Bonsoir,
Je fais suite à l'agression du jeune homme de 23 ans qui a été lynché gratuitement vendredi 9 avril 2010 vers 23 heures dans le centre-ville de Grenoble par un groupe d'une quinzaine de jeunes, il a été transporté dans un état critique à l'hôpital de Grenoble, beaucoup de gens sont émus par l'affaire. Les agresseurs sont âgés d'une vingtaine d'année.
La visite du ministre de l’intérieur le lundi suivant à été commenté d'une façon positive.
Sur le journal, il était indiqué qu'il recherchait un pompier volontaire qui avait donné les premiers soins. Généralement un S.P.V. ne donne jamais suite aux appels. Car une fois le devoir effectué, nous disparaissons.
Je vous dis ça par expérience. Combien de fois, j'ai apporté une aide en dehors de mes gardes.
En effet, il y a deux ou trois mois c'était devant la gare, ou un jeune homme avait pris trois coups de couteau, un dans le bras et deux dans le thorax.
Quand je me suis présenté à lui, il commençait à vaciller, il a eu un malaise et est tombé sur le sol, je lui ai parlé pour le tenir éveillé et je lui ai donné les premiers soins sur ses plaies importantes qui presentaient un saignement abondant.
Les compresses (mouchoirs papiers, vêtement coton déchiré) posées sur les plaies ont permis de former des caillots et arrêter le saignement. Les secours sont arrivés et ils l'ont transporté au P.U.Nord.
Le lendemain par les journaux, j'ai appris qu'il avait été touché à l'aorte et qu'il était dans un état critique. Trois jours après, il s'en sortait toujours d'après les journaux.
Aujourd'hui mardi vers 15 heures, j'étais vers la rue Nestor Cornier à Grenoble et un homme de l'autre coté de la rue titubait, s'agrippa à un poteau, lâcha d'un coup le réverbère pour tomber en arrière à la renverse et tapa d'un coup sec la tête.
Apercevant la scène, je me suis porté vers lui pour lui donner les premiers soins et j'ai appelé les secours.
Cet homme avait 88 ans, il ne présentait pas de signe alcoolisé et pourtant le questionnant en attendant les secours, il me confia qu'il avait un minuscule objet dans le cerveau d'après les dires de son médecin.
Sur ces deux cas, une chose m'a impressionné ce sont les personnes qui passent devant les victimes et ne s'arrêtent pas, cette forme d'égoïsme, de mesquinerie me révolte.
Sur le deuxième cas, j'ai interpellé le couple d'un certain âge qui venait de passer devant et il m''ont répondu en se retournant qu'il ne l'avait pas vu (pourtant la tête sur la bitume avait fait du bruit) et ils sont partis comme si cela ne les concernaient pas.
En conséquence, les pompiers volontaires ne se vantent jamais de leurs actions!
Par ailleurs, il faudrait par le biais d’un mouvement faire une action pour la personne qui a été lynché. Cette action aurait pour but de dénoncer ce genre d'acte ignoble et innommable. Il serait intéressant d'appeler à un rassemblement pour dénoncer, mais surtout de dire aux gens de ne pas rester indifférent quand des personnes se font agresser, le devoir de citoyen doit se faire et se dire, c'est vitale pour notre société, car de plus en plus de personne passe devant des agressions et ne font rien ou elles semblent insensibles.
Cher(e) ami(e), pourquoi portes-tu un voile? As-tu peur de montrer ta lumière? As-tu honte de ta vraie nature? Écoute-moi, je vais te dire qui tu es, prends au moins le temps de me lire, peut-être comprendras-tu qu'il n'est pas nécessaire de se voiler pour vivre, j'appellerais cela de la survie, regarde- toi agir en ce monde, imagine que tu sois ta propre réalisatrice qui visionne depuis ta naissance tout ce que tu as vécu.
Tout au long de ton existence, on t'a appris à alimenter ta propre réalité. Tu n'as pas su reconnaître ta propre vérité, car le voile cachait cette lumière. Comment veux-tu voir une vérité véhiculée par l'un ou l'autre? Tu choisis une perception semblable ou similaire à la tienne où tu imposes le contenu de ton voile, peu importe le moyen dont tu te sers pour y arriver, gonflant ainsi ton Ego et ton propre pouvoir.
Parlons-en de ce pouvoir que tu sembles détenir, qui te permettent d'imposer ta vérité voilée, tu diriges, tu prends toutes les décisions pour que tu sois remarqué(e) par cette société et humanité, ton ambition est à la mesure de ton Ego.
Maintenant tu vois la vraie réalité, telle que le créateur l'a créée. En ce moment, il règne une telle confusion mentale dans tout ton être, le fait que tu ne te sois pas reconnu(e) et que tu t'identifies à l'ancien monde, pour toi ce n'est qu'un cauchemar, tout ce que tu possédais n'existe plus, ce que tu pensais réel est devenu irréel.
Que ce voile se dissolve.
Peu importe ta décision cher(e) ami(e), tu es aimé(e) pour ce que tu es. N'attends pas que le voile se dissipe, seule la reconnaissance de ta véritable identité divine sera la vérité absolue.
Le politique n’est pas en reste.
La mission parlementaire lancée fin juin et dirigée par le député Communiste André Gerin.
Ulcérés par le sort de ces femmes ensevelies sous une toile noire, beaucoup de députés souhaitaient interdire ce vêtement au nom des droits de l'homme. Mais, très vite, le paradoxe de la burqa en Occident a éclaté : la plupart sont des emmurées volontaires. Sur les quelque 1.900 femmes portant le voile intégral selon les services de renseignement, les trois quarts seraient françaises et 25%, converties.
Le débat national sur le voile intégral en remue plus d'un... Jean-François Copé (UMP) aurait-il dû attendre les conclusions de la mission parlementaire pour proposer une loi ? Le port du voile intégrale est-il une question de sécurité publique ?
C'est au nom de ce trouble qu'il propose d'interdire tout ce qui masque le visage sur la voie publique, avec des sanctions légères et une application de bon sens. Les récalcitrantes seraient soumises à une amende.
Le coran qu’est ce qui préconise ? :
Les questions sur le voile sont nombreuses, le voile est la tenue de la femme musulmane, le port de ce voile en Islam est une prescription divine, donc d’après l’interprétation que l’on peut se faire une obligation pour les femmes.
Et considérez à présent ce qu’Allah dit à propos du voile : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles (Djouyoubihinn) sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès. » Sourate 24 ; v 31
Le port du Hijab. Allah a dit : « …Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs... » Sourate 33 ; v 53
- Allah le Très Haut a recommandé aux croyantes de protéger leurs sexes et cette recommandation implique la protection contre tout moyen conduisant au sexe.
Si le voile du visage compte parmi les moyens de la protection du sexe, il devient alors une recommandation divine car les moyens ont le même statut que les objectifs.
Le Khimâr est le foulard avec lequel la femme se couvre la tête comme un masque.
- Allah le Très Haut autorise l’exhibition de la beauté aux domestiques mâles impuissants parmi les hommes et aux garçons impubères qui ignorent toutes les parties cachées des femmes. Cette autorisation montre deux choses :
a) L’exhibition de la beauté interne n’est permise à personne parmi les étrangers sauf pour ces deux groupes (les domestiques impuissants et les enfants impubères).
b) La sagesse de la loi, c’est la crainte de la tentation par la femme et l’attachement à elle et il n’y a pas de doute que le visage est le lieu de la concentration de la beauté et de la tentation, son voile devient donc obligatoire afin que les hommes pubères n’en soient pas tentés.
2) Le Très Haut dit : « Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de (sortie), sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient. » Sourate 24 ; v 60.
3) Le Très Haut dit : « O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » Sourate 33 ; v 59.
Le Hidjab est l’habit porté au dessus du foulard, c'est-à-dire la mante (cape).
4) Le Très Haut dit : « Nul grief sur elles [de paraître non voilées] au sujet de leurs pères, leurs fils, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, leurs femmes (de suite) et les esclaves qu'elles possèdent. Et craignez Allah. Car Allah est témoin de toute chose. » Sourate 33 ; v 52.
Voilà donc quatre argumentations tirés du Saint Coran.
Conclusion: A chacun sa vérité.
AFRIKAANS gelukkige nuwejaar / voorspoedige nuwejaar
ALBANAIS Gëzuar vitin e ri
ALLEMAND ein gutes neues Jahr / prost Neujahr
ALSACIEN e glëckliches nëies / güets nëies johr
ANGLAIS happy new year
ARABE عام سعيد (aam saiid) / sana saiida
ARMÉNIEN shnorhavor nor tari
AZERI yeni iliniz mubarek
BAMBARA aw ni san'kura / bonne année
BAS-SAXON gelükkig nyjaar
BASQUE urte berri on
BENGALI subho nababarsho
BERBÈRE asgwas amegas
BETI mbembe mbu
BIÉLORUSSE З новым годам (Z novym hodam)
BIRMAN hnit thit ku mingalar pa
BOBO bonne année
BOSNIAQUE sretna nova godina
BRETON bloavezh mat / bloavez mad
BULGARE честита нова година (chestita nova godina)
CANTONAIS sun lin fi lok / kung hé fat tsoi
CATALAN bon any nou
CHINOIS xin nian kuai le / xin nian hao
CORÉEN seh heh bok mani bat uh seyo
CORSE pace e salute
CRÉOLE ANTILLAIS bon lanné
CRÉOLE GUADELOUPÉEN bonne année
CRÉOLE GUYANAIS bon nannen / bon lannen
CRÉOLE HAITIEN bònn ané
CRÉOLE MARTINIQUAIS bon lanné / bonanné
CRÉOLE MAURICIEN banané
CRÉOLE RÉUNIONNAIS bone-érèz ané
CRÉOLE SEYCHELLOIS mon swet zot la bonn anen
CROATE sretna nova godina
DANOIS godt nytår DARI sale naw tabrik
DOUALA mbu mwa bwam
ESPAGNOL feliz año nuevo
ESPÉRANTO feliĉan novan jaron
ESTONIEN head uut aastat
EWE eƒé bé dzogbenyui nami
FÉROÏEN gott nýggjár
FINNOIS onnellista uutta vuotta
FLAMAND gelukkig Nieuwjaar
FRANÇAIS bonne année
FRANCIQUE LORRAIN Proscht nei Johr / Beschte Wìnsch fer's neije Johr
FRISON lokkich neijier
FRIOULAN bon an
GAÉLIQUE D'ÉCOSSE bliadhna mhath ur
GAÉLIQUE D'IRLANDE ath bhliain faoi mhaise
GALICIEN feliz aninovo
GALLO Bónn anaèy
GALLOIS blwyddyn newydd dda
GÉORGIEN გილოცავთ ახალ წელს (gilocavt akhal tsels)
GREC kali chronia / kali xronia eutichismenos o kainourgios chronos (nous vous souhaitons une bonne année)
GUJARATI sal mubarak / nootan varshabhinandan
GUARANÍ rogüerohory año nuévo-re
HAWAIIEN hauoli makahiki hou
HÉBREU שנה טובה (shana tova)
HINDI nav varsh ki subhkamna
HMONG nyob zoo xyoo tshiab
HONGROIS boldog új évet
INDONÉSIEN selamat tahun baru
ISLANDAIS farsælt komandi ár
ITALIEN felice anno nuovo, buon anno
JAVANAIS sugeng warsa enggal
JAPONAIS akemashite omedtô
KABYLE asseggas ameggaz
KANNADA hosa varshada shubhaashayagalu
KAZAKH zhana zhiliniz kutti bolsin
KHMER sur sdei chhnam thmei
KINYARWANDA umwaka mwiza
KIRUNDI umwaka mwiza
KURDE sala we ya nû pîroz be
LANGUEDOCIEN (OCCITAN) bona annadaLAO sabai di pi mai
LATIN felix sit annus novus
LETTON laimīgu Jauno gadu
LIGURE feliçe annu nœvu / feliçe anno nêuvo
LINGALA bonana / mbula ya sika elamu na tonbeli yo
LITUANIEN laimingų Naujųjų Metų
LUXEMBOURGEOIS e gudd neit Joër
MACÉDONIEN Среќна Нова Година (srekna nova godina)
MALAIS selamat tahun baru
MALAYALAM nava varsha ashamshagal
MALGACHE arahaba tratry ny taona
MALTAIS is-sena t-tajba
MANGARÉVIEN kia porotu te ano ou
MAORI kia hari te tau hou
MARATHI navin varshaachya hardik shubbheccha
MOHAWK ose:rase
MONGOL shine jiliin bayariin mend hurgeye (Шинэ жилийн баярын мэнд хvргэе)
MORÉ wênd na kô-d yuum-songo
NDEBELE umyaka omucha omuhle
NÉERLANDAIS gelukkig Nieuwjaar
NORVÉGIEN godt nyttår
OCCITAN bona annada
ORIYA subha nababarsa
OURDOU naya saal mubarik
OUZBEK yangi yilingiz qutlug' bo'lsin
PACHTO nawe kaalmo mobarak sha
PERSAN سال نو مبارک (sâle no mobârak)
POLONAIS szczęśliwego nowego roku
PORTUGAIS feliz ano novo
PROVENÇAL bòna annada / bono annado (provençal rhodanien)
PUNJABI ਨਵੇਂ ਸਾਲ ਦੀਆਂ ਵਧਾਈਆਂ (nave saal deeyan vadhaiyaan)
ROMANCHE bun di bun onn
ROMANI baxtalo nevo bersh
ROUMAIN un an nou fericit / la mulţi ani
RUSSE С Новым Годом (S novim godom)
SAMOAN ia manuia le tausaga fou
SANGO nzoni fini ngou
SARDE bonu annu nou
SERBE srećna nova godina / Срећна нова година
SHIMAORÉ mwaha mwema
SHONA goredzva rakanaka
SINDHI nain saal joon wadhayoon
SINHALA suba aluth avuruddak vewa
SLOVAQUE šťastný nový rok
SLOVÈNE srečno novo leto
SOBOTA dobir leto
SOMALI sanad wanagsan
SRANAN wan bun nyun yari
SUÉDOIS gott nytt år
SUISSE-ALLEMAND es guets NöisSWAHILI mwaka mzuri / heri ya mwaka mpya
TAGALOG manigong bagong taon
TAHITIEN ia orana i te matahiti api
TAMAZIGHT assugas amegaz
TAMOUL iniya puthandu nalVazhthukkal
TATAR yaña yıl belän
TCHÈQUE šťastný nový rok
TELUGU నూతన సంవత్శర శుభాకాంక్షలు (nuthana samvathsara subhakankshalu)
THAI สวัสดีปีใหม่ (sawatdii pimaï)
TIBÉTAIN tashi delek / losar tashi delek
TSHILUBA tshidimu tshilenga
TSWANA itumelele ngwaga o mosha
TULU posa varshada shubashaya
TURC yeni yiliniz kutlu olsun
TWENTS gluk in'n tuk
UDMURT Vyľ Aren
UKRAINIEN Z novym rokom
VIETNAMIEN Chúc Mừng Nǎm Mới / Cung Chúc Tân Niên / Cung Chúc Tân Xuân
WALLON (orthographe à betchfessîs) bone annéye / bone annéye èt bone santéye
WOLOF dewenati
YIDDISH a gut yohr
Commencement d’une histoire qui ne peut être comprise sur le coup, mais peut être en approfondissant le sujet.
L'Algérie, absente du Mondial depuis 1986, pensait bien tenir sa qualification samedi. Mais après le deuxième but égyptien synonyme de victoire (2-0) et de match d'appui, les Fennecs ont dû remettre leur rêve à plus tard. Le mercredi précisément (le coup d'envoi était à 18h30), journée à haute tension qui a déterminé qui de l'Algérie ou de l'Egypte (dernière participation en 1990) sera présente pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. L’avant-match était encore dominé par les tensions entre les deux camps et les problèmes de sécurité en résultant.
Le match s’est joué sous haute tension sur terrain neutre, à Khartoum, capitale du Soudan, dans un stade d'une capacité de 41.000 places, mais ramené à 35.000 pour des raisons de sécurité. Entre les deux rivaux et « ennemis » de l'Afrique du Nord, la tension est maximale après les incidents survenus au match allé (caillassage du bus algérien par des supporters égyptiens, violences après le match en Algérie, en Egypte et en France), même si de nombreux appels au calme ont été lancés.
La capitale soudanaise, investie par des milliers de supporters venus du Caire et d'Alger, était quadrillée par 15.000 policiers prêts à intervenir avant, pendant et après la rencontre en cas de débordements. Les risques de dérapages est malheureusement réels tant l'historique entre les deux camps est tristement riche.
Toutefois en France les actes de violence qui ont suivi le match Egypte/Algérie sont révélateurs d’une crise, la France d'aujourd'hui va mal. C’est une crise d'identité.
Ailleurs, une quinzaine de personnes ont été interpellées mercredi soir à Marseille après la victoire de l'Algérie contre l'Egypte (1-0), qui lui assure la qualification. Il est précisé de source policière que la plupart des personnes interpellées l'ont été pour des jets de projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes. Aucun blessé n'a été signalé. Un important dispositif policier de 650 hommes avait été préventivement déployé dans le centre de Marseille.
Les français d’origines diverses ont les épaules larges. C'est une opportunité pour certains. Exemple : Casseurs = Algériens. Et bien non! Les casseurs sont les mêmes lors des manifestations des étudiants que lors d'un match OM-PSG. Quand à ceux qui se demandent comment peut-on supporter L'Algérie et la France, et bien à ceux là, il y a une réponse c'est possible tout simplement ! Même si certains réfractaires ne comprennent pas.
Il n'y a pas d'acharnement, mais une question se pose : les européens et hors Europe de souche, mais nés en France se sentent-ils Français ou étrangers? S'ils préfèrent un autre pays qu'ils y retournent. S'ils veulent être Français qu'ils se conduisent comme tels ! Il n'y a rien de raciste ou de provocateur en cela, mais ces questions autour de moi je les ai entendus!
Il est surprenant qu'en France ont ait laissé pendant si longtemps cette question au placard, seul Le Pen pouvait parler de ce sujet de l'identité nationale et de la France. Si bien qu'aujourd'hui quelqu'un qui va sortir un drapeau français ou témoigner de sa fierté d'être français va se faire traiter de facho, insulter ou agresser.
Je pense que l'identité nationale il faudrait arrêter d'en parler mais agir rapidement et concrètement, car encore une fois la France va mal. Comment voulez vous intégrer des étrangers si même les français de souche ne portent pas fièrement les couleurs de leur pays et si on ne réaffirme pas clairement certains principes. Il y a indéniablement un déficit d'intégration des immigrés et leurs enfants dû à un manque de volonté de ceux-ci et à d’autres paramètres (regroupement dans certains quartiers qui favorise le communautarisme etc.) et à une erreur de la France (ceux qui la gouvernent) qui n'a pas su ou pas voulu être ferme sur certains principes. Réaffirmer ces principes fondamentaux qui sont le fruit de notre histoire me paraît essentiel surtout quand on accueille des gens venant de cultures très éloignées et je suis bien placé pour le savoir en tant que fils d'immigré.
Lisons le témoignage par exemple d’Anyss Arbib, jeune Français d’origine marocaine victime de violences policières après le match Égypte-Algérie, mercredi dernier. Il raconte sur sa page Face book comment un CRS l’a aspergé de gaz lacrymogènes et l’a gratifié d’un "Dégage, sale Arabe !" : "Il ne pouvais même pas lui répondre qu’il était au moins aussi français que lui, la menace physique et l’impunité étaient bien trop grandes." Puis il poursuit : "Il regarde, effaré, un CRS fracturer - d’un coup de matraque net et précis - le nez d’un jeune en voiture. Motif ? Aucun, en apparence. Le CRS vient alors vers nous en demandant ce que l’on regardait. Je réponds que l’on regarde simplement devant nous. Un 'Ferme ta gueule' qu’il lance alors doit couper court à l’échange. Mais quand je réponds - encore - que l’on est correct avec lui et qu’il n’a pas à user d’un tel langage, la sanction est immédiate : il me pulvérisa d’un gaz lacrymogène, dans les yeux, et à bout portant (…). La respiration coupée, j’ai cru mourir étouffé (…). Révolté, j’ai quand même demandé des explications à un CRS en repli, ou tout du moins tenté de le faire : ‘Allez, dégage, sale Arabe, aujourd'hui c'est la fête pour vous mais surtout pour nous. On peut vous tabasser comme on veut’. Toujours cette origine qui nous est renvoyée à la face, tel un défaut…". " Il a quand même demandé des explications à un CRS en repli, ou tout du moins tenté de le faire : ‘Allez, dégage, sale Arabe, aujourd'hui c'est la fête pour vous mais surtout pour nous. On peut vous tabasser comme on veut’.
Ce genre de dérive est régulièrement dénoncé par les citoyens lambda. Mais ce témoignage est porté par un étudiant ambitieux, étudiant en quatrième année à Sciences Po Paris, qui habite Bondy (Seine-Saint-Denis).
Que ce soit en Egypte ou en France, les casseurs sont toujours les mêmes !! Qu'ils perdent ou qu’ils gagnent, ils démolissent tout et s'en prennent à des gens qui n'y sont pour rien. Ils font vraiment tout pour se faire rejeter et détester alors que la demande est simple c’est un comportement tout simplement normal. Qu'ils réfléchissent un peu de temps en temps car il y a un ras le bol.
Il ne faut pas dans un premier temps mettre tout le monde dans le même sac ; beaucoup d'autres personnes ayant d'autre origines ont participé aux casses qu'il y a eu, tout le monde en profite, il ne faut pas se voiler la face, les casseurs n'était pas tous des Algériens.
Les personnes Françaises d'origines diverses soutiennent de tout cœur le pays de leurs ancêtres, de leurs parents, de leurs racines.
Pourtant ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont toujours les mêmes qui composent majoritairement ces groupes de casseurs. Ce sont aussi les mêmes qui se disent discriminés et victimes de racisme. Ceci explique pourtant en très grande partie cela. Non pas qu’il faut empêcher de célébrer les joies ou les deuils à l'issue d'un match de foot, mais sont-ils Français ou étrangers ? Que font-ils en France ?
Dans le 1er match certains ont dit que les CRS n'avaient pas agit assez tôt et lorsqu'ils l'ont fait dans le second match comme prévu les mêmes ont dit que c'était de la provocation, vous ne trouvez pas que c'est facile et surtout très démagogique de prétendre que c'est à cause des forces de l'ordre qu'il y a eu des violences ? Pourquoi la violence et la casse sont obligatoires ? Le déploiement des forces de l'ordre est-il la conséquence des violences de la première rencontre Algérie-Égypte.
Pourtant les responsables, ce sont les casseurs, des gens sans mérites et ni respect d’autrui puisque qu’ils ne sont pas assez intelligents. Ils mettent leur communauté à mal.
Une guerre, voilà comment nous pourrions définir de ces confrontations.
Ce qui me fait penser, au lieu de parler de l'identité nationale (on en parle souvent après certains faits marquants comme ce match ou les sifflets pendant la marseillaise) il faudrait agir au sein de la société par des actions pacifistes, des débats pour décrisper le bien pensant, sinon l’extrême l’emportera.
Vive la France! Vive tous les pays du monde!
LES ANNEES 1970.
AUJOURD’HUI, C’EST l’INFORMATIQUE:
LA SOURIS DE XEROX, ADAPTE D’UNE INVENTION D’UN AMERICAIN APPELE MONSIEUR ENGELBART (1973).
Le 1er ORDINATEUR UTILISANT UNE PUCE INTEL SUR DES LOGICIELS MICROSOFT (1975).
Le 1ER ORDINATEUR D’APPLE LIVRE AVEC UN CLAVIER ET CONNECTABLE A UN TELEVISEUR (1976).
L’APPLE 2, UN ORDINATEUR REVOLUTIONNAIRE EN PLASTIQUE AVEC UN HAUT PARLEUR ET LA COULEUR (1977).
TOUJOURS L’APPLE 2 QUI RECOIT UN LECTEUR DE DISQUETTES POUR CONSERVER LES INFORMATIONS (1977).
LE 1er ORDINATEUR PARLANT A LA LECTURE A PARTIR DE 7 ANS (1978).
UNE MONTRE A AFFICHAGE DIGITAL DE POIGNET ASSOCIE A UN AGENDA, UNE CALCUTRICE ET UN CALENDRIER (1980).
LA DISQUETTE 3 POUCES ½ DANS UNE BOITE RIGIDE REMPLACE LES DISQUETTES SOUPLES (1980).
LE 1er ORDINATEUR A PETITS PRIX, NE GERANT NI LE SON, NI LA COULEUR (1980).
LE 1ER ORDINATEUR (IBM PERSONNAL COMPUTER) AVEC 16 KO DE MEMOIRE ET DEUX LECTEURS DE DISQUETTES (1981).
LE 1ER PORTABLE AFFICHANT 4 LIGNES DE 20 CARACTERES, DISPOSANT D’UN STOKAGE SUR CASSETTE ET D’UNE MINI-IMPRIMANTE (1981).
UTILISATION D’UN LOGICIEL GRAPHIQUE AVEC SOURIS, ICONES ET MENUS DEROULANTS (1983).
L’IMPRIMANTE LASER INVENTE PAR XEROX (1984).
L’INFORMATIQUE FAMILIALE EST REVOLUTIONNE PAR DEUX MODELES D’ENTREE ET DE HAUT DE GAMME (1987).
LE CD BASCULE VERS L’INFORMATIQUE EN SE NOMMANT CD-Rom (Read only Memory) – LE CONTENU NE PEUT ETRE EFFECE- STOCKANT L'EQUIVALENT DE MILLE DISQUETTES (1985).
LE STYLET QUI PERMET D’ECRIRE SUR L’ECRAN (L’ANCETRE DE L’ASSISTANT PERSONNEL NUMERIQUE) (1988).
LE SYSTEME D’EXPLOITATION LIBRE LINUX 0,02 MODIFIABLE A VOLONTE PAR L’UTILISATEUR (1991).
LE POWERBOOK D’APPLE REMPLACANT LE LECTEUR DE DISQUETTE PAR UN DISQUE DUR DE 20 Mo (1991).
Le 1er ORDINATEUR INTEGRANT UNE CARTE DE RECEPTION DE LA TELEVISION, RESTANT UNE EXCEPTION (1993).
L’ASSISTANT ELECTRONIQUE D’APPLE –NEWTON- RECONNAIT L’ECRITURE MANUSCRITE (1999).
LE DECODEUR DE DISQUE DUR, IL REMPLACE LE MAGNETOSCOPE (2001).
LE LOGICIEL GRAPHIQUE DE MICROSOFT (1995).
LE 1er PORTABLE MULTIMEDIA: MODEM, CD-Rom, SON STEREO, AINSI QUE LA CONNECTION D’APPAREIL PHOTO, DE SON ET DE VIDEO (1995).
UN NOUVEAU DESIGN D’APPLE SUR LES COQUES D’ORDINATEUR (1995).
LE 1er ASSISTANT NUMERIQUE (PALM) RELIE SANS FIL A L'INTERNET EST UN ECHEC (1999).
LE 1ER GRAVEUR DE DVD (1999).
LE LECTEUR IPOD, TOUJOURS D’APPLE, RELIE A HAUT DEBIT A L’ORDINATEUR, ENREGISTRE UN CD EN DIX SECONDES (2001).
LE NOUVEAU DESIGN INFORMATIQUE CREEE PAR APPLE (FORMAT ROND, ECRAN PLAT EXTRA LARGE, ETC – IMAC II (2002).
ENCORE A VOUS… (2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009).