Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Le livre de Néhémie Publié le Vendredi 29 Juillet 2011 à 14:21:19

Néhémie.

Image

 Le livre de Néhémie constitue la suite de celui d’Esdras, avec lequel il ne faisait d’abord qu’un. Il incorpore des documents personnels, qu’on peut considérer comme les mémoires de Néhémie lui–même.

Contemporain du prêtre Esdras, le laïc Néhémie, important fonctionnaire à la cour d’Artaxerxès, roi de Perse, obtient de son maître l’autorisation de se rendre à Jérusalem pour s’y occuper de la restauration politique, économique et sociale de sa patrie.

Arrivé sur place, et malgré l’opposition de certains adversaires, il reçoit l’appui de nombreux compatriotes avec lesquels il rebâtit les murailles de Jérusalem. Il se tient ensuite aux côtés d’Esdras, lors d’une solennelle cérémonie religieuse au cours de laquelle, Esdras donne lecture de la loi de Dieu.

Les lévites l’expliquent et la traduisent pour ceux qui ne comprenaient pas l’hébreu, et le peuple renouvelle ses engagements envers Dieu. Après avoir appliqué diverses mesures de caractère essentiellement politique, Néhémie préside la dédicace de la muraille réparée, puis procède à un certain nombre de réformes d’ordre religieux.

 TEXTE CLE: Je leur envoyai des messagers avec cette réponse: J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous.(Ne6:3)

 THEMES PRINCIPAUX: La reconstruction des murailles de Jérusalem, la lecture de certaines lois divines et la restauration du culte ancien.

 Thème: La reconstruction des murailles de Jérusalem est considérée comme un type de l’édification du royaume de Dieu sur la terre.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE NEHEMIE

 1.  L’étude des types.

 (a) Les murs ébréchés peuvent être regardés comme un type de l’affaiblissement de l’église. (Ne1:3)

 (b) La période préliminaire de jeûne et de prière peut être un type de l’état d’esprit qui devrait précéder toutes les grandes entreprises spirituelles. (Ne1:4–11)

(c) Par son sacrifice d’une bonne position sociale pour le bien de la cause, Néhémie est un type du sacrifice qu’exige toujours la réalisation d’une grande oeuvre.(Ne2:5)

(d) L’inspection nocturne de la ville peut être un type de la nécessité d’appréhender la réalité des faits avant d’entreprendre une œuvre utile. (Ne2:15,16)

(e) La recherche de la coopération peut représenter un élément essentiel dans toute oeuvre qui veut réussir. (Ne2:17,18)

(f) Le recrutement de toutes les classes peut être un type de l’importance d’une organisation complète. (Ne3:1)

Les méthodes qui peuvent être employées pour vaincre les obstacles à l’œuvre spirituelle.

 (a) La moquerie(Ne2:19) est vaincue par la confiance en Dieu. (Ne2:20)

 (b) La colère et le mépris(Ne4:3) sont vaincus par la prière et le dur labeur. (Ne4:4–6)

 (c) La conspiration(Ne4:7,8) est vaincue par la vigilance et la prière. (Ne4:9)

 (d) Le découragement des amis(Ne4:10,12) est vaincu par le courage et la fermeté. (Ne4:13,14)

 (e) La convoitise égoïste(Ne5:1–5) est vaincue par la réprimande et l’exemple de l’abnégation. (Ne5:6–17)

 (f) L’œuvre achevée, les ennemis sont confondus par les efforts persistants. (Ne6:1–15)

2.      Événements finaux.

 (a) La lecture et l’exposition de la loi divine aboutissent au rétablissement de la fête des tabernacles. (Ne8:1)

(b) Le jeûne et le repentir du peuple, la louange et la confession des sacrificateurs et des Lévites a conduit à une alliance avec l’Éternel. Les signataires et les clauses de cette alliance sont mentionnés(Ne 9:1–10:39)

 (c) Le peuple est invité à habiter Jérusalem et les autres villes. (Ne11:1–36)

 (d) Après le dénombrement des sacrificateurs, leur descendance et des Lévites avec leurs chefs de famille revenus avec Zorobabel, l’inauguration des murailles a été faite et les offices du temple ont été restaurés. (Ne12:1–47)

 (e) Les réformes sociales et religieuses.

Après la lecture du livre de Moïse, les Israélites se sont séparés des étrangers. Tobija a été expulsé et le temple a été purifié. Des dons sont faits aux Lévites et aux chantres puis le sabbat est rétabli et il a été rappelé au peuple que le mariage avec les ennemis est proscrit. (Ne13:1–31)

CONCLUSION

Le portrait de Néhémie, qui se dégage du livre portant son nom, nous fait découvrir un homme d’action, entreprenant, honnête et courageux, dont toute l’activité est sous–tendue par un recours constant à la prière.

 

Afficher le commentaire. Dernier par cestvrai le 16-03-2013 à 23h30 - Permalien - Partager
Le livre de Esdras Publié le Vendredi 29 Juillet 2011 à 14:11:29

Esdras.

Image 

Il est considéré comme étant le fondateur de la synagogue juive, et comme ayant rassemblé la plupart des livres de l’Ancien Testament. Il fut à l’origine d’un réveil de l’étude des Écritures. Esdras, exilé à Babylone, était un Juif d’une famille de sacrificateurs. Il écrivit ce livre en 457 av JC.

Son livre commence avec l’autorisation donnée aux Juifs par Cyrus, roi de Perse, d’aller reconstruire le temple de Jérusalem. Un grand nombre d’exilés prennent alors le chemin du retour. Leur première préoccupation, à Jérusalem, est de relever l’autel des sacrifices et de rétablir le culte à l’Éternel. Cependant les préparatifs de reconstruction du temple proprement dit provoquent l’opposition de certains adversaires, d’où des échanges de correspondance avec l’administration perse, qui aboutissent à la confirmation de l’autorisation et à la reconstruction effective.

La seconde partie du livre raconte comment, au siècle suivant, le prêtre Esdras, envoyé par le roi Artaxerxès, ranima et réforma la vie religieuse à Jérusalem.

 THEMES PRINCIPAUX: Le retour des Juifs de la captivité babylonienne, la reconstruction du temple et la mise en œuvre de réformes sociales et religieuses.

 MESSAGE SPIRITUEL: Le pouvoir de la Parole de Dieu dans la vie humaine.

Appelée "Parole de Dieu"( Esd1:1, 9:4) ou "Loi de Moïse"( Esd3:2, 6:18, 7:6) ou "Commandements"(Esd6:14, 10:3,5) ou "Loi de l’Éternel" ou "Loi de Dieu" (Esd7:10,14) sa connaissance et sa mise en pratique lui confèrent un pouvoir absolu dans la vie humaine.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE D’ESDRAS

 1. Le retour de la première colonie de Juifs sous la conduite de Zorobabel. (Esd1:1–6:22)

 (a) Autorisé par le roi Cyrus. (Esd1:1–11)

            Cyrus poussé par l’Esprit de l’Éternel, publie un édit dans tout son royaume autorisant les juifs à retourner à Jérusalem et à reconstruire le temple. Il fit des dons à ceux qui reviennent et restitua les ustensiles sacrés.

 (b) Les noms des captifs rentrés d’exil. (Esd2:1–70) 

Il y eut un dénombrement des Israélites revenus de l’exil. Ainsi, les sacrificateurs dont certains déchus de leur sacerdoce, les Lévites, les descendants des serviteurs de Salomon, ainsi que leurs biens et leurs offrandes.

2. Leurs réalisations.

 (a) La reconstruction de l’autel et le rétablissement du culte par le rétablissement des sacrifices lévitiques. (Esd3:1–6)

(b) Les fondations du temple de l’Éternel sont posées dans l’allégresse et l’émotion. (Esd3:8–13)

 (c) Les habitants du pays, ennemis de Juda et Benjamin  veulent collaborer à l’œuvre. (Esd4:1,2)

(d) Leur offre étant rejetée, ils deviennent de violents opposants et parviennent à convaincre Artaxerxès qui fait suspendre les travaux du temple. (Esd4:4–24)

(e) Après un long arrêt l’œuvre reprend grâce à un édit du roi Darius, sous l’impulsion des prophètes Aggée et Zacharie. Le temple fut achevé et dédicacé à l’Éternel. La pâque fut rétablie. (Esd5:1–6:22)

3. Le retour de la seconde colonie,  sous la conduite d’Esdras, autorisé par le roi Artaxercès. (Esd7:1–10:44)

 (a) La liste des compagnons de voyage d’Esdras et leur arrivée à Jérusalem.

Esdras après avoir fait appel aux Lévites et à des Néthiniens, publia un jeûne afin d’obtenir la protection de l’Éternel. Il remis des trésors à douze sacrificateurs. (Esd8:1–36)

(b) La correction des maux sociaux par Esdras.

Le peuple en négligeant de se séparer des nations environnantes a péché contre Dieu par désobéissance. Esdras et tout le peuple s’humilièrent, se repentirent et se séparèrent des habitants indésirables. Ils se réconcilièrent avec Dieu. (Esd9:1–10:44)

 LES PASSAGES IMPORTANTS DU LIVRE D’ESDRAS

 (1) La belle confiance d’Esdras en la protection divine, quand il a dû assurer le transport de grands trésors en des lieux dangereux après un jeûne. (Esd8:21–32)

 (2) La prière et la confession d’Esdras pour le peuple. (Esd9:5–15)

 CONCLUSION

Le message du livre d’Esdras souligne la nécessité d’une foi et d’une vie pures. Il montre le courage et la détermination dont ce prêtre réformateur a dû faire preuve pour rétablir la piété d’Israël. C’est avec Esdras que s’est élaboré le judaïsme proprement dit, au sein duquel, quelques siècles plus tard, devait naître Jésus.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 16. Exaltation et abaissement de soi Publié le Vendredi 29 Juillet 2011 à 10:50:29

EXALTATION ET ABAISSEMENT DE SOI

Image

Luc 18 :9. « Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres. » Des hommes se convainquent eux-mêmes qu’ils sont justes. Partant de là, ils n’ont aucune considération pour les autres qu’ils traitent de damnés. Deux groupes d’individus sont en présence.

Luc 18 :10-12. « Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. »

Pharisiens : Ils constituent une secte. Ils ont réussi à dominer la vie religieuse des Juifs. Ils se croient donc supérieurs aux autres.

·         Ils défendent la doctrine de la prédestination.

·         Ils croient à l'immortalité de l'âme et aux récompenses et sanctions de l'au-delà.

La religion était ramenée à l'observation de la loi, la conformation aux ordonnances. Peu importe la sincérité du cœur. La dégradation de leurs mœurs a fait que Jean-Baptiste les a traités de « race de vipères », bien qu'il y eut parmi eux des hommes sincères comme Nicodème, Gamaliel, et autre Paul par la suite.

Il déclare ici avec fierté, qu’il observe la loi et qu’il est conforme aux ordonnances. Il n’est pas préoccupé par la circoncision du cœur. Il se sent grand et supérieur. Il est sans faute.

 Publicains : Ce sont des collecteurs de taxes et des impôts. Ces péagers étaient de tous, à cause de leur manière de faire leur travail et de leur rudesse.

Luc 18 :13. « Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. » Ici, le collecteur d’impôts, à force d’entendre les plaintes des gens contre lui, reconnaît devant Dieu qu’il n’est pas digne. Il implore donc la clémence de Dieu.

Luc 18 :14. « Je vous le dis, celui–ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. » Le verdict du Seigneur est claire. Le publicain s’attire la faveur de Dieu, quand le pharisien demeure dans son état de séparé, d’égaré.

Bien aimé (e), la leçon à en tirer est claire. ‘’Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.’’ C’est de cela que nous voulons parler aujourd’hui. Exaltation et abaissement de soi.

1.    Que veut dire exalter.

Se glorifier soi-même par des paroles et des actes. Mettre son honneur dans ses paroles et ses actes. C’est tirer vanité de ses actions.

2.    Qu’est-ce qui pousse les hommes à l’exaltation ?

Ce sont leurs ambitions démesurées. Ces ambitions les poussent à mépriser leurs semblables, l’autorité et Dieu.

         2.1 Le mépris de l’autorité.

1Rois 1 :5. « Adonija, fils de Haggith, se laissa emporter par l’orgueil jusqu’à dire : C’est moi qui serai roi ! Et il se procura un char et des cavaliers, et cinquante hommes qui couraient devant lui. » David est vieux et ne peut plus diriger son royaume. Il avait promis et choisi Salomon pour lui succéder sur le trône et cela était connu de tous. Mais Adonija, petit frère de Absalon, au mépris de tout va se proclamer roi avec la complicité de Joab, chef de l’armée de David et du sacrificateur Tseruja.

         2.2 Le mépris des autres.

Matthieu 20 :20, 21. « Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. Il lui dit : Que veux–tu ? Ordonne, lui dit–elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. » Elle choisit les meilleurs place pour ses enfants. Les autres peuvent attendre. Ces hommes et ces femmes qui pensent que leurs parents méritent mieux que les autres. Ceux qui aiment passer devant les autres.

         2.3 Le refus d’être sous les ordres de quelqu’un. Le désir de se faire servir.

Luc 22 :24. « Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand ? » Une contestation ! Personne ne veut servir les autres. Chacun se voit digne d’être servis par les autres.

Luc 22 :24. « Que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. » Celui qui se voit petit et qui de plus est serviable, est en fait le plus grand. Quand le Dieu juste voudra établir un chef, c’est lui qui est digne.

         2.4 La recherche de la gloire des hommes.

Jean 5 :44. « Comment pouvez–vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? » Ils sont prêts à donner dans les funérailles et dans les fêtes foraines pour être vus des hommes. Matthieu 23 :5-7. « Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements ; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. » Le gourou. Le mentor.

         2.5 Le mépris de Dieu.

Genèse 11 :4. « Allons ! bâtissons–nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons–nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. » Quel ordre, l’Eternel Dieu a-t-il donné à l’homme ? Genèse 1 :28. « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » Ici, au mépris de Dieu et de sa Parole, ils veulent rester sur place. Ils veulent se faire un nom. Ils ne travaillent plus pour Dieu. Ils travaillent pour eux-mêmes à présent.

3.    Quelles sont les conséquences de cette folie ?

Esaïe 14 :13, 14. « Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très–Haut. » Lucifer, vu comme le roi de Tyr a voulu s’élever au-dessus de l’Eternel Dieu.

Esaïe 14 :15-17. « Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement : Est–ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ? » Est-ce là Charles Taylor ? Est-ce là prince Johnson ? Est-ce là ce ministre ? Est-ce là un tel ? Tu n’es plus rien désormais ! Oui ! ‘’ Quiconque s’élève sera abaissé ‘’

4.    L’Abaissement de soi.

C’est ici le fait de se rabaisser ou de s’humilier pour avoir une vie humble. Vis-à-vis de Christ, personne ne peut être grand.

Jean 13 :14, 15. « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. » L’exemple, c’est que le maître, le grand est au service des petits, même dans les tâches les plus viles.

 Luc 22 :27. « Quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est–ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » Tout s’attend à voir le grand à table pour être servi. A leur grand étonnement, c’est lui qui sert les petits qui sont à table. Ceci prouve qu’il est vraiment grand, car c’est ainsi que tous viendront l’élever en faisant le service à sa place.

Conclusion.

Proverbes 25:6, 7.  « Ne t'élève pas devant le roi, Et ne prends pas la place des grands ; Car il vaut mieux qu'on te dise : Monte–ici ! Que si l'on t'abaisse devant le prince que tes yeux voient. » Il vaut mieux mériter les honneurs des autres que de vouloir imposer tes honneurs. Si ta place est celle qui doit être à coté du roi, les autres le reconnaitront et t’y installeront.

 Abdias 1:4  « Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l'aigle, Quand tu le placerais parmi les étoiles, Je t'en précipiterai, dit l'Eternel. » Frères  et sœurs, laissez Dieu vous élever. Et les gens vous verront haut et dans la gloire. Dans le cas contraire, vous serez dans la honte de l’abaissement, car quiconque s’élève sera abaissé, mais celui qui dans l’amour et l’humilité s’abaisse, sera élevé par Dieu.

Abandonnons donc nos ambitions folles et démesurées, et marchons humblement selon le plan de Dieu pour chacun de nous. Amen !

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 15. Des châtiments de Dieu, à l'Enfer. Publié le Dimanche 24 Juillet 2011 à 08:58:38

DES CHATIMENTS A L’ENFER.

 Image

‘’ DES  CHATIMENTS A L’ENFER ’’ ne concerne pas ceux qui depuis toujours se sont refusé à croire que Jésus-Christ est le MESSIE, le Fils du Dieu vivant, car ceux-là sont déjà condamnés. Marc16 :15,16. « Puis Jésus leur dit: Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Le Seigneur Jésus-Christ lui-même en parle dans Jean3 :19. « Voici comment la condamnation se manifeste: la lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l’obscurité à la lumière, parce qu’ils agissent mal. » Ceux-là ne sont pas concernés par cette parole. Je leur conseille seulement de croire « Qu’Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Jésus-Christ est le seul que Dieu a donné pour le salut de l’humanité. 1Tim2 :5,6. « Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus-Christ qui s’est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. » Celui qui a payé le prix pour le salut de l’humanité ne s’appelle pas;

  • Marie et n’est pas non plus un mort momifié sur une croix. Il faut que les égarés de catholiques le sachent.
  • Mahomet, Harris, Papa nouveau ou ancien, qui sont des mortels morts et qui ont pourri dans leurs tombeaux respectifs. Les musulmans et autres membres des sectes dehima, harris, papa nouveau, christianisme céleste, branamiste, et autres le sachent.

Car le salut se trouve dans le nom de Jésus-Christ, le mort ressuscité et qui est vivant maintenant et pour les siècles des siècles. Gloire soit donnée au Saint-Esprit qui chaque jour ne cesse de leur présenter le péché, le jugement et la justice.

‘’ DES  CHATIMENTS A L’ENFER ’’ concerne ceux qui croient en Jésus-Christ. Car ce sont eux qui ont quelque chose à perdre. Et je voudrais les en épargner. Par ce message, je voudrais éviter aux enfants de Dieu de prendre les marches de l’enfer.

Pro3 :11, 12. « Accepte, mon fils, que le Seigneur soit ton éducateur et ne dédaigne pas ses reproches. Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit. » Châtier: C’est punir sévèrement. Le but du châtiment étant que le châtié se repente et corrige son comportement pour revenir dans les justes voies de Dieu. C’est donc un acte d’amour.

C’est pour cela que David aimait les châtiments de Dieu. Ps23 :4. « Ta houlette et ton bâton me rassurent. » David reçoit sa consolation de Dieu, que l’action de Dieu sur sa vie soit douce (houlette) ou dure (bâton). Parce qu’il sait que c’est pour son bien que Dieu agit. Et il est consolé car c’est une preuve de l’approbation de Dieu.

Ro8 :28. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Le châtiment de Dieu est le signal que nous sommes sur la mauvaise voie. Et cela à l’exemple du berger qui conduit son troupeau.

 1ère marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :14-16. « Si vous ne m’obéissez pas et ne mettez pas en pratique tous ces commandements, si vous rompez mon alliance en rejetant mes lois et en vous détournant des règles qui viennent de moi, voici comment moi je vous traiterai: »

 

  • La désobéissance est suivie du refus de mettre en pratique la Parole de Dieu.
  • Rejeter les lois de Dieu et se détourner des règles de Dieu est synonyme de rompre l’alliance de Dieu.

Ceci a pour conséquence de nous éloigner de Dieu. Or Dieu ne veut pas cela. Esa43 :7. « Ramenez tous ceux qui portent mon nom, tous ceux que j’ai créés, que j’ai formés, que j’ai faits pour qu’ils me rendent gloire. » Dieu a créé l’homme pour sa gloire. Et l’homme doit manifester la gloire de Dieu.

Comme Dieu est saint, il n’y a que les sauvés qui peuvent demeurer devant sa face pour lui rendre gloire. 1Tim2 :4. « Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à une parfaite connaissance de la vérité. » Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

Pour cette raison, si par extraordinaire on ne s’est pas aperçu de notre péché, le châtiment de Dieu va attirer notre attention.

 Lév26 :16,17. « Je mobiliserai contre vous l’épouvante, avec le dépérissement et la fièvre, ces maux qui épuisent les regards et rongent la vie. Vous ensemencerez vos champs, mais en vain, car ce sont vos ennemis qui s’empareront des récoltes. J’interviendrai contre vous: vous serez battus par vos adversaires, vous tomberez sous la domination de vos ennemis; vous fuirez, même si personne ne vous poursuit. » LA DETRESSE. On vit un sentiment de délaissement. Un sentiment d’abandon. On devient fébrile. Tu cherches la solution au mauvais endroit et tu n’obtiens rien. Tu es fiévreux et tu maigris. Dieu semble ne plus répondre à tes dîmes et offrandes.

A ce premier signal fort, nous devons nous repentir pour revenir à Dieu. C’est le but du châtiment.

 2ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :18. « Si cela ne vous amène pas à m’obéir, je multiplierai par sept le châtiment de vos fautes: » Celui qui persiste dans sa voie et ne comprend pas le signal que Dieu lui envoie, descend sur la deuxième marche.

Lév26 :19, 20. « Je briserai l’orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme du bronze. Votre force s’épuisera en vain, votre terre ne donnera pas ses productions, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits. » LA SECHERESSE. Sécheresse physique comme spirituelle. (Je briserai l’orgueil de votre force). Sur la première marche, on essaie de trouver les solutions par notre force et notre intelligence. C’est de l’orgueil ! Toutes les semences ne portent pas leurs fruits. Jeûnes multipliés, offrandes et dîmes, investissements de toutes sortes sans résultats. (Les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits) Aucun soutien naturel.

 3ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :21. « Si vous vous opposez à moi en refusant de m’obéir, je multiplierai encore par sept le châtiment de vos fautes: »

Lév26 :22. « J’enverrai dans votre pays des bêtes sauvages qui tueront vos enfants, extermineront votre bétail et vous décimeront au point que vos chemins deviendront déserts. » LES ANIMAUX SAUVAGES. La mort des enfants de Job. La destruction du bétail de Job est un exemple. Job1 :18, 19. « Il n’avait pas fini de parler qu’un autre arriva pour annoncer: " Tes enfants étaient occupés à manger et boire chez leur frère aîné, quand un ouragan survenant du désert a heurté violemment les quatre coins de la maison; la maison s’est effondrée et les jeunes gens sont morts. J’ai été le seul à m’échapper pour t’en avertir." ». Ici, c’est la destruction des acquis. Tout part en fumée. Job1 :14-16 « " Les bœufs étaient en train de labourer, et les ânesses se trouvaient au pré non loin de là, quand des Sabéens se sont précipités sur eux et les ont enlevés, passant tes domestiques au fil de l’épée. " La foudre est tombée du ciel sur les troupeaux de moutons et sur tes domestiques, et elle a tout consumé. » Les richesses qui t’ont enflé d’orgueil partent en fumée.

 4ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :23, 24. « Si cela ne suffit pas encore à vous corriger, si vous continuez à vous opposer à moi, à mon tour je m’opposerai à vous, et une fois encore je multiplierai par sept le châtiment de vos fautes: »

Lév26 :25,26. « Je déclencherai une guerre contre vous, pour avoir rompu mon alliance; vous vous réfugierez dans les villes, mais j’y provoquerai une épidémie de peste et vous tomberez sous la domination de vos ennemis. Je vous priverai de nourriture; dix femmes pourront cuire votre pain dans un seul four et elles vous en ramèneront de si petites rations que vous mangerez sans arriver à calmer votre faim. » LA PESTE. La maladie physique. Ici le cas de la maladie de Job est un exemple. Job2 :7. « Alors l’accusateur se retira hors de la présence du Seigneur. Il frappa Job d’une méchante maladie de peau, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne. » Tu ne mange plus à ta faim. Tu passe partout et aucune prédication n’arrive à te satisfaire.

 5ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :27, 28. « Si tout cela ne vous conduit pas à m’obéir, si vous persistez à vous opposer à moi, à mon tour, dans ma fureur, je m’opposerai à vous et une fois de plus je multiplierai par sept le châtiment de vos fautes. »

Lév26 :29-31. « Vous devrez manger la chair de vos propres enfants. Dans ma haine contre vous, je détruirai vos lieux sacrés, j’abattrai vos autels à parfums, j’entasserai vos cadavres sur les débris de vos idoles. Je réduirai vos villes en ruine et vos sanctuaires en lieux déserts. » LA FAMINE. Famine spirituelle comme physique. Dieu va détruire les objets de ton adoration.

 6ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :31. « Je ne me laisserai plus apaiser par vos sacrifices à la fumée odorante. » Dieu a atteint le comble de sa colère et refuse toute repentance.

Lév26 :32-34. « Je ravagerai tellement votre pays que vos ennemis venus l’occuper en seront stupéfaits. Je déclencherai des attaques contre vous et je vous disperserai parmi les nations étrangères; votre pays sera réduit en désert et vos villes en ruine. Alors, durant toutes les années où vous serez exilés chez vos ennemis, votre pays abandonné jouira d’un temps de repos en compensation des périodes de repos qui n’auront pas été observées.  » L’EXIL. La séparation d’avec Dieu. Comme il l’a fait au temps de Jérémie pour Israël, ou même pour Adam et sa femme, il t’envoie en exil loin de sa face.

Esa59.1, 2.  « Pensez-vous que le Seigneur n’ait pas le bras assez long pour vous sauver? ou qu’il ait l’oreille trop dure pour vous entendre? En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter. »

Quelles attitudes adoptées.

a)    Il faut arrêter d’ajouter péché à péché.

2Sa16 :11, 12. « D’ailleurs, ajouta David à l’intention d’Abichaï et de tous ses ministres, lorsque mon fils, mon propre fils, cherche à me faire mourir, il n’est pas étonnant que ce Benjaminite, lui aussi, agisse ainsi. Laissez-le tranquille! Qu’il me maudisse, si le Seigneur le lui a ordonné. Peut-être que le Seigneur verra mon malheur. Alors il changera sa malédiction en bénédiction. » En ajoutant plus de péchés, Dieu aura peut-être pitié ?

 b)    Etre humble et accepter le châtiment de Dieu.

Lév26 :40, 41. « Mais ces survivants finiront par reconnaître qu’eux et leurs ancêtres ont péché en commettant des fautes graves envers moi et en s’opposant à moi; ils comprendront que je me sois opposé à eux et que je les aie conduits en exil dans le pays de leurs ennemis. Ils s’humilieront de leur infidélité et accepteront le châtiment de leur faute. » La repentance précède le pardon.

Lév26 :42. « Alors je me souviendrai des alliances conclues avec leurs ancêtres, Jacob, Isaac et Abraham, et je me souviendrai aussi de ma promesse relative à leur pays. »

Afficher le commentaire. Dernier par LES AVENTURIERS le 25-07-2011 à 00h57 - Permalien - Partager
Enseignement N° 14. Dieu ne bénit plus. Dieu ne maudit pas. Publié le Mercredi 20 Juillet 2011 à 08:52:34

DIEU NE BENIT PLUS. DIEU NE MAUDIT PAS

 Image

INTRODUCTION

Ainsi parle l’Eternel des armées: « L’argent est à moi, et l’or est à moi.» En s’appuyant sur ce verset de Aggée 2 :8, un certain enseignement est donné et cela perturbe plus d’un chrétien. La mentalité de tous, est amenée à croire que le chrétien qui est enfant de Dieu doit prospérer matériellement et financièrement. D’ailleurs cette prospérité dont il est question doit leur être exclusive.

Vous entendrez les chrétiens dire : « Si les païens prospèrent, pourquoi pas nous les chrétiens ? L’or et l’argent appartiennent à notre Dieu. C’est à nous que reviennent les richesses de notre Dieu ! » Ils jeûnent et prient. Ils font des veillées de miracles et de déblocages sans résultats. Ils font des retraites toutes les semaines en vain. Ils proclament toutes les paroles de la Bible sans succès. Ils sont frustrés et finissent par capituler et conclure que Satan est plus fort que Christ.

Finalement, ils ne vivent plus une vie chrétienne glorieuse sous l’autorité du puissant Christ. Toute leur vie est au service d’un combat imaginaire contre Satan. Car selon leurs enseignements, il y aurait dans la vie d’un chrétien, des liens ancestraux, des liens héréditaires, des malédictions familiales qui l’empêchent d’être béni et donc d’être prospère. Des chrétiens ont abandonné leurs villages et renié leurs parents. Ils ont même peur de leurs propres ombres.

Où est donc passée la liberté pour laquelle Christ est mort à la croix ?

L’heure est venue d’apporter la vérité qui va briser les chaînes de la prison pour libérer les enfants de Dieu. Jean 8 :31, 32. « Si vous demeurez dans ma parole, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous vous rendra libres. » Je vous invite à faire connaissance avec la parole de Dieu qui vous rendra définitivement libre.

 1. QUE VEUT DIRE BENIR ?

 Bénir: Ce verbe a, dans la Bible, trois(3) significations essentielles:

1.      Accorder la faveur divine et octroyer des grâces (de Dieu vers les hommes).

« Puis Dieu les bénit en disant: «Ayez des enfants, devenez nombreux. Remplissez la terre et dominez–la. Commandez aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel et à tous les animaux qui se déplacent sur la terre. » » Ge1 :28. C’est une bonne parole que Dieu prononce sur la vie des hommes.

2.      Adorer Dieu pour sa bonté, lui rendre grâces, le louer (des hommes vers Dieu).

Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !” Ps103:1,2.  L’homme dit sa reconnaissance à Dieu.

 3.      Invoquer la faveur divine sur une personne (entre hommes).

« Que Dieu te donne la rosée qui tombe du ciel,  des terres fertiles,  beaucoup de blé et de vin nouveau! Que des nations soient à ton service,  et que des peuples se mettent à genoux devant toi!  Sois le chef de tes frères,  et qu’ils se mettent à genoux devant toi!  Celui qui te maudit, qu’il soit maudit!  Celui qui te bénit, qu’il soit béni ! » Ge27:28,29. Un homme demande les faveurs de Dieu pour un autre homme.

 Mais ici, c’est le plus grand qui bénit le plus petit: Il déclare avec l’autorité dont il est revêtu. Que ce soit par l’âge ou non, c’est le plus grand qui détient l’autorité de Dieu. Père/Enfants Roi/Sujets Sacrificateur/Roi Serviteur de Dieu/Enfants de Dieu

Héb7:7. « Or sans aucune contestation, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieur. » C’est le cas de Isaac pour ses enfants. Ge27:33. « Et je l’ai béni. Aussi sera–t–il béni. »

 Le plus petit prie ou supplie Dieu pour qu’il accorde sa faveur au plus grand: « Pensez aussi à moi et demandez à Dieu qu’il m’accorde la liberté et le courage d’annoncer l’Évangile avec hardiesse et à propos. Qu’en exposant les secrets que révèle l’Évangile, je trouve les paroles justes et les mots qui portent.» Eph6:19. Le plus grand aurait déclaré ces choses, parce qu’il a reçu mandat (l’onction) de Dieu.

 Le 2ème et le 3ème sens, ne posent aucun problème aux hommes. Adorer Dieu, louer Dieu, célébrer Dieu, … ou invoquer la grâce de Dieu sur son prochain, se font avec beaucoup de joie et souvent l’on n’en attend rien d’immédiat. Mais toutes les confusions, se situent au niveau du premier sens. De Dieu vers les hommes.

 2. QUE VEUT DIRE MAUDIRE ?

 Maudire quelqu’un, c’est réservé cette personne pour l’enfer. C’est condamner quelqu’un aux peines de l’enfer. C’est attirer sur lui des malheurs et des tourments.

 a)    Dieu peut maudire sa création.

Genèse 3 :14. « Et l’Eternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit d’entre toutes les bêtes et d’entre tous les animaux des champs; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie. » Désormais, le serpent marchera sur son ventre et mangera de la poussière tous les jours de sa vie.

 b)    Les hommes peuvent maudire dieu.

Lévitique 24 :11. « Le fils de la femme israélite blasphéma et maudit le nom de Dieu. » Le mot hébreu utilisé ici pour traduire ‘maudit’ se dit qalal (kaw-lal'). Il prend ici le sens de ;

-          Traiter le nom de Dieu avec mépris,

-          Apporter le déshonneur sur le nom de Dieu,

-          Blasphémer le nom de Dieu.

Puisque, aucun homme ne peut attirer le malheur sur Dieu.

Dans le cas de la femme de Job elle a dit: « Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! » Job 2 :9. Ici, le terme utilisé pour traduire ‘maudit’ se dit barak (baw-rak') et prend dans ce contexte le sens de offenser ou outrager. Job est invité à abandonner son intégrité et à outrager Dieu. Il doit offenser ou blasphémer Dieu. Et pousser ainsi Dieu à le tuer.

 c)    Les hommes peuvent se maudire entre eux (imprécations)

Nombres 22 :6. « Viens, je te prie, maudis–moi ce peuple. » Balaam est invité par Balak à attirer le malheur sur Israël. Il va prononcer des imprécations sur Israël.

 3. DIEU NE BENIT PLUS. DIEU NE MAUDIT PAS.

 3.1 Différence entre bénir et bénédictions

 Bénir: C’est quand Dieu donne directement ses grâces et ses faveurs à quelqu’un, à un groupe de personnes ou à quelque chose. Et ce qui est dit ou donné est en perpétuelle exécution.

 Genèse 1 :11. « Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. » Depuis toujours et jusqu’au temps de fin de la terre, elle produira la verdure, de l’herbe portant de la semence et des arbres fruitiers.

 Genèse 1 :14. « Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années. » La lune, le soleil et les étoiles brilleront toujours jusqu’à la fin des temps. Ils marqueront toujours les jours, les époques et les années.

 Genèse 1 :20. « Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. » Les eaux continueront de produire les poissons et les animaux marins. Les oiseaux voleront toujours vers le ciel.

 Genèse 1 :22. « Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre. » Depuis lors que l’Eternel a déclaré cette parole, elle s’exécute jusqu’aujourd’hui et s’exécutera tant que la terre subsistera avec les animaux.

 Genèse 1 :24. « Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. » La terre a produit, elle produit encore et continuera de produire les animaux vivants, du bétail et des animaux terrestres.

 Genèse 1 :28. « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » Ici encore, cette parole s’exécute de nos jours et s’exécutera tant que l’homme vivra.

 Genèse 1 :29. « Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. » Voici la nourriture de l’humanité. Et ceci est vrai de tout temps. Cela sera vrai jusqu’à la fin des temps.

 Genèse 1 :30. « Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. » Ceci est la nourriture des animaux et sera la nourriture des animaux jusqu’à la fin des temps.

 Genèse 9 :2, 3. « Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l’herbe verte. » Les animaux des champs et les oiseaux du ciel auront toujours peur de tous hommes. Tout ce qui se meut et qui a vie nous sert de nourriture. Ce sera ainsi jusqu’à la fin des temps. Voici ce que signifie bénir.

 + Quand Dieu bénit, c’est pour toujours.

Ce que Dieu a dit en bénissant les animaux d’une part et en bénissant l’homme d’autre part, depuis la création du monde, est toujours d’actualité. La reproduction des animaux. Le mariage des hommes. Faire des enfants. La nourriture des hommes comme celle des animaux. Le vent, l’air, le soleil, la lune, les étoiles, le jour, la nuit, les fleuves, les rivières, la mer, la pluie, la rosée, subsisteront jusqu’à la fin des temps.

 + Quand Dieu bénit, c’est pour tout le monde.

Matthieu 5 :44, 45. « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » Quand Dieu a béni, cela est valable pour tous.

-          Les ennemis de Dieu : Les mauvais.

-          Les amis de Dieu : Les bons.

 Bénédictions: Ce sont des ensembles de grâces et de faveurs que Dieu réserve pour quiconque sera digne de les recevoir. Les bénédictions sont des bonnes paroles proclamées par Dieu. Elles ne s’exécuteront que pour la bonne personne. C’est en sorte des salaires réservés à ceux qui auront accomplit un travail donné.

 3.2 Différence entre maudire et malédictions

Maudire: C’est réserver quelqu’un à l’enfer. C’est quand Dieu déclare les malheurs et les misères directement sur la vie de quelqu’un ou sur la vie d’un peuple ou d’une chose. Genèse 3 :14. « L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. » Le serpent est désormais condamné à ramper toute sa vie dans la poussière.

 Genèse 3 :16. « Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » C’est ici une condamnation qui n’envoie pas la femme en enfer, mais tant que la femme vivra;

-          Elle aura des grossesses difficiles.

-          Elle accouchera avec douleur.

-          Elle sera sous la domination de son mari.

-          Ses désirs se porteront vers son mari. Désormais, la femme est condamnée à ne pas avoir des initiatives, mais de soupirer après le plan du mari pour leur vie commune.

 Genèse 3 :17-19. « Il dit à l’homme: Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » Quand Dieu maudit, cela a un caractère éternel. Au début, l’homme vivait de cueillette, mais désormais, tant que l’homme vivra, il devra peiner dans le travail de la terre avant d’avoir sa nourriture.

 Matthieu 25 :41. « Ensuite Jésus-Christ dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez–vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » Le diable et ses anges sont maudits, car ils sont destinés au feu de la géhenne quelque soit ce qu’ils feront désormais.

 Malédiction: Ce sont des ensembles de malheur et de misères que Dieu réserve pour quiconque sera digne de les recevoir. Les malédictions sont des mauvaises paroles dites par Dieu. Elles ne s’exécuteront que pour la bonne personne. C’est en sorte des salaires réservés à ceux qui auront accomplit un travail donné.

3.3 Le minimum vital que Dieu a donné aux hommes

De genèse chapitre 1 au chapitre 9, Dieu le créateur a béni l’homme. Des choses éternelles que Dieu a données à l’homme. C’est un minimum vital pour toute l’humanité. C’est le minimum de confort sur lequel tous les hommes sont fondés. Pauvres ou riches. Justes comme injustes. Bons comme méchants. Tous les hommes ont été bénis par Dieu de la même façon. La terre a été maudite pour tous les hommes. Toutes les femmes auront des grossesses difficiles et accoucheront avec douleur. Toutes les femmes sont sous la domination des hommes.

 3.4 Dieu n’avantage personne.

Actes 10 :34, 35. « Et Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je comprends que Dieu ne fait pas acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice, lui est agréable. »

  • Dieu n’avantage personne. L’Eternel traite tous les hommes avec justice et équité. Lévitique 19:15. « Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice. » Le pauvre n’est point favorisé. Le riche n’est point favorisé.
  • Tous les hommes, bons ou mauvais, justes ou injustes sont sur le même pied d’égalité. Quiconque choisit de le craindre et pratique la justice, est agréable à l’Eternel Dieu. Deutéronome 30 :11-14. « Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au–dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. » La loi de Dieu est dans le cœur et la bouche des hommes afin qu’ils la mettent en pratique. Etre agréable à Dieu dans tous les domaines de la vie, dépend de l’homme qui veut ou ne veut pas.

 3.5         Dieu indique les voies des bénédictions et des malédictions

a)    Pourquoi Dieu ne maudit pas l’homme.

-          Dieu a créé l’homme pour sa gloire. Esaïe 43 :7. « Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits. » A un degré moindre, l’homme est l’image visible du Dieu invisible. Dieu doit et veut préserver cette gloire qui est à lui.

-          La volonté de Dieu, c’est que l’homme soit sauvé. 1Timothée 2 :4. « Dieu notre Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » L’homme étant pour la gloire de Dieu, il doit demeurer éternellement devant sa face. Dieu veut alors que tous les hommes soient sauvés. Jean 17 :3. « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ. » C’est ici que Dieu parle d’être sauvé et connaître la vérité. C’est Christ la vérité.

Dieu ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps ? Il ne peut pas vouloir sauvé l’homme et en même temps le réservé à l’enfer ? NON !

 b)    Dieu laisse le choix de choisir les bénédictions comme salaire ou les malédictions comme salaire. Deutéronome 30 :19. « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. » C’est à l’homme d’opérer son choix. Mais Dieu dans son amour, se positionne comme son conseiller. « Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » Si l’homme fait le choix de la vie pour vivre, il le fait dans le but:

                                                               i.      D’aimer Dieu de tout son cœur, de toute sa force, de toute son âme et de toute son intelligence.

                                                             ii.      Obéir à la voix de Dieu.

                                                            iii.      S’attacher exclusivement à Dieu.

Romains 4 :4, 5. « Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due. Et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. » C’est ici la parabole du pauvre Lazare et l’homme riche. Un homme a fait des œuvres, il a eu son salaire. Et il est devenu fort riche. Un autre n’a pas fait d’œuvres, mais il a cru que Jésus-Christ justifie le pécheur, il a eu son salaire, la vie éternelle.

 Deutéronome 27 :15-26. « Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Eternel, œuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen ! » Si tu travailles à faire des images taillées ou des images en fonte et que tu les mets dans un lieu saint, tu seras maudit.

V16  « Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère ! –Et tout le peuple dira : Amen ! » Si tu n’honore pas ton père et ta mère, tu seras maudit.

V17  « Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain ! –Et tout le peuple dira : Amen ! » Ceux qui volent sur le terrain des autres.

V18  « Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin ! Et tout le peuple dira : Amen ! » Tu te moques de l’aveugle et tu profites de son handicap pour lui indiquer le mauvais chemin. Tu seras maudit.

V19  « Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve ! –Et tout le peuple dira : Amen ! » La xénophobie est une source de malédiction. Mépriser les droits de la veuve et de l’orphelin est source de malédictions.

V20  « Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père ! –Et tout le peuple dira: Amen ! »

V21  « Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque ! –Et tout le peuple dira : Amen ! »

V22  « Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère ! –Et tout le peuple dira : Amen ! »

V23  « Maudit soit celui qui couche avec sa belle–mère ! –Et tout le peuple dira : Amen ! »

V24  « Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret ! –Et tout le peuple dira: Amen ! » Ton crime a pu être parfait. Personne ne t’a vu, mais ton salaire, c’est la malédiction.

V25  « Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’innocent ! –Et tout le peuple dira : Amen ! » Les tueurs à gage sont maudits.

V26  « Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! –Et tout le peuple dira : Amen ! » Deutéronome 28 verset 15 reprend cela : « Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage: » Dieu ne maudit personne. Il indique à tous les hommes les chemins qui accèdent à la malédiction. Celui qui librement s’y engage sera maudit. Car pour lui, les malédictions apparaissent comme un salaire, dont il a droit.

 Deutéronome 28 :1. « Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui » Voici l’œuvre à exécuter: Suivre ce que Dieu dit. Pratiquez tous les commandements de Dieu. Voici le résultat. « L’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. » Par Dieu tu es supérieur à tous les peuples que tu rencontres.

 Deutéronome 28 :2. « Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu: » L’œuvre à faire est celui d’écouter ce que Dieu dit, comprendre et agir comme Dieu veut. Le salaire de ceci s’étend du verset 4 au verset 12.

 

Deutéronome 28 :13, 14. « L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir. » Il n’est point besoin de prier pour devenir la tête, encore moins pour devenir la queue. Il faut accomplir le ‘’SI’’ pour obliger Dieu qui est juste à accomplir le ‘’ALORS’’.

Dans Genèse 1 Dieu a fini de bénir la création mettant chaque espèce sur le même pied d’égalité. Maintenant, les bénédictions et les malédictions sont des salaires pour quiconque fait le travail correspondant. Que celui qui a des oreilles écoute ce que Jésus-Christ dit à son église.

Afficher les 4 commentaires. Dernier par Ervé Patrice le 11-08-2013 à 01h55 - Permalien - Partager