Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 51: Chrétien: De l'homme à la brebis. Publié le Mardi 24 Décembre 2013 à 19:47:35

Image

CHRETIEN: DE L’HOMME A BREBIS

Lorsque je médite le comportement des chrétiens, je m’inquiète chaque jour d’avantage et la peur gagne mon cœur. « Notre mission est dans la vérité » disent les uns. Mais cette vérité n’est pas vécue et aucune transformation des vies par cette vérité pourtant réelle.

D’autres disent: « Nous sommes à la bonne montagne » et pourtant, ils ont peur des dangers qui sont dans la vallée. Pire, certains quittent la montagne pour descendre dans la vallée de la mort.

Que comprendre et comment comprendre ?

Le témoignage qui nous vient de l’Afrique, des Etats Unis et de l’Europe nous consolent que nos enseignements sont fondés et bénissent les peuples. Des gens en demandent et prient Dieu pour nous afin que nous gardions le cap.

Pendant ce temps, ceux qui vivent avec la source titubent, divaguent, se flétrissent, tombent et se perdent !

Que se passe-t-il ? Pendant que je m’inquiétais et que je méditais, le Seigneur m’a dit: « Ton peuple n’a pas changé de nature. Il n’est pas passé de la nature de l’homme à la nature de brebis ! »

1.    Qui est le chrétien ?

Pour mieux comprendre qui est le chrétien, répondons à la question suivante: « qui était Jésus-Christ, notre Seigneur ? »

1.1 Il était homme et on l’appelait fils de l’homme.

Job était le premier à utiliser cette expression, fils de l’homme, pour la première fois.

Job 16:21 « Puisse-t-il donner à l’homme raison contre Dieu, Et au fils de l’homme contre ses amis ! »

Lisons aussi Ecclésiaste 1:13 « J’ai appliqué mon cœur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux: c’est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l’homme. » L’homme descend de l’homme. L’homme est donc l’enfant de l’homme ou le fils de l’homme.

Genèse 4:1 « Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel. » Adam et Eve, des hommes ont formé un homme. D’où son nom Caïn.

 

Matthieu 8:20 « Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » Engendré par Marie, Jésus est fils de l’homme. Car avec l’aide de Dieu, Marie a formé un homme. Donc Fils de l’homme.

1.2 Il était Dieu et on l’appelait fils de Dieu.

Genèse 6:4 « Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité. » Ici, depuis le commencement il était déjà question de fils de Dieu et de fille des hommes. Il y a donc des êtres qui descendent directement de Dieu et ceux qui descendent directement des hommes.

Matthieu 8:29 « Et voici, ils s’écrièrent: Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? » Jésus est le Fils de Dieu. Ceci est ici attesté par des démons.

Matthieu 16:16 « Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Jésus est Fils du Dieu vivant. Et ceci est attesté ici par des hommes.

Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. »

Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. » Jésus et le Dieu le Père, font un. Jésus atteste lui-même qu’il est Dieu, car Dieu habite en lui.

1.3 A quel moment est-il devenu Fils de Dieu ?

Matthieu 3:16 « Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » Quand son corps humain est purifié, Dieu vient habiter en lui. Et là, il témoigne que c’est son Fils bien aimé.

Colossiens 1:19 « Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui. »

Colossiens 2:9 « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » Dieu lui-même a habité en son fils.

Il est écrit en Jean 3:6 « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » C’est un mystère que Jésus-Christ est homme et Dieu. Les deux natures ont cohabité en Christ. Mais dans son cas, la chair, c’est-à-dire sa nature humaine, n’a pas été une opposition à sa nature divine.

1.4 Quelques exemples de sa nature humaine

a)    Il a eu faim et soif.

Matthieu 21:18 « Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. » Huit (8) fois dans la bible, il est fait mention qu’il eut faim. Et donc naturellement, il mangeait quand cela était possible.

Jean 4 : 31-34 « Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant : Rabbi, mange.

Mais il leur dit : J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres : Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. » Nourrir l’âme par l’accomplissement de la volonté du Père était prioritaire sur nourrir l’homme.

b)    Il a été fatigué, il s’est reposé et même a dormi.

Matthieu 8:23-25 « Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! » Sauver était prioritaire sur son repos.

c)     Il a été tenté en toutes choses.

Hébreux 4:15 « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Jésus, Dieu, n’a jamais cédé aux caprices de Jésus, homme. Nous disons donc que Jésus homme était mort. Sa nature humaine n’a pas eu de place car Jésus ne lui a pas donné de place.

Jean 4:31-34 « Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange. Mais il leur dit: J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.

Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. » Cette histoire se passait quand Jésus a rencontré la femme samaritaine. Il avait faim. Il avait besoin de nourrir son corps. Mais devant sa mission, sa prioritaire n’est pas de nourrir son corps.

Jésus-Christ savait se rassasier de la volonté de son Père. Il a assujetti son corps qui ne pouvait le distraire.

Malheureusement pour le chrétien, la lutte est dangereuse. C’est en général la nature humaine qui triomphe de l’Esprit.

2.    L’homme du chrétien, vit.

Non seulement il vit, mais il est trop fort.

Normalement, qu’est-ce qui devait se passer ?

Ezékiel 34:31 « Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Eternel. » Nous sommes des hommes. Des hommes, images et ressemblances de Dieu. Mais ce que Dieu veut, c’est que nous soyons des brebis pour lui.

Comment être homme et brebis ? C’est ici le mystère de la foi. Nous sommes des hommes qui devrions vivre comme des brebis. C’est ce que Dieu appelle la conversion.

Convertir: C’est changer une chose en une autre. C’est transformer une nature.

Ezékiel 18:31-32 « Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez. » Le prophète nous explique clairement la pensée de Dieu.

Nous avions une nature de transgresseurs de la loi de Dieu. Et justement, c’est la nature même de l’homme. Pourquoi ?

Genèse 8:21 « L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. » Les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises. L’homme est de ce fait un transgresseur de la loi du bien.

Nous sommes invités à changer cette nature. De ce fait, c’est nos anciens cœurs et esprit que nous devons convertir en de nouveaux cœurs et esprit pour être comme Dieu veut.

Pour être plus simple, l’homme doit convertir son cœur humain et son esprit en un cœur et en un esprit de brebis.

Matthieu 18:2-3  « Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » Le Seigneur Jésus-Christ nous demande de convertir nos cœurs, esprits et pensées en ceux des petits enfants. Vieux, nous sommes. Mais nous devons penser, agir, aimer et nous comporter comme des enfants.

Abandonner le cœur de rancœur, de jugement, de rancune, critique, le cœur de murmure, … Être simple et croire simplement.

Verset 4 « C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » Devenir comme des enfants. Se rendre humble de l’humilité franche et sans calcul et sans hypocrisie comme des enfants.

Le chrétien, doit passer par cette conversion. Il doit passer de la nature d’homme, à l’humilité des brebis.

Avoir un cœur patient, un cœur de bonté; un cœur non point envieux; un cœur qui ne se vante point et qui ne s’enfle point d’orgueil, mais qui pense les autres sont mieux.

Un cœur honnête, qui ne cherche point son intérêt, qui ne s’irrite point, qui ne soupçonne point le mal, et qui ne se réjouit point de l’injustice, mais un cœur qui se réjouit de la vérité;

Un cœur de brebis ou d’enfant qui excuse tout, qui croit tout, qui espère tout, elle supporte tout. Avez-vous déjà vu une brebis se plaindre d’une autre ? Ou juger une autre brebis ? Non ! Avez-vous vu une brebis humilier une autre ? Non !

C’est ici le reproche que Dieu nous fait. Nous ne nous sommes pas convertis. En fait, nous disons ce que nous ne sommes pas !

Pourquoi ?

2.1 La brebis se reconnait en son berger.

Jean 10:14 « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent. »

Jean 10:27 « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. »

Jean 10 :5 « Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Les brebis se reconnaissent en un berger et elles le suivent. Il est dit que les brebis ne suivront point un étranger.

Etes-vous vraiment des brebis ? On vous voit partout, derrière tout le monde. Avez-vous déjà vu une brebis critiquer et dénigrer son berger ? Non ! Avez-vous déjà vu une brebis dépasser le berger pour aller faire des reproches à une autre brebis ? Pourquoi vous le faites ? Vous écoutez tout le monde et vous finissez par ne plus écouter ceux qui sont vos conducteurs.

Psaumes 23:1 « L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. » David affirme que l’Eternel est son berger. Il n’y a point de doute.

2.2 La brebis a pleine confiance en son berger. 

Psaumes 23:2 « Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. » Il a pleinement confiance en son berger pour;

·       La qualité de ce qu’il mange et boit.

·       Sa sécurité.

Psaumes 23:4 « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. » La brebis est rassurée. Quand bien même elle sentirait un danger sur la route empruntée, elle compte sur le berger.

Que le berger la gronde ou crie sur elle, qu’on la caresse ou qu’on la frappe, elle sait que c’est pour son bien.

Il est écrit en Romains 8:28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Des gens sont fâchés contre les serviteurs de Dieu. Pourquoi il m’a dit ceci ou cela ! Nous ne sommes pas des enfants, pourquoi il fait ci ou ça ?

Il y a comme un conflit permanent entre serviteurs et chrétiens. Parce que les chrétiens sont restés des hommes fiers et orgueilleux au lieu de devenir des brebis humbles. Des chrétiens sont restés des hommes et des femmes, vieux et vieilles qui agissent en fonction de leurs âges.

Comment un enfant comme ça peut me parler ? Pourquoi une petite fille comme ça peut me dire ci ou ça ?

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 50: JESUS-CHRIST, Grâce et Vérité. Publié le Mardi 24 Décembre 2013 à 08:57:05

Image

JESUS-CHRIST: GRÂCE ET VERITE

Jean 1 : 16-17 « Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ»

La loi a été donnée par Moïse. Il est écrit en Josué 23:6 « Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en

 détourner ni à droite ni à gauche. » La loi dont le peuple ne peut se détourner et ne doit se détourner ni à droite ni à gauche, porte le nom de Moïse.

Exode 24:12 « L’Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. » La loi porte le nom de Moïse, mais c’est bien l’Eternel Dieu qui les a écrites. C’est Dieu l’auteur des lois.

Exode 32:16 « Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables. » Voici une autre confirmation, que Dieu est l’auteur de la loi de Moïse.

C’est par cette loi, que Moïse, guide et juge du peuple, a conduit Israël dans le désert. La loi a donc été identifiée à son nom.

Galates 3:24 « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. » Et cette loi a veillé sur nous et nous a conduits jusqu’à Christ. Comprenez que c’est obéissant à la loi que le peuple a suivi Moïse dans ses instructions et dans ses jugements.

Galates 3:25 « La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. » Dans la présence de Christ, ce n’est plus la loi qui nous conduit. Désormais, Jésus-Christ qui nous conduit, a apporté grâce et vérité.

Il dit en Colossiens 2:16-17 « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: C’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » Ce qu’il fallait manger, boire ou non ! Les sabbats et autres nouvelles lunes étaient les fruits de la loi. Et il est dit que la loi et ses œuvres étaient l’ombre des choses à venir.

Et pourtant le Seigneur Jésus a dit en Matthieu 5:18 « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. » Un seul iota pour dire que rien ne sera enlevé à la loi. Un seul trait de lettre pour dire que la loi restera stricte et étroite. Comprenez que ce que la loi dit, est dit et ses mesures s’accompliront avec rigueur et que tous les hommes sans acception sont égaux devant la loi.

Matthieu 5:17 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »

Alors que la loi n’est pas abolie, pourquoi grâce et vérité ? Pourquoi dit-on, alors que, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ ? Pour mieux comprendre, présentons les trois concepts, loi, grâce et vérité.

1.    La loi, ses forces et ses faiblesses.

1.1 Qu’est-ce que la loi ?

La loi est une règle obligatoire, promulguée par l’autorité souveraine, qui ordonne, permet, défend ou punit. Promulguer c’est publier officiellement et rendre applicable. En Côte d’Ivoire par exemple, la loi est votée par les députés. Le Président de la République la promulgue, c’est-à-dire qu’il signe la loi et la publie dans le journal officiel. Dès lors, la loi est applicable.

1.2 Les forces de la loi.

La loi révèle le péché.

Romains 7:7 « Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point. » C’est la loi qui nous dit que nous avons péché. Car, les actes non répertoriés et condamnés par la loi ne sont pas péchés.

Romains 7:9 « Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. »

Sans la loi, tout le monde vit et est sans limite. Dès que la loi est donné, les comportements encrés et difficiles à abandonner, nous mettent dans le péché. Avant, le chauffeur pouvait téléphoner au volant de sa voiture quand il roule et cela n’était point un péché.

Désormais, une loi interdit cela. Quiconque le fait désormais a péché et devra en rendre compte à la loi.

Romains 7:8 « Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. »

Il y a des gens qui naturellement dorment à 19H ou 20H et en sont bien heureux. Le jour où l’autorité dira qu’il y a couvre-feu à 19H, c’est là qu’ils trouveront l’envie de sortir tard. Mais pourquoi ?

Genèse 8:21 « L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. » Les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises. Le cœur de l’homme est tourné vers le mal. L’homme est donc toujours tenté de contourner les lois et les commandements.

Le péché qui est donc le monstre couché devant nos portes se saisit de cette faiblisse pour produire en nous toutes sortes de convoitises.

1.3 Les faiblesses de la loi.

La loi est la vie du péché, car il est écrit, sans la loi, le péché est mort. La loi donne vie au péché qui tue l’homme.

Le salaire du péché, c’est la mort. Donc la loi ne fait que tuer.

Jean 8:4-5 « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? » Quand la loi produit le péché, il l’accompagne de la mort. La loi, c’est la mort. Et ça, c’est sa faiblesse. Pourquoi ?

1 Timothée 2:3-4 « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » La volonté de Dieu, c’est que les hommes soient sauvés et parviennent à connaître la vérité.

A la conclusion, la loi ne va pas dans le même sens que la volonté de Dieu.

2.    Qui est Jésus-Christ ?

Matthieu 16:13-16 « Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?

Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.

Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?

Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Tite 1:4 « à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi: que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur ! » Jésus-Christ est notre Sauveur.

Il est venu pour sauver et non juger.

Jean 12:47 « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. » Jésus-Christ est venu non pour juger afin de condamner comme la loi. Mais il est venu pour sauver les âmes. Nous, ses ministres et serviteurs, devrons avoir à l’esprit que nous travaillons pour sauver. Nous n’avons pas à juger pour condamner, ni à mépriser, ni à écarter. Quel que soit ce que nous poserons comme actes, le but doit être de sauver nos frères et sœurs.

3.    Pourquoi grâce ?

Qu’appelle-t-on grâce ?

C’est la clémence par laquelle Dieu annule notre condamnation prononcée par la loi.

Hébreux 10:28 « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins. » La loi n’a ni émotion, ni pitié, ni compassion. La loi ne connait donc pas le pardon.

Mais Jésus étant le sauveur, il met tout en œuvre pour sauver. Là où la loi condamne, Dieu qui est souverain, peut apporter sa clémence pour sauver.

Hébreux 2:17-18 « En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. » L’homme Jésus a été comme nous et a été tenté en toutes choses comme nous. Il connait donc les forces et faiblesses de l’homme. Il a vécu en chair nos tentations et autres sentiments. Cela fait qu’il sait nous comprendre et venir à notre secours.

Hébreux 4 :15 « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Lui, Christ notre Seigneur, n’a point péché. Mais il connait en détails tout ce que nous souffrons en envie et tentation. Les désirs de la chair sont connus de lui. Il compatit donc à nos faiblesses. C’est-à-dire qu’il souffre avec nous.

Hébreux 4:16 « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Son trône est le trône de la grâce. Dieu est assis sur la grâce. Dans nos faiblesses qu’il comprend, si on crie à lui, il vient à notre secours.

Comment s’exprime cette grâce ?

Jean 8:10-11 « Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. » Cette grâce s’exprime par le pardon de nos fautes et la chance qu’il nous donne de devenir bon. Il interdit à la loi de nous tuer. La loi continue d’identifier et de révéler nos fautes et péchés. Mais la grâce défend à la loi de nous mettre à mort, nous donnant la chance de nous corriger.

1 Jean 1:9  « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Proverbes 28:13 « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » La grâce, c’est: «  Je ne te condamne pas, mais ne recommence plus. » Il faut donc prendre conscience des fautes et de les abandonner.

La grâce nous pousse à devenir meilleurs, à devenir parfaits.

Ephésiens 4:11-15 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. » Croître dans la vérité pour devenir parfait comme Jésus-Christ, voici le but de la grâce. Pardonner, sauver pour rendre parfait. Voici la grâce.

4.    Pourquoi vérité ?

Qu’appelle-t-on vérité ?

La vérité, c’est ce qui est conforme avec ce qui est.

Que comprendre de la notion de la vérité avec Jésus-Christ ?

Appuyons-nous sur la faiblesse principale de la loi. La loi est aveugle. Ce qu’elle n’a pas vu n’est point péché. La loi a besoin de témoins pour juger. Et les témoins peuvent être faux ! Voici une des faiblesses de la loi.

Deutéronome 19:15 « Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu’il soit; un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. » Il a péché et, malheureusement seul un témoin a connaissance du péché. Alors il n’est pas fautif et il ne sera pas condamné.

1 Timothée 5:19 « Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. » Il faut le témoignage concordant de deux (2) ou de trois (3) témoins avant de considérer une affaire comme vraie.

Si ce n’est pas le cas, le pécheur est alors innocent et donc sans péché. La loi laisse donc les habiles menteurs vivre. Qui est menteur ? Le pécheur qu’on n’a pas été attrapé ou même qui ment pour s’innocenter, est considéré comme menteur.

Mais quand à Jésus-Christ, il est vérité. Que comprendre ?

Hébreux 4:13 « Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » Tout ce que nous faisons est à découvert devant lui. Jésus-Christ n’a point besoin de témoins pour connaître la vérité. Il est juge et témoin en même temps.

Jean 5:22 « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. » C’est le Fils qui est le juge. Et lui, le juge, est lui-même le témoin souverain de toutes nos œuvres.

Jean 1:48 « D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Galates 6:7 « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Ne vous séduisez pas. Ne vous cachez pas avec des feuilles de figue. Avant son arrivée dans le jardin, il savait qu’Adam et sa femme avaient péché. Dieu votre juge sait déjà votre faute.

Psaumes 139:1-5 « Eternel ! Tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! Tu la connais entièrement.

Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. » Vous comprenez que ce que Dieu dit de chacun de nous est vrai.

Job 13:9 « S’il vous sonde, vous approuvera-t-il ? Ou le tromperez-vous comme on trompe un homme ? » Dieu n’est ni la loi qui est aveugle, ni un homme à qui l’on peut mentir. C’est lui qui nous sonde et juge avec vérité.

Hébreux 4:12 « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Oui, il est grâce, à condition qu’on marche avec lui dans la vérité, car il entend tout et sait tout en vérité et avec vérité.

Pour les chrétiens, qu’est-ce que cette vérité implique ?

Esaïe 29:13 « Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine. » Oui frères et sœurs, soyons vrais devant Dieu.

Parlons à Dieu. Prions Dieu et louons Dieu selon la vérité de nos cœurs. Est-ce que tu penses ce que tu dis ? Est-ce que tu crois toi-même en ce que tu dis ? Pourquoi adores-tu Dieu avec les mots des autres ?

Jean 8:44 « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. » Qui es-tu, chrétien ? Si tu es fils de Dieu alors marche dans la vérité. Dis et fais les choses selon ce qui est conforme à la pensée de ton cœur. Dieu aime ça, même s’il ne t’approuve pas.

3 Jean 1:3 « J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. »

3 Jean 1:4 « Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. » Christ est la vérité. Marchons avec lui en vérité et dans la vérité.

Jésus-Christ est grâce et vérité. La loi nous convoque devant lui avec nos fautes et nos péchés. Au moment où nous arrivons devant lui, lui connait la vérité. Il sait tout. Reconnaissons nos péchés et demandons sa clémence, afin qu’il nous fasse grâce.

Oui, Jésus-Christ est le chemin qu’il faut emprunter dans la vérité et en vérité pour jouir de sa grâce. C’est ici le vrai chemin de la vie éternelle. Vivez alors dans la vérité pour être sous la grâce de Dieu.

Paix sur vous et que le Saint-Esprit vous conduise à vivre et à marcher selon cette parole, amen !

Afficher le commentaire. Dernier par En vérité en vérité le 24-12-2013 à 09h45 - Permalien - Partager

Image

LES FÊTES DE L’ETERNEL / LA PENTECÔTE ET LA MOISSON

Amis auditeurs, bien aimés frères et sœurs en Jésus-Christ, je vous salue et vous bénis dans le glorieux et puissant nom de notre Sauveur Jésus-Christ. Que l’honneur et la gloire soient à lui dans les siècles des siècles amen !

Premièrement, nous vous avons instruit que Dieu a institué pour ses élus trois fêtes par an. Ces fêtes sont;

·       La fête des pains sans levain,

·       La fête des semaines,

·       La fête des tabernacles. 

Lundi dernier, nous avons parlé en long et en large de la fête des pains sans levain qui n’est autre que la pâque. Qu’est-ce que la pâque, pourquoi la fêter et surtout comment la fêter ont été l’objet de notre enseignement passé.

Aujourd’hui, nous allons ensemble nous pencher sur les deux autres fêtes. Avant, prions ensemble.

« Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié et que ton règne nous domine et nous gouverne. Depuis nos interventions, les auditeurs, les frères et les sœurs sont dans des interrogations. Et tout semble s’écrouler autour d’eux. Je te prie de répondre à toutes leurs préoccupations pour leur accorder la liberté.

Certains se refusent à la vérité parce qu’ils ont peur de leurs pasteurs ou gourous de ce siècle. Fortifie-les et aide-les à se libérer des pièges de satan. Bénis cette émission et bénis nos auditeurs, amen ! »

>>>>> Cantique

1.    La pentecôte ou la fête des prémices.

1.1          Qu’est-ce que la pentecôte ?

En Grec, pentecôte signifie ‘cinquante’: C’est le nom d’une Fête Juive qui a lieu 50 jours après Pâque. En réalité, cette fête a lieu 50 jours après l’offrande des prémices. On offre les prémices et ensuite on les fête. Elle tient son nom de l’expression pentecôte qui signifie 50 jours.

Les prémices sont les premiers fruits murs de la récolte qui étaient destinés à Dieu. Avant d’en consommer, il faut donner la part de Dieu. Exode 23:19. « Tu apporteras à la maison de l’Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. »

Comment se donne les prémices ? Deut26:1-11.

« Vous allez pénétrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accorde et vous en prendrez possession. Quand vous y serez installés,  chacun de vous prélèvera une partie des premiers produits du sol qu’il aura fait pousser dans le pays donné par le Seigneur; il la déposera dans une corbeille et l’apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présence.  Il ira trouver le prêtre en fonction à ce moment-là et lui dira: Je proclame aujourd’hui devant le Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays qu’il avait promis à nos ancêtres de nous donner. 

Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l’autel du Seigneur votre Dieu.  L’homme prononcera alors cette déclaration devant le Seigneur:

Mon ancêtre était un Araméen errant; il s’est rendu en Égypte et y a d’abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l’accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite une grande nation, puissante et nombreuse.  Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage.  Nous avons appelé à l’aide le Seigneur, Dieu de nos ancêtres; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés.  Il nous a fait sortir d’Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des prodiges extraordinaires.  Il nous a conduits jusqu’ici et il nous a donné ce pays, qui regorge de lait et de miel.  C’est pourquoi maintenant j’apporte au Seigneur les premiers produits des terres qu’il m’a accordées. L’homme déposera alors devant le sanctuaire ce qu’il aura apporté et s’inclinera jusqu’à terre pour adorer le Seigneur votre Dieu.  Ensuite, avec les lévites et les étrangers qui habitent votre pays, vous vous réjouirez de tous les bienfaits que le Seigneur votre Dieu vous a accordés, à vous et à vos familles.” » L’explication est clairement donnée dans ces versets.

Quand offre-t-on les prémices ?

Lév23:9,10,14,15. « Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe que vous récolterez.

Vous ne mangerez aucun produit de cette récolte, ni pain, ni épis grillés, ni grain nouveau, avant le jour où vous m’apporterez la gerbe en offrande. Vous observerez cette prescription en tout temps et quel que soit l’endroit où vous habiterez. Vous compterez sept semaines complètes à partir du lendemain du sabbat où vous aurez offert solennellement la première gerbe. » Les prémices s’offrent le jour de la pâque.

1.2           Pourquoi fêter la pentecôte ?

Nous fêtons la pentecôte car c’est une institution de Dieu. Exode 34:22. « Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés. »

Certaine version parlent de fête de la moisson ou des prémices de la moisson ou des semaines.

1.3           Comment fêter la pentecôte ?

Deut16:9-12. «  A partir du moment où vous commencerez la moisson, vous compterez sept semaines,  puis vous célébrerez la fête de la Pentecôte en l’honneur du Seigneur votre Dieu. Vous préparerez des offrandes volontaires, à la mesure des bienfaits que le Seigneur vous aura accordés,  et vous vous rendrez au lieu que le Seigneur aura choisi pour y manifester sa présence; là, au sanctuaire du Seigneur, vous serez pleins de joie, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.  Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte, et veillez à mettre en pratique toutes ces lois. »

·       Le jour de la pentecôte, les offrandes sont volontaires et à la mesure des bienfaits de Dieu dans ta vie.

·       Le jour de la pentecôte, on sera en joie avec nos enfants, nos serviteurs et nos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi nous. 

1.4           Quand fêter la pentecôte ?

Cinquante (50) jours après la pâque. Il faut simplement compter cinquante (50) jours après la pâque. Et le jour correspondant est le jour où se fête la pentecôte.

Remarque: Ce n’est pas l’arrivée du Saint-Esprit qui a donné son nom à la pentecôte. Le Saint-Esprit est venu au moment où les juifs étaient rassemblés pour fêter la pentecôte. Actes 2:1,5. « Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. A Jérusalem vivaient des Juifs pieux, venus de tous les pays du monde. » Il s’y trouvait des juifs pieux pour obéir à la loi de Moïse et honorer Dieu à la pentecôte. Il s’y trouvait aussi les croyants de la foi en Jésus-Christ qui attendaient l’accomplissement d’une promesse. Dieu a fait coïncider les deux événements.

N.B.: Nous ne fêtons pas la pentecôte pour attendre le Saint-Esprit. Non ! Il est déjà venu ! Nous fêtons la moisson en nous souvenant que lors d’une de ces fêtes, Dieu nous fait la grâce d’envoyer le Saint-Esprit promis.

>>>> Cantique

2.    Fête des récoltes ou fête des huttes ou fête des moissons.

2.1          Qu’est-ce que la fête des huttes ou des récoltes ?

Connue sous le nom de fête des récoltes, c’est la troisième et dernière des trois grandes fêtes annuelles juives. Elle a lieu lorsque les récoltes sont totalement terminées et sécurisées. C’est une fête qui marque la fin des récoltes et en quelque sorte le début des vacances.

Toutes les fêtes de Dieu, pâque ou fête des pains sans levain, pentecôte ou fête des semaines ou fête des prémices et enfin la fête des récoltes ou des huttes étaient toutes en relation avec la moisson. Cette dernière fête qui a lieu lorsque la moisson est achevée et les récoltes mises en lieu sûr, gardera le nom de fête des moissons.

2.2           Quand la fête des récoltes ou moissons ?

Deut16:13. « Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. »

Lév23:34. « Parle aux Israélites, dis-leur: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des huttes en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. » Etanim ou Tisri est le septième mois. 1Rois8:2. « Alors tous les Israélites se rassemblèrent aussi auprès du roi pour la fête du mois d’Étanim, qui est le septième mois. » Le septième mois correspond souvent à octobre ou est à cheval sur octobre. Donc cette fête a lieu du 15 au 21 du mois de Tisri de chaque année.

2.3           Pourquoi la fête des récoltes ou moissons ?

Ex34:22. « Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés; et en automne vous célébrerez la fête de la récolte. » Comme la pentecôte, la fête des récoltes est aussi instituée par Dieu.

2.4           Comment fêter des récoltes ou moissons?

Lév23:23. « Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: Le premier jour du septième mois, vous observerez un jour de repos, jour de souvenir et d’ovation, marqué par un rassemblement en mon honneur. » Le 1er jour du mois de Tisri de chaque année, les juifs observent un jour de repos pour adorer Dieu.

Lév23:26,27,29. « Le Seigneur dit à Moïse: Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. » Pour nous, il n’est plus question de sacrifice. Mais le 10 du mois de Tisri, on doit s’humilier dans le jeûne et la prière. Le chrétien ne doit jamais oublier qu’il est dit en 1 Jean 1:8-10 que « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. » Avoir l’occasion de confession et de repentance pour l’expiation de nos fautes est toujours bien venue.

Lév23:34-36. « A partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Huttes en mon honneur. Le premier jour, vous vous rassemblerez pour m’adorer, et vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire. Chaque jour de la semaine, vous m’offrirez un sacrifice consumé. Le huitième jour, vous vous rassemblerez de nouveau en mon honneur et vous m’offrirez également un sacrifice consumé. Le jour de ce rassemblement final, vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire.» Du 15 au 22 du mois de Tisri, on célèbre la fête en l’honneur de Dieu.

Lév23 :40. « Dès le premier jour, vous vous munirez de beaux fruits, de feuilles de palmiers, de rameaux d’arbres touffus ou de saules des torrents, et vous manifesterez votre joie devant moi pendant toute la semaine. » Manifester notre joie devant le trône de notre Dieu.

Voyons plus de précision dans deut16.

Deut16:13-15. « Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. Vous en ferez une fête joyeuse, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.

Cette fête en l’honneur du Seigneur votre Dieu durera sept jours, dans le lieu qu’il aura choisi. Réjouissez-vous pleinement, car le Seigneur vous accordera d’abondantes récoltes et le succès dans tout ce que vous entreprendrez. » Ici, chacun devrait être heureux parce que Dieu l’a abondamment béni. Ici, chaque individu est obligé de manifester le contentement.

Deut16:16,17. « Chaque année tous les hommes de votre peuple iront donc se présenter trois fois devant le Seigneur votre Dieu dans le lieu qu’il aura choisi: lors des fêtes des Pains sans levain, de la Pentecôte et des Huttes. Ils n’iront pas au sanctuaire du Seigneur les mains vides, mais chacun apportera une offrande en fonction de ses moyens et à la mesure des bienfaits que le Seigneur votre Dieu lui aura accordés. » Un homme sera-t-il audacieux pour dire que le Seigneur ne lui a rien donné ? Chacun a ses moyens et chacun a reçu de Dieu quelque chose. Alors pendant les trois fêtes, on doit apporter quelque chose à l’autel de Dieu.

Voici la fête de la moisson et surtout, comme Dieu veut que nous la fêtions.

Aujourd’hui, des gens en ont fait des occasions de faire des ventes aux enchères pendant cette fête. Dommage pour eux ! C’est de l’orgueil et de la vanité. Va-t-on exposer nos fortunes et mépriser nos frères ou bien ensemble nous devrions honorer notre Seigneur ???? Cette pratique est condamnable et donc à éviter !!!

>>>> Cantique.

Conclusion.

En dehors de ces trois grandes fêtes instituées de façon perpétuelle par Dieu et pour honorer Dieu, tout le reste est humain, mondain et ne doit pas intéresser les chrétiens.

Pâque (autour du mois d’avril), pentecôte (50 jours plus tard) et moisson (autour du mois d’octobre) sont les fêtes des chrétiens car ce sont les fêtes de Dieu.

Assomption

Toussaint

Ascension

Noël

Saint Sylvestre

Saint Valentin, fête des mères et des pères, … j’en passe, … sont des fêtes païennes que les chrétiens doivent éviter de fêter car ils ne doivent pas célébrer ni honorer le diable, maitre de ce monde.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement 48: Les fêtes de l'Eternel: La pâque. Publié le Lundi 16 Décembre 2013 à 16:49:00

Image

LES FÊTES DE L’ETERNEL / LA PÂQUE

Lors de l’émission passée, nous vous avons enseigné que l’Eternel, notre Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ a institué pour ses enfants des fêtes. Et nous avons dit qu’il y en a trois (3). Les trois fêtes de l’Eternel sont;

·       La fête des pains sans levain,

·       La fête des semaines,

·       La fête des tabernacles. 

Aujourd’hui, nous commençons à passer en revue les trois fêtes. La première est la fête des pains sans levain. C’est la fête que l’on appelle la pâque.

1.    Qu’est-ce que la pâque ?

Pâque un mot araméen qui signifie passer par-dessus ou passer outre dans le sens d’épargner, de sauver. Ex12:12,13. « Pendant cette nuit, je passerai à travers l’Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des hommes comme ceux des bêtes. J’exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l’Égypte, moi qui suis le Seigneur.

Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur; je le verrai et je passerai sans m’arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l’Égypte. » Les hébreux ont été épargnés par l’ange exterminateur qui a frappé les égyptiens. Ce qui s’est passé se traduit par le mot pâque.

2.    Pourquoi la pâque ?

Ex12:14. « D’âge en âge vous commémorerez cet événement par une fête solennelle pour m’honorer, moi, le Seigneur: ce sera pour vous une règle irrévocable. » Les hébreux reçoivent ordre de se souvenir de ce jour et des événements qui s’y sont déroulés par des réjouissances. Et Dieu lui-même institue cela de façon perpétuelle.

L’événement pâque, a donné son nom à cette fête religieuse Juive, qui se fait en souvenir du jour où le peuple hébreu a été délivré de la servitude en Egypte. Elle s’appelle alors la pâque.

C’est une fête souvenir, c’est une fête anniversaire pour se souvenir de l’intervention de Dieu et lui rendre gloire.

3.    Quand la pâque ?

Ex12 :1,2. « Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte: Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. » Dieu ici impose un calendrier à son peuple. Ce moment de la sortie d’Egypte sera compté comme le premier mois de l’année. Et ce jour où l’Eternel parle comme premier jour de l’année.

Quel est ce mois ?

Ex23:15. « La première fête que vous célébrerez sera celle des pains sans levain: durant les sept jours fixés du mois d’Abib, vous mangerez du pain sans levain, comme je vous l’ai ordonné. C’est en effet au cours de ce mois-là que vous avez quitté l’Égypte. Vous ne viendrez pas à mon sanctuaire les mains vides. » Le mois d’Abib ou Nisan, correspond ou est à cheval par moment sur le mois d’Avril, mois où nous célébrons souvent la pâque.

1. Abib, ou Nisan #Ex 23.15; Ne 2.1 avril

2. Ziv ou Jiar, Jyar #1Ki 6.1, 37 mai

3. Sivan #Es 8.9 juin

4. Thammouz juillet

5. Ab (Ant. 4.4.7) août

6. Eloul, #Ne 6.15 septembre

7. Etanim ou Tisri #1Ki 8.2 octobre

8. Boul ou Marchesvan #1Ki 6.38 novembre

9. Kislev ou Kisleu #Zec 7.1 décembre

10. Tébeth #Es 2.16 janvier

11. Chebath #Zec 1.7 février

12. Adar #Es 3.7 mars

13. Ve’adar mois intercalaire, 29 jours

 

4.    Comment fêter la pâque ?

Ex12:3,5,6. « Allez dire à toute la communauté d’Israël: Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison. L’agneau ou le chevreau qu’on prendra sera un mâle d’un an, sans défaut. On le gardera jusqu’au quatorzième jour du mois; le soir de ce jour, dans l’ensemble de la communauté d’Israël, on égorgera la bête choisie

Le sang de cet animal appliqué sur les montants et les linteaux des portes a protégé les hébreux de la mort.

Ex12:8-10. « On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d’un animal rôti tout entier, avec tête, pattes et abats. On n’en gardera rien pour le lendemain. S’il en reste quelque chose le matin, on le brûlera. » La fête se célèbre donc du soir du 14 avril au matin du 15 avril de chaque année.

Dans quelle attitude manger la pâque ?

Ex12:11. « Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur. » Manger et partir.

Cette cérémonie est suivie de sept jours de réjouissance.

Ex12:15,17. « Pendant sept jours, continua le Seigneur, vous mangerez du pain sans levain. Dès le premier jour, il ne doit plus y avoir de levain dans vos maisons. Si, du premier au septième jour, quelqu’un mange du pain levé, il sera exclu du peuple d’Israël. Vous célébrerez cette fête des pains sans levain, rappel du jour précis où j’ai fait sortir votre peuple d’Égypte. Vous commémorerez cet événement d’âge en âge, c’est là une règle irrévocable: » Elle est un type de la séparation pratique d’avec le mal. C’est la séparation d’avec le péché. Surtout l’ancienne vie. Deut16:3. « Au repas de la fête, vous ne mangerez pas de pain levé; pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain, qui vous rappellera avec quelle hâte vous avez dû quitter l’Égypte. En consommant ce pain de misère, vous vous souviendrez à jamais du jour où vous êtes sortis d’Égypte. »

Les Pains sans levain: Évoquent Celui qui n’a pas connu le péché; la séparation du mal.

Cette fête nous parle d’une vie de sainteté. C’est la figure de ce que doit être notre vie chrétienne tout entière, exempte de souillure.

1Co5 :7,8. « Purifiez-vous donc! Éliminez ce vieux levain pour que vous deveniez semblables à une pâte nouvelle et sans levain. Vous l’êtes déjà en réalité depuis que le Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié. Célébrons donc notre fête, non pas avec du pain fait avec le vieux levain du péché et de l’immoralité, mais avec le pain sans levain de la pureté et de la vérité. »

Voyons le symbolisme qui se trouve dans la fête de pâque: Ex12:11 « Voici dans quelle tenue on mangera ce repas: les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur. » Comment cela se traduit aujourd’hui pour nous dont Christ est la pâque ?

Eph6:14-17. « Tenez-vous donc prêts: ayez la vérité comme ceinture autour de la taille; portez la droiture comme cuirasse; mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Prenez toujours la foi comme bouclier: il vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint. »

Ceinture: La force que donne la vérité.

Sandale ou chaussure: La marche, la beauté du pied de celui qui annonce la bonne nouvelle. Ro10:15. « Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! »

Le bâton: Le bâton du pèlerin, le bâton du berger, l’épée qui est la parole. L’arme de défense et de protection.

En fête de deux fêtes, il n’y en avait qu’une. La pâque. C’est la pâque qui s’appelle fête des pains sans levain.

5.    La pâque et l’Eglise de Jésus-Christ.

Certains disent que la pâque est une fête juive. Moi je dis que la pâque est la fête du peuple élu de Dieu.

Elle est certainement une fête des Hébreux. L’Eglise de Jésus-Christ doit-elle fêter la pâque ?

1 Corinthiens 5:7 « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. »

La pâque, c’est agneau d’un an sans défauts.

Jésus-Christ est l’agneau parfait de Dieu.

Et ici, il est dit que Christ est notre pâque qui a été immolé. Comme Christ est notre pâque, Dieu fait coïncider son immolation et sa résurrection sur la période de la pâque.

Luc 22 : 1 « La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. »

Luc 22 : 7 « Le jour des pains sans levain, où l’on devait immoler la Pâque, arriva. »

Exode 12:6  « Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. » La pâque est immolée du soir du 14ème jour et elle est mangée jusqu’au matin du 15ème jour.

Les chrétiens sont aussi bien concernés et même plus par cette fête. Nous devons la fêter pour célébrer notre pâque, Jésus-Christ notre sauveur.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement 47: Les fêtes de l'Eternel Publié le Lundi 16 Décembre 2013 à 10:17:06

Image

LES FÊTES DE L’ETERNEL

Les chrétiens que nous sommes, vivons encore dans ce monde. Mais Dieu, notre Sauveur ne manque pas de nous demander de nous démarquer des païens.

1.    Le monde hait Dieu

Jean 15:18 « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. » Le monde hait Dieu et son Christ. Ainsi les chrétiens sont haïs du monde.

Jean 15:24 « Si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. » Le monde n’a rien à faire de Dieu, de son Fils et du salut qu’il offre à l’humanité.

Jean 15:19 « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. » Le monde n’aime pas Dieu. Et comme les païens n’aiment pas Dieu, alors naturellement, ils n’aiment pas ce qui est de Dieu.

2.    Dieu nous ordonne de ne point nous conformer au monde.

Romains 12:2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Le siècle présent, représente la vie présente.

Et Dieu nous interdit de nous y conformer. Ce qu’il attend de nous, c’est que son Saint-Esprit nous régénère et renouvelle notre intelligence pour comprendre Dieu et discerner sa volonté.

Souvent ce verset est mal compris, et faussement les gens parlent de volonté bonne de Dieu, de volonté agréable de Dieu et de volonté parfaite. D’autre mêmes parlent de volonté permissive de Dieu. Il n’y a rien de vrai dans ces hérésies.

Dieu, nous instruit que nous ne devons pas faire ce qui est bon, ni ce qui est agréable, ni ce qui est parfait. Nous devons exclusivement faire la volonté et rien que la volonté de de Dieu.

Très souvent, la volonté de Dieu, n’est pas bonne ni parfaite ni agréable aux hommes.

Le chrétien ne doit pas agir ou parler pour plaire ou pour faire bien devant le monde. Il doit faire la volonté de Dieu. Que cela intéresse le monde ou non.

Et d’ailleurs il dit en 2 Corinthiens 6:14-18 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » L’année civile tire à sa fin avec son lot de fêtes de tous genre.

Dieu m’envoie vous rappeler sa volonté et vous mettre en garde. Vous n’avez rien de commun avec le monde. Donc vous ne devez rien faire de commun avec le monde.

Exode 23:24 « Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point; tu n’imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues. » Il faut comprendre par briser leurs statues, le fait qu’en annonçant l’évangile du salut, nous devons amener le monde à renoncer à ses idoles et à les détruire. Ce n’est donc pas à des confrontations que Dieu nous invite.

Pour réussir cette mission, nous ne devons ni servir leurs dieux, ni les imiter dans tout ce qu’ils font. Le monde n’a rien de bons à nous offrir et nous n’avons rien à prendre de ce monde pourri de criminels, d’homosexuels et des idolâtres de tout acabit.

Exode 34:15-15 « Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t’invitent, et que tu ne manges de leurs victimes; de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n’entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux. » Fuir le monde, ses réjouissances, ses mariages et ses passions. Voici ce qui est sage pour le chrétien.

Malheureusement, que constatons-nous ?

Des chrétiens sont déjà en ébullition pour les fêtes qui arrivent. Noël et Janvier. Ont-ils raison ?

>>>>> Cantique

3.    Les fêtes de l’Eternel

3.1          Qu’est-ce qu’une fête ?

Une fête est une cérémonie publique religieuse ou civile, en commémoration d’un fait important.

Exemple: Nos pays fêtent leurs indépendances. Les hommes commémorent des naissances ou des mariages en parlant d’anniversaires.

3.2          Les fêtes de l’Eternel

Il faut entendre par fêtes de l’Eternel, toutes les célébrations que l’Eternel a expressément indiquées à son peuple.

Lévitique 23:2 « Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l’Eternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. » Dieu a ses fêtes. Et elles sont saintes. Donc les souillés et autres débauchés ne peuvent y avoir part.

Lévitique 23:4 « Voici les fêtes de l’Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. » Dieu a fixé ses fêtes et leurs temps.

Exode 23:14 « Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en mon honneur. » Dieu a ordonné trois fêtes à ses enfants.

2 Chroniques 8:13 « Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats, pour les nouvelles lunes, et pour les fêtes, trois fois l’année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. »

Ces trois fêtes sont connues.

·       La fête des pains sans levain,

·       La fête des semaines,

·       La fête des tabernacles. 

Avant de consacrer du temps pour vous dire quelles sont ces fêtes et comment elles sont célébrées, je voudrais vous dissuader de fêter Janvier et Noël. Et toutes les fêtes païennes de mère, de père, d’igname, de génération, ou autres.

3.3          Janvier ou saint-sylvestre.

Sylvestre était le 33ème pape. Et le réveillon de saint-sylvestre est en fait sa veillée funéraire, car ce pape-là, Saint Sylvestre, est mort le 31 décembre l’an 335 après Jésus-Christ.

Voici le résumé de son histoire

« Qui est Saint Sylvestre?

Silvestre ou Sylvestre était un Romain, fils du prêtre Rufin. Sa mère, Justa, confia son éducation au prêtre Cyrinus. Courageux, Sylvestre hébergea un chrétien d’Antioche, Timothée, qui après avoir fait beaucoup de conversions fut décapité sur l’ordre du préfet de la ville, Tarquinius. Sylvestre emporta le corps du martyr et, avec le pape Miltiade, l’ensevelit non loin du tombeau de saint Paul. Le préfet Tarquinius fit alors arrêter Sylvestre; il le somma de livrer les biens de Timothée et de renier sa foi. Sylvestre refusa et fut emprisonné. Il fut libéré après que Tarquinius se fut étranglé avec une arête de poisson. Le pape Miltiade l’ordonna prêtre.

Elu à la succession de Miltiade, Sylvestre, 33e pape, occupa le saint siège pendant près de 22 ans (314-335) sous le règne de Constantin le Grand (306-337). Le concile de Nicée (325) se tint sous son pontificat (même s’il n’y participa pas lui-même) et vit la condamnation de l’hérésie du prêtre Arius, l’arianisme. C’est sous son règne que le christianisme fut reconnu comme religion de l’Empire romain avec la conversion de l’empereur Constantin le Grand. Celui-ci fit édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs et la basilique de Saint Laurent.

Saint Sylvestre est mort le 31 décembre de l’an 335. Il fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille sur la Via Salaria. »

Comme la toussaint, c’est ici une fête des morts. Les vivants en Christ doivent l’éviter.

3.4          Noël ou nativité

De Noël, je dis simplement, de la fête païenne et idolâtre des Romains à la célébration chrétienne.

« Noël vient du latin Natalis (dies). Cela veut dire le jour natal. Mais jour natal de quoi ? Cette fête représentait l'anniversaire de la naissance du Sol invictus (le Soleil invaincu).
Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver. C’est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent. L’on dit donc que le soleil est invaincu. C’est pour les romains le soleil qui renaît. En général cette célébration tombait toujours les 21 décembre.

Mais quand Jules César réforme le calendrier romain, le solstice d'hiver tombe un 25 décembre. C’est en ce temps-là que les romains ont décidé qu'une année comportera 365 jours.

Du coup, la fête du soleil invaincu se passe désormais les 25 décembre des années civiles.

Les Romains avaient pris l'habitude de fêter avec éclat la renaissance du Soleil. Cette fête fut alors "récupérée" par l'Église catholique, qui estimait que le petit Jésus était aussi le Christ Soleil. C’est ainsi que le jour de naissance du petit Jésus a été décidé et fixé à chaque 25 décembre. »

Pour ceux qui prennent le soin de lire les écrits bibliques, ils certifieront honnêtement que nulle part il a été fait mention de la naissance de Jésus-Christ, encore moins qu’il fallait la fêter.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager