Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 43: Le chrétien, un racheté en réparation Publié le Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:58:09

Image

LE CHRETIEN: UN RACHETE ET EN REPARATION

1.    Qui étions-nous ?

Ephésiens 2:11-12 « Vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » Nous étions païens, sans espérance et sans Dieu.

1 Jean 5:19  « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » Les païens, sans espérance et sans Dieu, sont sous la puissance du Diable. Satan est donc leur maître. Avant, Satan était notre maître.

Cette vie sous le règne de Satan a déformé et désorganisé l’homme créé à l’image et selon la ressemblance de Dieu.

2.    Qui sommes-nous maintenant ?

1 Pierre 1:17-18 « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères. » Nous avons été rachetés des mains de Satan, notre ancien maître.

Ainsi, notre nouveau maître dispose de nous comme il veut.

1 Corinthiens 6:19-20 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » Chrétien, tu ne t’appartiens plus. Le chrétien, CORPS et ESPRIT, est la propriété exclusive de Dieu par Jésus-Christ.

Dieu utilise l’esprit du chrétien pour conduire son corps pour son œuvre. L’esprit, qui est le moteur, reçoit les ordres de Dieu par le Saint-Esprit, et le corps agit pour mettre en œuvre les ordres.

1 Corinthiens 7:23  « Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. » L’esclave appartient au maître qui l’a acheté. Tant que le maître n’a pas vendu son esclave;

-        Aucun autre, quel que soit sa puissance, ne peut disposer de lui.

-        L’esclave lui-même ne peut servir un autre maître.

Le chrétien étant racheté par Christ, est esclave de christ et ne peut donc devenir esclave d’un autre. En clair, un esclave ne peut avoir deux maîtres.

Luc 16:13  « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » Nul ne peut servir Christ et Satan en même temps.

3.    Que faisons-nous ici, alors que notre maître est dans son royaume ?

Philippiens 3:20 « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. » Notre cité est dans les cieux. Alors, que faisons-nous ici sur la terre ?

Romains 8:34  « Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » Christ est dans le ciel et ses rachetés sont dans le monde. Pourquoi nous laisser dans ce monde dominé par Satan ?

Que faut-il comprendre ?

1 Pierre 1:17  « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage. » Le temps de notre vie sur la terre, est notre temps de pèlerinage.

Nous sommes une marchandise rachetée. Mais non encore livrée. La terre est notre lieu de pèlerinage. En étant ici-bas, en vivant, nous devons retenir que notre acheteur viendra nous chercher un jour.

Question: Pourquoi la livraison n’est-elle pas automatique après le rachat ?

4.    La réparation pour la perfection.

Suivons le discours de l’apôtre Paul pour mieux comprendre notre sujet.

Philippiens 3:4-6 « Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l’Eglise; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi. » Saul était un parfait produit de la loi. Et devant cette loi, il était irréprochable. Il était même persécuteur de l’église de Christ.

Philippiens 3:7-11 « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.

Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. » Désormais, Paul considère ce que Saul avait, comme de la boue. Comme une perte et non un gain. Il aspire désormais être conforme à Christ afin d’obtenir la résurrection d’entre les morts. C’est désormais son unique objectif et c’est aussi le nôtre.

Mais que dit-il en Philippiens 3:12 « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. » Paul vise une perfection qu’il n’a pas encore eue. Que fait-il ?

Verset 13-14 il dit: « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Il se porte à l’avant et cour vers le but à atteindre. Ce qui veut dire qu’il travaille à sa perfection.

Et puis un jour, que dit-il ?

Ecoutons d’abord le Seigneur Jésus proclamer sa victoire en Jean 17:4-5 « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. Le Seigneur réclame son salaire car il a fait le travail. Il a réussi à glorifier le Père au milieu des hommes et il le dit.

Verset 6-8 il ajoute pour soutenir sa vérité: « J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. » Il a fait ce qu’il avait à faire.

Au tour de l’Apôtre Paul, nous faisons le même constat. Sentant sa mort prochaine, il dit en 2 Timothée 4:7-8 « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » A présent il affirme sa victoire. Il a atteint la perfection maintenant et se réjouit de sa couronne.

C’est à notre perfection que nous sommes dignes de notre union avec Christ. C’est au moment où nous serons comme Christ que nous pourrions nous unir à lui. Pas avant.

C’est pour cette raison, que ce qu’il a racheté ne lui ait pas livré. Il doit nous réparer afin de nous rendre parfaits.

4.1La mission des ministres de Dieu.

Ephésiens 4:11-15 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »

Les Apôtres, les Evangélistes, les prophètes, les Pasteurs et les Docteurs exercent leurs différents ministères dans le but de rendre les rachetés parfaits. Ils doivent faire passer les rachetés de saints par vocation à parfaits.

C’est une œuvre de construction du corps de Christ.

4.2Quels résultats ?

4.2.1    L’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu.

Ephésiens 4:1-3 « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. » L’unité de la foi et de la connaissance de Christ, passe par l’unité de l’Esprit.

Sommes-nous tous enseignés par le même Saint-Esprit ?

Sommes-nous tous conduits dans la même vérité par le même Saint-Esprit ?

 

Alors Ephésiens 4:4-5 insiste pour dire qu’ « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous» D’où viennent donc les querelles des différentes doctrines ? Pourquoi enseignons-nous des doctrines différentes ? Il y a une et une seule église. L’Eglise de Christ ou l’Eglise de Dieu.

 

4.2.2    L’état d’homme fait.

Hébreux 4:13-16 « Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » En comparaison de ce qui se faisait dans le tabernacle terrestre, l’Esprit de Dieu explique aux hébreux la grâce qu’ils ont désormais d’avoir Jésus-Christ, le parfait, le saint, comme souverain sacrificateur.

Hébreux 5:11 « Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. » Il s’étonne que les gens soient devenus lents à comprendre ! Mais pourquoi ?

Hébreux 5:12 « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Aujourd’hui, des membres de notre mission croient qu’il y a des démons au milieu de nous ! Aujourd’hui des chrétiens croient qu’il y a des possédés au milieu de nous ! Alors qu’on doit enseigner des choses de plus en plus difficiles, des gens font marche arrière.

Hébreux 5:13-14 « Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. » Vous demeurez comme des enfants qui posent toujours les mêmes questions. Ils disent qu’ils ont compris, pour ne rien comprendre quelque temps après.

Le drame, c’est que restés enfants, ils veulent discerner le bien et le mal, alors qu’ils ne peuvent pas. Frères et sœurs, acceptez de grandir.

4.3L’autoréparation

C’est la réparation que le chrétien lui-même va accepter de faire sur lui.

1 Corinthiens 9:25-27 « Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Les athlètes, s’interdisent, le mariage ou l’enfantement, le manger et le boire selon un régime dur, pour des raisons de compétitions olympiques qui ne le leur donnera point la vie. Pourquoi le chrétien ne fera-t-il pas mieux pour la vie éternelle ?

Versets 26-27 l’Apôtre ajoute: Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » Il traite durement son corps, en lui refusant ses passions, pour le soumettre à la volonté de l’esprit de Dieu. Quand Dieu dit non, son corps doit dire non !

Philippiens 4:12 « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. » C’est dans cette attitude de contrôler ses émotions et ses envies que l’Apôtre a dominé son corps.

4.4La réparation forcée de Dieu.

Cette réparation se fera sans la volonté du chrétien. Il veut ou il ne veut pas, cette réparation lui est imposée selon le plan de Dieu.

Esaïe 45:5-7 « Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses. » Dieu dispose de sa créature comme il veut pour sa gloire.

Esaïe 48:9-11. Au verset 9 il dit: « A cause de mon nom, je suspends ma colère; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi, Pour ne pas t’exterminer. Nous sommes dignes de morts. Mais s’il ne se retient pas, personne ne vivra. Dieu nous laisse en vie à cause de son nom et de sa gloire. Alors, il choisit de nous corriger afin que nous soyons comme il veut.

Verset 10-11 Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. » C’est la réparation forcée du peuple de Dieu.

Dieu le fait pour que nous lui soyons utiles.

Jean 15:2 « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. » Chrétien, tu souffres parce que tu es utile à Dieu. Ceux qui ne sont pas utiles sont retranchés depuis longtemps. Mais toi, il te taille pour que tu produises mieux. Il te purifie pour que tu brilles mieux. Et plus tu brilles, plus il te nettoie.

2 Timothée 4:18  « Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! » Tant que le chrétien, le saint par vocation, n’est pas réellement saint, c’est-à-dire n’est pas totalement délivré de toute mauvaise œuvre, il est une marchandise qui ne peut être livrée à Christ, l’acheteur.

Philippiens 1:6  « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » Vous comprenez qu’il y a un travail que Christ a commencé en nous. Il ne s’arrêtera pas, tant que nous ne sommes pas devenus parfaits.

Alors, si nous sommes tous ici encore, c’est que, quelque chose manque à chacun de nous. Arrêtons de nous montrer du doigt les uns les autres. Nous n’avons pas les mêmes problèmes au même moment pendant la marche. Travaillons dans la solidarité pour vaincre ensemble, ici-bas, nul n’est mieux que l’autre.

4.5La réparation mutuelle.

1 Thessaloniciens 5:14 « Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. » Avertir, consoler et supporter les faibles dans la patience, car Dieu travaille en tous pour nous rendre individuellement parfait. 1 Corinthiens 10:12 « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » Quand tu es debout, ne critique pas. Ne dénigre pas. N’abandonne pas celui qui est tombé ou qui s’égare. Aide-le, car ton tour viendra et tu auras besoin d’aide.

Jacques 5:16 « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. » La main gauche ou droite qui doit d’abord se salir pour aider l’autre à devenir propre.

Jacques 5:17-18 « Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. » C’est bien de chanter « Elie a prié, le feu est descendu » Dieu te dit, que si tu prends à cœur de prier avec vie pour quelqu’un, il sera sauvé.

Jacques 5:19-20 « Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. » L’amour couvre une multitude de péchés. Je ne parle pas de complicité, mais de sauver ou d’aider sans humilier l’autre.

Afficher le commentaire. Dernier par blaise kablan le 27-07-2013 à 16h38 - Permalien - Partager
Enseignement N° 42: La brèche et la prophétie. Publié le Mardi 23 Avril 2013 à 16:51:58

LA BRECHE ET LA PROPHETIE

Image

1.    Qu’est-ce que la brèche ?

Se dit « perets (peh’- rets) » et signifie, ouverture, éclatement ou mur brisé. Et cela symbolise le lieu d’où viendra la colère de Dieu.

Nous sommes environnés par la clôture de Dieu. Nos péchés et iniquités, nos actions mauvaises et nos conduites corrompues, cassent notre clôture par endroit. Et justement, c’est à cet endroit-là que la colère de Dieu va venir pour frapper le pécheur !

Et dans la clôture de chacun de nous, il y a toujours une faille, car ici-bas, aucun homme n’est parfait.

1 Jean 1 : 8 et 10 « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.

Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. » Evitons de nous séduire et de prendre Dieu pour menteur.

Concernant la brèche, quel est le plan de Dieu ? Quelle est la volonté de Dieu ?

Ezékiel 22:30 « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. »

a)    Dieu veut des gens parmi nous pour cette œuvre. Est-ce qu’il peut en trouver à la MEVANO ?

b)    Quels sont leurs rôles ?

a.     Elever des murs pour protéger le peuple !

b.    Se tenir dans le trou avec son corps et sa vie pour protéger le peuple. Exode 32:31-32 « Moïse retourna vers l’Eternel et dit: Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. » Moïse reconnait, que le peuple a péché, car le peuple a fait un péché grave ! Mais devant Dieu il défend le peuple.

c.     A la brèche on travaille en faveur du peuple et non de Dieu. Dieu n’a besoin de personne ni d’aide. Mais les hommes oui ! Psaumes 106:23 « Et il parla de les exterminer; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire. » A la brèche, on ne défend pas les intérêts de Dieu. A la brèche, on ne cherche pas à savoir si Dieu a raison. Le but, Dieu doit détourner sa fureur du peuple et doit renoncer à la détruire.

Celui qui est à la brèche doit trouver des arguments pour ça. Pas d’émotions, pas de sentiments et pas de partis pris.

C’est ici le travail à la brèche.

Pour l’heure, je le regrette, nos hommes et femmes à la brèche ne sont que des porte-paroles de Dieu. Ils aident et soutiennent Dieu à accomplir sa colère contre nous. Mais ils n’amènent pas Dieu à détourner sa colère des chrétiens et à donner la victoire aux chrétiens.

Un exemple précis: Dieu dit, comme tu as fait ça ou que tu n’as pas fait ceci, il ne te donne plus ce qu’il t’a promis ou bien il va te tuer. Quand ils disent ça, ils vont s’asseoir et ils te regardent et te jugent. QUESTIONS: Est-ce ça qu’ils doivent faire ? Sinon que doivent-ils faire ?

2.    Qu’est-ce que la prophétie ?

C’est un discours inspiré de Dieu qui déclare ou annonce les desseins de Dieu soit;

·       Pour reprendre et sermonner c’est-à-dire réprimander avec sévérité le méchant.

·       Pour exhorter.

·       Pour réconforter, consoler l’affligé.

·       Pour révéler des choses cachées.

·       Pour la prédiction d’événements futurs.

1 Corinthiens 14 :24-25 « Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. »

La prophétie;

·       Convainc de péché, de jugement et de justice.

·       Juge nos actions corrompues et nos conduites mauvaises.

·       Dévoile les secrets de nos cœurs.

Ainsi, celui qui se trouve éclairé est forcé de reconnaître et de publier que Dieu existe et est présent au milieu de nous. Alors il restera pour y adorer Dieu.

De ce fait, la prophétie encourage à la croissance de;

-        La sagesse chrétienne. La prophétie rend sage.

-        La piété

-        La sainteté

-        Du bonheur, car nous rend agréable à Dieu.

C’est ainsi que les fausses prophéties ou prophéties fabriquées sur mesures emprisonnent des gens dans des assemblées qui ne sont pas de Dieu.

3.    La prophétie et les gens de la brèche.

Des prophètes peuvent se tenir à la brèche, mais les gens qui se tiennent à la brèche ne sont pas forcément des prophètes. Leur but premier n’est pas de livrer des paroles comme des prophètes.

Remarque: Quand vous êtes médiateurs dans une crise, est-ce que vous rapportez les paroles dures, méchantes et même blessantes des uns et des autres ? Non ! Le médiateur travaille à apaiser tous pour une solution durable. A la fin, il rend compte des accords aux uns et autres. Souvent c’est le jour des accords que les partis se voient.

Le médiateur ne supporte pas un groupe et mépriser un autre. Il travaille selon ce qu’exige sa fonction. A la MEVANO pour l’heure, ceux qui sont à la brèche nous méprisent et veulent nous voir mourir ou quitter l’église. C’est dommage !

Leur but, à ceux qui sont à la brèche, est de transformer les paroles de Dieu en prière pour protéger le peuple contre Dieu.

Ceux qui se tiennent à la brèche, ne parlent au peuple qu’une fois la victoire acquise. Ils n’ont pas le droit de paniquer, de tourmenter et de troubler le peuple qu’ils sont sensés défendre et protéger contre Dieu.

Luc 22:31-32 « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »

Dans cette disposition, Pierre ne panique pas. Pierre ne sera pas troublé. Pierre est rassuré et peut penser tranquillement à la mission que Dieu lui a donnée: « quand tu seras converti, affermis tes frères.  »

1 Corinthiens 14:32  « Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. » Avec cette parole, les hommes et femmes qui se tiennent à la brèche en faveur de la MEVANO, de ses serviteurs et du peuple, doivent savoir désormais, ce qu’il faut livrer publiquement, en privé ou ce qu’il ne faut pas livrer, mais transformer en prière devant Dieu.

Devant une affaire connue de tous, on ne livre plus de prophétie. Mais on exploite la parole devant Dieu. En ce sens, il y a eu beaucoup de légèreté et de manque de maitrise et de connaissance ! C’est à corriger dès aujourd’hui.

4.    La prophétie et le peuple.

Le peuple est constitué par ceux qui ne se tiennent pas à la brèche. Peu importe leurs rangs !

Quelles attitudes devant la prophétie. Même si les autres ont bien ou mal livré. Même s’ils ont le droit ou pas de livrer.

4.1  Eprouver les prophètes et ceux qui ont des dons.

1 Jean 4 :1 « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » Ce n’est pas la prophétie qu’il faut éprouver, car pour séduire, un mauvais esprit peut donner une bonne prophétie.

Il faut éprouver l’esprit qui prophétise !

Une fois qu’on a reconnu l’Esprit de Dieu dans le don du frère ou de la sœur, on établit notre confiance pour toujours !

Jacques 3:11 « La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? »

Jacques 3:12 « Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce. » Une fois que don tire sa source de l’Esprit de Dieu, il faut éviter de croire quand cela t’arrange et refuser quand cela ne t’arrange pas.

 

4.2  Ne méprisez pas les prophéties, ni les prophètes.

1 Thessaloniciens 5 : 16-22 « Soyez toujours joyeux.

17  Priez sans cesse.

18  Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

19  N’éteignez pas l’Esprit.

20  Ne méprisez pas les prophéties.

21  Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

22  abstenez-vous de toute espèce de mal. »

Ici, dans cet examen, on ne s’attaque plus à l’esprit qui prophétise. On le connait, il est de Dieu. La prophétie est passée ? Est-elle d’actualité ? Est-elle pour le futur ? Concerne-t-elle telle ou telle situation ?

C’est dans la prière devant Dieu qu’on effectue cet examen ! Mais pas avec la chair selon nos intérêts.

Remarque: Les prophètes ne doivent pas être orgueilleux. Ils doivent laisser le peuple les éprouver. Eux doivent s’en remettre qu’à Dieu.

Jean 13:17 « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Amen et paix sur vous !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
SOS: « Aidez-nous à couvrir notre temple. » Publié le Lundi 22 Avril 2013 à 11:34:38
Ceci est un appel au corps de Christ, que lance le Docteur Israël N’Goran, l’Apôtre.
 
Image
Nous sommes la Mission Evangélique Obliam qui existe, officiellement, en Côte d’Ivoire par l’Arrêté n° 781/INT/DGC/DVCOM/SDER du 29/11/2007.
 
 
 
Ce que nous vous montrons ici est notre temple de Angré-Biabou. Nous avons pu monter quelques briques pour ceinturer l’enceinte, mais depuis deux ans, faute de moyens matériels et financiers, nous n’arrivons à mettre le toit, afin de mettre le temple hors d’eau et surtout de sécuriser l’endroit.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La saison des pluies est sur le point de commencer et ce samedi 20 avril 2013, alors que nous étions en campagne d’évangélisation dénommée « BIABOU FOR JESUS-CHRIST », nous devrions animer une conférence débat dont le thème était: ‘’ L’homme, le péché et Satan.’’ (lien du message)
Une pluie nous a surpris, empêchant le déroulement du programme. Vous constaterez sur ces images la gravité de la situation. Et quelles catastrophes ce sera en pleine saison pluvieuse ?
  
 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Que toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient nous aider, matériellement et ou financièrement, nous joignent au (225 04 39 82 82 ou sur sos_pasteur@yahoo.fr)
Nous voudrions vous rassurer que, si cette situation nous cause souvent des désagréments, empêchant des tenues de cultes, cela n’a jamais été un obstacle au service et à la louange de Christ. Vous constaterez sur ces images comment nous avons pu louer Dieu après la pluie même si le programme n’a pu se tenir.
Image
Image
Image
Tout en sachant que la bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas, nous vous bénissons d’avance au nom de Jésus-Christ, de ce que son Saint-Esprit vous convaincra de faire par sa grâce.
Notre amour est avec vous tous en Jésus-Christ ! Amen
 
Afficher les 2 commentaires. Dernier par Gozy Tchukuka le 27-04-2013 à 00h00 - Permalien - Partager
Enseignement N° 42: Le royaume de Dieu. Publié le Vendredi 19 Avril 2013 à 10:50:11

Image

LE ROYAUME DE DIEU

1.    Qu’est-ce qu’un royaume ?

Un royaume, est le territoire soumis à l’autorité d’un roi. C’est un Etat, gouverné par un roi. Le roi est donc le chef suprême du royaume.

Le roi Mohamed VI est le roi du Maroc. Donc le Maroc est royaume, car gouverné par un roi.

Saül, David, Salomon, …, ont été successivement des rois en Israël. Donc en ce temps-là, Israël était un royaume.

2.    Qu’est-ce que le royaume de Dieu ?

2 Pierre 3:9-10 « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. » La terre que vous voyez aujourd’hui, sera brûlée et disparaitra, avec les œuvres qu’elle renferme. Toutes les œuvres humaines et terrestres seront détruites ce jour-là.

1Corinthiens 3: 10-11 « Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. » Notre fondement, à nous, Missionnaires Obliam, c’est Jésus-Christ, crucifié. Pas de doute à ce niveau, car chaque fois, ceux qui ne s’en trouveront pas dignes s’écarteront d’eux-mêmes.

Mais vous avez un problème. Lequel ?

1Corinthiens 3:12-15 « Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.

Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.

Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » Tu parles, tu critiques, tu dénigres, tu vilipendes, tu manges, tu bois, tu t’habilles, tu dors dehors ou dans château, c’est le feu de Dieu qui jugera tes œuvres.

Es-tu et seras-tu recommandable par de bonnes œuvres,

As-tu élevé des enfants, qu’ils soient de toi ou des autres ?

Exerces-tu l’hospitalité,

Laves-tu les pieds des saints,

Secours-tu les malheureux,

Est-ce que tes œuvres sont bonnes à la gloire de Christ ?

Esaïe 66:22 « Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. »

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre qui seront éternels, seront le royaume de Dieu.

Donc, nous pouvons comprendre que le royaume n’est pas constitué maintenant ! Il est à venir !

3.    Les sujets du royaume de Dieu.

Quels sont les hommes et les femmes qui seront dignes du royaume de Dieu?

Apocalypse 21:7-10 « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.

Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.

Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

·       L’église de Christ sera enlevée.

·       Les chrétiens pas dignes retrouveront le premier groupe après la tribulation

·       Satan sera enfermé pour mille ans et les sauvés de la première étape vivront heureux avec le Seigneur pendant mille ans.

·       Satan sera relâché et il perdra encore un groupe.

·       Dans son dernier assaut, la riposte de Dieu sera fatal et lui et ses agents seront éliminés pour toujours et éternellement !

Après quoi, il est dit en Apocalypse 21 :15 « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » Les chrétiens qui se seront laissé séduire pour se perdre seront eux aussi jetés dans le feu de l’enfer.

Apocalypse 22:1-5 « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

2  Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

3  Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

4  Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

5  Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. »

Le royaume de Dieu appartiendra à ceux qui seront à la fin de toute chose, inscrits dans le livre de vie. Le chemin est encore long et regardez votre façon de démarrer ! Posez-vous la seule question utile. Est-ce que j’ai bien démarré ? Ai-je pris le bon départ ? Suis-je sur la bonne voie ?

Au lieu de ça, c’est la vie des autres qui vous intéresse. Vous trouvez que des brebis qui sont avec vous, dans l’espérance de ce glorieux moment, sont AGAR, ou bien SONIA, la fille à éviter ou JEZABEL. Et toi qui parle tu es qui ? Toi qui ne te concentre pas sur ton salut et qui vilipende les autres, voici comment Dieu te vois.

Je parle à toute la mission obliam, je parle à l’église de Dieu dans le monde et particulièrement à ceux qui sont proche de moi et qui habite dans ma maison !

Romains 3: 9-18 « Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,

10  selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul ;

11  Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ;

12 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;

13  Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic ;

14  Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume ;

15  Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ;

16  La destruction et le malheur sont sur leur route ;

17  Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ;

18  La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux. »

Pourquoi toutes ces méchancetés gratuites ? Es-tu déjà sauvé ? Pour l’heure, aucun n’est encore arrivé. Et celui que tu crois en retard peut venir te dépasser ! N’est-il pas écrit: « Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. » Matthieu 20:16. Alors attention, car il est dit en Luc 6:41 « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Luc 6:42 « Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Frères et sœurs, que chacun travaille à son salut et abandonne la langue mégère.

4.     Que devons-nous faire dès aujourd’hui ?

Entre Marthe et Marie, quel exemple suivre ?

Luc 10 : 38-42 « Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.

39  Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

40  Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider.

41  Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.

42  Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. »

Au lieu de trouver des Agar ou des Jézabel ou des Sonia, pose à toi-même cette question et tu trouveras le bon chemin. Suis-je Marthe ou Marie ?

Qui est Marthe ? C’est celle qui s’inquiète des choses de la vie.

-        Que boirons-nous demain ?

-        Que mangerons-nous demain ?

-        De quoi serons-nous habillés demain ?

-        Quel diplôme dois-passé pour avoir le meilleur salaire ?

-        Comment faire pour être nommé directeur, PCA ou ministre ?

-        Comment faire pour être député, maire ou président ?

-        Trouverai-un mari ? ou une femme ?

-        Qui veut prendre mon fiancé ? ma fiancée ?

-        Quel Jézabel ou quel agar ou quelle Sonia qui veut arracher mon mari ? Cela ne se passera pas ainsi !

-        Avec qui mon mari me trompe-t-il ? ou ma femme me trompe-t-elle ?

-        Quelle villa habité et dans quel quartier ?

-       

Les Marthe, s’inquiètent et s’agitent pour beaucoup de choses. Et des choses inutiles, qui ne les préparent pas à entrer dans le chemin qui conduit au royaume. La route est longue et même encore très longue.

1Corinthiens 10:21-22 « Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

22  Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?

Mais la réponse est non ! Poussière que nous sommes qui peut affronter le Dieu Saint ? »

·       Tu ne peux pas parler de la part du Seigneur un jour et l’autre jour te battre dans la chair ?

·       Tu ne peux pas aimer un jour, rire un jour et l’autre mépriser et insulter pour salir d’autres ou les humilier ?

·       Tu ne peux pas travailler pour Dieu aujourd’hui et détruire la même œuvre demain ?

·       Tu ne peux pas servir Dieu aujourd’hui et Mamon demain ?

·       Tu ne peux pas être brebis un jour et l’autre plus que l’Apôtre ou le pasteur ?

·       Tu es prophète, mais tu n’es pas juge ? Le seul juge c’est Christ ! Livre sa Parole et évite de prendre sa place !

Ressaisissez-vous, car la jalousie de Dieu va attiser sa colère contre vous ?

1Corinthiens 10 :23-24 « Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui. »

-        Cherchez ce qui est utile pour vous conduire au royaume.

-        Chercher ce qui édifie les autres et non ce qui les détruit.

-        Travailler à l’intérêt des autres.

Romains 12:3 « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. » Soyez humbles et respectueux ! Soyez modestes et soyez comme Marie qui a choisi la bonne part que personne ne peut lui enlever: Être au pied du Seigneur à tout instant pour écouter sa Parole et la mettre en pratique !

Conclusion

Philippiens 3:8-11 « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,

Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. » Regardons ensemble les choses de cette terre et de son monde comme la boue à cause de notre espérance en Christ.

Philippiens 3:12-14 « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Faisons comme l’Apôtre Paul. Je n’ai pas encore la victoire que je cherche. Je ne suis pas encore parfait, mais je le désir. Alors je dois me concentrer à y travailler !

13-14  Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »

Oublie ton travaille,

Oublie ta femme,

Oublie ton marie,

Domine les soucis inutiles de ce monde, oublie les richesses de ce monde, que les voleurs vont voler et que la rouille va détruire,

Oublie les problèmes passés,

Concentre toi sur le chemin du royaume car pour l’heure, tu ne l’as pas et le chemin est encore long.

Abandonnons la haine qu’on s’efforce d’avoir pour nos frères et sœurs, rejetons le mépris des autres, mais soyons qu’un cœur et qu’une âme.

Partageons ensemble ce que les autres ont, assistons ceux qui manque de tout et ensemble soyons des gens qui ne manquent de rien et qui sont solidaires et déterminés à se sauver de ce monde pourri.

Oui ! Frères et sœurs, chantons et louons Dieu en chœurs pour trouver grâce aux yeux de ce monde afin que Dieu sauve ceux qu’il reste à sauver.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 41: Chrétien, sois résolu et constant Publié le Lundi 8 Avril 2013 à 10:55:28

Image

CHRETIEN, SOIS RESOLU ET CONSTANT 

 

 

Aujourd’hui, les chrétiens titubent, trébuchent et tombent comme marchant dans les ténèbres. Et à force de se blesser, ils finissent par perdre la foi et d’autres abandonnent leurs assemblées espérant trouver Dieu ailleurs !

Alors que Dieu les appelle fidèles, ils sont devenus des infidèles.

Ecoutons le témoignage de Dieu à leurs endroits !

Jacques 1 : 5  « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.

Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: C’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. » Notre Seigneur est clair ! Un chrétien irrésolu et inconstant ne recevra rien des mains de Dieu !

Or, Dieu est juste pour payer quiconque travaille pour lui ! Mais dans quelles conditions as-tu travaillé ? Dans le doute ? Dans l’incrédulité ? Et dans de telles conditions, jamais, en réalité tu n’as travaillé pour Dieu !

Alors, le Seigneur te dit : « SOIS RESOLU »

1.   Que signifie être résolu ?

Etre résolu, c’est être déterminé, c’est être ferme pour ses projets !

           Il est bon d'être résolu, mails il faut l'être résolu en Dieu.

2 Corinthiens 1:17 « Est-ce que, en voulant cela, j’ai donc usé de légèreté ? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu’il y ait en moi le oui et le non ? » Les résolutions humaines ne tiennent pas ! Observez les promesses des politiciens et vous comprendriez.

Esaïe 30:1 « Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché ! » Sans Dieu et loin de Dieu, aucun homme ne peut respecter ses engagements. Obligatoirement, il ajoutera péché à péché !

Il faut prendre ses engagements en Dieu ! C’est-à-dire en les confiant à Dieu et en comptant sur sa grâce.

Philippiens 4:13 « Je puis tout par celui qui me fortifie. » Tout ce qui est fait par la force de Dieu réussira.

Zacharie 4:6 « Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. »

Jacques 4 : 13-14 et 16 « A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !

Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.

Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. » L’homme doit éviter de se glorifier dans ses pensées orgueilleuses et recommander tout à Dieu !

Jacques 4 : 15  « Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. » Si Dieu veut ! Si Dieu m’en donne la force ! Si Dieu me conduit ! … etc.

Esaïe 14:24 « L’Eternel des armées l’a juré, en disant: Oui, ce que j’ai décidé arrivera, Ce que j’ai résolu s’accomplira. »

Romains 9:28 « Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu. » Image et ressemblance de Dieu, nous devons aussi être fidèles à nos engagements.

2 Corinthiens 9:7 « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » Prenez vos résolutions en Dieu et exécutez-les avec joie. La joie du Saint-Esprit !

Matthieu 5:37 « Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. »

Job 22:28 « A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière. » Quiconque est résolu, déterminé dans le plan de Dieu, sera couronné de succès !

2.   Que signifie être constant ?

Etre constant, c’est être persévérant. Persévérer, c’est travailler dans le sens de sa résolution sans se décourager, sans se laisser décourager par des hommes ; … etc.

Matthieu 10:22 « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Père, mère, enfants, mari ou femme ou toute la famille te haïra pour ta foi ! Que feras-tu ? Tu abandonneras ?

Matthieu 24:13 « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »

Hébreux 3:14 « Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement. » Qu’est-ce qu’est devenu ton zèle pour le Seigneur ? Qu’est devenu ton amour pour le Seigneur ? Pour les frères et sœurs ? Cela a-t-il baissé ou augmenté ? Il vaut mieux que cela augmente de jour en jour pour aller à la perfection !

Romains 8:35 « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? »

Ce verset ne nous parle pas de l’amour qu’on a pour Christ. Non ! Mais plutôt de ce que nous sommes capables de supporter pour l’amour de Christ. Douleur, injustice, mépris et haine, sacrifices, persécution, …

Romains 8 :38-39 « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Devant la mort, il avance pour l’amour de Christ ! Devant les dominations, … rien ne l’arrête. Un tel homme est constant ! Il est persévérant !

Ecoutons ce conseil en Hébreux 6:11 « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance. »

Etre constant, c’est de ne jamais regarder en arrière. Ne jamais abandonner.

Luc 9:62 « Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. » Tu as commencé, vas jusqu’au bout !

Conclusion

2 Timothée 3:10-11 « Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes. » L’engagement de l’Apôtre Paul n’a jamais souffert malgré les obstacles !

Mes enfants, croyez-moi ! Pour le sacerdoce, Dieu m’a appelé Israël pour vaincre ses propres obstacles s’il en mettait devant moi !

2 Timothée 3 :12 « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » C’est justement pourquoi l’on a besoin d’être résolu et persévérant.

2 Timothée 4:6-8 « Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. Sa vie est comme le vin versé pour parler à Dieu. Il sent sa mort prochaine et il témoigne clairement et avec assurance de sa victoire !

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

Je réserve ma vie à Christ, pour qu’ensemble nous puissions aussi dire: « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là …. »

Amen, paix sur vous !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager