez possession. Quand vous y serez installés,  chacun de vous prélèvera une partie des premiers produits du sol qu’il aura fait pousser dans le pays donné par le Seigneur; il la déposera dans une corbeille et l’apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présence.  Il ira trouver le prêtre en fonction à ce moment-là et lui dira: Je proclame aujourd’hui devant le Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays qu’il avait promis à nos ancêtres de nous donner.  Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l’autel du Seigneur votre Dieu.  L’homme prononcera alors cette déclaration devant le Seigneur: Mon ancêtre était un Araméen errant; il s’est rendu en Égypte et y a d’abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l’accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite une grande nation, puissante et nombreuse.  Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage.  Nous avons appelé à l’aide le Seigneur, Dieu de nos ancêtres; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés.  Il nous a fait sortir d’Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des prodiges extraordinaires.  Il nous a conduits jusqu’ici et il nous a donné ce pays, qui regorge de lait et de miel.  C’est pourquoi maintenant j’apporte au Seigneur les premiers produits des terres qu’il m’a accordées. L’homme déposera alors devant le sanctuaire ce qu’il aura apporté et s’inclinera jusqu’à terre pour adorer le Seigneur votre Dieu.  Ensuite, avec les lévites et les étrangers qui habitent votre pays, vous vous réjouirez de tous les bienfaits que le Seigneur votre Dieu vous a accordés, à vous et à vos familles.” »


Quand offre-t-on les prémices ?
Lév23:9,10,14,15. « Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe que vous récolterez.
Vous ne mangerez aucun produit de cette récolte, ni pain, ni épis grillés, ni grain nouveau, avant le jour où vous m’apporterez la gerbe en offrande. Vous observerez cette prescription en tout temps et quel que soit l’endroit où vous habiterez. Vous compterez sept semaines complètes à partir du lendemain du sabbat où vous aurez offert solennellement la première gerbe. » Les prémices s’offrent le jour de la pâque.


2.2     Pourquoi la pentecôte ?
C’est une institution de Dieu. Ex34:22. « Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés. »
Certaine version parlent de fête de la moisson ou des prémices de la moisson ou des semaines.


2.3     Comment la pentecôte ?
Deut16:9-12. «  A partir du moment où vous commencerez la moisson, vous compterez sept semaines,  puis vous célébrerez la fête de la Pentecôte en l’honneur du Seigneur votre Dieu. Vous préparerez des offrandes volontaires, à la mesure des bienfaits que le Seigneur vous aura accordés,  et vous vous rendrez au lieu que le Seigneur aura choisi pour y manifester sa présence; là, au sanctuaire du Seigneur, vous serez pleins de joie, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.  Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte, et veillez à mettre en pratique toutes ces lois. »
Le jour de la pentecôte, les offrandes sont volontaires et à la mesure des bienfaits de Dieu dans ta vie.
Le jour de la pentecôte, on sera en joie avec nos enfants, nos serviteurs et nos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi nous. 

2.4     Quand la pentecôte ?
Cinquante (50) jours après la pâque.
Remarque: Ce n’est pas l’arrivée du Saint-Esprit qui a donné son nom à la pentecôte. Le Saint-Esprit est venu au moment où les juifs étaient rassemblés pour fêter la pentecôte. Act2 :1,5. « Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. A Jérusalem vivaient des Juifs pieux, venus de tous les pays du monde. » Il s’y trouvait des juifs pieux pour obéir à la loi de Moïse et honorer Dieu à la pentecôte. Il s’y trouvait les croyants de la nouvelle alliance qui attendaient l’accomplissement d’une promesse. Dieu a fait coïncider les deux événements.
N.B.: Nous ne fêtons pas la pentecôte pour attendre le Saint-Esprit. Non ! Il est déjà venu ! Nous fêtons la moisson en nous souvenant que lors d’une de ces fêtes, Dieu nous fait la grâce d’envoyer le Saint-Esprit promis.


3.    Fête des récoltes ou fête des huttes ou fête des moissons.
3.1    Qu’est-ce que la fête des huttes ou des récoltes ?
Connue sous le nom de fête des récoltes, c’était la troisième et dernière des trois grandes fêtes annuelles juives; elle avait lieu lorsque les récoltes étaient terminées. C’est une fête qui marque la fin des récoltes.


Toutes les fêtes de Dieu, pâque ou fête des pains sans levain, pentecôte ou fête des semaines ou fête des prémices et enfin la fête des récoltes ou des huttes étaient toutes en relation avec la moisson. Cette dernière fête qui a lieu lorsque la moisson est achevée et les récoltes mises en lieu sûr, gardera le nom de fête des moissons.


3.2     Quand la fête des récoltes ou moissons ?
Deut16:13. « Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. »
Lév23:34. « Parle aux Israélites, dis-leur: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des huttes en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. » Etanim ou Tisri est le septième mois. 1Rois8:2. « Alors tous les Israélites se rassemblèrent aussi auprès du roi pour la fête du mois d’Étanim, qui est le septième mois. » Le septième mois correspond souvent à octobre. Donc cette fête a lieu du 15 au 21 octobre de chaque année.

3.3     Pourquoi la fête des récoltes ou moissons ?
Ex34:22. « Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés; et en automne vous célébrerez la fête de la récolte. » Comme la pentecôte, la fête des récoltes est aussi instituée par Dieu.


3.4     Comment la fête des récoltes ou moissons?
Lév23:23. « Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: Le premier jour du septième mois, vous observerez un jour de repos, jour de souvenir et d’ovation, marqué par un rassemblement en mon honneur. » Le 1er octobre de chaque année, les juifs observent un jour de repos pour adorer Dieu.
Lév23:26,27,29. « Le Seigneur dit à Moïse: Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. » Pour nous, il n’est plus question de sacrifice. Mais le 10 octobre, on doit s’humilier dans le jeûne et la prière.
Lév23:34-36. « A partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Huttes en mon honneur. Le premier jour, vous vous rassemblerez pour m’adorer, et vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire. Chaque jour de la semaine, vous m’offrirez un sacrifice consumé. Le huitième jour, vous vous rassemblerez de nouveau en mon honneur et vous m’offrirez également un sacrifice consumé. Le jour de ce rassemblement final, vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire.» Du 15 au 22 on célèbre la fête en l’honneur de Dieu.
Lév23 :40. « Dès le premier jour, vous vous munirez de beaux fruits, de feuilles de palmiers, de rameaux d’arbres touffus ou de saules des torrents, et vous manifesterez votre joie devant moi pendant toute la semaine. »


Voyons plus de précision dans deut16.
Deut16:13-15. « Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. Vous en ferez une fête joyeuse, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.
Cette fête en l’honneur du Seigneur votre Dieu durera sept jours, dans le lieu qu’il aura choisi. Réjouissez-vous pleinement, car le Seigneur vous accordera d’abondantes récoltes et le succès dans tout ce que vous entreprendrez. » Ici, chacun devrait être heureux parce que Dieu l’a abondamment béni. Ici, chaque individu est obligé de manifester le contentement.
Deut16:16,17. « Chaque année tous les hommes de votre peuple iront donc se présenter trois fois devant le Seigneur votre Dieu dans le lieu qu’il aura choisi: lors des fêtes des Pains sans levain, de la Pentecôte et des Huttes. Ils n’iront pas au sanctuaire du Seigneur les mains vides, mais chacun apportera une offrande en fonction de ses moyens et à la mesure des bienfaits que le Seigneur votre Dieu lui aura accordés. » Un homme sera-t-il audacieux pour dire que le Seigneur ne lui a rien donné ? Chacun a ses moyens et chacun a reçu de Dieu quelque chose. Alors pendant les trois fêtes, on doit apporter quelque chose à l’autel de Dieu.


Conclusion.
En dehors des ces trois grandes fêtes instituées de façon perpétuelle par Dieu et pour honorer Dieu, tout le reste est humain, mondain et non biblique.
Pâque (avril), pentecôte (50 jours plus tard) et moisson (octobre) sont les fêtes des chrétiens car ce sont les fêtes de Dieu.
Assomption
Toussaint
Ascension
Noël
Saint Sylvestre
Saint Valentin
… sont des fêtes païennes.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par DE PAUL le 26-12-2011 à 19h22 - Permalien - Partager
Enseignement : Les fêtes de l'Eternel. Publié le Lundi 26 Décembre 2011 à 17:15:22

LES FÊTES DE L’ETERNEL

Ecclésiaste 12 :13. « Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. » Quand le prédicateur a annoncé les vérités de Dieu, quand il a fini de donner les sages conseils, il a dit, ce qu’il fallait retenir quand on aura tout oublié. « Craindre Dieu et observer ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. » Je dis le chrétien encore plus et bien plus. Le chrétien qui a reçu le plus grand cadeau de l’Eternel, doit craindre son Dieu et lui être fidèle.

De nombreuses fêtes sont organisées en fanfare et avec une implication totale et même souvent exagérée des chrétiens. Saint valentin, assomption, ascension, fête des mères, fêtes des pères, toussaint, noël ou la fête de la naissance de Jésus, ramadan, tabaski, pâque et autres fêtes qui peuvent se nommer sous ce soleil qui s’assombrit de jour en jour.

A quelles fêtes le chrétien doit-il accorder de la valeur et y participer ?


LES FÊTES DE JAHVÉ ou FÊTES DE L’ÉTERNEL, sont des commémorations d’événements hautement importants que l’Eternel lui-même a institués.


Commémoration: C’est le Rappel du souvenir d’une personne ou d’un événement célébré par des cérémonies religieuses.
Lév23:1,2. « L’Éternel parla à Moïse et dit: Lors des fêtes solennelles célébrées en mon honneur, vous devez vous rassembler pour m’adorer, selon le calendrier que j’ai fixé. »
C’est Dieu qui dit ce qui est une fête.
C’est Dieu qui fixe les dates de ses fêtes.
Le but de ces fêtes est de se rassembler pour adorer Dieu et Dieu lui seul.


Pour Dieu et pour ses élus, de l’ancienne à la nouvelle alliance, il a institué trois grandes fêtes de façon perpétuelle.
Ex23:14. « Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en mon honneur. » Les théologiens parlent de sept (7) fêtes alors que Dieu lui-même dit trois ! Et les trois fêtes sont faites en l’honneur de l’Eternel Dieu. Les hommes ne font pas des fêtes pour se faire plaisir. Non ! C’est pour honorer Dieu. C’est pour célébrer Dieu !
Lévitiques 23 :4. « Voici les fêtes de l’Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. »

1.    La Pâque.
1.1    Qu’est-ce que la pâque ?
Pâque un mot araméen qui signifie passer par-dessus ou passer outre dans le sens d’épargner, de sauver. Ex12:12,13. « Pendant cette nuit, je passerai à travers l’Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des hommes comme ceux des bêtes. J’exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l’Égypte, moi qui suis le Seigneur.
Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur; je le verrai et je passerai sans m’arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l’Égypte. » Les hébreux ont été épargnés par l’ange exterminateur qui a frappé les égyptiens. Ce qui s’est passé se traduit par le mot pâque.


1.2     Pourquoi la pâque ?
Ex12:14. « D’âge en âge vous commémorerez cet événement par une fête solennelle pour m’honorer, moi, le Seigneur: ce sera pour vous une règle irrévocable. » Les hébreux reçoivent ordre de se souvenir de ce jour et des événements qui s’y sont déroulés par des réjouissances. Et Dieu lui-même institue cela de façon perpétuelle.


L’événement pâque, a donné son nom à cette fête religieuse Juive, qui se fait en souvenir du jour où le peuple hébreu a été délivré de la servitude en Egypte. Elle s’appelle alors la pâque.
C’est une fête souvenir, c’est une fête anniversaire pour se souvenir de l’intervention de Dieu et lui rendre gloire.


1.3     Quand la pâque ?
Ex12 :1,2. « Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. » Dieu ici impose un calendrier à son peuple. Ce moment de la sortie d’Egypte sera compté comme le premier mois de l’année. Et ce jour où l’Eternel parle comme premier jour de l’année.


Quel est ce mois ?
Ex23:15. « La première fête que vous célébrerez sera celle des pains sans levain: durant les sept jours fixés du mois d’Abib, vous mangerez du pain sans levain, comme je vous l’ai ordonné. C’est en effet au cours de ce mois-là que vous avez quitté l’Égypte. Vous ne viendrez pas à mon sanctuaire les mains vides. » Le mois d’Abib ou Nisan, correspond à Avril par moment et souvent à cheval sur mars et avril, mois où nous célébrons souvent la pâque.


1. Abib, ou Nisan Ex 23.15; Ne 2.1 avril
2. Ziv ou Jiar, Jyar 1Ki 6.1, 37 mai
3. Sivan Es 8.9 juin
4. Thammouz juillet
5. Ab (Ant. 4.4.7) août
6. Eloul, Ne 6.15 septembre
7. Etanim ou Tisri 1Rois 8.2 octobre
8. Boul ou Marchesvan 1Ki 6.38 novembre
9. Kislev ou Kisleu Zec 7.1 décembre
10. Tébeth Es 2.16 janvier
11. Chebath Zec 1.7 février
12. Adar Es 3.7 mars
13. Ve’adar mois intercalaire, 29 jours (treizième mois)


1.4     Comment la pâque ?
Ex12:3,5,6. « Allez dire à toute la communauté d’Israël: Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison. L’agneau ou le chevreau qu’on prendra sera un mâle d’un an, sans défaut. On le gardera jusqu’au quatorzième jour du mois; le soir de ce jour, dans l’ensemble de la communauté d’Israël, on égorgera la bête choisie
Le sang de cet animal appliqué sur les montants et les linteaux des portes a protégé les hébreux de la mort.


Ex12:8-10. « On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d’un animal rôti tout entier, avec tête, pattes et abats. On n’en gardera rien pour le lendemain. S’il en reste quelque chose le matin, on le brûlera. » La fête se célèbre donc du soir du 14 du 1er mois au matin du 15 de ce même mois de chaque année.


Dans quelle attitude manger la pâque ?
Ex12:11. « Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur. » Manger et partir.
Cette cérémonie est suivie de sept jours de réjouissance.
Ex12:15,17. « Pendant sept jours, continua le Seigneur, vous mangerez du pain sans levain. Dès le premier jour, il ne doit plus y avoir de levain dans vos maisons. Si, du premier au septième jour, quelqu’un mange du pain levé, il sera exclu du peuple d’Israël. Vous célébrerez cette fête des pains sans levain, rappel du jour précis où j’ai fait sortir votre peuple d’Égypte. Vous commémorerez cet événement d’âge en âge, c’est là une règle irrévocable: » Elle est un type de la séparation pratique d’avec le mal. C’est la séparation d’avec le péché. Surtout l’ancienne vie. Deut16:3. « Au repas de la fête, vous ne mangerez pas de pain levé; pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain, qui vous rappellera avec quelle hâte vous avez dû quitter l’Égypte. En consommant ce pain de misère, vous vous souviendrez à jamais du jour où vous êtes sortis d’Égypte. »


Les Pains sans levain: Évoquent Celui qui n’a pas connu le péché; la séparation du mal.
Cette fête nous parle d’une vie de sainteté. C’est la figure de ce que doit être notre vie chrétienne tout entière, exempte de souillure.
1Co5 :7,8. « Purifiez-vous donc! Éliminez ce vieux levain pour que vous deveniez semblables à une pâte nouvelle et sans levain. Vous l’êtes déjà en réalité depuis que le Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié. Célébrons donc notre fête, non pas avec du pain fait avec le vieux levain du péché et de l’immoralité, mais avec le pain sans levain de la pureté et de la vérité. »
Voyons le symbolisme qui se trouve dans la fête de pâque: Ex12:11 « Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur. » Comment cela se traduit aujourd’hui pour nous dont Christ est la pâque ?
Eph6:14-17. « Tenez-vous donc prêts: ayez la vérité comme ceinture autour de la taille; portez la droiture comme cuirasse; mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Prenez toujours la foi comme bouclier: il vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint. »
Ceinture: La force que donne la vérité.
Sandale ou chaussure: La marche, la beauté du pied de celui qui annonce la bonne nouvelle. Ro10:15. « Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! »
Le bâton: Le bâton du pèlerin, le bâton du berger, l’épée qui est la parole. L’arme de protection: Attaque et défense au besoin.
En fait, il n’y avait pas deux fêtes, mais il n’y en avait qu’une. La pâque. C’est la pâque qui s’appelle fête des pains sans levain. Une fois qu’on a mangé la pâque, on doit abandonner le péché. Galates 5 :9. « Un peu de levain fait lever toute la pâte. »


2.    La pentecôte ou la fête des prémices.
2.1    Qu’est-ce que la pentecôte ?
En Grec, pentecôte signifie ‘cinquante’: C’est le nom d’une Fête Juive qui a lieu 50 jours après Pâque. En réalité, cette fête a lieu 50 jours après l’offrande des prémices.
Les prémices sont les premiers fruits murs de la récolte qui étaient destinés à Dieu. Avant d’en consommer, il faut donner la part de Dieu. Ex23:19. « Tu apporteras à la maison de l’Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. »
Comment se donne les prémices ?
Deut26:1-11. « Vous allez pénétrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accorde et vous en prendrez possession. Quand vous y serez installés,  chacun de vous prélèvera une partie des premiers produits du sol qu’il aura fait pousser dans le pays donné par le Seigneur; il la déposera dans une corbeille et l’apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présence.  Il ira trouver le prêtre en fonction à ce moment-là et lui dira: Je proclame aujourd’hui devant le Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays qu’il avait promis à nos ancêtres de nous donner.  Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l’autel du Seigneur votre Dieu.  L’homme prononcera alors cette déclaration devant le Seigneur: Mon ancêtre était un Araméen errant; il s’est rendu en Égypte et y a d’abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l’accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite une grande nation, puissante et nombreuse.  Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage.  Nous avons appelé à l’aide le Seigneur, Dieu de nos ancêtres; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés.  Il nous a fait sortir d’Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des prodiges extraordinaires.  Il nous a conduits jusqu’ici et il nous a donné ce pays, qui regorge de lait et de miel.  C’est pourquoi maintenant j’apporte au Seigneur les premiers produits des terres qu’il m’a accordées. L’homme déposera alors devant le sanctuaire ce qu’il aura apporté et s’inclinera jusqu’à terre pour adorer le Seigneur votre Dieu.  Ensuite, avec les lévites et les étrangers qui habitent votre pays, vous vous réjouirez de tous les bienfaits que le Seigneur votre Dieu vous a accordés, à vous et à vos familles.” »


Quand offre-t-on les prémices ?
Lév23:9,10,14,15. « Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe que vous récolterez.
Vous ne mangerez aucun produit de cette récolte, ni pain, ni épis grillés, ni grain nouveau, avant le jour où vous m’apporterez la gerbe en offrande. Vous observerez cette prescription en tout temps et quel que soit l’endroit où vous habiterez. Vous compterez sept semaines complètes à partir du lendemain du sabbat où vous aurez offert solennellement la première gerbe. » Les prémices s’offrent le jour de la pâque.


2.2     Pourquoi la pentecôte ?
C’est une institution de Dieu. Ex34:22. « Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés. »
Certaine version parlent de fête de la moisson ou des prémices de la moisson ou des semaines.


2.3     Comment la pentecôte ?
Deut16:9-12. «  A partir du moment où vous commencerez la moisson, vous compterez sept semaines,  puis vous célébrerez la fête de la Pentecôte en l’honneur du Seigneur votre Dieu. Vous préparerez des offrandes volontaires, à la mesure des bienfaits que le Seigneur vous aura accordés,  et vous vous rendrez au lieu que le Seigneur aura choisi pour y manifester sa présence; là, au sanctuaire du Seigneur, vous serez pleins de joie, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.  Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte, et veillez à mettre en pratique toutes ces lois. »
Le jour de la pentecôte, les offrandes sont volontaires et à la mesure des bienfaits de Dieu dans ta vie.
Le jour de la pentecôte, on sera en joie avec nos enfants, nos serviteurs et nos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi nous. 

2.4     Quand la pentecôte ?
Cinquante (50) jours après la pâque.
Remarque: Ce n’est pas l’arrivée du Saint-Esprit qui a donné son nom à la pentecôte. Le Saint-Esprit est venu au moment où les juifs étaient rassemblés pour fêter la pentecôte. Act2 :1,5. « Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. A Jérusalem vivaient des Juifs pieux, venus de tous les pays du monde. » Il s’y trouvait des juifs pieux pour obéir à la loi de Moïse et honorer Dieu à la pentecôte. Il s’y trouvait les croyants de la nouvelle alliance qui attendaient l’accomplissement d’une promesse. Dieu a fait coïncider les deux événements.
N.B.: Nous ne fêtons pas la pentecôte pour attendre le Saint-Esprit. Non ! Il est déjà venu ! Nous fêtons la moisson en nous souvenant que lors d’une de ces fêtes, Dieu nous fait la grâce d’envoyer le Saint-Esprit promis.


3.    Fête des récoltes ou fête des huttes ou fête des moissons.
3.1    Qu’est-ce que la fête des huttes ou des récoltes ?
Connue sous le nom de fête des récoltes, c’était la troisième et dernière des trois grandes fêtes annuelles juives; elle avait lieu lorsque les récoltes étaient terminées. C’est une fête qui marque la fin des récoltes.


Toutes les fêtes de Dieu, pâque ou fête des pains sans levain, pentecôte ou fête des semaines ou fête des prémices et enfin la fête des récoltes ou des huttes étaient toutes en relation avec la moisson. Cette dernière fête qui a lieu lorsque la moisson est achevée et les récoltes mises en lieu sûr, gardera le nom de fête des moissons.


3.2     Quand la fête des récoltes ou moissons ?
Deut16:13. « Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. »
Lév23:34. « Parle aux Israélites, dis-leur: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des huttes en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. » Etanim ou Tisri est le septième mois. 1Rois8:2. « Alors tous les Israélites se rassemblèrent aussi auprès du roi pour la fête du mois d’Étanim, qui est le septième mois. » Le septième mois correspond souvent à octobre. Donc cette fête a lieu du 15 au 21 octobre de chaque année.

3.3     Pourquoi la fête des récoltes ou moissons ?
Ex34:22. « Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés; et en automne vous célébrerez la fête de la récolte. » Comme la pentecôte, la fête des récoltes est aussi instituée par Dieu.


3.4     Comment la fête des récoltes ou moissons?
Lév23:23. « Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: Le premier jour du septième mois, vous observerez un jour de repos, jour de souvenir et d’ovation, marqué par un rassemblement en mon honneur. » Le 1er octobre de chaque année, les juifs observent un jour de repos pour adorer Dieu.
Lév23:26,27,29. « Le Seigneur dit à Moïse: Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. » Pour nous, il n’est plus question de sacrifice. Mais le 10 octobre, on doit s’humilier dans le jeûne et la prière.
Lév23:34-36. « A partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Huttes en mon honneur. Le premier jour, vous vous rassemblerez pour m’adorer, et vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire. Chaque jour de la semaine, vous m’offrirez un sacrifice consumé. Le huitième jour, vous vous rassemblerez de nouveau en mon honneur et vous m’offrirez également un sacrifice consumé. Le jour de ce rassemblement final, vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire.» Du 15 au 22 on célèbre la fête en l’honneur de Dieu.
Lév23 :40. « Dès le premier jour, vous vous munirez de beaux fruits, de feuilles de palmiers, de rameaux d’arbres touffus ou de saules des torrents, et vous manifesterez votre joie devant moi pendant toute la semaine. »


Voyons plus de précision dans deut16.
Deut16:13-15. « Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. Vous en ferez une fête joyeuse, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.
Cette fête en l’honneur du Seigneur votre Dieu durera sept jours, dans le lieu qu’il aura choisi. Réjouissez-vous pleinement, car le Seigneur vous accordera d’abondantes récoltes et le succès dans tout ce que vous entreprendrez. » Ici, chacun devrait être heureux parce que Dieu l’a abondamment béni. Ici, chaque individu est obligé de manifester le contentement.
Deut16:16,17. « Chaque année tous les hommes de votre peuple iront donc se présenter trois fois devant le Seigneur votre Dieu dans le lieu qu’il aura choisi: lors des fêtes des Pains sans levain, de la Pentecôte et des Huttes. Ils n’iront pas au sanctuaire du Seigneur les mains vides, mais chacun apportera une offrande en fonction de ses moyens et à la mesure des bienfaits que le Seigneur votre Dieu lui aura accordés. » Un homme sera-t-il audacieux pour dire que le Seigneur ne lui a rien donné ? Chacun a ses moyens et chacun a reçu de Dieu quelque chose. Alors pendant les trois fêtes, on doit apporter quelque chose à l’autel de Dieu.


Conclusion.
En dehors des ces trois grandes fêtes instituées de façon perpétuelle par Dieu et pour honorer Dieu, tout le reste est humain, mondain et non biblique.
Pâque (avril), pentecôte (50 jours plus tard) et moisson (octobre) sont les fêtes des chrétiens car ce sont les fêtes de Dieu.
Assomption
Toussaint
Ascension
Noël
Saint Sylvestre
Saint Valentin
… sont des fêtes païennes.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 22. Du châtiment de Dieu à l'enfer. Publié le Samedi 17 Septembre 2011 à 13:37:18

DES CHATIMENTS A L’ENFER.

Image

 ‘’ DES  CHATIMENTS A L’ENFER ’’ ne concerne pas ceux qui depuis toujours se sont refusé à croire que Jésus-Christ est le MESSIE, le Fils du Dieu vivant, car ceux-là sont déjà condamnés. Marc16 :15,16. « Puis Jésus leur dit: Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Le Seigneur Jésus-Christ lui-même en parle dans Jean3 :19. « Voici comment la condamnation se manifeste: la lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l’obscurité à la lumière, parce qu’ils agissent mal. » Ceux-là ne sont pas concernés par cette parole. Je leur conseille seulement de croire « Qu’Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Jésus-Christ est le seul que Dieu a donné pour le salut de l’humanité. 1Tim2 :5,6. « Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus-Christ qui s’est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. » Celui qui a payé le prix pour le salut de l’humanité ne s’appelle pas;

  • Marie et n’est pas non plus un mort momifié sur une croix. Il faut que les égarés de catholiques le sachent.
  • Mahomet, Harris, Papa nouveau ou ancien, qui sont des mortels morts et qui ont pourri dans leurs tombeaux respectifs. Les musulmans et autres membres des sectes dehima, harris, papa nouveau, christianisme céleste, branamiste, et autres le sachent.

Car le salut se trouve dans le nom de Jésus-Christ, le mort ressuscité et qui est vivant maintenant et pour les siècles des siècles. Gloire soit donnée au Saint-Esprit qui chaque jour ne cesse de leur présenter le péché, le jugement et la justice.

 ‘’ DES  CHATIMENTS A L’ENFER ’’ concerne ceux qui croient en Jésus-Christ. Car ce sont eux qui ont quelque chose à perdre. Et je voudrais les en épargner. Par ce message, je voudrais éviter aux enfants de Dieu de prendre les marches de l’enfer.

Pro3 :11, 12. « Accepte, mon fils, que le Seigneur soit ton éducateur et ne dédaigne pas ses reproches. Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit. » Châtier: C’est punir sévèrement. Le but du châtiment étant que le châtié se repente et corrige son comportement pour revenir dans les justes voies de Dieu. C’est donc un acte d’amour.

C’est pour cela que David aimait les châtiments de Dieu. Ps23 :4. « Ta houlette et ton bâton me rassurent. » David reçoit sa consolation de Dieu, que l’action de Dieu sur sa vie soit douce (houlette) ou dure (bâton). Parce qu’il sait que c’est pour son bien que Dieu agit. Et il est consolé car c’est une preuve de l’approbation de Dieu.

Ro8 :28. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Le châtiment de Dieu est le signal que nous sommes sur la mauvaise voie. Et cela à l’exemple du berger qui conduit son troupeau.

 1ère marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :14-16. « Si vous ne m’obéissez pas et ne mettez pas en pratique tous ces commandements, si vous rompez mon alliance en rejetant mes lois et en vous détournant des règles qui viennent de moi, voici comment moi je vous traiterai: »

  •  La désobéissance est suivie du refus de mettre en pratique la Parole de Dieu.
  • Rejeter les lois de Dieu et se détourner des règles de Dieu est synonyme de rompre l’alliance de Dieu.

Ceci a pour conséquence de nous éloigner de Dieu. Or Dieu ne veut pas cela. Esa43 :7. « Ramenez tous ceux qui portent mon nom, tous ceux que j’ai créés, que j’ai formés, que j’ai faits pour qu’ils me rendent gloire. » Dieu a créé l’homme pour sa gloire. Et l’homme doit manifester la gloire de Dieu.

Comme Dieu est saint, il n’y a que les sauvés qui peuvent demeurer devant sa face pour lui rendre gloire. 1Tim2 :4. « Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à une parfaite connaissance de la vérité. » Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

Pour cette raison, si par extraordinaire on ne s’est pas aperçu de notre péché, le châtiment de Dieu va attirer notre attention.

 Lév26 :16,17. « Je mobiliserai contre vous l’épouvante, avec le dépérissement et la fièvre, ces maux qui épuisent les regards et rongent la vie. Vous ensemencerez vos champs, mais en vain, car ce sont vos ennemis qui s’empareront des récoltes. J’interviendrai contre vous: vous serez battus par vos adversaires, vous tomberez sous la domination de vos ennemis; vous fuirez, même si personne ne vous poursuit. » LA DETRESSE. On vit un sentiment de délaissement. Un sentiment d’abandon. On devient fébrile. Tu cherches la solution au mauvais endroit et tu n’obtiens rien. Tu es fiévreux et tu maigris. Dieu semble ne plus répondre à tes dîmes et offrandes.

A ce premier signal fort, nous devons nous repentir pour revenir à Dieu. C’est le but du châtiment.

 2ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :18. « Si cela ne vous amène pas à m’obéir, je multiplierai par sept le châtiment de vos fautes: » Celui qui persiste dans sa voie et ne comprend pas le signal que Dieu lui envoie, descend sur la deuxième marche.

Lév26 :19, 20. « Je briserai l’orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme du bronze. Votre force s’épuisera en vain, votre terre ne donnera pas ses productions, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits. » LA SECHERESSE. Sécheresse physique comme spirituelle. (Je briserai l’orgueil de votre force). Sur la première marche, on essaie de trouver les solutions par notre force et notre intelligence. C’est de l’orgueil ! Toutes les semences ne portent pas leurs fruits. Jeûnes multipliés, offrandes et dîmes, investissements de toutes sortes sans résultats. (Les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits) Aucun soutien naturel.

 3ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :21. « Si vous vous opposez à moi en refusant de m’obéir, je multiplierai encore par sept le châtiment de vos fautes: »

Lév26 :22. « J’enverrai dans votre pays des bêtes sauvages qui tueront vos enfants, extermineront votre bétail et vous décimeront au point que vos chemins deviendront déserts. » LES ANIMAUX SAUVAGES. La mort des enfants de Job. La destruction du bétail de Job est un exemple. Job1 :18, 19. « Il n’avait pas fini de parler qu’un autre arriva pour annoncer: " Tes enfants étaient occupés à manger et boire chez leur frère aîné, quand un ouragan survenant du désert a heurté violemment les quatre coins de la maison; la maison s’est effondrée et les jeunes gens sont morts. J’ai été le seul à m’échapper pour t’en avertir." ». Ici, c’est la destruction des acquis. Tout part en fumée. Job1 :14-16 « " Les bœufs étaient en train de labourer, et les ânesses se trouvaient au pré non loin de là, quand des Sabéens se sont précipités sur eux et les ont enlevés, passant tes domestiques au fil de l’épée. " La foudre est tombée du ciel sur les troupeaux de moutons et sur tes domestiques, et elle a tout consumé. » Les richesses qui t’ont enflé d’orgueil partent en fumée.

 4ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :23, 24. « Si cela ne suffit pas encore à vous corriger, si vous continuez à vous opposer à moi, à mon tour je m’opposerai à vous, et une fois encore je multiplierai par sept le châtiment de vos fautes: »

Lév26 :25,26. « Je déclencherai une guerre contre vous, pour avoir rompu mon alliance; vous vous réfugierez dans les villes, mais j’y provoquerai une épidémie de peste et vous tomberez sous la domination de vos ennemis. Je vous priverai de nourriture; dix femmes pourront cuire votre pain dans un seul four et elles vous en ramèneront de si petites rations que vous mangerez sans arriver à calmer votre faim. »

LA PESTE. La maladie physique. Ici le cas de la maladie de Job est un exemple. Job2 :7. « Alors l’accusateur se retira hors de la présence du Seigneur. Il frappa Job d’une méchante maladie de peau, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne. » Tu ne mange plus à ta faim. Tu passe partout et aucune prédication n’arrive à te satisfaire.

 5ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :27, 28. « Si tout cela ne vous conduit pas à m’obéir, si vous persistez à vous opposer à moi, à mon tour, dans ma fureur, je m’opposerai à vous et une fois de plus je multiplierai par sept le châtiment de vos fautes. »

Lév26 :29-31. « Vous devrez manger la chair de vos propres enfants. Dans ma haine contre vous, je détruirai vos lieux sacrés, j’abattrai vos autels à parfums, j’entasserai vos cadavres sur les débris de vos idoles. Je réduirai vos villes en ruine et vos sanctuaires en lieux déserts. » LA FAMINE. Famine spirituelle comme physique. Dieu va détruire les objets de ton adoration.

 6ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :31. « Je ne me laisserai plus apaiser par vos sacrifices à la fumée odorante. » Dieu a atteint le comble de sa colère et refuse toute repentance.

Lév26 :32-34. « Je ravagerai tellement votre pays que vos ennemis venus l’occuper en seront stupéfaits. Je déclencherai des attaques contre vous et je vous disperserai parmi les nations étrangères; votre pays sera réduit en désert et vos villes en ruine. Alors, durant toutes les années où vous serez exilés chez vos ennemis, votre pays abandonné jouira d’un temps de repos en compensation des périodes de repos qui n’auront pas été observées.  » L’EXIL. La séparation d’avec Dieu. Comme il l’a fait au temps de Jérémie pour Israël, ou même pour Adam et sa femme, il t’envoie en exil loin de sa face.

Esa59.1, 2.  « Pensez-vous que le Seigneur n’ait pas le bras assez long pour vous sauver? ou qu’il ait l’oreille trop dure pour vous entendre? En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter. »

Quelles attitudes adoptées.

a)    Il faut arrêter d’ajouter péché à péché.

2Sa16 :11, 12. « D’ailleurs, ajouta David à l’intention d’Abichaï et de tous ses ministres, lorsque mon fils, mon propre fils, cherche à me faire mourir, il n’est pas étonnant que ce Benjaminite, lui aussi, agisse ainsi. Laissez-le tranquille! Qu’il me maudisse, si le Seigneur le lui a ordonné. Peut-être que le Seigneur verra mon malheur. Alors il changera sa malédiction en bénédiction. » En ajoutant plus de péchés, Dieu aura peut-être pitié ?

 b)    Etre humble et accepter le châtiment de Dieu.

Lév26 :40, 41. « Mais ces survivants finiront par reconnaître qu’eux et leurs ancêtres ont péché en commettant des fautes graves envers moi et en s’opposant à moi; ils comprendront que je me sois opposé à eux et que je les aie conduits en exil dans le pays de leurs ennemis. Ils s’humilieront de leur infidélité et accepteront le châtiment de leur faute. » La repentance précède le pardon.

Lév26 :42. « Alors je me souviendrai des alliances conclues avec leurs ancêtres, Jacob, Isaac et Abraham, et je me souviendrai aussi de ma promesse relative à leur pays. »

Afficher le commentaire. Dernier par lesAventuriers le 19-09-2011 à 10h49 - Permalien - Partager