Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Publié le Lundi 12 Novembre 2012 à 16:28:42

LA PATIENCE DE DIEU

Image

1.    Qu’est-ce que la patience ?

1.1          Qu’est-ce que la patience ?

« La patience c’est la vertu (disposition morale ou qualité) qui permet de supporter ce qui est irritant ou pénible. » Esaïe 1:14 « Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. » L’Eternel est irrité par l’idolâtrie de son peuple. Il est même fatigué, mais il supporte jusqu’à sa fatigue.

 

« Persévérer dans une longue tache. » Apocalypse 3:11 « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » Le travail de sanctification est long. Et cela va durer des années. Il faut de la patience. Nombres 12:3 « Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre. » Conduire le peuple à Canaan était difficile avec beaucoup d’épreuves. Dans ce long travail, Moïse doit être patient.

« Calme et sang froid dans l’attente. » Marc 13:13 « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Rester calme et sang froid. Actes 8:32 « Le passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche. » Coups de poings, crachats, injures … mais il a gardé son sang froid. Christ devait éviter de pécher.

Proverbes 10:19 « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

1.2          La patience est la nature de Dieu.

Nombres 14 :18 « L’Eternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération. » Lent à la colère et riche en bonté. Voici les qualités du patient.

Psaumes 86 :14-15 « O Dieu ! Des orgueilleux se sont levés contre moi, Une troupe d’hommes violents en veulent à ma vie; Ils ne portent pas leurs pensées sur toi. Le serviteur de Dieu crie à cause des gens qui sont toujours prêts à détruire l’œuvre du Seigneur. Alors qu’il souffre, on dirait que Dieu l’a oublié. Et il se souvient pour ajouter.

Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. » Dieu a pitié. Et à cause de sa pitié, il pardonne et met du temps à sanctionner.

 

2.    Envers qui, Dieu exerce-t-il sa patience ?

2.1 Envers son peuple.

Ezéckiel 20 :15-17 « Dans le désert, je levai ma main vers eux, pour ne pas les conduire dans le pays que je leur avais destiné, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays, et cela parce qu’ils rejetèrent mes ordonnances et ne suivirent point mes lois, et parce qu’ils profanèrent mes sabbats, car leur cœur ne s’éloigna pas de leurs idoles. Son peuple a péché contre lui.

Mais j’eus pour eux un regard de pitié et je ne les détruisis pas, je ne les exterminai pas dans le désert. » Mais il a pitié.

 

2.2 Envers les méchants.

Romains 9 :21-23 « Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ? » Dieu aurait pu détruire l’humanité pour en créer une autre selon son cœur. Mais il a laissé tomber sa colère pour supporter le mauvais comportement des méchants jusqu’à leur proposer le salut.

 

1Pierre 3 : 18-20 « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau. » Le temps qu’a duré la construction de l’Arche était un temps de patience pour permettre aux méchants de se sauver.

 

 

3.    Quel est le but de la patience de Dieu ?

2Pierre3 :15 « Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. » La patience de notre Seigneur est pour le salut.

2Pierre 3:9 « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » Le Seigneur est patient exprès, pour espérer la repentance du méchant.

 

Ezékiel 33:19 « Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela. » Dieu a cette espérance et reste donc patient.

1Timothée 2 :3-4 « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » Dès lors que la volonté de Dieu est que TOUS les hommes soient sauvés, il ne se précipite pas de tuer le pécheur !!! Il lui laisse le temps de revenir dans le droit chemin !

Mais justement, comment l’homme apprécie-t-il cette patience de Dieu ?

 

4.    Quelles attitudes des hommes devant la patience de dieu ?

 

4.1 Les méchants abusent de la patience de Dieu.

Ecclésiaste 8 :11 « Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le cœur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal. » Il fait le mal et ne voit pas de sanctions. Alors il continue car il n’y a point de Dieu pour le juger.

 

4.2 Les méchants méprisent la patience de Dieu.

Romains 2 :3-4 « Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ?

Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » Soit l’homme pense qu’il échappera au jugement de Dieu. Il n’est pas comme les autres. Ou bien, il s’en fout et a du mépris pour Dieu.

 

Romains 2 :5-8. « Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. » L’endurcissement ne fait augmenter le poids de la colère de Dieu sur le pécheur.

4.3. Les chrétiens murmurent et doutent.

Habakuk 2:3 « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. » Dès qu’une prophétie n’est pas du tic au tac ! le serviteur de Dieu est un menteur. Or, Dieu nous enseigne que la prophétie peut tarder. C'est-à-dire son terme peut être repoussé mais tôt ou tard, elle s’accomplira.

 

5.    La patience de Dieu a ses limites.

Matthieu 24 :48-51 « Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Le maître à beau tardé, il viendra un jour.

 

Jérémie 44 :22 « L’Eternel n’a pas pu le supporter davantage, à cause de la méchanceté de vos actions, à cause des abominations que vous avez commises; et votre pays est devenu une ruine, un désert, un objet de malédiction, comme on le voit aujourd’hui. » A un moment donné, il faut bien que la sanction tombe. Et elle tombera.

 

 

Afficher les 2 commentaires. Dernier par David le 24-02-2013 à 11h19 - Permalien - Partager
Publié le Samedi 10 Novembre 2012 à 13:54:13

 

Image

La posture que tous les hommes, et surtout les chrétiens, ont vis-à-vis de la Bible est devenue un problème d’idolâtrie. Et il est important que nous apportions la lumière au peuple de Dieu, principal utilisateur de « document ».

a)   Ce livre est ouvert à une page bien précise, surtout à celles des psaumes, et placé au chevet du lit comme pour jouer le rôle de protecteur.

b)   Des exorcistes le tendent de mains fermes sur les démoniaques ou possédés, comme pour dire qu’une puissance s’y dégage pour chasser les démons et autres esprits impurs.

c)    Certains affirment avec force et autorité que la Bible est « la Parole » de Dieu. Comme pour dire que tout ce que Dieu a dit, ou dit aujourd’hui ou dira demain y sont déjà totalement écrit !

 Quels rapports devrions-nous avoir avec ce livre ?

 A. Définition de la Bible.

1. Le mot « bible » ne figure nulle part dans le livre dont il est le nom. Dans la bible, on ne trouve pas le mot bible. Ceci est la preuve que celui qui inspiré les écrits qui se trouvent dans la bible ne lui a pas donné un nom.

 

2. Du grec ‘’ Biblia ‘’, d’un pluriel neutre, il signifie « les livres ». Le mot ‘’Biblia’’ passa en latin ecclésiastique et devint dans cette langue un féminin singulier, d’où le nom français « Bible ». Ce qui veut dire clairement, que bible veut dire les livres. C’est un ensemble de livre.

L’absence d’adjectif qualificatif devant le mot Bible révèle que ceux qui l’employaient considéraient ces écrits:

+ Comme formant à eux seuls un ensemble particulier.

+ Comme supérieurs à toutes les autres œuvres littéraires.

 B. L’auteur de la Bible.

Exode 17 :14. « L’Eternel dit à Moïse: Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. » Moïse est un auteur.

Josué 24 :26 « Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu’il dressa là sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l’Eternel. » Josué est un auteur.

 Jérémie 30 :2  « Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Ecris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. »

Jérémie 36:4 « Jérémie appela Baruc, fils de Nérija; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l’Eternel avait dites à Jérémie. » Baruc est autre auteur sous la dictée de Jérémie le prophète.

 Habakuk 2 :2 « L’Eternel m’adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment. » Le prophète Habakuk est un auteur.

 Apocalypse 1 :1-2 « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu. » L’Apôtre Jean est un autre auteur, comme d’autres apôtres. Pierre et Jacques.

 

Luc 1 : 1-4 « Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. »

Plusieurs hommes sont les auteurs, chacun en ce qui le concerne, de ce qu’il a vu ou entendu.

 

1Timothée 3 :16-17 « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »

2Pierre 1 : 19-21 « Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs; sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »

Ce sont des hommes qui ont écrit les livres qui composent la Bible. Mais tous ces hommes ont été inspirés par Dieu sous l’impulsion du Saint-Esprit.

 

Ainsi, sous le contrôle de Dieu, le véritable auteur des écrits, pendant environ 1600 ans (16siècles), les livres de la Bible ont été écrits par environ quarante (40) auteurs différents et dans des lieux différents (désert du Sinaï, cavernes de Juda, Grèce, Prison de Rome, île de Patmos, …).

L’emploi au singulier, du mot « Écriture » et même, le fait de considérer tous les livres des 40 auteurs sous le nom, la Bible, montre que tous ont écrit à des temps différents en des endroits différents, dans une pensée unique. Celle de l’Eternel Dieu.

Exode 32:16 « Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables. »

 

C. Dans quel but, l’Eternel a fait écrire ce qu’il a dit ?

 a)   Pour le témoignage.

 Exode 17 :14. « L’Eternel dit à Moïse: Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. »

Habakuk 2 :2 « L’Eternel m’adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment. »  

Pour le souvenir et le témoignage de ce que Dieu a dit et fait.

b)   Pour le conseil de l’homme.

1Timothée 3 :16-17 « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »

Pourquoi ?

Jacques 1 :16-18 « Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »

Grâces et lumière ont été données à Adam et Eve. Que sont-ils devenus ? Si les premiers ont échoué, Dieu veut qu’en Jésus-Christ nous redevenions les prémices que Adam et Eve étaient.

Nous devons regarder à leur histoire et laisser leur témoignage nous enseigner, nous convaincre afin de corriger nos comportements pour garder l’instruction de la justice.

 

  1. La Bible est le livre de Dieu.

La Bible nous raconte les actions de Dieu lors de la création et dans la vie des hommes. La Bible expose la pensée de Dieu, la situation de l’homme, le jugement des pécheurs, le bonheur des croyants. Ses doctrines sont saintes, ses commandements impératifs, ses récits véritables et immuables.

 En la lisant du début à la fin;

Nous assistons au miracle extraordinaire de la création. Dieu a créé par sa puissance cette terre merveilleuse sur laquelle nous vivons. Cette puissance a créé le soleil qui malgré la distance qui nous sépare, nous réchauffe et donne vie à notre terre. Elle fait briller les étoiles, la lune et maintient tout le système galactique en équilibre.

 Dieu détruit la première création en sauvant un couple de chaque espèce animale et le patriarche Noé et sa maison. Il appelle ensuite Abraham et avec lui nous suivons l’histoire d’Israël, le peuple élu de Dieu qui sera en esclavage en Égypte pour puiser une peine éducative que Dieu leur a infligée.

 

Au terme du nombre d’années de leur formation, leurs gémissements sous le fouet des bourreaux égyptiens sont pris en compte par Dieu compatissant qui suscite et leur envoie Moïse comme libérateur. Nous sommes pris de crainte quand sur le Sinaï, des éclairs et des grondements de tonnerre accompagnent le don de la loi.

Conduit par Josué, successeur de Moïse, ce peuple entre à Canaan en affrontant ses ennemis. Quand ils sont obéissants, ils sont vainqueurs avec Dieu qui les livre à l’ennemi quand ils devenaient désobéissants. Choses que les prophètes n’ont pas manqué de dénoncer avec hargne.

 Nous suivons par la suite, l’étoile qui nous conduit à Bethléem où nous contemplons avec émerveillement la gloire de Dieu dans ce bébé né de la vierge Marie; le Fils unique de Dieu. Ses pas d’adulte le conduisent sur les routes poussiéreuses de Galilée et de Judée où il guérit les malades et chassent les démons. Le cœur brisé, nous nous inclinons devant la croix où comme un maudit, le Fils de Dieu est pendu, mourant pour nos péchés. Au bout de trois(3) jours, notre tristesse a fait place à une joie indescriptible, quand nous le retrouvons ressusciter puis élever à la droite de Dieu pour être notre avocat.

Cela sera raconté et vécu par les apôtres dont le plus grand est l’apôtre Paul que nous suivons dans ses voyages périlleux mais fructueux pour l’évangile dont la puissance a libéré et libère encore plusieurs.

L’Apôtre Jean va conclure ce merveilleux livre, par la vision du jugement éternel des impies et de leur maître Satan et de la gloire de Dieu sur le séjour éternel des rachetés, montrant ainsi l’accomplissement du plan éternel de Dieu.

 Au–delà de l’histoire de la marche du peuple d’Israël, de celle de la vie, de la mort, de la résurrection de Jésus et de celle des premiers chrétiens, la Bible est le livre qui raconte les relations de Dieu avec les hommes et qui entraîne les hommes dans l’accomplissement du plan de Dieu.

 Parole du Dieu qui vit et demeure à jamais, la Bible, le livre des siècles, est un pont qui enjambe le profond fossé qui sépare l’homme, de Dieu. Aucun autre pont ne mène à une connaissance véritable de Dieu. Ce vieux pont est solide quoi qu’en disent les incroyants et les sceptiques. Des millions de personnes l’ont emprunté et ont trouvé en Dieu un salut éternel.

  1. La division de la Bible.

Esdras 6:2 « Et l’on trouva à Achmetha, capitale de la province de Médie, un rouleau sur lequel était écrit le mémoire suivant: »

Ezékiel 2:9 « Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau. » A l’origine, les livres n’avaient ni chapitres ni versets. Les auteurs écrivaient sur des parchemins, sur des rouleaux et les textes étaient en un seul morceau sans décompte en verset.

 La division actuelle en chapitres est due, pense–t–on, au cardinal Hugo, un Espagnol ou à l’archevêque Langton, un Anglais. Tous deux vivaient au XIIIe siècle. Les Massorètes (rabbins et savants juifs) du IXe siècle après Jésus–Christ divisèrent l’A.T. en versets.

La division actuelle du Nouveau Testament se doit à Robert Estienne, qui l’introduisit dans le Nouveau Testament grec et latin qu’il publia à Genève en 1551. La version anglaise du N.T., imprimée à Genève en 1557, présentait le même système de division. La division actuelle en chapitres et en versets fut appliquée pour la première fois à la Bible entière dans l’édition de la Vulgate qu’Estienne fit paraître en 1555.

La première Bible anglaise divisée de cette façon fut éditée à Genève en 1560. Cette façon de diviser n’est pas toujours satisfaisante. Le 1er et le 2ème chapitre de la Genèse, par exemple, sont séparés dans nos versions actuelles, alors que Genèse 1 devrait contenir Genèse 2:1–3. Esaïe 53 devrait débuter à Esaïe 52:13 et Jean 7 devrait inclure Jean 8:1. Les décalages dans Ecclésiastes sont plus marquants.

Les versets sont absolument indispensables à la recherche de parallèles, mais devraient être ignorés quand on suit le fil d’un argument ou d’un récit. Jusqu’en 1988, la Bible a été traduite, entièrement ou partiellement, en plus de 1884 langues ou dialectes (la Bible en 303 langues; en plus le N.T. en 670 langues; et les évangiles en 911 langues encore).

En 1987, un total de plus de 600 millions de Bibles, Nouveaux Testaments, portions et sélections de la Bible ont été distribués. Il n’est point exagéré, en parlant des auteurs de la Bible, de citer les paroles du psalmiste qui dit, en face de l’enseignement silencieux du firmament étoilé: " Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu: Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde ". Ps19:4,5.

Personnellement et sous l’autorité du Saint-Esprit, je récuse totalement les notions de Ancienne alliance ou Ancien Testament qui en font naître un Nouveau Testament ou une nouvelle alliance.

 Raison 1:

Hébreux 9:16 « Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. » Nous ne pouvons parler de testament qu’à la mort de Jésus.

Hébreux 9:17 « Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit. » Jésus-Christ est le seul qui nous a donc laissé un testament et de surcroit valable.

 Raison 2:

Colossiens 2 :16-17 « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: C’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » L’ombre des choses à venir ne saurait constituer une réalité opposable à la vraie.

Il y a donc une seule alliance. Celle en Jésus-Christ.

Hébreux 7:22 « Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente. »

Hébreux 8:6 « Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. » Jésus-Christ est l’excellent souverain sacrificateur que Aaron et les autres de son genre imitaient étant l’ombre de Christ.

 Alors, par l’autorité de l’autorité de l’Esprit de Christ, j’énonce la division ou le découpage suivant, selon le règne de l’Eternel Dieu en Père, Fils ou Esprit.

 Remarque: Jean 4:24 « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » Dieu n’est pas une réalité matérielle. Donc obligatoirement, il agit en tant qu’Esprit.

 L’ère du Père.

De Genèse 1 verset 1 à la révélation de Jésus-Christ.

Genèse 1:1 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

Jean 1:29 « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » Au moment où Jean Baptiste présente ainsi le Seigneur Jésus, nous passons de l’ère du Père pour entrer dans celui du Fils.

 L’ère du Fils.

Après son face à face victorieux contre Satan dans le désert, il entre dans son ministère.

Luc 4 :16-21 « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit: L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres;

Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,

Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue,

Pour renvoyer libres les opprimés,

Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. » Le sauveur est désormais là. C’est selon lui qu’on doit marcher.

 Actes 1 :8-9. « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. » Ceci marque le fin de l’ère du Fils.

Il avait lui-même dit: Jean 16 :7 « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. » Comprenez que l’Eternel n’agit pas simultanément en Père, en Fils et en Esprit. C’est l’un après l’autre.

Cette annonce du Seigneur Jésus-Christ, introduit l’ère du Saint-Esprit.

 L’ère du Saint-Esprit.

Jean 16 :8-11. « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. » Selon cet enseignement du Seigneur, selon donc le testament du Seigneur Jésus-Christ, le Saint-Esprit est notre seul et unique guide et interlocuteur.

 Le 1er ministère de l’Esprit de Dieu est auprès du monde.

Les convaincre de péché, du jugement et de la justice. Le Saint Esprit dit simplement au monde;

-        Vous êtes des pécheurs.

-        Vous êtes condamnés pour l’enfer.

-        Voici le chemin de votre salut si vous vous repentez.

Remarque importante : C’est autour de ça que tous les messages d’évangélisation doivent être prêchés. Péché – Enfer – Salut.

 Son 2ème ministère est pour l’église de Jésus.

Verset 12-15. « Verset 12. « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. » Nous avons besoin d’aide pour comprendre ce que le Seigneur Jésus doigt continuer de nous dire.

Verset 13-15. « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. »

-        Le Saint-Esprit est l’Esprit de vérité.

-        C’est lui seul qui conduira l’église de Christ et donc chaque chrétien.

-        Il ne parlera que de Christ. Il ne parlera pas de lui-même.

-        Il glorifiera Christ seul.

-        Il nous annoncera les choses à venir. Donc le Saint-Esprit nous dira les choses qui ne sont pas forcément écrites dans la bible aujourd’hui. Nous devons donc prêter attention aux messages du Saint-Esprit et les répéter à l’église de Jésus-Christ.

Naturellement, cela balise nos messages dans l’église de Jésus.

 Actes 2 :1-4 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Le Saint-Esprit, promis est donné à présent.

 Nous sommes donc dans l’ère du Saint-Esprit. Et cela, jusqu’à ce que le moment du jugement arrive. Jésus-Christ ne nous a pas laissé un livre encore moins une bible. Il nous a laissé son Esprit. Nous ferons donc ce qu’il nous demandera de faire.

  • Lire la Bible
  • Jeûner
  • Prier
  • Méditer
  • Louer Dieu
  • Annoncer l’évangile
  • Exhorter, enseigneur, reprendre
  • Se marier ou non, divorcer ou non, faire des enfants ou non …. Etc.

Sont désormais à sa seule et unique initiative.

1 Samuel 15:22 « Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. »

 

  1. La Bible est un livre à lire par le Saint-Esprit.

1 Corinthiens 2:14 « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. » La bible contient des histoires merveilleuses. Mais la lire comme un romain n’est d’aucune utilité pour l’homme.

La bible est un livre qui est fermé pour beaucoup et difficile à comprendre pour certains. Si nous la lisons avec notre intellect comme n’importe quel livre, nous passons à côté de son glorieux message du salut.

Nous avons donc besoin de l’Esprit Saint pour son interprétation. « Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. » 1Corinthiens2 :12. Quand nous voulons la lire ou méditer son contenu, supplions Dieu comme le psalmiste : « Je suis ton serviteur, sois bon pour moi : je vivrai et j’obéirai à ta parole. Ouvre mes yeux: je verrai mieux combien ta loi est merveilleuse. » Psaumes119:17-18.

La Bible est la clef et le solide fondement de la foi.

Son témoignage étant vrai et authentique, l’homme qui croit trouve dans la Bible la pensée et la volonté de Dieu. Par la méditation constante de la Bible, sous l’égide du Saint-Esprit, les trésors de Dieu nous sont accessibles et nos craintes s’évanouissent, les problèmes sont résolus et les nuages noirs se dissipent au soleil de la présence de Dieu.

Ø  En la lisant, on devient sage.

Ø  En la croyant, on est sauvé.

Ø  En la mettant en pratique, on devient saint.

Elle communique ;

Ø  Assez de lumière pour nous diriger.

Ø  Assez de nourriture pour nous fortifier.

Ø  Assez de consolation pour nous rendre la joie.

Elle est ;

Ø  La carte du voyageur.

Ø  Le bâton du pèlerin.

Ø  La houlette du berger.

Ø  La boussole du pilote.

Ø  Mine de richesse.

Ø  Un paradis de gloire.

Ø  Une rivière de plaisir saint.

Ø  L’épée du soldat.

Ø  Le contrat d’assurance du chrétien. 2Ti4:6–8.

Elle nous fait voir ;

Ø  Le paradis restauré.

Ø  Le ciel ouvert.

Ø  L’enfer fermé.

Sujet principal : Christ.

Son objet : Notre bien être.

Son but : La gloire de Dieu.

La Bible devrait ;

Ø  Remplir la mémoire.

Ø  Diriger le cœur.

Ø  Guider les pas.

La Bible ;

Ø  Nous est donnée pour cette vie.

Ø  Nous soutiendra dans la mort.

Ø  Sera ouverte au jour du jugement.

Ø  Demeurera éternellement.

Ø  Nous place devant la plus grande responsabilité.

Ø  Promet la plus haute récompense à notre travail.

Ø  Condamnera celui qui falsifie son message sacré.

 

  1. La bible est instrument entre les mains de Dieu pour montrer à l’homme ce qu’il a été toute sa création.

La Bible qui nous transmet le témoignage de la marche de Dieu avec l’homme, est un instrument par lequel le Saint-Esprit agit dans le monde et dans nos vies.

          La Bible examine les hommes à la lumière de Dieu. Elle les place devant un miroir et ils se voient comme Dieu les voit en réalité. Comme une caméra mobile invisible, elle nous filme sur le vif et fouille les secrets de notre être en mettant en lumière:

Ø  La réalité du péché: « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » 1Jean3:4. C’est une rébellion contre Dieu. Il sépare Dieu de l’homme et provoque la colère et le jugement divins.

 Ø  L’origine du péché: « Le péché est entré dans le monde à cause d’un seul homme; Adam. » Romains5:12. Le péché remonte à la désobéissance du premier homme: Adam. Le péché c’est surtout le reniement de Dieu par Adam. Jean 16 :8-9 « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: En ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi. »

 Ø  La profondeur du péché: « Le cœur humain est plus trompeur que tout!  Personne ne peut le guérir » Jérémie17:9. « Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché » Psaumes 51:7. Le péché ne consiste pas uniquement en manquements occasionnels à la loi de Dieu. Il est ancré au fond du cœur de l’homme et dans sa nature. C’est le rejet de Dieu, le refus de sa souveraineté sur nous.

Ø  L’universalité du péché: « tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu. » Romains 3:23. « Aucun être humain n’est juste,  même pas un seul! » Romains 3:10. Toute la race humaine est concernée par le péché.

 Ø  Les résultats du péché: Le péché;

* Sépare l’homme de Dieu: « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. » Esaïe59:2.

 

* obscurci l’intelligence de l’homme: « Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. » Ephésiens 4:18.

 

* détruit le corps et l’âme de l’homme. « Le péché, étant consommé, produit la mort. » Ja1:15

 Ø  Le châtiment du péché: La Bible annonce une fin horrible pour le pécheur. « Les êtres humains meurent une seule fois, ensuite Dieu les juge » Hébreux9:27. « Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. » Apocalypse20:12. Les hommes passeront tous par un jugement. Tous leurs actes seront rappelés et la sentence finale mettra en évidence la justice parfaite de Dieu.

 La Bible n’est pas une nourriture pour l’âme de l’homme. Mais la Parole de Dieu.

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» Matthieu4:4

 

La Bible n’est pas une lumière pour l’intelligence. Mais la Parole de Dieu.

« Quand on découvre ta parole, on reçoit la lumière.  Par elle, les gens simples deviennent capables de bien juger. » Ps119:130.

 

  1. La structure de la Bible.

Le contenu de la Bible qui présente une collection de soixante–six (66) petits livres qui sont rassemblés, non selon l’ordre chronologique, mais d’après leur contenu, est ordonné méthodiquement et l’on constate qu’il intéresse la géographie, l’histoire, les sciences, la philosophie, la morale: Tous les objets de la pensée y sont abordés. Nous y distinguons plusieurs divisions.

La Bible renferme les trois (3) ères de l’action de Dieu, passée, présente. Même si le livre de la révélation (Apocalypse) ouvre une glorieuse fenêtre sur la fin de toute chose.

 Les livres de l’ère du Père sont trente-neuf (39). Cet ensemble de livres, raconte la création, les interventions de Dieu dans son peuple élu, Israël, et expose la loi que Dieu lui demandait d’observer. Il expose le principe de la rétribution. Il a été écrit en hébreu sauf quelques passages en araméen. Il est composé de quatre groupes selon leur contenu:

* Les cinq(5) livres de la loi ou Pentateuque. Ils ont été écrits par Moïse et révèlent la sainteté de Dieu.

* Les douze(12) livres historiques. Ils racontent la montée en puissance puis le déclin du royaume hébreu. Il montre que Dieu punit le péché.

* Les cinq(5) livres poétiques. Ils nous apprennent que Dieu participe à toutes nos expériences humaines, nos peines, nos joies, nos difficultés et qu’il veut être notre soutien.

* Les dix–sept(17) livres prophétiques. Ils montrent que Dieu planifie et gouverne les affaires des nations de ce monde.

 

Les quatre livres de l’ère du Fils racontent la vie de Jésus au milieu de son peuple. Ils exposent l’évangile: L’enseignement de la grâce. Rédigés en grec, ils rapportent l’évangile sous quatre angles différents, l’ère du Fils. Ils racontent la vie, la mort et la résurrection de Jésus–Christ.

 Les livres de l’ère du Saint-Esprit sont vingt-trois (23)

* Un(1) livre historique: Les actes des apôtres qui raconte la naissance et la croissance de l’église de Christ par le Saint-Esprit, puis la diffusion de l’évangile dans le monde d’alors.

* Les vingt et un (21) livres dogmatiques. Ce sont les épîtres ou lettres aux différentes églises. Elles appliquent aux circonstances de ces communautés l’enseignement fondamental de Jésus–Christ.

* Un(1) livre prophétique: L’Apocalypse qui décrit l’établissement du royaume de Christ, le Dieu qui était qui est et qui vient.

 

Afficher le commentaire. Dernier par le 10-11-2012 à 19h16 - Permalien - Partager
Publié le Vendredi 10 Août 2012 à 10:12:33

PAS DE SALUT AU RABAIS

Image

Un soir que je suis rentré du travail, je m’inquiétais pour beaucoup de chose dans la mission et surtout je pensais à toutes convoitises sexuelles et matérielles dont nous sommes l’objet constamment. Et j’ai pensé à l’Apôtre Paul qui avait dit : « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » 1 Corinthiens 9:27.

En pensant à « Paul a traité durement son corps » je me suis posé une question : « Est-ce que nous pourrions faire comme lui ? » Je m’apprêtais à dire non. A peine la pensée de dire non venait dans mon esprit que le Saint-Esprit m’a devancé pour dire : « Pas de salut au rabais » et il a ajouté : « Le salut va être conforme au prix du rachat »

Pour comprendre l’importance et surtout la gravité du message, définissons les mots clés.

Le rabais: Il vient du verbe « rabaisser » et signifie, diminution faite sur le prix d’une marchandise ou le montant d’une facture.

Former au rabais, c’est former en bas du bon niveau.

Travailler au rabais, c’est travailler pour un salaire en bas du salaire normal.

Le salut: C’est l’action de sauver, de délivrer l’homme de la condamnation de la mort au péché.

Esaïe 43:3-4. « Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Egypte pour ta rançon, L’Ethiopie et Saba à ta place.

Verset 4: Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. »

La rançon, est le prix demandé pour libérer un otage, un captif. Et pour te libérer parce que Dieu les aime, il donne un peuple entier à la place des Hébreux. C’est une vie qui paie des vies.

1 Corinthiens 6:20. « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » Le prix du rachat est grand. C’est que le produit, en occurrence nous, avons de la valeur.

Il se passe trois temps dans l’acquisition d’une marchandise et cela est traduit dans la parole suivant. Matthieu 22:12-14. « 12  Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Un invité n’est pas conforme aux autres invités.

13  Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il est donc refusé et rejeté.

14  Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » Les élus sont ceux qui demeurent conformes.

a)  La commande: On commande une marchandise sur valeur précise déjà atteinte ou à atteindre.

b)  A la livraison, les éléments qui ne seront pas conformes à la commande, ne méritent pas le prix payé. Ils sont rejetés.

c)   Seuls ceux qui restent conformes sont acquis. D’où la conclusion, beaucoup commandés, mais peu acceptés.

1.    Quelle est la valeur du chrétien ?

Romains 1:7. « à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! » Les bien-aimés de Dieu doivent être saints.

Mais mieux. Ephésiens 4 :11-13. « 11 et 12.  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, Les Apôtres, pasteurs, prophètes, évangélistes et Docteurs ont été donnés pour travailler le perfectionnement des saints. Mais dans quel but ?

13  jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. » Être parfaitement égale à Jésus. Ici, il s’agit de sa taille spirituelle.

2.    Quel a été le prix du rachat ?

1 Pierre 1:18-19. « sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache. »

Ce n’est pas avec l’argent que Dieu nous a rachetés. Ce n’est pas avec l’or non plus. C’est avec le sang précieux de Christ. Un sang sans défaut ni tache. L’âme de Jésus, le prix de notre rachat.

Jean 10:17-18. « Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. » La vie du Seigneur est le prix de notre rachat.

Le chrétien a donc été racheté à un grand prix. Quel doit être son état à la livraison ? 3ème partie de notre enseignement.

3.    Quel doit être son état à la livraison ?

A la livraison, c’est celui qui nous a rachetés qui doit contrôler sa marchandise et contrôlée de sa qualité. Qualité conforme à la commande.

Matthieu 25 :31-33. « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. » Les justes à sa droite et les maudits à sa gauche. Les justes auront gardé leur valeur de la commande.

Si la valeur de la marchandise se dégrade un tant soit peu, elle ne correspondra plus au prix donc sera rejeté.

Ephésiens 5:27 « afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. »  La valeur finale c’est « sainte et irrépréhensible »

Aucune faiblesse ne sera tolérée.

Jacques 2:10 « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. »

Etre juste adultère, gâte la marchandise.

Ne vous y trompez pas:

Des gens qui sont seulement impudiques, ou idolâtres, ou adultères, ou efféminés, ou infâmes, ou voleurs, ou cupides, ou ivrognes, ou outrageux, ou ravisseurs, ne seront pas sauvés car il n’y a pas de salut au rabais.

Certains diront, moi à part telle faiblesse, je suis propre pour le reste. Non, pas de salut au rabais.

Ou ça passe à 100% ou ça casse.

Nkosi téclé kan ka nan mamba …

Romains 8 :35, 38-39. « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? Cette question pour dire: «  qu’est-ce qui peut nous dévaluer ? » La tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée

V38-39.  Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Rien de tout ça ne peut nous faire perdre notre valeur.

Frères et sœurs, Si c’est ce que Paul a fait pour être reconnu digne du prix de rachat, c’est ce que nous devons aussi faire pour être reconnus dignes.

2 Timothée 4 :7-8. « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Paul est arrivé à la livraison avec sa bonne valeur. Il s’est battu pour garder cette valeur, malgré les pièges et autres difficultés sur la route.

Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » Et sa conclusion est sans appel. Seuls, ceux qui auront fait comme lui qui auront aussi la victoire.

Pas de salut au rabais.

Conclusion:

Personne ne contournera le chemin de Dieu. Zacharie 13:9 « Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai; Je dirai: C’est mon peuple ! Et il dira: L’Eternel est mon Dieu ! » QUICONQUE REFUSE LE FEU DE PURIFICATION SERA UNE COMMANDE REFUSEE.

En Israël, on dote et prend pour femme, une fille vierge.

 

Deutéronome 22:13-14 « Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l’aversion pour sa personne, s’il lui impute des choses criminelles et porte atteinte à sa réputation, en disant: J’ai pris cette femme, je me suis approché d’elle, et je ne l’ai pas trouvée vierge. » Il a payé pour un produit qui est sensé être pur et vierge. Pendant qu’il reçoit la livraison, il vérifie l’état du produit pour voir s’il a été dévalué ou s’il a conservé sa valeur réelle et initiale. 

Deutéronome 22:15-17 « Alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte. Le père de la jeune femme dira aux anciens : J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l’a prise en aversion; il lui impute des choses criminelles, en disant: Je n’ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville. » Le Père qui livre le produit doit faire vérifier ce que le mari de sa fille dit. Et les musulmans, le faisaient bien en présentant un linge blanc qui doit montrer des tâches de sang, preuve de la virginité de la fille.

Deutéronome 22:18  « Les anciens de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront; et, parce qu’il a porté atteinte à la réputation d’une vierge d’Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d’argent, qu’ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra. » Si l’accusation n’est pas fondée, le mari sera châtié.

Deutéronome 22 :20-21 « Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge, on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. » Pas de salut au rabais. Si le produit n’est pas conforme, il est rejeté. Alors la jeune fille qui n’est pas vierge sera lapidée à mort. Shalom !!!

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Vendredi 3 Août 2012 à 10:42:23

RUTH

Image

Qu’est-ce que la vie de Ruth nous enseigne-t-elle ?

1.   Ne quitte pas ta bonne position dans les difficultés.

Ruth 1:1 et 2. « Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléhem de Juda partit, avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab. Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Naomi, et ses deux fils s’appelaient Machlon et Kiljon; ils étaient Ephratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure. »

Les Moabites sont des maudits. Moab est le Fils que Lot a eu avec sa grande fille. Genèse 19:36-38. « Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. L’aînée enfanta un fils, qu’elle appela du nom de Moab: c’est le père des Moabites, jusqu’à ce jour.

La plus jeune enfanta aussi un fils, qu’elle appela du nom de Ben-Ammi : c’est le père des Ammonites, jusqu’à ce jour. » C’est un pays d’un enfant incestueux.

Que se passe-t-il ?

-         Elimelec signifie « L’Éternel est mon roi »

-         Bethléhem signifie « maison du pain »

Celui qui confesse que « l’Eternel est son Roi », va quitter son royaume, « la maison du pain » pour se rendre dans un pays maudit que son Dieu ne veut pas.

Mais pourquoi ? « Il y avait une famine » dans la maison de Dieu. La raison parait bonne. Mais quand tu quittes chez Dieu, tu peux aller où de mieux ?

Les gens continuent de se donner des raisons pour quitter l’Eglise de Dieu pour aller où de mieux ?

Quelles sont les conséquences ?

Ruth 1:3  « Elimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. » Naturellement, loin du royaume de Dieu, il ne peut qu’avoir la mort.

Ruth 1:4-5. « Ils prirent des femmes Moabites, dont l’une se nommait Orpa, et l’autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans. Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari. »

Ont-ils le droit de prendre des femmes étrangères, de surcroit dans un pays maudit ? Ils sont aussi frappés de mort.

Hébreux 10:23-25 « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »

-         Soyons fermes dans notre espérance car Dieu qui nous a promis la vie éternelle est fidèle.

-         Veillons les uns sur les autres afin que nous restions dans la bonne voie.

-         Car, la fin de toute chose est proche. Les signes visibles.

2.   Que ta raison chrétienne soit autre chose que les choses du monde.

Ruth 1:8-10. « Naomi dit alors à ses deux belles-filles: Allez, retournez chacune à la maison de sa mère ! Que l’Eternel use de bonté envers vous, comme vous l’avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi ! Que l’Eternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d’un mari ! Et elle les baisa. Elles élevèrent la voix, et pleurèrent; et elles lui dirent: Non, nous irons avec toi vers ton peuple. » Les belles filles de Naomi souhaitent la suivre.

 

Ruth 1:11-14 « Naomi, dit: Retournez, mes filles ! Pourquoi viendriez-vous avec moi ? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris ? Retournez, mes filles, allez ! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais: J’ai de l’espérance; quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j’enfanterais des fils, attendriez-vous pour cela qu’ils eussent grandi, refuseriez-vous pour cela de vous marier ? Non, mes filles ! Car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Eternel s’est étendue contre moi. Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s’attacha à elle. »

Je parlais de la mort à cause du péché des fils qui ont marié des femmes étrangères. Que dit Naomi ? « Car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Eternel s’est étendue contre moi. »

Orpa, va quitter Naomi quand elle ne lui garantit pas un autre mariage. Le mariage était sa raison de suivre Naomi.

 

Ruth 1: 15-17. « Naomi dit à Ruth: Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-sœur.

Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi ! » Ruth n’a pas d’autres intérêts que servir Naomi et son Dieu. Sa raison, servir Naomi et son Dieu. Rien d’autre. Mari ou pas. Nourriture ou pas.

 

Verset 18. « Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances. » Ruth était déterminée et Naomi a accepté.

 

2.1 Elle sera donc soumise à Naomi par rapport à son engagement.

 

Ruth 2 : 2-3.  « Ruth la Moabite dit à Naomi: Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit: Va, ma fille. Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Elimélec. » Elle va chercher à manger pour elle et sa maitresse.

 

2.2        La grâce de Dieu est sur ceux sont humbles de cœur.

Ruth 2 :8-9. « Boaz dit à Ruth: Ecoute, ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ ; ne t’éloigne pas d’ici, et reste avec mes servantes.

Regarde où l’on moissonne dans le champ, et va après elles. J’ai défendu à mes serviteurs de te toucher. Et quand tu auras soif, tu iras aux vases, et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisé. » Boaz lui facilite la tâche.

 

Ruth 2 :10-11. « Alors elle tomba sur sa face et se prosterna contre terre, et elle lui dit: Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux, pour que tu t’intéresses à moi, à moi qui suis une étrangère ?

Boaz lui répondit: On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant. » Le témoignage de Ruth plaide en sa faveur.

Quel est ton témoignage. Croyez-vous que Ruth a le temps de critiquer Naomi ? Elle a choisi de la servir et elle le fait de bon cœur. Et Dieu a vu son cœur.

 

2.3        Ruth est bénie au-delà de ses espérances.

Ruth 3:1 « Naomi, sa belle-mère, lui dit: Ma fille, je voudrais assurer ton repos, afin que tu fusses heureuse. » Ruth est fidèle dans son service à sa maitresse. Et sa maitresse se soucie de lui trouver du bonheur.

Fais ce que tu as, à faire pour Dieu. Il assurera ton repos et ton bonheur ici et après la vie éternelle.

 

Ruth 3 :2-5. « Et maintenant Boaz, avec les servantes duquel tu as été, n’est-il pas notre parent ? Voici, il doit vanner cette nuit les orges qui sont dans l’aire.

Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire.

Et quand il ira se coucher, observe le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire.

Elle lui répondit: Je ferai tout ce que tu as dit. » Ruth est obéissante. Je ferai tout ce que tu as dit. Obéissance et fidélité.

 

Ruth 4:9-10 « Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple : Vous êtes témoins aujourd’hui que j’ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon, et que je me suis également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour relever le nom du défunt dans son héritage, et afin que le nom du défunt ne soit point retranché d’entre ses frères et de la porte de son lieu. Vous en êtes témoins aujourd’hui ! » Ruth n’a pas suivi Naomi à cause de mariage. Mais elle est désormais mariée.

 

Où est Orpa ? A-t-elle eu ce qu’elle a convoité ? Non ! En servant Dieu, Ruth, la moabite a eu plus. Et elle sera la lignée du Seigneur Jésus.

 

Afficher le commentaire. Dernier par Consolateur Grand le 03-08-2012 à 14h25 - Permalien - Partager
Publié le Mercredi 18 Juillet 2012 à 14:34:08

LES DIX (10) REGLES D’OR DU DIALOGUE DANS LE COUPLE

 Image

Il est impossible que des personnes vivent ensemble sans que des mal entendus viennet à perturber leur tranquilité. Certaines crises viennent toujours meubler nos vies de couples. Quand cela arrive, comment s’en sortir.

Ecouter les conseil du Dr Israël N’Goran (225 / 04 39 82 82)

 1.    ECOUTER ATTENTIVEMENT ET SANS INTERROMPRE SON CONJOINT

 

« Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. » Jacques 1 :19-20.

La lutte pour la parole met à mal la communication. Ici, le tout n’est pas d’être celui qui sait parler ou argumenter le mieux. C’est d’écouter, bien écouter en étant attentif et de prendre en compte les préoccupations de son conjoint afin d’éviter les frustrations aux conséquences calamiteuses pour le foyer.

Ce que tel juge petit ou insignifiant peut être d’importance capitale pour l’autre. Écouter ici, c’est accorder du respect et de la considération à l’autre. Le mieux souvent est de différer sa réponse afin de bénéficier du conseil de l’Éternel, si l’on n’est pas sûre de ce qu’on va ou de ce qu’il faut avancer ou répondre.

2.    ETRE LENT A PARLER. REFLECHIR D’ABORD. PARLER DE TELLE FAÇON QUE VOTRE CONJOINT COMPRENNE BIEN CE QUE VOUS VOULEZ DIRE.

Pr15:28 « Une personne qui agit bien réfléchit avant de parler. Mais celle qui agit mal crache des paroles méchantes. »

Pr9:20 « Si tu vois quelqu’un parler sans réfléchir, tu peux attendre plus de choses d’un sot que de cet homme-là. »

Pr20:25 « C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu. »

     Pr16:20 « Celui qui réfléchit longtemps à une affaire obtient de bons résultats. Ceux qui ont confiance dans le SEIGNEUR sont heureux. » 

 

Nous retiendrons donc que réfléchir ici; c’est recommander la situation à l’Éternel par la prière et ensuite d’agir selon son plan qu’il nous communiquera sûrement. Oui, car, le SEIGNEUR, a formé pour nous des projets de bonheur, afin de nous donner un avenir plein d’espérance.(Jéremie29:11) Marchons seulement selon lui puisque lorsque nous l’invoquons, il répond.(Jérémie33:3)

     Parlons aussi clairement que possible, sans confusion. L’interlocuteur n’a pas à deviner ce que nous voulons dire.

 

3.    DIRE TOUJOURS LA VERITE, MAIS DANS L’AMOUR. NE RIEN EXAGERER.

Eph4:25  « Alors ne mentez plus. Chacun doit dire la vérité à son prochain, parce que tous ensemble, nous faisons partie d’un même corps. »

Col3:9  « Ne vous mentez plus les uns aux autres. En effet, ce que vous étiez avant avec vos façons de vivre, vous vous en êtes débarrassés comme d’un vieux vêtement. »

En Christ nous sommes chacun, une nouvelle créature (2Co5:17) Le mensonge étant crucifié avec notre ancienne nature (Ro6 :6), revêtons nous de Christ et marchons désormais dans la vérité (Ro13:14).

4.    NE JAMAIS UTILISER LE SILENCE POUR FRUSTRER SON CONJOINT. MIEUX VAUT LUI EXPLIQUER LES RAISONS DE L’HESITATION OU DU REFUS.

Eph5:8–10  « Oui, avant, vous étiez dans la nuit, mais maintenant, en étant unis au Seigneur, vous êtes dans la lumière. Vivez comme des gens qui appartiennent à la lumière. 

Ce que la lumière produit, c’est toute action bonne, juste et vraie. » 

Cherchez ce qui plaît au Seigneur. 

Marc4:34 « Il ne leur parlait point sans parabole; Mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples. »

2Rois7:9  « Puis ils se dirent l’un à l’autre: Nous n’agissons pas bien! Cette journée est une journée de bonne nouvelle; si nous gardons le silence et si nous attendons jusqu’à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra. Venez maintenant, et allons informer la maison du roi. »

1Co14:26 « Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. »

Pr29:18  « Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s’il observe la loi! »

Un homme sensé, peut il s’empêcher de se parler à lui–même? Comment ne pas vous parler quand vous êtes désormais une seule chaire? C’est en communiquant avec son conjoint que l’on pourra s’accorder pour une vie harmonieuse de couple et vivre épanoui dans la maison.

5.    NE JAMAIS SE QUERELLER. IL EST POSSIBLE D’AVOIR UN DIFFEREND SANS POUR AUTANT SE DISPUTER.

Pr17:14  « Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; Avant que la dispute s’anime, retire toi. »

Pr6:14–15 « La perversité est dans son cœur, Il médite le mal en tout temps, Il excite des querelles.

Aussi sa ruine arrivera–t–elle subitement; Il sera brisé tout d’un coup, et sans remède. »

Pr20:3 « C’est un honneur pour quelqu’un de refuser les disputes. Mais les gens stupides se mettent en colère. »

Ja3:16 « Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »

Ge13:8  « Alors Abram dit à Loth: « Nous sommes de la même famille (nous sommes frères), ne nous disputons pas!  Il ne faut pas de dispute non plus entre mes bergers et les tiens. » 

Sachiez que les disputes font obstacle à vos prières (Jacque4:2). Les disputes régulières vont élargir un fossé entre vous et cela va ternir l’éclat de votre amour. Cherchez, mari et femme, toujours à rester unis par l’Esprit Saint, c’est lui qui vous unit en faisant la paix entre vous (Ephésiens4:3). 

C’est pourquoi je vous demande avec force, de  vivre en vous accordant avec l’appel que vous avez reçu de Christ Jésus. Soyez simples (humbles), doux et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. Votre bonheur en dépend.

a)           Chacun doit admettre qu’il n’est pas parfait: Cette disposition de cœur lui permet d’être tolérant.

b)           Accepter que son partenaire a ou peut avoir des faiblesses: Ainsi on est disposé à pardonner.

6.    ÊTRE AIMABLE DANS LES REPONSES. NE JAMAIS REPLIQUER AVEC COLERE.

Pr14:29  « La personne qui garde son calme est très intelligente. Mais celle qui se met en colère facilement montre sa bêtise. »

Pr15:1 « Une réponse pleine de douceur chasse la colère, mais une parole blessante la fait éclater. »

1Pi3:9  « Ne rendez pas le mal pour le mal, ne rendez pas l’insulte pour l’insulte. Au contraire, répondez: « Que Dieu te bénisse ! » En effet, quand Dieu vous a appelés, c’était pour vous donner une bénédiction. »

Bien aimé frère et sœur, écoutez ce conseil que l’apôtre Paul, en serviteur averti, vous prodigue : ‘’ Souhaitez du bien à ceux qui vous font souffrir, souhaitez du bien et non du mal. Ne rendez à personne le mal pour le mal, cherchez à faire le bien devant tous. Autant que possible, si cela dépend de vous, vivez en paix avec tous. Amis très chers, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez la colère de Dieu agir. En effet, dans les Livres Saints, le Seigneur Dieu dit: « À moi la vengeance! C’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite ! » ‘’ Ro12:14,16–19.

7.    SAVOIR RECONNAÎTRE SES TORTS ET DEMANDER PARDON.

Ja5:16  « Alors reconnaissez vos péchés les uns devant les autres. Priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière d’un homme juste est très puissante. »

Col3 :13  « Supportez vous les uns les autres et pardonnez vous si quelqu’un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui ! »

Ici, il ne s’agit pas de faire comme le chien qui retourne manger ce qu’il a vomi; Car c’est le sot qui recommence ses bêtises. Comme un chien, il mange de nouveau ce qu’il a vomi (Proverbe26:11). Il faut plutôt abandonner ses mauvaises voies car c’est celui qui se détourne de ses transgressions après les avoir avouées qui obtient miséricorde (Pr28:13). 

a)  Accepter le tempérament de son conjoint et faire avec en comptant sur l’Éternel pour son éventuel changement: Cela permet à chacun d’être libre et de mieux s’exprimer.

b)  Se concentrer sur les points forts de son conjoint et rendre grâce à Dieu: L’on est ainsi mieux disposer à donner des conseils à son conjoint.

N.B.: Ne pas oublier que nous sommes des saints en perfectionnement.

8.    NE JAMAIS HARCELER SON CONJOINT DE DOLEANCES. EVITER DE L’AGACER CONTINUELLEMENT.

Pr10:19 « Celui qui parle beaucoup fait du tort aux autres. Mais celui qui parle peu est un sage. »

Pr17:9 « Celui qui pardonne une faute aura des amis. Mais s’il en parle sans arrêt, ses amis partiront. »

Il faut éviter de créer deux(2) camps : Le camp de droits et le camp de devoirs. L’homme n’est pas sans la femme et la femme n’est pas sans l’homme. Lisons 1Co11:8–13. A la suite du verset 13 nous disons: « Jugez en vous–mêmes: Est–il convenable qu’il ait exclusivité de droits ou de devoirs ? » Non ! C’est ensemble, accordés dans la prière (Mt18:19) qu’il faut présenter vos besoins, requêtes et doléances à l’Éternel qui saura garder vos cœurs dans la foi, la patience et la paix, nécessaires pour le jour de l’exaucement. (Ph4:5–8)

9.    NE JAMAIS CRITIQUER ET BLÂMER SON CONJOINT. IL FAUT PLUTÔT L’ENCOURAGER ET L’EDIFIER.

Ro14:10  « Mais toi, pourquoi juger ta sœur ou ton frère chrétiens ? Et toi, pourquoi les mépriser ? En effet, nous devrons tous nous présenter devant le tribunal de Dieu. »

Jean7:24  « Cessez donc de juger si légèrement d’après des apparences, apprenez à porter des jugements honnêtes et conformes à la réalité. »

Mat7:1 « Ne vous posez pas en juges d’autrui, pour ne pas être mis vous–mêmes en jugement. »

1Co10:10  « Ne vous plaignez pas de votre sort et ne murmurez pas (contre Dieu). Certains d’entre eux le firent et tombèrent sous les coups de l’ange exterminateur. »

Femme, l’Éternel te demande d’aider ton mari (Ge2:18), de lui être soumise (Eph5:22), d’apprendre à l’aimer (Tite2:4) et de le couvrir car l’amour couvre une multitude de péchés, mais il ne t’a pas établie juge sur lui.

Tu dois être cette femme vertueuse dont le cœur de son mari a confiance en elle et qui donne à son mari d’être considéré de tous en tout lieu et en toute circonstance (Proverbe31: 10–31).

Mari, ta mission auprès de ta femme est de l’aimer au point de donner ta vie pour elle. Tu dois l’instruire et la purifier par la parole du Seigneur afin de la sanctifier. Car, au jour du Seigneur, tu dois la présenter sainte, pure sans rides ni taches (Eph5:25–28). Elle est ton égale non ton esclave encore moins ton essuie-pieds. Tu n’es pas établi juge sur elle, car l’homme et la femme ont le même juge; Jésus–Christ, le juste juge.

a)  Exprimer l’amour par la parole, car les paroles douces apaisent la fureur.

b)  Faire très souvent des compliments et surtout des renforcements positifs qui poussent l’autre à toujours rechercher le meilleur et à se surpasser.

10.                      COMPRENDRE SON CONJOINT AVANT DE SE FAIRE COMPRENDRE. ÊTRE TOLERANT. PRENDRE SINCEREMENT A CŒUR LES INTERÊTS DE SON CONJOINT.

Phi2:2–5 « Eh bien, remplissez–moi de joie en vous mettant d’accord. Ayez un même amour,  un même cœur, une même pensée. 

     Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. 

Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres. 

Entre vous, conduisez–vous comme des gens unis au Christ Jésus. »

Eph4:2–3  « Soyez simples (humbles), doux et patients, supportez–vous les uns les autres avec amour. 

     Cherchez toujours à rester unis par l’Esprit Saint, c’est lui qui vous unit en faisant la paix entre vous. »

 

N.B.: Règle d’or: Le devoir d’un conjoint, c’est de rendre l’autre conjoint heureux sans conditions. Chacun doit jouer sa partition sans rien attendre de l’autre, car la part de chacun dans le foyer, c’est Dieu. No18:20.

Avant que Jésus–Christ sauve l’homme et devienne son futur juge, il a fallu qu’il le comprenne. Il a eu faim. Il a été tenté. Il a connu les vicissitudes de la vie de l’homme car ayant lui–aussi vécu homme. Christ a compris l’homme et a testé ses forces et faiblesses. Selon les forces et les faiblesses de l’homme, il a établi sa parole afin qu’à son tour l’homme le comprenne.

Nous devons pour mieux faire passer notre message, apprendre à comprendre premièrement notre interlocuteur. L’ayant compris, il sera disposé à nous écouter et à nous comprendre pour la bonne marche de la vie à deux.(Mt7:12)

Conseil : Jean13:17  Maintenant que vous savez ces choses et que vous les avez comprises, vous serez heureux à condition d’agir en conséquence.

Frère et sœur, personne ne pourra faire votre bonheur, si vous n’y mettez votre contribution: Votre bonne volonté. Retenez que l’orphelin, écoutant au travers des portes, s’enrichit des conseils que des parents conscients prodiguent à leurs enfants dans le secret.

 

 

 

Afficher les 2 commentaires. Dernier par boli laure le 02-08-2012 à 16h54 - Permalien - Partager