Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 21. Du temple de Dieu à la caverne de voleurs. Publié le Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:02:19

DU TEMPLE DE DIEU A LA CAVERNE DE VOLEURS

Image 

Introduction.

Mat21 :12,13. « Jésus entra dans le temple et chassa tous ceux qui vendaient ou qui achetaient à cet endroit; il renversa les tables des changeurs d’argent et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. »

Initialement, ce temple servait à la prière. C’était un lieu de rencontre de Dieu avec son peuple. Petit à petit ce lieu est devenu une caverne de voleurs.

Maintenant, on y fait des changes de monnaie.

On y vend des pigeons. Ce lieu de prière est devenu un lieu de business.

En apparence, ceci ne faisait de mal à personne. Les hommes et les femmes avaient besoin des pigeons et autres animaux pour les offrandes. Mais le lieu choisit pour ce commerce est inapproprié. La fonction du temple a changé.

Si ici, notre Seigneur défend le temple physique, désormais quel est ce temple ?

1Co6:19,20. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné? Vous ne vous appartenez pas: Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu. » Comme un maître achète un esclave pour disposer de lui, Jésus-Christ nous a rachetés pour faire de nous ses temples. Nous sommes prévus pour être son lieu d’habitation.

Eph3:17. « Le Christ habite dans vos cœurs par la foi. » Etant chrétiens, nous devons avoir la ferme assurance que le Christ habite dans notre cœur, c'est-à-dire notre esprit.

 Pourquoi ? Pourquoi Christ habite-t-il le cœur du croyant ?

Actes7:48,49. « Le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait par la main de l’homme, comme dit le prophète: Le ciel est mon trône, dit le Seigneur, et la terre un escabeau sous mes pieds. Quel genre de maison pourriez-vous me bâtir? En quel endroit pourrais-je m’installer? »

1Rois8:27.  « Mais Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre? Le ciel, malgré son immensité, ne peut déjà pas le contenir! Encore moins ce temple que j’ai construit. » Ainsi parlait le roi Salomon.

a)    Dieu n’habite pas ici à terre. La terre est seulement son marchepied.

b)    Il n’habite pas dans ce qui est fait de mains d’homme.

c)    C’est le ciel qui est son trône.

2Co6:16. « Quel rapport y a–t–il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J‘habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

 Comment Dieu a-t-il créé l’homme, son temple ?

Ge1:26 nous dit qu’il a créé l’homme à son image et selon sa ressemblance.

Dans Ge1 :12. Quand l’Eternel finit de créer la terre, les mers et la vie végétale, il contemple son œuvre et Dieu vit que cela était bon.

Dans Ge1 :18. Quand il finit les luminaires, il contemple son œuvre et Dieu vit que cela était bon.

Dans Ge1 :21. Quand il finit de créer le règne aquatique et les animaux du ciel, il contemple son œuvre et Dieu vit que cela était bon.

Dans Ge1 :24. Quand il finit de créer les animaux terrestres, il contemple son œuvre et Dieu vit que cela était bon.

Dans Ge1 :31. Quand il finit de créer l’homme, il contemple son œuvre et Dieu vit que cela était TRES bon. Œuvre excellente.

A cet homme, futur temple du Saint-Esprit, Dieu présente un choix et engage sa responsabilité dans ses actes.

Ge2 :16,17. « Dieu fit cette recommandation à l’homme: Tu peux manger les fruits de n’importe quel arbre du jardin, sauf de l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

·         L’homme a un grand éventail de choix pour vivre ! « Les fruits de n’importe quel arbre du jardin »

·         L’homme a un seul choix à opérer pour mourir. « Sauf de l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Ce choix plus tard sera présenté au peuple d’Israël et à nous. Deut30 :15,19,20. « Aujourd’hui je place devant vous la vie et le bonheur d’une part, la mort et le malheur d’autre part. Oui, je vous avertis solennellement aujourd’hui, le ciel et la terre m’en sont témoins: je place devant vous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. Choisissez donc la vie, afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants. Aimez le Seigneur votre Dieu, obéissez-lui, restez-lui fidèlement attachés: c’est ainsi que vous pourrez vivre et passer de nombreuses années dans le pays que le Seigneur a promis de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. » L’homme donc devait choisir de vivre pour:

·         Aimer Dieu et s’attacher à lui.

·         Obéir à la voix de Dieu.

 Quel a été le choix de l’homme.

Ge3:13. « L’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. » Séduit, l’homme a fait le seul et mauvais choix. Le choix de la mort.

 Le choix qui les a faits quitter la face de Dieu. Ge3 :8. « Le soir, quand souffle la brise, l’homme et la femme entendirent le Seigneur se promener dans le jardin. Ils se cachèrent de lui parmi les arbres. »

 Jean3 :19. « La lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l’obscurité à la lumière, parce qu’ils agissent mal. » L’homme est ainsi tombé sous le pouvoir de Satan et désormais il est contrôlé par les démons.

Marc5:2,3. « Jésus descendit de la barque et, aussitôt, un homme sortit du milieu des tombeaux et vint à sa rencontre. Cet homme était possédé par un esprit mauvais et il vivait parmi les tombeaux. Personne ne pouvait plus le tenir attaché, même avec une chaîne. » Créer pour être le temple de Dieu, ce sont les démons qui désormais l’habitent. Le temple de Dieu est devenu une caverne d’une légion de démons.

 Sur le plan pratique, comment cela se fait-il ?

Comment passe-t-on de la lumière aux ténèbres ?

Comment passe-t-on du saint temple de Dieu à la caverne de voleurs ?

1Co9 :27. « Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres. » Comment peut-on passer de la qualification à la disqualification.

 Comment passe-t-on de l’approbation à la désapprobation ?

Luc11 :24-26. « Lorsque l’esprit impur est sorti de l’homme, il traverse des lieux arides, cherche du repos et, comme il n’en trouve pas, il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Puis il s’en va et prend sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent et s’établissent là, et la dernière condition de cet homme devient pire que la première. » Comment le saint temple de Dieu vient-il à être « balayé et orné » pour le Diable ?

 Jacque1 :14,15. « En réalité, tout être humain est tenté quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs; ensuite, tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché; et quand le péché est pleinement développé, il engendre la mort. »

 1.    REJET.

Ici, c’est le péché qui s’attaque à l’homme, au croyant. Le croyant subit une pression externe qui déclenche une pression interne.

Ge3 :1. « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a–t–il réellement dit : » Ici le chrétien va résister tant bien que mal selon sa fermeté dans la foi.

Ge3 :2,3. « La femme répondit au serpent: Nous pouvons manger les fruits du jardin. Mais quant aux fruits de l’arbre qui est au centre du jardin, Dieu nous a dit: Vous ne devez pas en manger, pas même y toucher, de peur d’en mourir. » N’étant pas affermie dans la parole, Eve se défend très mal.

Mais en pareil cas, que dit Dieu ? Jacques4:7. « Résistez au diable et il fuira loin de vous. »

Quelle est notre force de résistance ? 1Pi5:9. « Résistez-lui en demeurant fermes dans la foi. Rappelez-vous que vos frères, dans le monde entier, passent par les mêmes souffrances. » Les hommes et femmes;

·         Sans conjoints

·         Sans travail

·         Sans nourriture

·         Sans maisons

·         Sans enfants ou même sans père ni mère, il y en a dans le monde comme dans l’église.

Pourquoi devons nous résister ? 1Co10:13. « Les tentations que vous avez connues ont toutes été de celles qui se présentent normalement aux hommes. Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais, au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter et, ainsi, le moyen d’en sortir. »

Dieu est avec nous, donc nous avons la force de rejeter les propositions du péché.

Celui qui échoue ici, passe à l’étape suivante !

 2.    ACCEPTATION.

Ici, l’homme qui n’a pu résister à la tentation, cède à la pression et « se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs. » L’homme prend goût au jeu du péché.

-          La femme ou l’homme se plait en compagnie de l’individu qui veut l’entraîner à chuter. Le concerné même sollicite des rendez-vous.

Ge3:6. « La femme vit que l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. » Eve a accepté les propositions du péché.

Ge4:5-7. « Caïn en éprouva un profond dépit; il faisait triste mine. Le Seigneur lui dit: A quoi bon te fâcher et faire si triste mine? Si tu réagis comme il faut, tu reprendras le dessus; sinon, le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître. » Caïn a accepté le dépit, la colère qui en découle.

 3.    LES PREMIERS PAS DANS LE PECHE.

Jacques1 :15. « Tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché; et quand le péché est pleinement développé. »

Ici, l’homme échafaude des plans pour passer à l’acte. Il conçoit des plans pour consommer le péché.

Ge4:8. « Cependant Caïn dit à son frère: Sortons. Quand ils furent dehors, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. » Caïn a planifié et exécuté le plan de l’assassinat de son frère.

Ge3:6. « Elle en prit un et en mangea » Eve a trouvé les moyens de manger le fruit interdit.

 4.    PLAISIR.

C’est ici l’accoutumance dans le plaisir du péché. C’est ici qu’on prend du plaisir dans son péché. Jacques1 :15. « Le péché engendre la mort »

Une fois mort, on adopte une attitude rébellion comme pour dire ‘’ cabri mort n’a plus peur du couteau ‘’

Ge4 :9. « Le Seigneur demanda à Caïn: Où est ton frère Abel? Caïn répondit: Je n’en sais rien. Est-ce à moi de surveiller mon frère? »

Maintenant on devient une source de péché et on le propose péché aux autres. Ge3:6. « Puis elle en donna à son mari, qui était avec elle, et il en mangea, lui aussi. »

L’homme devient ici un discoureur qui défend le péché et les pécheurs. Ro1 :32. « Ils connaissent bien le jugement de Dieu: ceux qui se conduisent de cette manière méritent la mort. Pourtant, ils continuent à commettre de telles actions et, de plus, ils approuvent ceux qui les commettent aussi. » Non seulement il trouve des versets pour justifier leurs actes, mais ils trouvent des raisons aux musulmans, aux mystiques, … etc.

 C’est ici que les démons sortis trouvent le temple balayé. Alors ils se multiplient pour prendre possession. Ce corps est passé du temple de Dieu à la caverne des voleurs.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 20. Dieu ouvre devant toi le bon chemin. Publié le Lundi 12 Septembre 2011 à 09:01:30

DIEU OUVRE UN CHEMIN

Image

1.   Qu’est-ce qu’un chemin ?

C’est une voie (route) par laquelle l’on peut aller d’un point à un autre. Le chemin, lui, est bien visible et offre à coup sûr l’accès à la destination. Mais les hommes, peuvent ne pas le prendre. ‘’On peut aller’’ renvoie au fait qu’on peut aussi ne pas aller sur le chemin.

2.   Quel est notre chemin à suivre ?

Jean 14 :6. « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jésus-Christ est le chemin. Il est le seul chemin qui conduit au Père.

Matthieu 7 :13. « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. » Voici un chemin qui est large. La porte pour y entrer est aussi large. Mais ce chemin conduit à la perdition.

3.   Qu’est-ce que la porte ?

Il faut comprendre par porte, ce qui donne accès à ce chemin. La porte est en fait le message qui donne accès au chemin. La porte est en fait la publicité qui attire sur le chemin.

Le message publicitaire.

Emprunter cette voie et vous serez mariés

Empruntez cette voie et vous serez guéris

Empruntez cette voie et vous serez délivrez.

Empruntez cette voie et vous serez riches. Vous serez prospères.

Empruntez cette voie et vous trouverez du travail.

Tous les hommes, naturellement, aiment ces choses et vont y aller. Mais tous arriveront dans le camp de la mort. Luc 16 :19, 23, 24. « Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Le riche mourut aussi, et fut enseveli.

Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. » Il a pris la grande porte et le chemin large. Il est au village de la mort. Si tu prends le chemin de je m’en fou, tu arriveras au village de si je savais !

Matthieu 7 :14. « Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Le chemin qui conduit à la vie est étroite. C’est un chemin resserré. Il y en a peu qui le trouvent. Une chose est de trouver. Une autre est de l’emprunter. Et tous ne l’emprunteront pas !

4.   Mais pourquoi, tous ne l’emprunteront pas ?

·        C’est à cause de la porte qui porte un message publicitaire qui ne garantit rien pour ce siècle. En plus, les conditions pour passer la porte et demeurer sur ce chemin, apparaissent difficiles.

Romains 10 :9. « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » Seuls ceux qui croient et parlent comme l’eunuque éthiopien, peuvent passer cette porte. Actes 8 :37. « Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus–Christ est le Fils de Dieu. »

Actes 8 :38, 39. « Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route. » Philippe lui a indiqué les conditions pour passer la porte étroite qui donne accès au chemin qui conduit à la vie. Croire, se repentir et se faire baptiser par immersion. Une fois sur le chemin, l’évangéliste va ailleurs. D’autres personnes le prendront en charge.

5.   Comment est le chemin ?

Esaïe 35 :8. « Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. » Le chemin est saint. Seuls les saints peuvent l’emprunter.

6.   Quel est l’état de ceux qui empruntent cette sainte voie ?

Esaïe 35 :9. « Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s’y rencontrera ; Les délivrés y marcheront. » Il n’y a pas de lion sur cette route. Il n’y a aucune bête féroce. Les bêtes qui tuent et qui dévorent ne peuvent pas se rencontrer sur ce chemin. C’est un chemin assuré sans risque. Ce sont les délivrés qui marchent sur ce chemin. Quand on est sur ce chemin, on ne parle pas de délivrance. Ceux qui sont là, sont déjà délivrés.

Contre qui, combattez vous alors ? 1Corinthiens 9 :26. « Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l‘air. » L’Apôtre n’est pas un aventurier. Il ne se bat pas contre un adversaire imaginaire.

Que fait-il ? 1Corinthiens 9 :27. « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi–même rejeté, après avoir prêché aux autres. » Le combat de la sanctification. Le combat de la foi ! A la fin de sa vie, il peut dire clairement : 2Timothée 4 :7. « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » Celui qui a réussi nous donne un conseil ! Prenons garde à ce conseil !

1Timothée 1 :18, 19. « Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques–uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. » Foi et bonne conscience. La Bible dit dans 1Jean 3:21.  « Bien–aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l‘assurance devant Dieu. » Si nous combattons pour la foi, cela nous pousse à nous garder purs. Et nous sommes dans l’assurance que nous invoquons Dieu.

1Timothée 6 :12. « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. »

Jésus-Christ, le chemin qui s’ouvre devant nous, nous conduit à la vie éternelle. Empruntons ce chemin dans la vérité, en combattant dans la sanctification pour garder la foi. Car, à son avènement, c’est qu’il nous demandera. « Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ? » Luc 18 :8. Amen !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 19. La grâce et la marche chrétienne. Publié le Jeudi 1 Septembre 2011 à 09:07:59

LA GRÂCE ET LA MARCHE CHRETIENNE

Image

Pour justifier leur attachement au péché certains disent qu’ils sont sous la grâce ! Que veulent-ils dirent, la grâce serait-elle synonyme de débauche ? Christ est mort et ressuscité pour que nous continuions de vivre comme si rien n’a changé ?

2Co5:17. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » Des vauriens inocule du venin mortel  a des Ignorants et autres Naïfs qui acceptent de filer tout droit en enfer !

 1.                 QU’EST-CE QUE LA GRÂCE ?

a)    La beauté. On dit d’une femme qu’elle est gracieuse. Le sage dit: Pr31:30. « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée. » La bonne femme, c’est celle qui craint Dieu.

b)    Faveur que l’on fait sans y être obligé.

c)    Mesure de clémence par laquelle la peine d’un condamné est supprimée ou réduite.

d)    Don surnaturel  accordé en vue du salut: L’homme, totalement voué par la chute à la mort et à la perdition éternelle, a besoin d’être racheté et sauvé par l’intervention d’un Sauveur.

 2.                 DE QUI VIENT LA GRÂCE ?

La grâce vient de l’offensé.

·                    Un homme ou une femme insulté qui pardonne. Mat18:15. « Si ton frère se rend coupable à ton égard, va le trouver seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. » Dans la grâce, c’est l’offensé qui va vers l’offenseur.

·                    Un homme ou une femme qui dit sa reconnaissance à Dieu. 1Co14:18. « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous » Ici, il faut poser souvent des actes, alors on parle d’action de grâce. Ph4:6. « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » Sans les actions de grâce les prières et supplications resteront sans suite. Soyez conforme à la Parole de Dieu.

·                    Autorité militaire, civile et gouvernementale la grâce. Grâce présidentielle, amnistie.

·                    Autorité sacerdotale. Jean20:23. « Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés obtiendront le pardon; ceux à qui vous refuserez le pardon ne l’obtiendront pas. »

·                    Dieu. Col2:14. « Dieu a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires; il l’a supprimé, en le clouant à la croix. »

 3.                 QU’EST-CE QUE PRODUIT LA GRÂCE ?

 3.1           Le pardon des péchés.

Personne n’a demandé pardon à Dieu, car personne ne reconnaît sa faute.

Commençons par Adam. Ge3 :11,12. « L’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? L’homme répondit: C’est la femme que tu as mise auprès de moi qui m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. » Celui qui soupirait triste derrière son semblable, reproche à Dieu d’avoir exaucé sa prière.

Ge3:12. « Le Seigneur Dieu dit alors à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? Elle répondit: Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé du fruit. »

Dieu aurait dû ne pas créer le serpent ? Tous comme aujourd’hui cherchent des boucs émissaires. Tous rejettent leurs fautes sur autrui.

Ge3:21. « L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, dont il les revêtit. » Pourquoi Dieu agit-il ainsi ?

Héb9:22. « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. »

C’est la même chose qu’il fit plus tard avec Jésus-Christ.

Ro3:24. « Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. »

Dieu pardonne les péchés des coupables et les considère justes, et ceci gratuitement, par sa grâce, au moyen de leur foi en Christ, non à cause de leurs bonnes œuvres.

 3.2           La justification du croyant.

C’est l’acte par lequel Dieu dégage celui qui croit en Jésus-Christ son Fils, de toute condamnation, et l’enrichit de sa justice positive pour qu’il puisse se tenir désormais devant lui. Ro4:25. « Dieu a livré CHRIST à la mort à cause de nos péchés et il l’a ramené à la vie pour nous rendre justes devant lui. »

C’est entièrement immérité et n’est pas le résultat de nos œuvres, mais le résultat de notre foi agissante ! Ga2:16. « Cependant, nous savons que l’homme est reconnu juste par Dieu uniquement à cause de sa foi en Jésus-Christ et non parce qu’il obéit en tout à la loi de Moïse. C’est pourquoi, nous aussi, nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être reconnus justes à cause de notre foi au Christ et non pour avoir obéi à cette loi. Car personne ne sera reconnu juste par Dieu pour avoir obéi en tout à la loi. »

 3.3           La rédemption du croyant.

Elle est l’œuvre de grâce à laquelle Dieu rachète l’homme pécheur, en le délivrant d’un joug d’esclavage, et le place dans la relation d’enfant de Dieu.

C’est l’acte de rachat, de libération par le paiement d’une rançon, de délivrance de celui qui est en esclavage ou en prison pour dette.

L’œuvre de la rédemption est le fondement même de l’économie actuelle. C’est libérer en payant le prix de la rançon. (Le matériel que tu aimes est en souffrance chez le vendu. Tu payes le prix pour le libérer et faire tien)

 ·                    Rédemption de l’âme.

Pour l’heure,  nous avons la rédemption de l’âme.

Col1:14. « En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. »

Ps51:8. « Annonce-moi ton pardon, il m’inondera de joie. Que je sois en fête, moi que tu as brisé! » C’est au niveau de l’âme que nous ressentons la joie.

 ·                    Rédemption du corps.

Ro8:22. « Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. » Toute la création attend la joie de l’avènement de Christ.

Esa11:6. « Le loup séjournera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau et le bétail qu’on engraisse seront ensemble, Et un petit garçon les conduira. » Plus personne ne fera du mal à personne. La paix souhaitée règnera. Mais pourquoi ? Esa11:4. « Mais il jugera les pauvres avec justice, Avec droiture il sera l’arbitre Des malheureux de la terre; Il frappera la terre du sceptre de sa parole, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. » Car le bâton qu’est sa parole a frappé la terre et le méchant est mort. Mais l’homme, le sauvé aspire à bien plus !

Ro8:23. « Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. »

Nous attendons encore "la rédemption de notre corps". Elle nous sera donnée à la résurrection, lorsqu’il n’y aura plus de maladie, de souffrance, ni de mort.

 4.                 CE QUE LA GRÂCE N’EST PAS !

 La grâce n’est pas suppression de la loi, mais son accomplissement.

Mat5:17. « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » Avant de dire cela, CHRIST a insisté pour dire que nous sommes sel et lumière du monde. Notre façon de vivre doit éclairer le monde pour leur montrer le goût de la vie en CHRIST. Cela passe par le respect scrupuleux de la loi et de la parole de Dieu

  • Plus de sang d’animaux. « Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. » Héb10:4.
  •  Plus de jugement de mort des hommes par lapidation selon la loi. Christ a satisfait aux exigences de la loi par sa mort. Le pécheur a la chance et le temps de se repentir avant sa mort ou l’enlèvement. 2Pi3:9. « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques–uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

 La grâce n’est pas dissolution.

Jude1:4. « Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus–Christ. »

Qu’est-ce que la dissolution ? C’est le dérèglement. C’est le relâchement des mœurs. C’est l’état qui ôte le bon sens pour entraîner sur le chemin de la perdition.

 Les hommes et les femmes désobéissent à la Parole de Dieu et disent: On est plus sous la loi, on est sous la grâce !!!! Ce qui voudrait dire que sous la grâce on peut contrevenir à la loi de Dieu. En somme, on peut vivre dans le désordre, l’immoralité car on est sous la grâce. C’est une doctrine qui a eu cours et qui est encore aujourd’hui. C’est la doctrine des Nicolaïtes: Parlant à l’église de Pergame, CHRIST a dit ceci: Ap2:15. « De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. » Ils disent que le salut s’obtient une fois pour toute. On peut pécher sans le perdre ! Ecoutons ce que Christ en pense !

Ap2:6. « Cependant, tu as ceci en ta faveur: tout comme moi, tu détestes ce que font les Nicolaïtes. » Comme CHRIST, l’église d’Ephèse hait les œuvres des Nicolaïtes. Nous devons en faire autant.

La grâce n’appelle pas à la débauche.

 La grâce nous appelle à un ferme engagement de demeurer dans les justes voies.

Heb12.14-16. « Efforcez-vous d’être en paix avec tout le monde et de mener une vie sainte; car, sans cela, aucun de vous ne pourra voir le Seigneur. Prenez garde que personne ne se détourne de la grâce de Dieu. Que personne ne devienne comme une plante nuisible, vénéneuse, qui pousse et empoisonne beaucoup de gens. Qu’aucun de vous ne soit immoral, que personne ne méprise les choses sacrées, comme Ésaü qui, pour un seul repas, vendit son droit de fils aîné. »

  • Etre en paix avec tout le monde et ne pas être nuisible: Ne pas être source de conflits et de scandales.
  • Mener une vie sainte et pieuse.
  • S’éloigner de l’immoralité.
  • Avoir du respect pour Dieu et les choses saintes. (Temple, chaire, la cène, les conducteurs, le culte, les chrétiens)

Héb12:17. « Plus tard, vous le savez, il voulut recevoir la bénédiction de son père, mais il fut repoussé. Il ne trouva aucun moyen de changer la situation, bien qu’il l’ait cherché en pleurant. » Pour un seul repas, Esaü vendit son droit de fils aîné. Par un seul acte, il a perdu sa position. Ecoutons Esaü pendant qu’il posait son acte.

 Ge25:29-34. « Un jour que Jacob préparait un potage, Ésaü revint de la chasse, très fatigué, et lui dit: Je n’en peux plus. Laisse-moi vite avaler de ce potage roux. Jacob répondit: Cède-moi d’abord tes droits de fils aîné. Ésaü déclara: Je vais mourir de faim. A quoi me serviront mes droits de fils aîné? Jacob reprit: Jure d’abord. Alors Ésaü jura qu’il lui cédait ses droits de fils aîné et Jacob lui donna du pain et du potage aux lentilles. Ésaü mangea et but, puis s’en alla. Il n’accorda aucune importance à ses droits de fils aîné. »

 Voyons les différentes étapes.

-          Il a faim et il n’en peut plus. Il faut qu’il mange ! Ton désir sexuel malsain, ton désir d’enrichissement illicite, ton désir de vengeance est trop fort, tu n’en peux plus. Tu dois satisfaire à ton besoin, à ton envie !

-          Jacob réclame son droit d’aînesse ! Le péché réclame ton droit de saint. Le péché réclame ta supériorité sur les nations. Le péché réclame ta vie éternelle, ta gloire à venir.

-          Je vais mourir de faim. A quoi me serviront mes droits de fils aîné ? Emballé par le désir sexuel, tu méprise la vie éternelle. Amorcé par le désir d’enrichissement illicite, tu renonce à la vie éternelle et tu fais le pacte avec le Diable. Rempli de haine pour le crime, tu renonce à la sanctification.

-          Alors Ésaü jura qu’il lui cédait ses droits de fils aîné et Jacob lui donna du pain et du potage aux lentilles. Ésaü mangea et but, puis s’en alla. En commettant l’acte du péché, tu es mort à la nouvelle vie. Tu as perdu ton salut.

Tes pleurs, tes lamentations et même tes bonnes intentions de dernière heure ne te sauveront pas.

1Co9:27. « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi–même rejeté, après avoir prêché aux autres. » La grâce nous appelle à:

  • Traiter durement notre corps pour ne pas succomber au péché.
  • Nous juger sévèrement aujourd’hui pour éviter le jugement sévère avenir de CHRIST.
  • Assujettir notre corps à la loi de Dieu pour vivre pieusement dans la sanctification. Ainsi à l’enlèvement ou à l’heure de notre mort nous pourrons dire:

2Tim4:7. « J’ai combattu le bon combat, j‘ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » Alors on s’entendra dire par CHRIST, notre maître: Mat25:21. « C’est bien, bon et fidèle serviteur; entre dans la joie de ton maître. »

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 18. La femme. Publié le Dimanche 7 Août 2011 à 18:21:35

LA FEMME

Image

Source de vie. Source de bonheur et de joie. Source de malheur et de difficultés. La femme est épouse, mère ou marâtre. Tout le monde l’aime. Tout le monde a besoin d’elle. Objet de délices qu’on finit par abandonner au bord de la route, sur le parvis de la mairie ou simplement comme meuble dans la maison conjugale. A entendre les hommes en général et les maris en particulier, la femme serait cette belle rose aux couleurs éclatantes et au parfum attirant. Mais ses épines font couler le sang de quiconque s’y frotte.

Prenons aujourd’hui le temps d’explorer cet être dit faible comme Dieu veut et sans doute que nos avis changeront !

1.    Qui est la femme ?

La femme c’est la personne adulte de sexe féminin. C’est aussi l’épouse.

2.    Pourquoi a-t-elle été créée ?

a.   Par la volonté de Dieu.

Genèse 2 :18. « L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »

b.   Par le désir de l’homme.

Genèse 2 :20. « Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. » l’Eternel Dieu avait prévu de créer de la femme. Genèse 1 :27. « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » La femme a existé et révélée quand l’homme l’a désirée. Elle doit son existence à l’homme.

Psaumes 37 :3-5. « Confie–toi en l'Eternel, et pratique le bien ; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. » Adam, a accompli de façon consciente son travail dans l’amour et le respect de l’Eternel Dieu. En retour il a reçu, de la part de Dieu, ce que son cœur désir.

3.    Comment a-t-elle été créée ?

Genèse 2 :21, 22. « Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. » La femme n’est pas une création à part entière. Elle est un sous produit de l’homme.

1Corinthiens 11 :3-10. « L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. L’homme est l’image et la gloire de Dieu. La femme est la gloire de l’homme. Mais pourquoi cela ?

Verset 8 et 9.  En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. La femme est une partie de l’homme. Il a telle désiré la femme, qu’elle a été faite par sa côte.

Genèse 2 :23. « Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. » Non seulement, les os et la chair de la femme sont ceux de l’homme, mais en plus, c’est lui qui lui a donné son nom comme il l’a fait pour tous les animaux.

1Corinthiens 11 :10.  « C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. » Le voile permet aux anges et à Dieu de savoir que la femme reconnait sa position inférieure vis-à-vis de l’homme.

4.    Quels sont les rapports entre l’homme et la femme ?

La femme est l’aide de l’homme : Genèse 2 :18. « L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. » La femme apporte une assistance pour permettre à l’homme d’échapper à un danger ou de sortir d’une situation difficile ou pressante.

1Corinthiens 11 :3. « Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. » C’est à savoir : L’homme est le chef de la femme. Ici, l’homme est l’être humain adulte. C’est aussi le mari.

L’émancipation, est une conquête d’autonomie. La femme veut se soustraire aux obligations morales et sociales. C’est un péché. Car, pour Dieu, la femme doit être subordonnée à l’homme. Mais dans l’amour.

1Corinthiens 11 :11 et 12. « Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. » Respect mutuel.

a.   Amour de l’homme.

Ephésiens 5 :25-32. « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui–même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Le souci de Jésus-Christ c’est de nous sauver. Notre état de péché ne l’a pas repoussé. Nos mauvais comportements, ne l’ont pas repoussé. Chaque jour, il travaille à notre perfectionnement, après avoir accompli le sacrifice qu’il faut. Car au bout, nous devons être glorieux, sans tache, ni rides, ni rien de semblable, mais saints et irrépréhensibles. Fais la même chose avec ta femme. Celui qui aime fait tous les sacrifices. Aimer c’est valoriser l’être aimé et faire tout pour son bien.

C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui–même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. »

 b.  Soumission de la femme.

Ephésiens 5 :22-24. « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; La soumission de la femme doit être identique à sa soumission au Seigneur Jésus-Christ ! Et le Seigneur dit expressément que l’homme, le mari, est le chef de la femme.

Verset 23 et 24.  Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. » Soumission en toute chose. Soumission totale ! Ici, la femme doit accepter de se conformer à l’ordre de l’Eternel. Et ceci est vrai quelque soit l’état spirituel du mari. Chrétien ou non chrétien.

1Corinthiens 7 :12-16. « Si un frère a une femme non–croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point ;

Et si une femme a un mari non–croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.

Car le mari non–croyant est sanctifié par la femme, et la femme non–croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

Si le non–croyant se sépare, qu'il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas–là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.

Car que sais–tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais–tu, mari, si tu sauveras ta femme ? » Femmes, respectez vos maris et soyez leur soumises. C’est ce que Dieu veut !

Conclusion.

Ephésiens 5 :33. « Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui–même, et que la femme respecte son mari.  » Selon Dieu, la femme comme aide, doit travailler sur elle-même pour respecter son mari et lui être soumise. C’est ce que Dieu attend d’elle.

Quand à l’homme, il doit aimer sa femme comme Christ a aimé son église.

Afficher le commentaire. Dernier par lesAventuriers le 07-08-2011 à 23h16 - Permalien - Partager
Enseignement N° 17. Commandements, lois et vérités. Publié le Dimanche 31 Juillet 2011 à 07:08:37

Commandements Lois et Vérités

Image

Le thème traité à Obliam Conférence est : Plus sous la loi, mais sous la grâce. Vu les questions pendant le séminaire et après pendant l’agapè, j’ai compris qu’une confusion s’était installée. Et cette confusion est due au fait que les gens ne savent pas faire la différence entre lois, commandements et vérités.

Revoyons une des questions. Si une femme porte un pantalon et porte des mèches, on devait alors les accepter, puisque Dieu peut aller au-delà de sa loi ?

Une femme peut diriger alors une église puisque Dieu peut aller au-delà de sa loi ?

1.   Commandements.

Image

Commander : Exercer son autorité sur quelqu’un. Demander de faire quelque chose en donnant un ordre à quelqu’un.

Commandement : Formule qui exprime une règle morale ou un enseignement à suivre qui énonce les devoirs religieux d’un croyant. Le devoir est une obligation morale.

Le constat est que même dans la souveraineté de Dieu, il ne peut pas aller contre ses commandements.

Exode 20 :3-17. « V3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

V4  Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

V5  Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; Croyez vous que l’Eternel Dieu peut-il, sous prétexte qu’il peut aller au-delà de ses commandements, se renier pour des idoles ? NON !

car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

V7  Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain ; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

V8-10  Souviens–toi du jour du repos, pour le sanctifier.

Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. Le sabbat demeure. Le septième jour doit être mis à part pour Dieu. Le problème se trouve sur le choix du premier jour qui impose donc le septième.

V12.  Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. L’Eternel Dieu n’autorisera personne à déshonorer son père et sa mère.

V13  Tu ne tueras point. L’Eternel Dieu n’autorisera personne à tuer n’importe qui ? Mais l’homme peut être le bras exécuteur de la sentence de Dieu : 1Samuel 15 :2, 3. « Ainsi a parlé l’Eternel des armées : Je me suis remis en mémoire ce qu’Amalek a fait à Israël, lorsqu’il l’attaqua sur le chemin quand il montait d’Egypte.

Maintenant, va et frappe Amalek, et vouez à l’interdit tout ce qui lui appartient ; tu ne l’épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et menu bétail, chameaux et ânes. » Le salaire du péché étant la mort, Saul est alors l’exécuteur de la sentence. Ainsi, quand il tue, il ne se charge pas d’un péché. Car, l’homme, lui ne tuera point. Mais Dieu, lui peut tuer.

V14  Tu ne commettras point d’adultère.

V15  Tu ne déroberas point.

V16  Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

V17  Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. »

2.   Lois.

Image

Les lois sont un ensemble de règle édictées par Dieu et auxquelles chacun est tenu, sans exception de se conformer. Ce qui veut dire que nulle n’est au-dessus de la loi. Une loi peut-être dépassée. Dans ce cas la loi peut être amandée. Non par les hommes, mais par Dieu, le législateur, lui-même. Exemple: Nombres 27 :3, 4. « Notre père est mort dans le désert ; il n’était pas au milieu de l’assemblée de ceux qui se révoltèrent contre l’Eternel, de l’assemblée de Koré, mais il est mort pour son péché, et il n’avait point de fils. Pourquoi le nom de notre père serait–il retranché du milieu de sa famille, parce qu’il n’avait point eu de fils ? Donne–nous une possession parmi les frères de notre père. » La lettre de la loi fait obstacle aux filles de Tselophchad en les privant de leur héritage. Bloquées par la lettre de la loi, elles vont faire appel à l’Esprit de la loi. Moïse non plus ne s’en tient pas à la lettre, et il va interroger Dieu: Nombres 27 :5-7. « Moïse porta leur cause devant l’Éternel. Et l’Eternel dit à Moïse: Les filles de Tselophchad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c’est à elles que tu feras passer l’héritage de leur père. » Ce que jusque là la loi ne permettait pas aux femmes, vient d’être permis aux filles de Tselophchad. A partir de là, du verset 8 au verset 11, Dieu va apporter un amendement à la loi sur l’héritage. Et comme la loi peut être amandée, nous pouvons, si nous estimons qu’elle ne nous arrange pas, demander sa révision par Dieu. Il peut accepter ou refuser. Nous, nous devons nous en tenir à ce qu’il répondra ou non.

·        Sans réponse, nous restons sur la loi. C’est comme s’il a parlé.

·        Si réponse, alors nous agissons comme il a dit.

3.   Vérités.

La vérité, c’est ce qui est conforme à la réalité des faits. Quand le Seigneur Jésus-Christ dit, en vérité, c’est pour dire que ce qu’il va dire ne souffrira pas de contestation. Car les choses sont ainsi. Une vérité ne peut être changée. Elle serait changée en quoi ?

Genèse 2 :18. « Et l’Eternel Dieu dit : Il n‘est pas bon que l‘homme soit seul ; je lui ferai une aide qui soit sa pareille. » Une aide semblable. Ceci est une vérité. Elle ne peut être changée.

Genèse 3 :19. « Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage jusqu’à ce que tu retournes à la terre, parce que c’est d’elle que tu as été tiré ; car tu es poussière et tu redeviendras poussière. » Ceci est une vérité pour l’homme de sa naissance jusqu’à sa mort.

Genèse 3 :16. « Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » Depuis la nuit des temps, c’est ainsi et aucune prière ne peut venir changer cela.

Jean 3 :3. « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Vingt cinq (25) fois, Jésus-Christ dira, en vérité, en vérité. C’est ça ou rien.

Deutéronome 22 : « V4  Si tu vois l’âne de ton frère ou son bœuf tombé dans le chemin, tu ne t’en détourneras point, tu l’aideras à le relever. Ceci est toujours vrai. C’est un commandement.

V5 Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel, ton Dieu. » Ceci est toujours vrai. Quiconque fait cela demeure en abomination à l’Eternel. POURQUOI ? Genèse 1 :27. « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Dieu a créé l’homme et la femme. Et l’homme et la femme sont de sexe différent. Ceci doit être vrai dans leurs formes, leurs voix, leurs habillements et leurs conduites.

1Corinthes 11 :3-5. «V3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Cette vérité ne laisse pas de place à la contestation. Nous devons la savoir et l’accepter. Un point un trait.

V4  Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Quand un homme prie ou prophétise, sa tête doit être nue, sans voile.

V5  Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. » L’expression ‘’ au contraire ’’ suffit pour comprendre que la femme ne doit pas être dans les mêmes dispositions que l’homme, devant le trône de Dieu.

Le voile : C’est une pièce d’étoffe (tissu) destinée à cacher le visage ou à couvrir les cheveux.

Etre voilé : C’est porter une pièce d’étoffe (tissu) destinée à cacher le visage ou à couvrir les cheveux.

1Corinthiens 11 :13. « Jugez–en vous–mêmes : est–il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? » La réponse est non ! 1Corinthiens 11 :16. « Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu. » Les vérités ne se contestent pas. On accepte et on pratique. On supporte et on se tait.

Conclusion.

Genèse 26 :5. « Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. »

Statuts : Principes de fonctionnement de la société.

Ordonnance : Dispositions de bon ordre. Il rejoint les commandements. Les ordonnances sont momentanées.

Les vérités sont des vérités. Nul ne peut les changer et aucune prière ne peut amener Dieu à les changer !

Les commandements ne sont pas non plus négociables.

Les lois sont faites pour être amandées. Ici, sur interventions des hommes, Dieu qui voudra faire miséricorde ou non, peut amender sa loi. Il peut aller au-delà de sa loi.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager