Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Image

LE PECHE DU MONDE ET LES PECHES DES CHRETIENS

Nous entendons parler de péché dans le monde. Cela est normal ! Mais lorsqu’on parle des péchés dans l’église de Dieu, cela suscite beaucoup de questions. Les péchés du monde seraient-ils les mêmes que ceux de l’Eglise de Dieu ? Et quels sont ces péchés ?

1.    Qu’est-ce le péché du monde ?

Jean 16:8 « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: » Quand en français l’on rencontre deux points à la fin d’une phrase ou d’un mot, ce qui suit en est l’explication.

Jean 16:9 « en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; » Ce qui veut dire que le péché du monde c’est de ne pas croire en Jésus.

Qu’est-ce qu’il devait croire ?

Matthieu 16:16 « Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

Que dit le Seigneur ?

Matthieu 16 :17-18 « Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » « Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. », Voici ce qui fonde l’église de Christ. C’est ici la foi commune de tous les chrétiens.

Actes 8:36 « Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » C’est vrai qu’il y a l’eau partout ! Mais on ne baptise pas n’importe qui ?

Verset 37 « Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. » Celui qui croit de tout son cœur, que « Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. », est le seul digne d’être baptisé, car cela répond à une loi !

Deutéronome 6:5 « Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Il n’y a pas de place possible pour le doute. Le cœur, l’âme et la pensée sont en communion dans cet amour pour Dieu.

Ce qui est valable pour Dieu le Père est aussi valable pour Dieu le Fils.

Actes 8:38 « Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. » Pas de cours de baptême ! Nous sommes dans le domaine de la foi. Nous n’avons pas à douter d’un frère. S’il dit qu’il croit, alors il croit et on le baptise, car il est écrit.

Conclusion: Le péché du monde, c’est le reniement de Christ. Et quiconque rejette le Fils a aussi rejeté Dieu.

2 Jean 1:9 « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. »

2.    Les conséquences du péché du monde.

1 Jean 3:4 « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » A quel moment, l’on transgresse-t-il la loi ? Quand la personne et l’autorité du législateur sont bafouées. La personne du législateur et son autorité sont rejetées en même temps.

1 Jean 3:4 « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. »

Dès que Dieu et son Christ sont reniés, sa la loi est piétinée et les gens vivent n’importe comment chacun suivant sa propre voie.

Esaïe 53:6 « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. » Chacun fait dans toutes ses passions !

Romains 1 :18-32 « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.

Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. » Ils vivent cette vie parce qu’ils n’ont pas reconnu Dieu, sa loi et sa Parole.

2.1 Crimes.

Exode 20:13 « Tu ne tueras point. » Mais aujourd’hui, les gens tuent et sont applaudis.

2.2  Homosexualité.

Lévitique 18:22 « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. »

Lévitique 20:13 « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. » Malgré cette malédiction, les homosexuels ont le droit de se marier et d’adopter les enfants des hommes et femmes normaux !

2.3  Zoo sexualité.

Lévitique 18:23 « Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera point d’une bête, pour se prostituer à elle. C’est une confusion. »

Lévitique 20:16 « Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort: leur sang retombera sur elles. » Aujourd’hui des hommes et des femmes ont des animaux comme partenaires sexuels.

2.4  Idolâtrie.

Romains 1 :22-23 « Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. »

-        Une vierge est taillée et s’appelle vierge marie dans une grotte de ténèbres.

-        Toutes sortes de statues, représentant des oiseaux, des animaux et des reptiles, sont appelées et adorées comme des dieux !

2.5  Le mal est désormais le bien.

Loin de Dieu, tout est inversé par le monde;

·       Le mal est le bien.

·       Les rebelles sont soutenus. Les innocents en prison, les coupables en liberté sont leurs juges !

·       Les princes à pieds dans la boue et les esclaves en maîtres sur les chevaux !

3.    Les péchés des chrétiens.

Colossiens 2:13-15 « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »

a)    Il a détruit le jugement qui nous condamnait et nous a rendus libres. Et nous sommes vraiment libres !

b)    Satan, ses démons et ses agents ont été dépouillés. Ils n’ont plus de pouvoir contre nous ! Et, en plus, il les a livrés publiquement en spectacle. Ce sont eux qui désormais ont honte.

Esaïe 14 : 15-17 « Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ? » Si Dieu a ainsi déblayé autour du chrétien, pourquoi parle-t-on de péché dans sa vie ?

Désormais, le comportement des chrétiens est la source de leurs péchés. Identifions quelques-uns de ces péchés.

3.1  La désobéissance.

1Samuel 15 :18 « L’Eternel t’avait fait partir, en disant: Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés. » Voici l’ordre de Dieu !

Verset 19. « Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Eternel ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ? » Il est reproché à Saül d’avoir désobéi. Ecoutons sa réponse !

Verset 20-21 « Saül répondit à Samuel: J’ai bien écouté la voix de l’Eternel, et j’ai suivi le chemin par lequel m’envoyait l’Eternel. J’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai dévoué par interdit les Amalécites; mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des bœufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu, à Guilgal. » Saül accomplit la volonté de Dieu dans les limites de sa propre volonté. C’est une offense à Dieu. Il fait une intrusion dans la volonté de Dieu. Il corrige la volonté de Dieu ou le plan de Dieu. Alors on entend les gens dire: « Dieu a dit, mais on peut faire ceci ou cela … »

Verset 22 « Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.  Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. » Le chrétien qui désobéit à Dieu n’est pas différent d’un païen.

3.2  L’incrédulité

On ne croit pas en ce que Dieu a dit. On doute de sa promesse.

Romains 15 :30-32 « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur, afin que je sois délivré des incrédules de la Judée, et que les dons que je porte à Jérusalem soient agréés des saints, en sorte que j’arrive chez vous avec joie, si c’est la volonté de Dieu, et que je jouisse au milieu de vous de quelque repos. » Des chrétiens qui ne croient pas dans les dons du Saint-Esprit. Ou bien, ils doutent qu’un tel ou une autre soit digne de dons spirituels et ils doutent. C’est un péché !

1Pierre 2 :7-8 « L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés. » Les incrédules mordent toujours leurs doigts, car quand la victoire vient enfin, ils sont déjà trop loin.

3.3 Le rejet de certains frères et sœurs.

Actes 2 :44-48 « Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. » Voici le comportement idéal dans l’église de Dieu.

Matthieu 7:12 « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »

Tu veux;

·       Qu’on t’aime, te soutienne, te respecte, t’assiste.

·       Qu’on couvre tes fautes pour sauver ton honneur et ton image.

Mais tu fais quoi pour les autres ? Tu les fuis, les méprise, les vilipende, …

Matthieu 26:38 « Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi. » Si le Seigneur Jésus même demande de l’aide, à combien plus forte raison nous devons en avoir besoin ? Qui répond au secours des frères et des sœurs ?

Hébreux 13:2 « N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. » N’est-il pas glorieux de loger des anges ? Tu auras ainsi logé Dieu lui-même. Abandonnons le rejet, car il est un péché contre ce commandement:

Lévitique 19:18 « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel. » Ni vengeance, ni rancune, ni mépris contre les frères et sœurs, mais pardon et amour.

3.4 L’égarement.

Psaumes 95:10 « Pendant quarante ans j’eus cette race en dégoût, Et je dis: C’est un peuple dont le cœur est égaré; Ils ne connaissent pas mes voies. » Les égarés croient leurs voies plus justes que celle de Dieu. Et le drame, ce sont eux qui croient être sur la bonne voie.

Jérémie 49:16 « Ta présomption, l’orgueil de ton cœur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Et qui occupes le sommet des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Je t’en précipiterai, dit l’Eternel. » La présomption, c’est quand on a une haute opinion de soi, c’est la suffisance. Ajouté à l’orgueil, le chrétien se laisse égarer par son cœur.

Ne vous laissez pas entrainer à l’égarement par des égarés. Aidez-les plutôt.

Jacques 5:19-20 « Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. »

3.5 La licence.

Liberté trop grande contraire au respect, aux bienséances. C’est l’anarchie d’ordre spirituel. Ils méprisent les leaders spirituels.

Ce sont des gens qui peuvent vous rendre visite et tenter de vous faire faire les choses contrairement à ce qui est enseigné. Et sans la permission du pasteur.

3.6 La faute

La faute, c’est le manquement au devoir, aux règles et à la morale. Fauter, c’est se laisser séduire.

Genèse 41 :9 9 « Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon: Je vais rappeler aujourd’hui le souvenir de ma faute. » Mais quelle était sa faute ?

Genèse 40 :13-15 « Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son échanson.

Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison. Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison. »

Genèse 40 :23  « Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l’oublia. » Il avait oublié son devoir moral envers Joseph.

Dieu vous donne un message pour quelqu’un et vous oubliez.

Ezékiel 33:6 « Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. » Quand Dieu vous parle du péché d’un frère ou d’une sœur, que faites-vous ? Vous la méprisez ou vous l’informez et l’aidez ? L’oubli ou le refus est une faute. Et c’est un péché.

3.7 L’iniquité.

Ce qui est contraire à la volonté de Dieu. Ce sont des actes d’injustices graves. Ce sont des actes mauvais interdits expressément ou non.

Esdras 9 :5-6 « Puis, au moment de l’offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j’étendis les mains vers l’Eternel, mon Dieu, et je dis: Mon Dieu, je suis dans la confusion, et j’ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu’aux cieux. » Esdras et le peuple étaient peuple de Dieu. Mais ils suppliaient Dieu pour leurs iniquités.

Qu’est-ce que Dieu attend de nous ?

Nombres23 :20-21 « Voici, j’ai reçu l’ordre de bénir: Il a béni, je ne le révoquerai point. Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob, Il ne voit point d’injustice en Israël; L’Eternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l’objet de son allégresse. » Puisse Dieu ne voir en nous aucune iniquité.

L’iniquité vient aussi du rejet des autres ! Certains ont droit et d’autres non ! Pourquoi, quand Dieu lui-même ne fait acception de personne ?

Voici, les comportements qui sont vos péchés devant Dieu. Prenez en conscience et repentez-vous !

Iniquité, Faute, Licence, Egarement, Rejet de certains frères et sœurs, Incrédulité, Désobéissance !

·       Demandons pardon à Dieu.

·       Réclamons son sang pour nous purifier.

·       Adorons Dieu !

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager

Image

Cette question est d’ordre générale et s’adresse aux soit disant chrétiens, dans le monde entier. En ce qui concerne notre mission, la MEVANO, je vais restreindre cette question: « MEVANO, à quoi travailles-tu dans l’église de Christ ? »


1.    Que veut dire travailler ?

Celui qui travaille, fait des efforts souvent longs et difficiles, de manière suivie en vue d’obtenir un résultat. Personne ne travaille pour rien. Quand un homme se met au travail, c’est pour obtenir un résultat qu’en général l’on connait en avance.

Première remarque: « L’on travaille pour le bien ou pour le mal. L’on peut donc travailler pour améliorer ce qui existe déjà ou dans le sens de gâter ce qui existe déjà. »

C’est pourquoi la question est claire: Quels sont les efforts que tu fais ? Et tu les fais dans quel but ? C’est-à-dire, quels sont tes résultats que tu attends ? Quelles sont tes intentions. Arranger ou gâter ?

Deuxième remarque: « Tout travail mérite un salaire. Donc, quiconque travaille est payé en fonction de son travail et de ses résultats. »

1Timothée 5:18  « Car l’Ecriture dit: Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire. » Un travail fait, mérite son salaire.

Il est écrit que lorsque quelqu’un travaille, il est urgent même de payer son salaire. Deutéronome 24:15 « Tu lui donneras le salaire de sa journée avant le coucher du soleil; car il est pauvre, et il lui tarde de le recevoir. Sans cela, il crierait à l’Eternel contre toi, et tu te chargerais d’un péché. » Quiconque a travaillé doit recevoir rapidement, son salaire.

Romains 4 :4 « Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due. » Quand tu as travaillé, ton salaire n’est pas un cadeau. Celui pour qui tu as travaillé te doit obligatoirement cela.

Pour que nous nous comprenions bien, quel travail faire ou ne pas faire, il est bon de rappeler le travail auquel notre Seigneur nous a appelés.

 

2.    A quel travail Christ nous a-t-il appelés ?

Matthieu 28 :19-20 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Voici notre travail;

a)  Faire de toutes les nations des disciples en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

b)  Enseigner aux disciples ce que Christ par son Esprit nous dit.

Et tout cela se fera sous son contrôle jusqu’à la fin du monde.

Le Seigneur nous a équipés et nous assiste.

Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Le Saint-Esprit va venir sur nous, et il nous rendra puissant pour accomplir le travail que nous devons faire.

Promesse tenue; Actes 2 : 1-4 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Ils ont été remplis du Saint-Esprit et obtenu la puissance qu’il leur faut à chacun selon sa part de travail.

Actes 2 :38 « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » C’est ici que nous avons à notre tour reçu aussi le Saint-Esprit qui nous rend capable de témoigner de Christ.

Jean 16:12-14  « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » Ici, nous recevons ordre, que c’est le Saint-Esprit qui sait ce que nous devons faire et dire. Donc c’est lui et lui seul qui doit nous conduire.

Même le message à l’endroit du monde est déjà défini : Jean 16: 8  « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »

Leur péché, le reniement de Christ. Leur jugement l’enfer comme Satan est déjà jugé. Leur justice, celle du Fils ressuscité pour montrer qu’en croyant ils auront aussi la vie.

Voici indiqué notre travail dans le monde et dans l’église de Christ.

Mais toi, à quoi travailles-tu ?


3.    A quoi travailles-tu dans l’église de Christ ?

3.1          Travailles-tu pour l’évangile ou contre ?

Romains 10 :10-13 « Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Il a dit, faites de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le Seigneur ne trie pas et ne fait acception de personne.

Travailles-tu à ce que l’évangile touche tout le monde ?

Romains 10 :14-15 « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? Selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! » Es-tu prédicateurs ou envoyeurs ? A quoi travailles-tu ?

(La contribution à la mission, y participes-tu ? Difficilement ou à contre cœur ! Pour Agboville, as-tu répondu à l’appel ? Mme Gnaoré a donné 40 000FCFA, M. Dangbé a donné 20 000FCFA. Maman Honorine, une veuve, a donné 15 000FCFA.)

Le Seigneur a dit dans Matthieu 26 :6-7 et 13 « Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.

Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait. » Partout où ce message sera entendu, leurs mémoires aussi seront racontées.

Romains 15 :14-16 « Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres. Cependant, à certains égards, je vous ai écrit avec une sorte de hardiesse, comme pour réveiller vos souvenirs, à cause de la grâce que Dieu m’a faite d’être ministre de Jésus-Christ parmi les païens, m’acquittant du divin service de l’Evangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l’Esprit-Saint. » A quoi travailles-tu ? Est-ce que ton travail offre les païens à Dieu comme une offrande agréable ? Ou bien tu vilipende les hommes de Dieu et les chrétiens pour faire fuir les païens loin de l’église de Christ ? Ta réponse se trouve dans ta conscience.

3.2          Travailles-tu pour le royaume ou contre ?

Romains 14:17 « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » Que recherches-tu ? La justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit ? Ou bien tu travailles pour le manger et le boire.

Matthieu 6:19-20 « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. » Travaille pour construire ta place dans le royaume.

Luc 12 :27-28 « Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ? » Si le créateur a fait des belles fleurs et que tu reconnais, alors, toi qui es son image et sa ressemblance, n’es-tu pas mieux qu’elles ? Quels habits cherches-tu encore ?

Luc 12 :29-30 « Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. » Ce sont les païens qui se soucient du manger et du boire.

Luc 12 :31-32 « Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »

Le Seigneur Jésus nous a dit dans Jean 14 :1-3 « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Travaille ici-bas en recherchant, « la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit », c’est alors que Jésus préparera ta place dans le royaume de Dieu à ses côtés.

Luc 12:33 « Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point. »

A cause des biens tu es devenu(e) arrogant(e). Tu es désormais homme ou femme d’injustice, de querelles et de tristesse. Ta chair a pris le dessus et tu es dans la vanité et l’orgueil. Prends garde, l’enfer te guette.

3.3          Travailles-tu à assembler ou à disperser ?

Matthieu 12 :30 « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. » De quoi parles-tu aux fidèles ? Pourquoi ton action est de chasser les brebis ? Pourquoi ce que tu dis a pour but de disperser les brebis du Seigneur ?

Des chrétiens rejettent d’autres chrétiens et embrassent seulement quelques-uns !!!

Job 36:5 « Dieu est puissant, mais il ne rejette personne ; Il est puissant par la force de son intelligence. » Comment, alors, tu peux dire être de Dieu et tu rejette certains frères, certaines sœurs ?

Actes 2 :44-47 « Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous, ensemble, assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. » Ils sont ensemble. Ils partagent tout. Le malheur de un est le malheur de tous. Le bonheur de un est celui de tous.

Romains 12:15 « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. »

Colossiens 3:13 « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. » Elle veut prendre mon mari ! Celle-là, elle est sorcière. Celui-là, quand je le vois même, mon culte est déjà gâté …

Joël 2:16 « Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre ! » Vieillards, enfants, femmes, jeunes, formons une sainte réunion.

1 Corinthiens 11:17 « En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. » Arrêtez des groupuscules de critiques et de dénigrement. Vous devenez pires et non meilleurs.

1 Corinthiens 14:26 « Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. »

Mettez-vous ensemble pour louer Dieu.

Priez ensemble pour l’interprétation de songe ou de révélations selon l’Esprit de Dieu.

Arrêtez d’accuser des gens ou de les mépriser sur des faux songes ou des fausses interprétations de songes.

Ephésiens 4 :1-3 « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. » Humilité, douceur, patience pour nous supporter les uns les autres pour garder l’unité de l’Esprit.

3.4          Travailles-tu à mettre à nu ou à couvrir ?

Luc 17 :1-3 « Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent ! Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits.

Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui. » Pourquoi aimez-vous le scandale ? Dieu t’a-t-il dit que le frère est dans le péché. Vas lui en parler et aide le à se repentir.

Mais au contraire, tu pries pour que cela arrive, là il va se taire. Il va arrêter de faire le malin.

Jacques 5 :19-20 « Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. » Ramener un pécheur de sa mauvaise voie, c’est sauver une âme. En le faisant aussi discrètement, l’on aura couvert beaucoup de fautes.

1 Pierre 4:8 « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. » Aimez-vous et par amour, aidez les égarés à revenir dans les justes voies du salut.

Ce n’est pas la peine d’écrire vos songes ou visions et d’attendre que le péché que vous y avez vu s’accomplisse pour quitter l’église. Ce n’est pas la peine, cela est un péché.

Et il est écrit dans Esther 4:14 « Car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? » Tu te tais, jubilant dans les ténèbres que la chute de l’homme de Dieu arrive ! Ou que la chute de la sœur ou du frère arrive ! Détrompes toi, Dieu lui apportera un soutien d’ailleurs. Mais toi et ta maison, vous êtes déjà morts.

Quand Dieu révèle c’est pour racheter. C’est pour que cela n’arrive pas ou pour que le fautif se repente.

Genèse 20 :2-7. « Abraham disait de Sara, sa femme: C’est ma sœur. Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara.

Verset 3. Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit: Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari.

Verset 4-5. Abimélec, qui ne s’était point approché d’elle, répondit: Seigneur, ferais-tu périr même une nation juste ? Ne m’a-t-il pas dit: C’est ma sœur ? et elle-même n’a-t-elle pas dit: C’est mon frère ? J’ai agi avec un cœur pur et avec des mains innocentes.

Verset 6-7. « Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un cœur pur; aussi t’ai-je empêché de pécher contre moi. C’est pourquoi je n’ai pas permis que tu la touchasses. Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient. » Dieu lui-même vient à Abimélec pour l’empêcher de pécher. Dieu pouvait envoyer quelqu’un. Est-ce que ce quelqu’un devait plutôt se taire pour laisser le scandale arrivé ? Repentez-vous, vous qui agissez ainsi.

3.5          Travailles-tu à soutenir ou à déstabiliser ?

Exode 17 :10  « Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. » Josué, sur ordre de Moïse a monté une armée pour combattre Amalek.

Exode 17 :11 « Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. » Aaron et Ur ont pu constater que « Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. »

Exode 17 :12 « Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. » Personne ne soutenait ni Aaron, ni Hur. Mais convaincus qu’il faut que les mains de Moïse soient levées pour la victoire, ils se sacrifient.

Conclusion: Exode 17 :13 « Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée. » La victoire est pour tous. Moïse, Josué, Aaron, Hur et chaque soldat, ont joué chacun son rôle pour la victoire de tout Israël.

Travailles-tu à soutenir ou fais-tu comme Koré et ses amis, te révoltant contre les serviteurs de Dieu ? Parceque tu dis: «  moi aussi j’ai le saint esprit. Et Dieu me parle aussi »

Nombres 16 :1-3 « Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d’Eliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben.

Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom. Ils s’assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent : C’en est assez ! Car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Eternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Eternel ? »

Quand quelqu’un t’a annoncé son ambition ou ses rêves, tu l’as soutenu ou tu travailles à son échec ?

Genèse 37 :5-8 « Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. Il leur dit: Ecoutez donc ce songe que j’ai eu ! Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle. Ses frères lui dirent: Est-ce que tu règneras sur nous ? Est-ce que tu nous gouverneras ? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles. »

Genèse 37 :9-11 « Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe ! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi ? Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses. »

Elle t’a dit qu’elle aussi va se marier bientôt. C’est pour cela que tu l’as déteste maintenant ?

Il t’a dit qu’il vient de trouver un travail important. C’est pour ça tu ne lui parle plus ?

Joseph annonce qu’il sera grand et sa famille va le servir. Alors tous le déteste.

Genèse 37 :18-19. « Ils le virent de loin; et, avant qu’il fût près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir. Ils se dirent l’un à l’autre: Voici le faiseur de songes qui arrive. Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes. » Joseph est le songeur. Il faut comploter pour le tuer et ensuite mentir pour couvrir leur crime.

Dr Israël, comme ça là, il veut devenir président. Venez, tuons-le et mentons sur lui. Accusons le péché et tout le monde va le fuir.

24 et 27-28 « Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide; il n’y avait point d’eau.

Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte. » N’ayant pas pu le tuer, ils le vendent comme esclave aux madianites.

Genèse 43 :26 « Quand Joseph fut arrivé à la maison, ils lui offrirent le présent qu’ils avaient apporté, et ils se prosternèrent en terre devant lui. » Joseph est devenu ce qu’ils n’ont pas voulu qu’ils deviennent. Leurs actions mauvaises n’ont fait que le pousser sur le chemin de Dieu pour sa victoire.

 

Conclusion.

En observant ici, tu comprends que les frères de Joseph ont échoué et sont aujourd’hui sous la domination de Joseph.

Alors comprends que tu ne peux pas arrêter le plan de Dieu dans la vie de quelqu’un. Tu ne peux même pas le retarder. Tu ne feras qu’y aider. Tes méchancetés ne feront qu’aider.

Nombres 23:19 « Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? » Qui peut arrêter Dieu ?

Matthieu 16:18 « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » Vos actions des ténèbres ne pourront pas arrêter l’église de Jésus-Christ. JAMAIS !

Ecclésiaste 6:10 « Ce qui existe a déjà été appelé par son nom; et l’on sait que celui qui est homme ne peut contester avec un plus fort que lui. »

Romains 9:20 « O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? » Non ! Tu ne peux contester avec Dieu. Repens-toi et reviens de tes mauvaises voies et entre dans son grand salut.

Shalom ! Paix sur vous ! Amen !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 38: CHRÉTIEN. Sois fou et révèle Christ Publié le Vendredi 30 Novembre 2012 à 15:57:13

CHRETIEN: SOIS FOU ET REVELE CHRIST PAR TA FOLIE

Image

1.    Le chrétien est qui pour le monde ?

1Corinthiens 1:18  « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. »

1Corinthiens 1:22-24  « Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: Nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. » Le monde cherche les choses extraordinaires et surnaturelles. Le monde fait la propagande de son intelligence.

Et quand il nous regarde parler de l’évangile de salut, c’est abstrait pour eux, et ils disent que nous sommes fous.

Pourquoi les païens nous considèrent-ils comme des fous ?

Les païens et leur monde ont leurs systèmes de valeurs et d’évaluation. C’est eux qui fixent pour eux les valeurs du bien et les valeurs du mal.

Ceux qui ne font pas comme eux sont des fous.

Jean 15:19 « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. »

Le monde n’aime que ce qui est de lui. Alors, question: Le monde t’aime-t-il ? Alors tu es des leurs.

Jean 17:14 « Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » Le monde ne peut que haïr celui qui est de Dieu.

1Jean 5 :18 « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. » Nous veillons sur nous et naturellement, nous ne vivons pas comme le monde.

1Jean 5 :19  « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » Nous sommes dans le même monde, mais nous avons des pères différents. Dieu est notre père et le diable est le leur.

Pour le monde, dominé par le diable, nous sommes des fous car nous ne sommes pas comme eux !

2.    Comment doit se traduire la différence entre chrétiens et gens du monde ?

Question: Vivez-vous dans vos maisons avec des fous ? Non ! Ils sont dans les centres de fous et enfermés. Conclusion: Il est impossible qu’eux et nous, soyons dans les mêmes endroits car nous sommes fous.

+ Chrétien ne fait pas politique.

+ Chrétien ne boit pas.

+ Chrétien ne va pas en boîte de nuit.

+ … etc. Eux-mêmes cherchent à nous fuir pour ne pas être avec nous. Et c’est mieux ainsi.

Donc là où le monde cour, nous on doit s’arrêter. Là où le monde s’arrête, nous devons courir. Nous n’avons plus les mêmes repères et les mêmes valeurs.

2.1          Le monde cherche maison, villa et château.

Aggée 1 :2-5. « Ainsi parle l’Eternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel. C’est pourquoi la parole de l’Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ? Ainsi parle maintenant l’Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies ! » Chrétiens, faites attention à vous. Est-ce le moment de chercher des conforts ? N’est-ce pas celui de chercher Dieu ?

Quelle est la fin de tous ces édifices ?

Marc 13 :1 « Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions ! » Les hommes sont frappés et impressionnés par des jolies maisons.

Marc 13 :2  « Jésus lui répondit: Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. » Le Seigneur leur montre que c’est inutile et surtout pour le moment le plus important. Au jour du salut, il ne sera pas question de maisons.

Matthieu 8 :19-20 « Un scribe s’approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » Le Seigneur ne cherche pas ce qui sera détruit sous peu.

Mais en plus, le Seigneur ne cherche pas ce que les animaux mêmes ont.

Les oiseaux ont des nids. Les renards et mêmes les serpents ont des tanières. Quel est le mérite d’avoir un toit comme eux ?

Sauver son image et sa ressemblance de Dieu. Voilà le plus important. Sois fou comme le Seigneur, afin qu’il soit révélé au travers de toi.

2.2          Le monde adore le diable pour la gloire terrestre.

Matthieu 4 :8-9 « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. » Adorer le diable pour les biens pourris et périssables de ce monde. Pourquoi les gens sont-ils accrochés aux rebelles Ivoiriens qu’ils défendent aujourd’hui ? La gloire terrestre.

Matthieu 4 :10-11 « Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. » Sers gratuitement Dieu. Alors les anges te serviront. N’est-ce pas suffisant ?

2.3          Le monde aime fêter, s’habiller, manger et boire.

Esaïe 1:14 « Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. » Saint Sylvestre, Noël, Saint Valentin, assomption, ascension, … tabaski, ramadan, … abissa, dipri, fêtes de génération, … fatiguent Dieu. Mais eux, ils s’en foutent.

Osée 2 : 10-13 « Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main. Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait: C’est le salaire que m’ont donné mes amants ! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront. Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m’oubliait, dit l’Eternel. » Quand vous regardez la ruine actuelle du monde qui a tourné dos à Dieu, vous voyez la gravité de la situation.

Comment Soro guillaume peut-il justifier qu’il est devenu rebelle ? Comme l’autre monsi Amané ourémi peut-il annexer le mont péko en privant les ivoiriens de leurs biens, et justifier pourquoi il a pris les armes ? Ils servent le diable et se glorifient de lui être fidèles.

Chrétien, ton sauveur te dit: « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » Chien mange et boit, serpent mange et boit, cafard mange et boit, …, etc. Toi, sois fou et recherche autre chose. Recherche par l’Esprit de Dieu, Justice, paix et joie.

Matthieu 6 :25 « C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? » Ton corps qui est le temple de Dieu, est plus important que le vêtement. Tu ne te soucie pas du temple, de sa pureté et de sa sanctification, mais de ce que tu vas porter chaque dimanche ou chaque jour.

Matthieu 6 :26 « Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » Les oiseaux mangent et peut-être même mieux que toi.

Matthieu 6 :27-30 « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? » Les fleurs sont mieux habiller et sentent mieux que toi ?

Matthieu 6 :31-32 « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » Ce sont les soucis des païens qui sont tes soucis maintenant. Qui es-tu ? N’es-tu pas un païen ?

Alors écoute le conseil de Dieu. Matthieu 6 :33-34 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

Pour que tu sois un fou pour révéler Christ, cherche ce que les païens ne cherchent pas. Cherche ce que les animaux, les insectes et les reptiles ne cherchent pas. La justice, la paix et la joie du royaume de ton sauveur.

 

2.4          Le monde cherche femme et mariage.

Ici, nous allons opposer deux rois pour vous montrer l’importance du sujet. Opposons Salomon à David.

David avait beaucoup de femmes: 2Samuel 12 :8 « Je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté. »

2 Samuel 5:13 « David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu d’Hébron, et il lui naquit encore des fils et des filles. »

Salomon avait beaucoup de femmes: 1Rois 11 :1-2 « Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, appartenant aux nations dont l’Eternel avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. »

Les deux rois étaient polygames. Comment ont-ils terminés ?

1Rois 11 :3-6 « Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son cœur. A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père.

Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il ne suivit point pleinement l’Eternel, comme David, son père. » Les femmes étrangères de Salomon détournèrent son cœur de Dieu et il servit les dieux étrangers.

Pendant ce temps, qu’est-ce Dieu dit de David: Actes 13:22 « Puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. » David malgré ses fautes, malgré ses imperfections, est resté fidèle et a accompli toutes les volontés de Dieu.

Pour le chrétien, ce n’est point une question de célibat, de polygamie ou de monogamie. C’est une question de fidélité à Dieu.

Salomon a révélé la sagesse de Dieu mais s’est perdu. David a révélé Dieu.

Conclusion:

Romains 8 :19 « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. » Le monde t’attend pour révéler Christ, le sauveur.

Romains 8 :20-21 « Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. » C’est quand le monde t’aura rejeté, te considérant comme fou, que tu lui révèleras christ. Car, on ne peut apporter quelque chose à quelqu’un que si tu es différent de lui.

2Corinthiens 6 :14-16 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » Les fous et les normaux de ce siècle d’impies ne peuvent rien avoir de commun et ne doivent rien avoir de commun.

2Corinthiens 6 :17 « C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. »

Soyons des fous mis à l’écart loin de leurs impuretés. Loin de leurs débauches. C’est alors que nous sommes fils et filles du Seigneur Tout-Puissant.

Shalom ! Paix sur toi.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 37: Le chrétien et les épreuves. Publié le Vendredi 30 Novembre 2012 à 12:19:07

 

Image

Aujourd’hui, nous entendons les chrétiens qui se plaignent et nous les entendons dire;

-        Satan nous attaque. Ou bien

-        J’ai des obstacles.

Nous voulons éclairer ce débat de façon nette et certaine.


1.   Qu’appelle-t-on épreuve ?

Eprouver quelqu’un, c’est l’essayer pour s’assurer de ses qualités. [Pour se rassurer que quelqu’un n’est pas voleur, on va l’essayer en mettant devant lui des objets de valeur. Volera-t-il ? Ne volera-t-il pas ?] On dit qu’on l’a mis à l’éprouve.

L’épreuve est alors un événement pénible, un malheur, une souffrance;

·       Qui éprouve le courage,

·       Qui fait apparaître les qualités morales,

L’épreuve est donc une action qui permet de juger quelqu’un.

 

2.   Satan peut-il éprouver le chrétien ?

Vis-à-vis du chrétien, qui est Satan ? 1 Pierre 5:8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » Le diable est un adversaire.

Un adversaire est quelqu’un contre qui on est opposé. C’est une personne contre qui on lutte.

1Thessaloniciens 2 :17-18 « Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de cœur, nous avons eu d’autant plus ardemment le vif désir de vous voir.

Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés. » Satan s’oppose à Paul. Mais Paul a trouvé la solution. Il a écrit. Donc Satan n’est même pas un obstacle au chrétien.

Un adversaire ne gagne que sur la faute de l’autre. Chaque adversaire protège son camp et ses intérêts et cherche à marquer l’autre. Quiconque fera une erreur encaissera.

1Corinthiens 5 :4-5 « Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. » Satan ne peut agir sur le chrétien que s’il lui est livré.

Voyons le cas de Job.

Job 1:8 « L’Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. » Dieu témoigne de son serviteur devant Satan.

Job 1:9 « Et Satan répondit à l’Eternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? » Satan dit que Job sert Dieu par intérêt.

Job 1:12 « L’Eternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. » Satan est dans les limites de ce que Dieu lui permet sur ses enfants.

Job 2:6 « L’Eternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie. » C’est Dieu qui livre son serviteur à Satan. Satan n’a pas autorité pour agir sur les enfants de Dieu.

Job 2:7 « Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. »

Comme Dieu a dit, il touche à la peau de Job et non à sa vie.

Zacharie 3:1 « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. » Satan demande à toucher à Josué.

Zacharie 3:2 « L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan ! Que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N’est-ce pas là un tison arraché du feu ? » Dieu le renvoie et Satan ne touchera pas Josué.

Conclusion Satan ne peut pas éprouver un chrétien.

 

3.   Qui éprouve le chrétien ?

Celui qui éprouve veut que l’éprouvé devienne bien. Qui a intérêt que le chrétien devienne bien ?

Psaumes 87 :7 « Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré; Je t’ai répondu dans la retraite du tonnerre; Je t’ai éprouvé près des eaux de Meriba. »

Esaïe 48 :10 « Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. » C’est l’Eternel Dieu qui éprouve ses enfants.

 

4.   Pourquoi le chrétien est-il éprouvé ?

Eprouver quelqu’un, c’est l’essayer pour s’assurer de ses qualités. Dieu veut s’assurer de la qualité de ses élus.

4.1          Pour l’amour du nom de Dieu

Esaïe 48 :10 « Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. »

Esaïe 48 :11 « C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. » Quand on regarde les chrétiens, doit être honoré. Les chrétiens doivent être la gloire de Dieu.

Alors Dieu t’éprouvera jusqu’à ce que tu sois de bonne qualité à sa gloire.

Esaïe 45 :5-7 « Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses. » La lumière, les ténèbres, la prospérité et l’adversité sont pour que ses enfants soient de bonnes qualités.

4.2          Pour tester l’obéissance de son peuple.

Juges 2:22 « C’est ainsi que je mettrai par elles Israël à l’épreuve, pour savoir s’ils prendront garde ou non de suivre la voie de l’Eternel, comme leurs pères y ont pris garde. »

Juges 3:4 « Ces nations servirent à mettre Israël à l’épreuve, afin que l’Eternel sût s’ils obéiraient aux commandements qu’il avait prescrits à leurs pères par Moïse. » Les biens du monde. La vie facile du monde, … sont des épreuves pour voir si vous obéirez aux commandements de Christ.

2Corinthiens 2 :8-9 « Je vous exhorte donc à faire acte de charité envers lui; car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. » Paul demande au peuple de produire la charité. Non par besoin, mais pour vérifier si le peuple est obéissant en tout.

 4.3          éprouver la foi produit la patience.Jacques 1 : 2-4 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Si nous réussissons les épreuves qui éprouvent notre foi, nous devenons patients.

 Et si la patience accomplit son œuvre en nous, nous devenons parfaits et fermes sans faillir en rien.

 Habakuk 2 :2-3 « L’Eternel m’adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. » Le prophète a donné la prophétie. Il a même écris et tout le monde peut le lire chaque jour. Les gens le regarde et l’interroge sur son accomplissement.

 Et Dieu lui: « C’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. » Cependant le peuple s’impatiente et l’insulte.

Mais que fait Habakuk ? Habakuk 2 :1 « J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l’Eternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte. » Il est à son poste. Il continue de veiller attendant d’autres paroles du Seigneur.

Sa foi a été éprouvée souvent et il est devenu patient. Il sait attendre sans s’énerver.


5.   Comment Dieu éprouve-t-il le chrétien ?

5.1          Dieu n’éprouve pas par la tentation

1 Corinthiens 10:13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Jacques 1 :13-14 « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. » C’est la convoitise humaine qui met dans la tentation. Dieu ne tente personne. La tentation ne saurait donc être une épreuve.

 

5.2          Adversité, malheur et ténèbres sont les moyens que Dieu utilise pour éprouver ses enfants et leur foi.

Le Seigneur Jésus a été dans l’adversité avec Satan. Au bout de la troisième épreuve, voici le résultat:

Matthieu 4 :4 « Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Matthieu 4 :7 « Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. »

Matthieu 4 :10 « Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Après avoir passé ces épreuves avec succès, il est écrit : Matthieu 4 :11  « Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. » Jésus a une bonne moralité. Les anges peuvent le servir.

Job 42 :12-16 « Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Eternel plus de bénédictions qu’il n’en avait reçues dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs, et mille ânesses. Il eut sept fils et trois filles: Il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren-Happuc.

Il n’y avait pas dans tout le pays d’aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d’héritage parmi leurs frères. Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération. Et Job mourut âgé et rassasié de jours. »

Mais pourquoi ? Parce qu’après l’épreuve, Job a connu Dieu.

Job 42 :1-6 « Job répondit à l’Eternel et dit: Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Ecoute-moi, et je parlerai; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre. » Pendant l’épreuve, Job croise Dieu. Et celui qui se prenait pour une victime maltraitée sans raisons, comprend qu’il n’a jamais connu et honoré Dieu. Il s’en repent et est rétabli.

Chrétien, aime et recherche les épreuves de Dieu. C’est dans le but de te purifier afin d’être digne de lui.

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Enseignement N° 36: CHRÉTIEN: Prends garde. Publié le Lundi 26 Novembre 2012 à 18:20:43

Image

1.    Que veut dire, « prends garde ? »

Chrétien, quand le Christ te dit « prends garde » il veut te dire de faire attention.

Aujourd’hui, à la déception du Seigneur et ma déception, certains membres de l’église de Dieu ont pris ou sont en train de prendre un mauvais virage pour se perdre. Pour ceux qui sont restez fermes, le Seigneur Jésus leur demande de faire attention.

Apocalypse 3 :1 « Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. »

C’est nous ! Et ainsi, de façon hypocrite ou sincère, tous disent. « Ici, il y a la Parole de Dieu. Ici, on est à la bonne montagne. »

Dieu dit que tout ça, c’est de l’apparence trompeuse. Vous donnez l’impression d’être vivants, mais en fait, vous êtes morts.

Apocalypse 3 :2 « Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. » Le Seigneur me demande d’être vigilant. Affermis le reste qui est proche de la mort.

C’est pour ceux qui agonisent que le Saint-Esprit nous donne ce message.

A ceux qui ont une conscience chrétienne encore dans l’église de Dieu, nous adressons ce message.

TEXTE DE BASE: Philippiens 3:2 « Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. »

Le Seigneur a identifié trois types de mauvais individus au milieu de nous et il demande aux bons de faire attention à eux.

 

2.    Qui sont les chiens.

Le chien est un animal de compagnie. Il vit avec les hommes. C’est normal qu’ils soient au milieu de nous.

·       Les chiens ne changent pas.

Les gens du monde disent qu’ils ne changent pas leur façon de s’asseoir.

Proverbes 26:11 « Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie. » Les chiens confessent de leurs bouches ce qu’ils ont fait et promettent de ne plus faire. Mais leur nature est telle qu’ils retournent toujours manger ce qu’ils ont vomi.

·       Les chiens ne sont pas dignes des grâces de Dieu.

Matthieu 15:26 « Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. »

·       Les chiens sont orgueilleux.

Car il est dit d’eux, « plus haut assis que debout »

·       Les chiens n’ont pas leurs places dans l’Eglise de Jésus-Christ.

Apocalypse 22:15 « Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! »

Révélation de Dieu: « Des gens sont dans l’église de Dieu et portent des habits de chiens et naturellement ce sont les chiens qui les suivent. »

3.    Les mauvais ouvriers.

Voyons quelques exemples de mauvais ouvriers.

3.1          Quand ils n’arrivent pas à satisfaire Dieu, ils s’en prennent aux autres.

Le cas de Caïn

Genèse 4 :1-5 « Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel. Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. » Caïn est abattu mais ne cherche pas la bonne solution pour plaire à Dieu.

Genèse 4 :6-8 « Et l’Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. » Malgré le conseil de Dieu, Caïn se venge sur son frère au lieu de corriger son action envers Dieu. Tels sont les mauvais ouvriers: Toujours à la recherche de boucs émissaires pour leurs fautes et autres échecs.

3.2          Le mauvais ouvrier dit que le salaire n’est pas à lui. Alors il ne travaille pas.

Genèse 38 :8  « Alors Juda dit à Onan: Va vers la femme de ton frère, prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère. » C’est une loi en Israël. Le frère vivant peut et doit susciter une postérité à son frère défunt. C’est la mission qui est ici confiée à Onan.

Mais que fait-il ?

Genèse 38 :9  « Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu’il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère. » Onon ne fait pas le travail parce que le salaire ne sera pas à lui.

Genèse 38 :10  « Ce qu’il faisait déplut à l’Eternel, qui le fit aussi mourir. » Dieu le fit mourir pour ce péché-là.

Le conseil de Dieu est alors le suivant.

Colossiens 3 :23-24 « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. » Agissons en toute chose comme le faisant pour notre Seigneur et n’attendons de salaire que de lui.

Jérémie 48:10 « Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage ! » Evitons de négliger l’œuvre du Seigneur.

4.    Faux circoncis.

Nombres 11:4 « Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger ? » Des égyptiens et certainement des curieux d’autres peuples ont suivi les enfants d’Israël. Où va Israël ? Pourquoi ils y vont ? Sont des questions sans importance pour ces faux circoncis.

Verset 5-6.  « Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. Maintenant, notre âme est desséchée: plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne. » Naturellement, ils ne sont pas prêts à payer le prix pour arriver. Tous les sacrifices sont durs et incompréhensibles pour eux. Cela devient un fardeau et ils murmurent.

Plus rien ne leur convient.

·       Les faux circoncis vivent dans la chair.

Romains 8:5 « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. » Ils font tout par leurs propres forces et finissent toujours par abandonner tout.

·       Les faux circoncis se prennent pour supérieurs ou pour l’égal des serviteurs de Dieu.

Nombres 12 : 1-2 « Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle ? Et l’Eternel l’entendit. » Pourquoi parlent-ils contre Moïse ? La loi ne dit pas ça ! Pourquoi il le fait ? Mais nous aussi, Dieu nous parle et pourtant il ne nous a pas dit ça !!!

La bible ne dit pas ça ! Dieu ne nous a rien dit. Pourquoi Dr Israël dit que c’est Dieu qui lui a dit. C’est donc faux !

Si Dieu avait besoin de tout vous dire, est-ce qu’il allait établir des serviteurs de Dieu pour son œuvre ?

1Corinthiens 14 : 32-33 « Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints. » Dans toutes les églises des saints, l’ordre règne et c’est Christ lui-même qui établit l’ordre.

·       Les faux circoncis attendent que Dieu et son serviteur expliquent leurs actes.

Les faux circoncis attendent que Dieu leur rendent compte de ce qu’il dit ou ne dit pas. De ce qu’il fait ou ne fait pas ! Ils veulent même que Dieu les consulte avant de décider !

Genèse 12 :10-13 « Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays. Comme il était près d’entrer en Egypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. Quand les Egyptiens te verront, ils diront: C’est sa femme ! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. »

Genèse 12:19 « Pourquoi as-tu dit: C’est ma sœur ? Aussi l’ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends-la, et va-t-en ! » Des hommes, des femmes et des enfants, serviteurs d’Abraham étaient avec lui. En avez-vous vu ou entendu qui ont critiqué Abraham en bien comme en mal ? C’est Abraham que Dieu a choisi et appelé. Il sait ce qu’il fait.

Il va ensuite marier Agar. Puis chassé Agar et son enfant. Le peuple s’est-il mêlé ? Non ! Quels sont problèmes ? Êtes-vous établis juges sur les serviteurs de Dieu ?

Frères et sœurs, si vous êtes devenus plus intelligents que les serviteurs établis, alors voir ailleurs, car vous n’est plus des brebis mais des bergers.

Il m’est arrivé de perdre mon temps à vouloir vous expliquer ce que Dieu me dire de faire ou de dire. Je mets fin à cela. En dehors des prédications et des enseignements ou des exhortations, je ne vous expliquerai plus les décisions encore moins les choix de Dieu. Ce qui est fait à la MEVANO ne te plait pas, quitte ici et va là où tu peux foutre le bordel.

·       Les faux circoncis se glorifient en eux-mêmes ou en leurs prochains.

Jérémie 9:23 « Ainsi parle l’Eternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. » Ils sont sages, intelligents, riches et forts. Ils disent souvent, moi je mets mon argent au service de Dieu.

Jérémie 9:24 « Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel. »

Le circoncis rendra grâce à Dieu en tout et dira difficilement qu’il a quelque chose même quand il est riche.

Frères et sœurs, trouvez-vous normal que nous trouvons des chiens, des mauvais ouvriers, et des faux circoncis à la Mevano. Avec toute la grâce que Dieu nous fait dans sa Parole ?

CONCLUSION: Soyons, je vous prie des circoncis dignes de ce nom. Philippiens 3 :3  « Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. »

PRIERES :

a)  Si les gens habillés en habits de chiens ne peuvent se dépouiller pour se revêtir de Christ, ordonnons qu’ils sortent de la Mevano.

b)  Que les mauvais ouvriers prennent conscience pour servir Dieu selon son plan et sa volonté.

c)   Que les faux convertis se repentent et reviennent au Seigneur pour être sauvés, dans l’obéissance et la soumission aux serviteurs de Christ.

Louanges. Paix sur vous. Amen !

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager