Marion Anne Perrine Le Pen, dite Marine Le Pen, née le 5 aout 1968 à Neuilly-sur-Seine, Hauts de Seine, est la benjamine des trois filles de Jean-Marie Le Pen, président du Front National depuis au moins 39 ans (1972 à 2011), et de sa première femme Pierrette Lalanne. Élève au lycée Florent Schmitt de Saint Cloud, ensuite elle étudie le droit à l’université (maitrise en droit - mention carrières judiciaires -), puis un DEA de droit pénal. Durant ses années à l'université, elle prend part au Cercle national des étudiants de Paris (CNEP), un mouvement étudiant proche du Front national.
Adhérant au Front national en 1986 à l'âge de 18 ans, elle se présente pour la première fois à une élection lors des législatives de 1993. Âgée de vingt-quatre ans, elle est la candidate du Front national dans une des circonscriptions de Paris (16e/17e). Elle recueille environ 11 % des voix.
En 1992, elle obtient le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) et devient avocate au barreau de Paris.
Mère de trois enfants, mariée deux fois, divorcée, elle est aujourd'hui avec Louis Aliot, vice-président du Front national de 2005 à 2010.
Elle occupait l’un des deux postes de vice-président exécutif du Front national. Elle siège depuis juillet 2004 au Parlement européen, et est également conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais depuis mars 2010 et conseillère municipale d’Hénin-Beaumont depuis mars 2008.
Au-delà des élections à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen cherche à démontrer que le Front national mène un véritable travail d'opposition qui s'avère payant, et souhaite exporter ailleurs en France ce modèle basé sur une « véritable opposition compétente, pugnace et radicale s'il le faut ».
Où sont les compétences ?
Essayons d’expliqué ces échecs par un manque clair de compétences. Faut-il croire que celles-ci sont brusquement apparues avec l’arrivée deMarine Le Pen à la tête du parti ? Son élection tend au contraire à prouver qu’au FN, les affaires se gèrent de manière dynastique. Ce qui n’est pas vraiment un gage de renouvellement, ni de relance de la réflexion politique frontiste.
Au-delà du débat idéologique sur un programme xénophobe et au fond profondément libéral, il apparaît clairement que le Front national n’a pas les compétences requises pour gérer la France. Comment le pourrait-il quand ses équipes ne sont pas même en mesure d’administrer correctement une ville de quelques milliers d’habitants, et quand sa nouvelle présidente prône toujours des solutions éculées et des non-sens économiques ? Tous les économistes sérieux expliquent qu’un retour au franc aurait presque à coup sûr un effet catastrophique, tout comme le bouclage des frontières.
Tout au plus le parti de Marine Le Pen peut-il se complaire dans ce rôle de trublion politique, duquel il n’est jamais parvenu à s’extraire depuis sa création en 1972. L’art du meuglement public a rarement fait de bons gestionnaires.
Si celles-ci ne furent jamais nationales, l’extrême droite a en revanche à plusieurs reprises géré des municipalités :Orange, Toulon et Marignane en 1995 et Vitrolles en 1997.
Or, une fois aux manettes, les élus frontistes n’ont pas vraiment fait mieux que les autres. Souvent, ils ont même fait pires. Les maires FN accordent une large place à leur famille.
Une dénonciation plutot cocasse, car un temps aux affaires dans certaines villes, le FN s'est montré un gestionnaire particulierement mediocre.
Au-delà du débat idéologique sur un programme xénophobe et au fond profondément libéral, il apparaît clairement que le Front national n’a pas les compétences requises pour gérer la France. Comment le pourrait-il quand ses équipes ne sont pas même en mesure d’administrer correctement une ville de quelques milliers d’habitants, et quand sa nouvelle présidente prône toujours des solutions éculées et des non-sens économiques ?
- La mairie de Marignane avec Daniel Simonpieri, sous le règne frontiste, n’a pas su saisir l’opportunité de l’intercommunalité pour réduire ses dépenses.
- Vitrolles, dirigée par Catherine Mégret, subit également le courroux de la Chambre régionale des comptes. La maire et son mari Bruno Mégret sont condamnés par la justice en 2006 pour avoir utilisé les fonds de la commune à des fins électorales et Bruno Mégret agit en permanence dans l’ombre de sa femme.
- Toulon, le maire FN Jean-Marie Le Chevallier laisse également une ville surendettée lorsqu’il perd les élections en 2001. Condamné en 2003, pour subornation de témoins dans l’affaire du meurtre de son directeur de cabinet, mais la femme de Jean-Marie Le Chevallier était placée à la tête du Centre de loisirs et d’action sociale.
- Orange, dirigée par Jacques Bompard, fait seule figure d’exception ou le neveu de l’épouse de Jacques Bompard a été placé à la tête de l’office du tourisme.
Elle-même, en 2004, elle est choisie comme tête de liste du Front national pour les élections européennes dans la circonscription d'Île-de-France. Élue au Parlement européen, elle assistera à 58 % des sessions à Strasbourg (173 jours sur 298) et votera près de 42 % des fois en accord avec la majorité des autres eurodéputés français.
Ce qui joue en sa faveur :
Marine Le Pen peut continuer sa route ; on imagine mal ce qui pourrait la desservir.
- Quand Michel Drucker refuse de l’inviter dans l’émission « Vivement dimanche », alors qu’il y a invité Mélenchon, cela joue en sa faveur. Puisque tant de gens regrettent de n’être pas représentés par les médias, qui seraient réservés à une « élite » (écoutez, le fantasme du « Juif-manipulateur » n’est pas loin).
- Quand elle pointe du doigt les immigrés, les accusant de tous les maux, cela dépasse toute rationalité, et par là-même cela joue en sa faveur. Car c’est soulageant pour beaucoup de désigner un bouc émissaire.
- Quand tous les politiciens accusent Marine Le Pen de dépasser les bornes parce qu’elle a dérapé, quand ils l’accusent de sortir du champ politique, cela joue en sa faveur. Car beaucoup recherchent justement à exprimer un mécontentement auquel le « champ politique » ne propose aucune solution.
- Quand Jean-François Copé dit qu’elle est comme son père, cela joue en sa faveur. Puisque celui-ci a fait 16,86 % au premier tour en 2002.
Sa stratégie de « dédiabolisation » du Front national commence à déranger au sein du parti. C'est dans cette optique qu'elle fait plusieurs déclaration, par exemple : « Il faut faire émerger un islam français, parce que l’islam de France, on a l’impression que c’est une notion territoriale ».
Ou sur la question de l'avortement, elle a une position beaucoup plus souple que la ligne traditionnelle du FN, ce qui est également source de critiques en interne.
Ou encore, "En 2010, en France, les trafiquants de drogue pourrissent la vie des jeunes et des habitants de très nombreux quartiers. A Marseille, à Grenoble, ils tuent et assassinent des enfants en toute impunité et a proposé de rétablir la peine de mort pour les trafiquants de drogue, au lendemain de la mort d’un jeune à Marseille, sur un probable fond de trafic de stupéfiants ".
Dernièrement, lors d'un discours interne tenu dans la ville de Lyon le 10 décembre 2010, Marine Le Pen a évoqué l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et a déclaré que le blocage illégal de certaines rues pour des prières musulmanes constituait également une « occupation » du territoire français.
Malgré la « dédiabolisation », elle maintient nombre de positions historiques du Front national, telles que l'arrêt de l'immigration, le principe de la préférence nationale ou encore le rétablissement de la peine de mort.
Désignée directrice stratégique de la campagne de son père, elle présente le 11 décembre 2006 la nouvelle campagne d'affichage du Front national. Celle-ci se compose de six affiches, dont une d'elle met en scène une jeune femme maghrébine, semant le trouble dans la vieille garde frontiste. Des représentants de l'aile catholique traditionaliste du FN jugent la photo non conforme à l'idéologie du FN.
Depuis le 16 janvier 2011, après le vote des adhérents qu'elle a remporté avec un score de 67,65 %, Marine Le Pen est la nouvelle presidente du Front national, succédant ainsi à son père Jean-Marie Le Pen.
Pas de doute, la fille à son père est à l’œuvre. A peine élue, la nouvelle présidente du Front national bat déjà la campagne en vue des présidentielles. Pour l’occasion, et comme elle l’avait déjà fait durant le week-end de son élection, elle à un peu édulcoré le discours frontiste. Ou plutôt, elle l’a mis au goût du jour. Cela plaît, paraît-il, à 18% d’électeurs crédules.
La tenue actuelle du " débat public" donne à Marine Le Pen le beau role. De tous les pretendants à 2012, elle est peut-etre la seule à gagner des voix sans faire de gros efforts. C'est la logique du populisme.
Mais derrière cette façade de circonstance, Marine Le Pen use finalement des mêmes ficelles grossières que le vieux paternel : le bon peuple opprimé contre les politiciens véreux, la nation comme dernier rempart face au reste du monde, le FN grand opprimé spolié de la vie politique française et victime de procès d’intentions. Le tout resservi avec une louche du classique « Ah que tout irait mieux si nous étions aux commandes ». La blonde aboyeuse frontiste oublie un peu vite que, précisément, son parti a déjà accédé à des responsabilités.
Faut-il avoir peur de Marine Le Pen ?
Situation du Maghreb:
Le Maghreb correspond à l’Afrique du Nord-Ouest, délimitée au Nord par la Méditerranée et au Sud par le Sahara. La superficie totale de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) est de 5.8 millions km2 représentant 4,3 % de la superficie mondiale et dépassant de près de 80 % la superficie de l’Union européenne.
Durant les cinquante dernières années, la population des pays de l’UMA a augmenté à un taux d’accroissement moyen de 3,2 % par an passant de moins de 30 millions en 1960 à 60 millions en 1989 et environ 90 millions en 2010 et les prévisions des Nations Unies l’estime à 150 millions d’habitants à l’horizon 2050.
Cependant, le Maghreb suscite de plus en plus l’intérêt d’autres acteurs dont les Etats-Unis, sans oublier la Chine.
Il y a également des spécificités. En Algérie, l’armée a une position particulière. Cela n’existe pas en Tunisie ou en Egypte. Contrairement à l’Algérie et à l’Egypte, la société civile est relativement forte en Tunisie. Les tyrans sont plus faibles qu’on le pensait. Et les gens sont plus forts qu’ils le pensaient ! D’hommes puissants, ils ressemblent à des petits fuyards peureux.
- Le monde arabe ?
La situation a certes changé le climat dans le monde arabe, mais les révolutions ne se copient pas. Chaque société a sa propre cartographie. Cela dit, des éléments essentiels sont partagés par la plupart des pays arabes, surtout la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte. Il s’agit du monopole du pouvoir, de la corruption et de l’atteinte aux valeurs de l’identité nationale.
Les ressemblances entre ces pays sont prises en compte dans ces pronostics, comme la corruption et la non-alternance au pouvoir. Par conséquent, on ne peut pas prévoir correctement l’avenir.
- La muraille de la peur s’est-elle effondrée dans les pays arabes ?
Cette muraille s’est écroulée en Egypte depuis longtemps. La presse critique tout dans le pays. En Tunisie, l’oppression était idiote puisqu’elle a fermé tous les espaces d’expression.
Les medias comme Al Jazeera ont joué un grand rôle en informant les populations sur la situation dans ce pays. Si la question palestinienne n’est plus isolée du monde arabe, c’est aussi grâce au travail des chaînes arabes d’information.
«Les tyrans sont plus faibles qu’on le pensait !»Seule la colère saura parler.
Du Maroc à la Syrie, il y a beaucoup de points communs même si tel pays est plus dominé par les militaires ou plus riche que l'autre. Le tsunami tunisien est intraitable.
Israël est le pays qui panique le plus, il veut à tout prix empêcher la démocratisation en Egypte. Les dictatures lui permettaient de rester dans une position instable et de permettre certaines bavures pour se défendre. Il a encouragé les extrémistes des deux camps.
Aussi, en 2009 le Président M. Obama avec son célèbre "Salam alikoum" au peuple musulman et égyptien, a fait passer un message: "attendez, vos dictateurs vont bientôt disparaitre". M. Obama ne peut exprimer tout haut ses pensées, il doit trouver le juste équilibre.
Internet et surtout wikileaks sont des armes redoutables qui peuvent être incontrôlables même par leur créateur. Si les Tyrans n'avaient rien à se reprocher, ils ne mettraient pas toutes cet armada policière et militaire contre la population, c'est justement par ce qu'ils sont faibles qu'ils veulent nous prouver le contraire par la violence.
Chronologie Tunisienne : Président Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir pendant 23 ans depuis 1981.
Le rôle d’internet via les réseaux sociaux Facebook et Twitter: Qu’on se le dise, la révolution par les nouvelles technologies telle que le monde l’a perçue en Iran n’a pas eut lieu en Tunisie, du moins pas de la même manière. Ceci pour plusieurs raisons, technologiques et culturelles. L’UGTT (syndicat), les avocats et les journalistes ont joué un grand rôle dans le changement en Tunisie.
Janvier 2011-
Vendredi 14 janvier 2011 :
- 17H00 : Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi annonce qu'il assure l'intérim de la présidence en remplacement de Ben Ali, qui a quitté le pays. Ben Ali et sa famille ont trouvé refuge en Arabie saoudite. Principaux aéroports tunisiens fermés tandis que débute le rapatriement des touristes européens.
Samedi 15 janvier 2011 :
- Dans la nuit, pillages et destructions à Tunis, sa périphérie et en province malgré un couvre-feu. Exactions contre des propriétés de la famille et la belle-famille de Ben Ali, les Trabelsi.
- Le Conseil constitutionnel proclame la "vacance définitive du pouvoir" et nomme le président du Parlement M. Foued Mebazaa président par intérim, en vertu de la Constitution. Qui nomme M. Ghannouchi reste en place et formera un nouveau gouvernement.
- Imed Trabelsi, neveu de l'épouse de Ben Ali, succombe à une blessure à l'arme blanche.
Dimanche 16 janvier 2011 :
- Des blindés de l'armée restent déployés aux endroits stratégiques dans la capitale. Allègement du couvre-feu dans le pays.
- Affrontements à Tunis entre miliciens fidèles à Ben Ali et forces de sécurité.
Chronologie Egyptienne :
Lundi 17 janvier 2011:
Un homme de 50 ans tente de s'immoler par le feu devant l'Assemblée du Peuple au Caire, un geste rappelant celui d'un jeune Tunisien à la mi-décembre, qui a déclenché la révolte ayant renversé le président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de règne.
Mardi 18 janvier 2011:
Un chômeur de 25 ans souffrant de graves brûlures après s'être immolé par le feu à Alexandrie (nord) succombe à ses blessures. Un avocat d'une quarantaine d'années tente de s'immoler devant le siège du gouvernement au Caire.
Jeudi 20 janvier 2011:
Deux ouvriers d'une entreprise textile dans le delta du Nil sont blessés en tentant de s'immoler par le feu.
Lundi 24 janvier 2011:
La révolution est en marche.
Mardi 25 janvier 2011:
Début de manifestations anti-gouvernementales, qui mobilisent plusieurs milliers de personnes à travers le pays. Quelque 200 arrestations.
Les manifestations, à l'appel d'un groupe militant pour la démocratie, le "Mouvement du 6 Avril", et d'autres organisations proches, sont les plus importantes.
- Dans la nuit, les forces de l'ordre interviennent avec d'importants tirs de gaz lacrymogènes pour disperser des milliers de manifestants sur la place Tahrir (symbole), au Caire.
Mercredi 26 janvier 2011:
Des milliers de manifestants dans plusieurs villes du pays malgré une interdiction stricte des autorités.
- Au Caire, deux personnes sont tuées lors de heurts.
- A Suez, 70 personnes sont blessées lors d'affrontements qui éclatent après le refus de la police de remettre le corps d'un des trois manifestants morts la veille aux protestataires.
Jeudi 27 janvier 2011:
Un manifestant est mortellement atteint lors d'un échange de tirs entre manifestants bédouins et forces de sécurité dans le nord du Sinaï.
Le Maghreb.
Le Maroc devient la première destination des investisseurs étrangers au Maghreb.
L’Algérie a adopté au cours des deux dernières années des mesures contraignantes pour les investisseurs étrangers, mais avec des projets surtout concentrés au niveau des hydrocarbures.
Pour la Lybie, le volume total des investissements étrangers au pays a chuté de 49 % sur un an.
Pour la Tunisie, il rentre 1,3 milliard d’euros d’entrées de capitaux étrangers.
De nouveaux desseins prévus.
Certes, il y aura de nouveaux desseins prévus pour certain pays dans la présentation de la nouvelle figure géostratégique et politique du 21ème siècle notamment par la création d’autres États dont certains sont déjà en phase embryonnaire et des changements.
Cette vague de soulèvement au nom de nouveaux changements démocratiques se propagera à tous les pays riverains de cette région (Soudan, Lybie, dans une première phase, l’Algérie et le Maroc par la suite si de nouveau changement ne s’opère pas au niveau de la mise en place d’une véritable démocratie au niveau des pays francophones de l’Afrique du Nord).
Donc, nous devons être très attentifs dans le choix de la destinée du monde ou accepter.
Les évènements en Tunisie auront des conséquences géo stratégiques sur tout l’espace de l’Afrique du Nord d’une manière particulière et sur les pays arabes d’une manière générale.
Le 31 décembre à minuit, l'année 2011 sonne à la porte de notre existence. Bonne Année et que se réalisent tous nos vœux. L'année 2010 referme la porte... A t- elle assouvi toutes nos envies? Bonne Année, Bonne Santé et soyons heureux. Les desirs de la Nouvelle Année sont plein de sincérité. Par certains proverbes et certaines citations (humour), je vous présente mes meilleurs vœux de Bonne Année. Que l'année 2011 soit un doux et tendre message d'amour et de réalisation de vos objectifs. Je vous souhaite la richesse de l'âme et d'être aimé par ceux qui vous entoure. Que l'année 2011 soit un moment à partager avec tous vos amis.
Proverbe Chinois :
- Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi.
- L'homme qui est au pouvoir doit imiter le médecin, Et ne pas appliquer les mêmes remèdes à tous.
- Etre homme est facile, être un homme est difficile.
- Fais du bien, ton voisin ne le découvrira jamais.-Fais du mal, on le saura à cent lieues.
Proverbe Français :
- A la chandelle la chèvre semble demoiselle.
- A chemin battu il ne croît point d'herbe.
- A cheval donné on ne regarde pas les dents.
- A toute bête la nature a donné son ennemi.
Proverbe Juifs :
- Ronge l’os que le sort t’a jeté.
- Songe dans le vestibule, A te mettre en état de paraître dans la salle.
- Cinq propriétés caractérisent le sage : Ne pas interrompre celui qui parle, Écouter et réfléchir, Ne faire des questions que celles qui mènent à un but, Répondre à propos et par ordre, Dire je ne sais pas quand on ignore.
- Des cheveux blancs sont un bon signe pour la maison où on les trouve.
Proverbe Arabes :
- Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi.
- Le destin pose deux doigts sur les yeux de l'homme, deux dans ses oreilles, et le cinquième sur ses lèvres en lui disant: «Tais-toi.»
- Si Dieu ne pardonnait pas, son paradis resterait vide.
- Le berger frappe les moutons de derrière alors que ce sont ceux de devant qui n'avancent pas.
Proverbe Africains :
- Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village.
- L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.
- Le coassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire.
- Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée.
Quelques citations :
- Il y a les femmes avec qui on fait l'amour et celles avec qui l'on en parle. [Maurice Chapelan]
- Je ne sais rien en matière de sexe, parce que j'ai toujours été mariée. [Zsa-Zsa Gabor]
- Le sexe a besoin de mensonges et de secrets pour survivre au reste. [Denis Robert]
- Le sexe est une envie, l'amour un besoin. [Jean de Limi]
- Un intellectuel, c'est quelqu'un qui a trouvé quelque chose de plus intéressant que le sexe. [Edgar Wallace]
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1900_grenoble_jtregional_100810_10082010193121_F3