QUEL EST LE BUT FINAL DE L’HOMME
1. Qu’appelle-t-on but ?
Le but; C’est la fin que l’homme doit atteindre. De la naissance à la fin de l’existence de l’homme sur la terre, quel point doit-il atteindre. Le but; C’est le résultat final à produire.
2 Corinthiens 2:9 « Je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. » Le résultat final de sa lettre est de montrer s’ils sont obéissants en toutes choses oui ou non !
1 Timothée 1:5 « Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. » Le commandement de Dieu doit produire un résultat final en l’homme. L’homme doit aimer avec un cœur pur, dans une conscience pure et avec une foi sincère.
2. Quel est l’avantage d’avoir un but ?
Philippiens 3:13-14 « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Celui qui connait son but, ne perd pas le temps avec ce qui ne le conduit pas à ce but.
1 Corinthiens 6:12 « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » Je dois aller à Abidjan et surtout, il faut que j’arrive à une heure bien précise. Est-ce que j’ai le droit de faire tout ce qui me retardera pour manquer mon RDV ?
Je n’ai personne pour s’occuper de moi. Je dois avoir mon diplôme pour espérer un travail. Quand il y a école, irai-je jouer au poker dans la rue ?
Je dois me concentrer exclusivement, sur tout ce qui concourra pour moi à avoir mon diplôme. Tout m’est permis, ce qui ne m’aide pas à atteindre mon but n’est utile pour moi.
Quiconque a un but, ne se disperse pas et ne se dépense pas dans n’importe quoi.
Le témoignage de l’apôtre Paul, à lire dans la bible est édifiant.
En Philippiens 3:14 il dit: « Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Dans sa course, il est guidé par son but. Par le seul et unique but qui vaille la peine.
Pour y arriver, il y a un et un seul couloir dans lequel il doit courir.
Le psalmiste nous l’indique dans le Psaumes 119:32 quand il dit: « Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon cœur. » Le couloir des commandements de Dieu, est le seul qui nous est réservé pour une course propre qui ne disqualifie pas. Alors, il faut se concentrer sur ses pas et son couloir.
1 Corinthiens 9:26 « Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. » Comme l’apôtre Paul, nous ne devons pas tâtonner. Alors trouvons notre but et poursuivons-le, car connaître son but rend l’homme précis dans sa conduite.
Alors question: « Quel est le but de l’homme sur la terre. »
3. Quel est le but final de l’homme sur la terre ?
Pour connaître le but final de l’homme, faisons connaissance avec l’homme. Qui est l’homme ?
3.1 Qui est l’homme ?
Genèse 1:27 « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » L’homme n’est pas le résultat d’aucune évolution d’aucun singe. L’homme est une espèce que Dieu a créée, pour lui ressembler.
Pourquoi, après avoir créé le ciel, la terre, les eaux, la flore et la faune, Dieu crée-t-il l’homme ?
3.2 Dans quel but, Dieu a-t-il créé l’homme ?
Esaïe 43:7 « Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits. » L’homme, image et ressemblance de Dieu, est le seul qui s’appelle du nom de son créateur. Et Dieu a créé l’homme pour sa gloire.
Dieu a élevé l’homme au-dessus de toute sa création, car l’homme est la seule créature au travers duquel, l’on doit voir Dieu.
Genèse 2:19 « L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. » Au-dessus de toute la création, l’homme est fait dieu. Et d’ailleurs, là où l’homme se trouve, il donne un nom différent au même animal. Wrou (malinké) Aloua (baoulé) Chien (français) Dog (anglais) …
Exode 7:1 « L’Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. » Quand pharaon voit Moïse, en fait il voit Dieu. Quand il parle à Moïse, il parle à Dieu.
Quand le cafard voit l’homme, il devrait voir Dieu ! Si l’homme cour devant le ver de terre, c’est parce qu’il a vendu son droit de dominateur.
Moïse a-t-il perdu sa divinité devant pharaon ? Non ! Moïse est resté un Dieu redoutable et impitoyable pour pharaon.
Comment l’homme a-t-il pu perdre sa divinité devant les animaux ? C’est quand les animaux se sont trouvés plus forts et plus rusés que lui. Honte à l’homme !
3.3 Comment doit se traduire cette position par l’homme ?
Genèse 2:15 « L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. » Si Dieu est le Dieu créateur, l’homme est sur la création, le dieu gérant. C’est le dieu intendant des biens de Dieu.
Le rayonnement de l’homme dans le jardin, sur la création de Dieu, était le rayonnement de Dieu lui-même.
Cela devrait se traduire par quoi ?
Genèse 2 :16-17 « L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Cela se traduit par l’obéissance totale et parfaite.
L’homme manquait-il quelque de chose ?
Genèse 2:8-10 « Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. »
Genèse 2:12 « L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx. » L’homme avait le pouvoir, la puissance, les richesses, le manger et le boire.
Dans cet univers, l’homme avait un seul interdit. Ne point manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
C’est ici le symbole du devoir d’obéissance de l’homme dieu, au Dieu créateur.
L’Eternel, le Dieu créateur, va combler l’homme.
Genèse 2:18 « L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. »
Genèse 2:21-23 « Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. » Quand Adam se réveille, loin de toute convoitise, il a une femme et il est heureux et comblé.
Quand Isaac se réveille, loin de toute convoitise, Rebecca est là pour être sa femme ! Aujourd’hui, tous nos choix de femmes et de maris viennent de la convoitise sexuelle ou matérielle ou d’intérêts sociaux. Le moindre vent détruit nos foyers.
Dans ce bonheur où l’homme nage, qua va-t-il lui arriver ? La prospérité éloigne de Dieu.
3.4 Que va-t-il se passer ?
Genèse 3:1-6 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » L’homme dieu tombe devant l’animal sur lequel il est établi dieu. L’homme se perdra toujours, s’il tente d’aller au-delà des limites qui lui sont fixées.
Adam et sa femme, en allant au-delà des limites fixées, sont sortis du jardin de gloire pour se cacher honteusement.
Genèse 3:9-10 « Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu ? Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. »
Quiconque a peur se cache. Dans sa cachette, il a peur de tout ce qu’il voit ou entend. C’est ainsi que l’homme a eu peur de cafard et autres.
L’homme, gloire de Dieu, a quitté Dieu pour sa cachette de honte. Dès lors, que va-t-il se passer ?
Il faut que l’homme revienne dans la gloire de Dieu.
Malheureusement, l’espèce humaine est corrompue. Pourquoi ? A quel moment, Adam se reproduit-il ? Abordons le point final de notre enseignement.
3.5 Quel est le but final de l’homme sur la terre ?
Genèse 1:28 « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » A quel moment, l’homme va-t-il se multiplier ? C’est l’homme souillé par le péché et don tout l’être entier est corrompu y compris sa semence, qui va se reproduire. Ainsi, tous les hommes qui naissent depuis Adam, sont souillés par le péché d’Adam.
Quelle solution ? Comment réintégrer la gloire de Dieu ?
Malachie 3:7 « Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir ? » Depuis le père de l’humanité, l’homme s’est détourné du créateur. Dieu nous appelle à revenir à lui.
Le but ultime de l’homme, c’est d’intégrer à nouveau la gloire de Dieu.
Joël 2:12-13 « Maintenant encore, dit l’Eternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations !
Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie. » L’homme doit savoir que son but final ce n’est point;
· D’assurer un avenir à ses enfants qui en fait ne lui appartiennent pas.
· De dominer le monde ou de s’enrichir.
· D’être député, maire, ministre ou président même de l’état qui serait le plus puissant.
· D’être célèbre, d’une célébrité qui se voit dans tout le monde. Non !
Le but final de l’homme c’est de retourner dans le jardin d’où il a été trouvé indigne et chassé.
Comment cela est-il possible ?
La seule possibilité offerte à l’homme par Dieu, est la nouvelle naissance.
Jean 3:3-7 « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. »
Naître de nouveau, voici l’acte qui conduira l’homme à son but final. Quiconque refusera de naître de nouveau ne retournera plus jamais dans la gloire de Dieu.
Entrons dans la révélation de la nouvelle naissance. Matthieu 26:41 « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » La chair fera tomber l’homme dans la tentation. Or, la naissance adamique, laisse l’homme sous le pouvoir du péché dans lequel il est né.
David a dit en Psaumes 51:5 et je cite: « Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché. »
Naître de nouveau, c’est retrouver pleinement sa nature divine qui fait de lui à nouveau, dieu sur la création de Dieu.
Jean 1:12-13 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »
2 Corinthiens 5:17 « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » Naître de nouveau, c’est perdre sa chair et le pouvoir de la chair, au détriment du l’esprit et de son pouvoir. Le Seigneur Jésus-Christ n’a-t-il pas dit que « Ce qui est né de la chair est chair, et que, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne vous étonnez pas que je vous dise: Il faut que vous naissiez de nouveau. C’est le seul moyen de retrouver votre homme esprit, qui est bien disposé pour vous faire intégrer, à nouveau, la gloire de Dieu. »
Cabri accouche cabri. Mouton accouche mouton. Serpent accouche serpent. L’homme accouche l’homme, donc l’esprit accouche l’esprit. Fais-toi naître désormais par l’esprit, deviens esprit et vis la vie de l’esprit. C’est ici la seule raison pour laquelle, Dieu t’a fait venir sur la terre.
Que ceux qui ont des oreilles entendent ce que Dieu dit aux hommes. Et que ceux qui cherchent la vie de Dieu pour vivre en Jésus-Christ, persévèrent dans l’enseignement de son apôtre. Paix sur vous. Amen !
VEUX-TU AIMER DIEU ?
Introduction
Bien aimés frères et sœurs, il est écrit en Deutéronome 6:5 que: « Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » C’est un ordre que Dieu te donne. C’est un impératif. C’est un commandement. Et donc nous devons aimer Dieu.
Le Seigneur Jésus-Christ confirme cela en Matthieu 22:36-38 « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. » Aimer Dieu est un commandement. Et c’est d’ailleurs le plus grand commandement. C’est-à-dire que Dieu exige, de nous, de l’aimer. Cela veut dire qu’en l’homme, il n’y a pas à priori des dispositions pour aimer. L’amour dont Dieu parle n’est pas automatique. L’homme doit se forcer d’aimer.
Tite 2:3-5 « Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. » Les femmes âgées ont-elles-mêmes appris à aimer maris et enfants, et ont appris à avoir une bonne conduite. A présent, elles ont de l’expérience et peuvent aider, à leur tour, les jeunes femmes.
Comprenez donc que l’homme apprend à aimer.
Aimer Dieu ne vient pas des sentiments comme quand on aime une femme. Ce n’est point nos sens qui nous donne d’aimer Dieu.
- Les yeux nous donnent d’apprécier ce qu’on voit et de l’aimer. Les yeux, voient, ils éveillent nos sentiments, et nous aimons. Une belle femme, une belle couleur, … etc.
- Le nez nous fait aimer ou détester un parfum.
- La langue nous fait apprécier et aimer par le goût, des nourritures et autres boissons.
- L’oreille entend des paroles, des musiques, elles déclenchent nos sentiments, et nous aimons.
- Le toucher, c’est-à-dire le contact avec notre peau, nos mains, et nos sens s’éveillent et nous aimons.
Dieu est esprit et invisible. Nos sens ne le détectent pas, ne le touchent pas, ne le sentent pas, et nous devons l’aimer. Donc, comme rien ne peut déclencher cet amour, Dieu nous donne l’ordre d’aimer.
Il n’y a pas de raison à trouver pour aimer Dieu. Il faut l’aimer, car c’est commandement.
Ceci se présente comme un mariage forcé. Voici un homme ou une femme. Aime-le ou aime-la. Le choix n’étant point laissé. Puisqu’il n’y a aucun choix, il faut se trouver des forces pour l’aimer. L’on ne peut désobéir aux parents. On doit forcément entrer dans ce mariage qui n’est pas notre choix. On apprend donc à aimer.
Alors, le Saint-Esprit et moi te demandons, veux-tu aimer Dieu ?
1. Que signifie aimer.
Aimer; C’est:
a) Donner de la valeur extrême à l’être à aimer.
b) Agir pour le bien de l’être aimé.
Voyons l’exemple de l’amour de Dieu pour l’homme.
· Comment Dieu a-t-il créé les animaux ?
Genèse 2:19 « L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. » C’est avec la poussière de la terre que Dieu a formé tous les animaux et tous les oiseaux.
Genèse 1:30 « Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. » Les animaux et les oiseaux ont reçu le souffle de vie. Ils ont été créés avant l’homme.
· Comment Dieu a-t-il créé l’homme ?
Genèse 2:7 « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » Comme les animaux, l’homme aussi est poussière de la terre plus souffle de vie.
· Qu’est-ce qui diffère l’homme de l’animal ?
Genèse 1 :26-27 « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Dieu a donné une valeur plus grande à l’homme. Seul, l’homme est la créature qui est image et ressemblance de Dieu.
Ensuite, tout ce que Dieu a fait, il l’a fait pour le bien de l’homme. Même quand Dieu chasse l’homme du jardin d’éden, c’est par amour.
Genèse 3:21-23 « L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
L’Eternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. » Le péché a déshabillé Adam et Eve. Dieu ne les renvoie pas avec leur honte. Il couvre leur nudité. C’est une marque d’amour. C’est d’un !
De deux, Dieu évite à l’homme de demeurer un pécheur éternel. Car s’il n’est pas chassé du jardin, il mangera l’arbre de la vie éternelle et sera un pécheur éternel et Dieu ne pourra plus le sauver.
Jean 15:13 « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jésus de Nazareth, c’est Dieu fait chair, pour donner sa vie pour l’amour de l’homme pécheur et méchant. N’est-il pas écrit en Jean 3:16 que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » L’amour de Dieu n’est plus à prouver.
Romains 5:8 « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Un amour sans conditions. En premier, Dieu nous a prouvés son amour et en a payé le prix. C’est à l’homme de prouver à présent son amour pour Dieu. Et c’est là, tout le problème. C’est pourquoi je te pose la question: « Veux-tu aimer Dieu ? »
2. Comment aimer Dieu ?
Que faut-il pour aimer Dieu ?
2.1 Prendre conscience que Dieu existe.
Hébreux 11:6 « Sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Est-il possible d’aimer ce qui n’existe pas ? Le point de départ pour aimer Dieu, est de croire et d’être convaincu de son existence. Dieu doit être une réalité tangible pour celui qui veut l’aimer.
Jérémie 5:11-13 « La maison d’Israël et la maison de Juda m’ont été infidèles, Dit l’Eternel. Ils renient l’Eternel, ils disent: Il n’existe pas ! Et le malheur ne viendra pas sur nous, Nous ne verrons ni l’épée ni la famine. Les prophètes ne sont que du vent, Et personne ne parle en eux. Qu’il leur soit fait ainsi ! » Celui qui renie Dieu, peut-il aimer Dieu ? Impossible.
2.2 Il faut ensuite l’accepter comme Père.
Luc 11:1 « Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. » Prier; c’est s’adresser à quelqu’un de mieux que soit. Quelqu’un qui peut donner. Quelqu’un qui peut secourir. Quelqu’un en qui on a confiance. … etc.
Matthieu 6:9-13 « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » Cette prière est la confession que Dieu est placé au-dessus de tout.
C’est ici que l’homme doit donner une valeur extrême à Dieu. Dieu doit être au-dessus de tout ce qui a de la valeur pour l’homme.
Matthieu 10:37 « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. »
Tout ce qui est dit dans cette prière, est la preuve de la valeur que l’homme donne à Dieu.
- L’homme accepte de se soumettre au règne de Dieu.
- Il s’engage à accomplir la volonté de Dieu. Et, il veut le faire aussi parfait que cette volonté est respectée dans le ciel.
- Dieu est son pourvoyeur et son protecteur.
- Dieu est son juge à qui il demande clémence.
- Dieu est puissant et glorieux.
2.3 Il faut l’honorer comme Père.
Malachie 1:6 « Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom ? » Agir pour le bien de Dieu, c’est honorer Dieu.
Nous devons faire ou ne pas faire. Agir ou ne pas agir. Dire ou ne pas agir. Prendre ou ne pas prendre, tant que cela honore Dieu. Si notre privation honore Dieu, alors il faut se priver.
Que ce soit dans la joie ou dans la peine, il faut honorer Dieu. Dans la vie celui qui veut aimer Dieu, c’est Dieu qui doit être honoré. C’est Dieu qui doit être satisfait. C’est la gloire de Dieu qui doit être vue. C’est la puissance de Dieu qui doit être manifestée.
Ecoutons ce que l’Eternel dit à Moïse quand il frappe le rocher au lieu de lui parler.
Nombres 20:10-12 « Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Ecoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ?
Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi.
Alors l’Eternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. » Ce que Moïse et Aaron n’ont pas fait, Shadrac, Meshac et Abed-Négo l’ont fait. Daniel l’a fait.
Voici des gens qui se sont reniés pour honorer Dieu. Ils ont mis leurs vies en danger pour que la gloire de leur Dieu soit vue. Quelle honte pour nous qui désobéissons et déshonorons Dieu pour le sexe, le manger et le boire ? Puisse le Saint d’Israël avoir pitié de nous, et nous accorder son pardon.
2.4 Garder les commandements de Dieu.
Jean 14:15 « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Ici, Abraham est le meilleur exemple.
Genèse 26:5 « Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. » Abraham a aimé Dieu.
2.5 Servir Dieu.
Aimer Dieu, c’est le servir sans rien attendre en retour. On le sert, juste par amour.
Jean 21:15 « Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. »
Jean 21:16 « Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. »
Jean 21:17 « Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu ? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. » La seule condition pour servir Dieu, c’est l’aimer. Donc, celui qui sert Dieu, aime Dieu.
2.6 Haïr le mal.
Psaumes 97:10 « Vous qui aimez l’Eternel, haïssez le mal ! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants. »
Genèse 19:7 « Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal ! »
Il est dit en Esaïe 1:16 « Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. », Car il est aussi dit en Esaïe 5:20 « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume ! »
En 3 Jean 1:11, il est écrit et je cite: « Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu. » Comprenez donc, que quiconque aime Dieu, aime le bien et s’éloigne du mal.
Conclusion
Veux-tu aimer Dieu ? Alors que
- Dieu soit ce qui a plus de valeur dans ta vie.
- Quand tu agis ou parle, fais-le pour le bien de Dieu et de son œuvre.
1 Corinthiens 10:31 « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »
Colossiens 3:17 « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »
Paix sur vous, amen !
JOURNEE MONDIALE DE L’EVANGILE – 2014 (jme2014)
Discours d’ouverture: Dr Israël N’Goran. Apôtre de la MEVANO, la Mission Evangélique Obliam.
« Ne méprisez pas le jour des faibles commencements. Cette journée, dans deux ans réunira le monde entier.
Pour cette 1ère édition, le thème que nous traiterons est le baptême du nouveau converti. Le baptême est d’autant important et capital qu’il est le pont entre le monde et l’église de Christ. Nous disons que le baptême ouvre la porte qui donne sur le chemin qui conduit du monde au royaume de Dieu.
Le Seigneur Jésus-Christ nous a fait état de deux portes.
Matthieu 7:13-14 « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
Une porte étroite qui donne sur un chemin resserré. Le chemin de la vie. A l’opposé, il y a une large porte qui donne sur un chemin spacieux. Le chemin de la perdition. Le chemin de l’enfer.
Ainsi donc, le Seigneur en Luc 13:24 nous exhorte en disant: « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. » Si le baptême n’est pas fait selon la sainte doctrine de Christ, il devient une mauvaise porte. Ce simple geste peut sauver comme perdre. D’où son importance et toute l’attention qu’il faut lui accorder.
Un certain nombre de positions ont conduit à des pratiques qui naturellement ne sont pas toutes justes.
Voici la gamme de pratiques constatées:
a) Baptiser par aspersion ou par immersion ?
b) Baptiser au nom de Jésus-Christ ou au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?
Nous convoquons cette rencontre pour établir définitivement la vérité.
1. Avons-nous le droit d’une telle convocation ?
Ma réponse est oui ! C’est la seule chose responsable et sensée qu’un digne serviteur de Dieu puisse faire. Car il est écrit en Philippiens 3:15 que « Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. » En la matière nous n’avons pas la même pensée sur le baptême. Jésus-Christ, le chef de son église nous a convoqués pour nous éclairer sur ce sujet. C’est d’un !
De deux, nous avons un témoignage similaire au début de la révélation de l’église de Christ.
Lisons Actes 15:1-2 « Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. » Jésus-Christ vient d’accomplir le sacrifice du salut et est souverainement élevé auprès du Père. La bonne nouvelle du salut en Christ devrait donc être annoncée.
Au lieu d’annoncer cette grâce, des judéens annoncent que seuls ceux qui seront circoncis selon la loi de Moïse seront sauvés. L’Apôtre Paul et son compagnon Barnabas ont entendu cette hérésie et l’on dénoncée avec force.
Finalement, la sagesse a recommandé à tous d’aller à Jérusalem pour débattre de la question avec les anciens et les apôtres.
Que s’était-il passé ?
Actes 15:6-7 « Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Evangile et qu’ils crussent. » La réunion a eu lieu et les apôtres et les anciens ont accepté de discuter face à face du sujet. Après quoi, ils ont rédigé une motion à adresser à toute l’église afin que tous, marchent d’un même pas.
Actes 15:22-31 « Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Eglise, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères. Ils les chargèrent d’une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d’entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut !
Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes, nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses. Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Eux donc, ayant pris congé de l’Eglise, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée. Après l’avoir lue, les frères furent réjouis de l’encouragement qu’elle leur apportait. » Des hommes crédibles et distingués ont été envoyés pour exposer la vérité aux frères et sœurs. Ainsi, tous ont été réjouis et encouragés dans leur foi commune.
En conclusion, nous avons eu donc raison de convoquer cette rencontre. C’est donc plus qu’un devoir de nous laisser accorder par le Saint-Esprit à la seule vérité possible sur le sujet du baptême dans l’église de Jésus-Christ.
2. Qu’est-ce qui a caractérisé cette rencontre et en a assuré le succès ?
De façon générale, il s’agit de l’humilité. D’autres ont été humbles pour savoir qu’il y a des apôtres qui ont plus de connaissance sur le sujet. Et ils ont accepté d’aller à leur rencontre et de les écouter. Aujourd’hui, la maladie des serviteurs s’appelle orgueil.
· Paul et Barnabas ont parlé et témoigné de la foi en Jésus-Christ.
· Pierre a parlé et rendu témoignage à la puissance de l’évangile.
· Et, Jacques a pris la Parole pour conclure et donner les instructions.
Aujourd’hui, les serviteurs n’ont pas l’humilité de savoir qu’il y a cinq (5) ministères en qui, tous, devons réciproquement, nous bénir pour la bonne marche de l’église de Christ.
- Apôtre
- Prophète
- Evangéliste
- Pasteur
- Docteur
Doivent, humblement, connaître les forces et limites de leurs ministères pour demander le soutien qu’il faut aux autres, en temps et en heure.
1 Corinthiens 7:17 « Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Eglises. » Dieu ne donne pas tout à chaque serviteur. Chacun a sa part selon la mission qui lui est confiée.
Galates 2:7-9 « Voyant que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. » Ils sont tous apôtres, mais leurs cibles sont différents.
Moi, Dr Israël N’Goran, je suis apôtre de Christ et docteur de sa Parole. Ma cible, c’est l’église de Dieu. Car, l’église de Dieu doit être à nouveau dirigée selon le modèle de sa Parole.
· Les apôtres, les envoyés en avant doivent savoir qu’ils sont incapables de conduire les brebis au quotidien. Ils doivent donc être humbles pour savoir leurs limites et établir des anciens au moment opportun et aller ailleurs pour des champs nouveaux. Actes 14:21-25 « Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie, annoncèrent la parole à Perge, et descendirent à Attalie. » Comme l’apôtre Paul l’a fait, par des visites ou des lettres, les apôtres se chargent de corriger ensuite les doctrines.
· Les évangélistes doivent prendre conscience qu’ils savent évangéliser, mais qu’ils n’ont pas compétence pour enseigner les doctrines, ni pour être berger encore moins jouer les prophètes.
· Les prophètes n’ont pas à évangéliser, ni à diriger des brebis, ni à enseigner, mais juste à parler quand Dieu parle et à se taire quand Dieu ne parle pas. Ainsi, apôtre, pasteur, évangéliste et docteur ont le devoir de les consulter pour une meilleure orientation de leurs différents ministères.
· Les pasteurs, en leurs qualités de bergers savent élever le troupeau de Dieu. Leur travail est l’encadrement au quotidien des chrétiens. Ils ont obligation d’avoir recours aux prophètes pour voir clair, aux docteurs pour enseigner leurs fidèles et aux évangélistes pour agrandir leurs assemblées en nombre.
· Les docteurs, enseignent la pureté et la profondeur des doctrines de Christ. Ils sont des prédicateurs itinérants comme les évangélistes et ne doivent point s’asseoir à conduire des brebis.
L’église du Seigneur Jésus-Christ doit à nouveau être dirigée selon le modèle de sa parole. Plus que jamais, cette humilité doit caractériser tous les serviteurs de Christ selon leurs appels respectifs. C’est ainsi donc, en tant que docteur de la saine et sainte doctrine de Jésus-Christ, que je préside à cette rencontre, dénommée Journée Mondiale de l’évangile.
Tout en vous remerciant d’être venu pour voir la vérité de Dieu se manifester, je déclare ouverte les journées mondiales de l’évangile édition 2014. Que la sagesse et la vérité du Saint-Esprit nous habitent et nous guident. Amen ! »
>>>> Cantique.
QUEL BAPTÊME POUR NAÎTRE DE NOUVEAU ?
Introduction
Il est écrit en Ephésiens 4, du verset 4 à 6 « qu’Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. »
Comprenons qu’il y a;
· Une et une seule église.
· Une seule espérance.
· Cette seule église est conduite et administrée par un et un seul Esprit. C’est le Saint-Esprit, l’Esprit de vérité.
· Un et un seul Seigneur. Le Seigneur Jésus-Christ.
· Une seule et unique foi.
· Un et un seul baptême.
· Un et un seul Dieu. L’Eternel Dieu le Père, qui gouverne tout.
Alors qu’il est dit qu’il y a un seul baptême, je constate malheureusement, trois sortes de baptême.
- Dans le milieu catholique, l’on asperge le front ou la joue ou la tempe du candidat au baptême, en prononçant la formule, « je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
- Dans les milieux évangéliques, le candidat au baptême est plongé entier dans l’eau, les uns le faisant « au nom de Jésus-Christ » et les autres le faisant « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Ici, le conflit se trouve au niveau de la formule sacramentale.
Dans cette confusion, il y a une et une seule vérité à tirer. Et nous allons tirer cette vérité aujourd’hui, car, le Seigneur Jésus-Christ, en me nommant et en m’établissant pour que son église soit à nouveau dirigée selon le modèle de sa Parole, m’a qualifié et équipé afin d’être la voix qui indique le chemin à son église. Et c’est ce que nous faisons depuis une dizaine d’année.
1. Que signifie baptiser ?
Le mot « baptizo » que le Seigneur Jésus-Christ utilise en Matthieu 28 verset 19, et que l’apôtre Pierre emploie à la pentecôte dans Actes 2 verset 38, signifie, plonger, immerger ou submerger dans le sens d’un navire qui a coulé.
Quand ce mot « baptizo » est employé dans le cadre de l’évangile, il signifie purifier en plongeant ou submergeant, laver, se laver, se baigner, rendre pur avec beaucoup d’eau.
Baptiser, c’est donc plonger, totalement et complètement, dans l’eau.
Par la définition, nous comprenons que l’aspersion est un usage contraire au fondement du baptême. Le baptême catholique est donc faux et n’est point à pratiquer dans l’église Jésus-Christ. Tous ceux qui aspergent ne baptisent point.
2. Qu’est-ce qui opposent les évangéliques ?
La doctrine du baptême oppose sérieusement les serviteurs de Dieu dans le milieu évangélique. Qu’est-ce qui les opposent tant ? Bien aimés frères et sœurs, quatre versets, les divisent.
Jésus-Christ en personne a dit en Matthieu 28 verset 19: « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
L’apôtre Pierre a dit en Actes 2 verset 38: « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
Actes 8:16 « Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. »
Actes 19:5 « Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. »
Voici les quatre versets qui évoquent le baptême au nom de Jésus-Christ ou au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Ceux qui militent pour le baptême « au nom de Jésus-Christ » basent leur doctrine sur deux versets.
Jean 16:13 « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »
Colossiens 3:17 « Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. » Leur raisonnement est simple et le voici: « Désormais, c’est le Saint-Esprit qui nous conduit dans toute la vérité. Et il a dit que nous devons tout faire au nom du Seigneur Jésus. Donc le baptême se fait au nom de Jésus-Christ. »
Dieu n’a-t-il pas dit par la bouche du prophète osée en Osée 4:6 que « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. » J’espère que tous seront humbles pour accepter la vérité de Dieu.
Répondons à une question importante. Le Saint-Esprit, promis et donné par Jésus-Christ, à son église, est-il venu pour s’opposer aux enseignements de Jésus ? Est-il venu pour annuler tout ce que Jésus a dit et fait ? Le Saint-Esprit est-il venu pour créer lui-même de nouvelles doctrines ?
3. Le Saint-Esprit s’oppose-t-il à Jésus-Christ ?
Jean 16 : 12-14 « verset 12: J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. L’homme avait compris et appliqué ce que Jésus-Christ avait dit. Mais pour la suite, sans l’aide du Saint-Esprit, l’homme ne pourrait comprendre ni appliquer.
Verset 13: Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. L’esprit de vérité, nous dira ce qu’il aura entendu. C’est de qui, le Saint-Esprit entendra-t-il ce qu’il nous dit ? C’est du Seigneur Jésus-Christ.
Mieux ! Au verset 14, il est écrit: Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » Il glorifiera Jésus-Christ seul. Tout ce qu’il dira, il le prendra à Jésus-Christ.
Bien aimés frères et sœurs, le Saint-Esprit n’est point opposé à Jésus-Christ. Il n’est point venu pour modifier ni pour créer une quelconque doctrine. Il est là pour nous conduire selon les instructions et autres prescriptions de Jésus-Christ.
Lisons Matthieu 28:20 « Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Le Saint-Esprit va enseigner ce que Jésus-Christ a prescrit.
Et dans le cas du baptême, il a prescrit et dit: « Faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
4. Que comprendre par « au nom de Jésus-Christ » ?
Posons-nous une question importante. Au temps des actes des apôtres, il existait combien de baptêmes ?
Actes 19:3-5 « De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. » Il y avait deux (2) baptêmes. Le baptême initié par Jean et celui initié par Jésus-Christ.
Ce que les apôtres disent, c’est qu’il faut le baptême du temps de Jésus-Christ, en opposition à celui du temps de Jean-Baptiste.
L’explication est simple. Jean est venu annoncer Jésus-Christ. Jésus-Christ étant, venu, le baptême de Jean est à proscrire. Désormais c’est celui de Jésus-Christ qu’il faut.
Pour faire simple, les apôtres ont dit: « Faites-vous baptiser du baptême de Jésus-Christ. »
5. Pourquoi faut-il baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?
5.1 Parce que Jésus-Christ l’a prescrit.
Matthieu 28:19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » C’est ceci que le Saint-Esprit a entendu de Jésus-Christ. Et c’est cela qu’il nous dira.
5.2 Découvrons la révélation profonde.
Suivons l’entretien que le Seigneur Jésus-Christ a eu avec Nicodème, le docteur de la loi.
Jean 3:3-4 « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? » Le Seigneur Jésus-Christ et Nicodème ont employé le mot « gennao (ghen-nah’-o) » qui signifie engendrer, concevoir, être né, enfanter, donner le jour.
Pour Jésus-Christ, naître de nouveau, respectera le même processus que la naissance des enfants. Et c’est cela qui suscite l’étonnement du Docteur Nicodème.
Comment se fait la naissance biologique ?
- L’enfant, dans le ventre de sa mère est immergé dans l’eau.
- Quand la poche des eaux se déchire, l’enfant sort.
- Quand il respire, il reçoit le souffle de vie.
Jean 3:5-7 « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. »
L’enfant, nait d’eau et d’esprit. Mais le processus se développe dans le sein de la chair. L’homme est donc chair à sa naissance biologique.
Le baptisé, nait d’eau et d’esprit. Le processus se développe dans le sein de Dieu. Jésus-Christ n’est pas celui qui engendre. Il est juste le sauveur. Celui qui engendre, c’est le créateur. Le créateur, c’est l’Eternel en tant que Dieu complet en Père, Fils et Saint-Esprit.
6. Quel baptême pour naître de nouveau ?
Le baptême conforme pour naître de nouveau, c’est le baptême qui est fait par immersion dans le sein du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
- Le candidat au baptême est engendré dans le sein du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
- Quand il sort de l’eau, il reçoit le Saint-Esprit.
Il est né de nouveau par l’Esprit et il devient esprit, par la vertu du Saint-Esprit qui vit ainsi en lui.
Paix sur vous, amen !
>>>>> Cantique.
LA FEMME: DE LA GLOIRE A LA DECHEANCE.
Ce thème traduit la peine que j’ai, de voir la femme perdre chaque jour sa gloire pour s’engluer dans une déchéance sans fin. C’est un cri de cœur et un appel à la femme, si, elle a encore les moyens de se ressaisir pour retrouver sa place d’antan.
1. Qui est la femme ?
Seul, le créateur peut nous dire qui est la femme, et surtout les raisons pour lesquelles, il a fait, la femme.
Genèse 1:27 « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Homme et femme, sont tous deux, images et ressemblances de Dieu. C’est, Dieu, le créateur qui les a tous créés. Mais dans quel ordre ?
Genèse 2:21-22 « Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. » Dieu a d’abord créé l’homme. Ensuite, il tire la femme de l’homme. La femme est une partie de l’homme.
1 Corinthiens 11:8-9 « En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme. » Ici, le Saint-Esprit confirme donc que la femme a été tirée de l’homme.
Genèse 2 :23 « Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. » La femme tient son nom « femme » de sa provenance. Elle a été prise d’Adam et de ce fait, Adam dit qu’elle s’appelle femme.
La femme est donc le sexe féminin de l’homme. Et cette femme doit sa vie à l’existence de l’homme.
2. Quelle est la fonction de la femme ?
Genèse 2:18 « L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. »
1 Corinthiens 11 :9 « L’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. » La femme a été créée à cause de l’homme. Pour être son aide. C’est le créateur qui donne cette fonction d’aide à la femme.
1 Corinthiens 11:3 « Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. » Il est bon de savoir que l’homme est le chef de la femme. Naturel, puisqu’elle est créée à cause de l’homme pour qui elle est une aide. Ce qui veut dire que la femme ne prendra jamais le rôle de chef sur l’homme. Homme et femme tiennent leurs positions respectives de Dieu le créateur qui a établi toute chose. C’est à savoir.
3. La femme glorieuse.
1 Corinthiens 11:7 « L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. » La femme est la gloire de l’homme. C’est Dieu qui le dit. Mais pour être cette gloire, elle doit rester dans des dispositions bien précises que le créateur lui a données.
A retenir: « La femme a été créée à cause de l’homme. Elle est l’aide de l’homme. Et, pour son chef, elle doit voiler sa tête. »
Les dignes femmes qui ont été citées aux côtés des serviteurs de Dieu, comme Abraham, Moïse, David, … etc. ont été cette gloire en restant à cette place que Dieu leur a assignée.
4. La déchéance de la femme.
Esaïe 51:2 « Portez les regards sur Abraham votre père, Et sur Sara qui vous a enfantés ; Car lui seul je l’ai appelé, Je l’ai béni et multiplié. » Cette invitation est adressée à l’homme, le chef, et à son aide, la femme. Si l’homme doit imiter Abraham, la femme doit imiter Sara. Et en la matière, Sara appelait Abraham son seigneur.
Genèse 18:12 « Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux. » Abraham est le seigneur de Sara.
Que constatons-nous aujourd’hui, qui précipite la femme dans gouffre de la déchéance ?
4.1L’émancipation.
S’émanciper, c’est se soustraire aux contraintes morales et sociales. C’est prendre sa liberté.
Les contraintes morales et sociales ont été imposées à la femme depuis sa création. Dieu lui a dit et je résume: « Tu as été créée à cause de l’homme. Pour cela, je t’ai tirée de lui, afin que tu sois son aide et sa gloire. Tu dois donc te couvrir la tête. »
La femme veut s’affranchir de sa position d’aide pour devenir certainement le chef de l’homme. Manœuvre impossible à réussir, car c’est contre Dieu, le créateur que la femme pèche pour provoquer sa mort. Naturellement, la femme qui ne reconnait plus son chef a ôté le voile de gloire, pour porter toutes sortes de déguisements qui marquent son entrée triomphale dans la débauche et la déchéance.
4.2Egalité de l’homme et la femme.
Le créateur n’a jamais donné une position inférieure à la femme. C’est d’un. De deux, le créateur n’a jamais fait du chef, le dominateur de la femme.
1 Corinthiens 11:11-12 « Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. » Au commencement, la femme est tirée de l’homme. Mais dans la suite, par le principe de procréation, ni homme ni femme n’existe sans la femme. Il est demandé à l’homme de tenir compte de cela et de vivre avec sagesse.
1 Pierre 3:7 « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. » De quelle égalité parle-t-on ?
La constitution des sexes mâles et femelles montre qu’il est impossible de parler d’égalité de sexes. Dieu, le créateur a garanti le droit de vie, à l’homme et à la femme. Retournons dans le jardin d’Eden pour comprendre.
4.3Guerre du genre.
Dans toutes les sociétés qui se respectent, l’homme, dans son rôle de père ou de mari, est toujours allé à la recherche des besoins de sa maison, laissant la gestion quotidienne à la femme. Ainsi, les enfants ont toujours bénéficié de la présence permanente d’un parent pour veiller sur eux. Nous avions alors une société plus tranquille, plus respectueuse, plus disciplinée.
Aujourd’hui, la convoitise des femmes a déstabilisé profondément la société. Comme au temps d’Adam, la femme, séduite par ce monde sans repère, a à nouveau réactivé son péché.
1 Timothée 2:13-14 « Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. » Eve, séduite, avait qu’un fruit pouvait lui ouvrir son intelligence. Aujourd’hui, la femme, séduite, croit que fait ce que l’homme fait et en prenant la place de l’homme serait plus heureuse et plus épanouie.
Elles sont dans les circuits et tous les postes de commandements. Sont-elles plus heureuses et plus épanouies pour autant ?
La femme veut, qu’on lui réserve d’avance sa place. Compétente ou non, elle a droit et il faut qu’elle l’occupe. Adam n’est-il pas tombé dans le péché orchestré par Eve ? L’homme est déjà tombé dans cet autre péché de la femme. Dommage !
4.4La déchéance de la femme
La femme est aujourd’hui contre tous les principes divins. Ainsi, la femme marie la femme. La femme incompétente et indisponible occupe des postes de responsabilités et au-delà des émotions satisfaites, le résultat n’est qu’échec.
Observez avec honnêteté et vous verrez que la femme est le mal qui a gangréné et continue de gangréner notre société. Puisse-t-elle se repentir pour aider à sauver ce qui reste. Amen !
LA BIBLE: UN PIEGE POUR LE CHRETIEN D’AUJOURD’HUI ?
Les chrétiens ont des rapports divers avec la bible. Pour la plupart, c’est la parole de Dieu. Pour certains, ce sont des écritures saintes. Des prédicteurs ou exorcistes le tendent vers le possédé pour que la puissance qui s’y dégage chasse les démons. Le voyageur sert la bible contre lui ou entre ses mains, car c’est ainsi qu’il est protégé ! Au chevet de leurs lits, les bibles sont ouvertes aux pages des psaumes. Ainsi, Dieu veillerait sur eux. La bible serait donc un talisman du chrétien.
Pour ce qu’ils lisent dans la bible, les chrétiens se croient désormais aux mêmes niveaux, sinon à des niveaux supérieurs aux serviteurs de Dieu. Partout, l’on cite des versets pour trouver des faux serviteurs, mais jamais de faux chrétiens.
J’ai entendu et j’entends des hérésies du genre « Ma bible m’a dit » ou « Je n’ai jamais lu, ou, je n’ai jamais vu cela dans la bible. » Ces prétextes sont bons pour condamner des actes des chrétiens et des serviteurs de Dieu.
Un désordre s’est installé, et tous se débattent, étant naturellement pris au piège de la bible.
Jésus-Christ, nous a ordonné d’éclairer en ce jour, son église sur sa seule vérité.
Frères et sœurs, prions ensemble pour demander à Dieu de nous éclairer de sa lumière: « Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur et chef de ton église. Tu m’as dit que cette génération ne doit pas passer, car elle doit connaître ton église. Celle qui est dirigée selon le modèle de ta parole. J’y travaille, quoique je me tienne, auprès de toi et de ton peuple, dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement.
Je ne dois ni faire ce que je veux, ni faire ce que je peux, ni user de ma connaissance d’intellectuel. Je dois être le prédicateur que tu approuves. Alors je prie que ma parole et ma prédication ne reposent pas sur les discours persuasifs de la sagesse humaine, mais sur une démonstration d’Esprit-Saint et de la puissance de Dieu, afin que ta vérité dépouille ces hommes et ses femmes pour les libérer du mensonge et du piège de Satan. Tu es béni notre Dieu, amen ! »
1. Qu’est-ce qu’un piège ?
Définissons le piège comme;
· Un moyen détourné dont on se sert pour tromper quelqu’un.
Psaumes 106:35-38 « Ils se mêlèrent avec les nations, Et ils apprirent leurs œuvres.
Ils servirent leurs idoles, Qui furent pour eux un piège; Ils sacrifièrent leurs fils Et leurs filles aux idoles, Ils répandirent le sang innocent, Le sang de leurs fils et de leurs filles, Qu’ils sacrifièrent aux idoles de Canaan, Et le pays fut profané par des meurtres. » L’on s’amuse souvent à jouer aux choses des païens et quand on se rend compte que c’est un piège, il est trop tard.
Genèse 4:8 « Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. » Caïn donne l’impression qu’il n’en veut plus à Abel. Et il l’a attiré dans son piège pour le tuer.
· Un danger caché.
1 Timothée 6:9 « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. » Tellement acharnés à chercher la richesse qu’ils ne discernent plus les dangers qui finissent par les engloutir.
2. Qu’est-ce que la bible ?
Du grec ‘’ biblia ‘’, d’un pluriel neutre, il signifie « les livres ». Le mot ‘’biblia’’ passa en latin ecclésiastique et devint dans cette langue un féminin singulier, d’où le nom français « bible ». Ce qui veut dire clairement, que bible veut dire les livres. C’est un ensemble de livres.
Et naturellement, la bible est un recueil de soixante-six (66) ou de soixante-treize (73) livres.
Esdras 6:2-3 « L’on trouva à Achmetha, capitale de la province de Médie, un rouleau sur lequel était écrit le mémoire suivant: La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison de Dieu à Jérusalem: Que la maison soit rebâtie, pour être un lieu où l’on offre des sacrifices, et qu’elle ait des solides fondements. Elle aura soixante coudées de hauteur, soixante coudées de largeur. » Le livre qui témoigne du règne du roi Cyrus était un rouleau.
Luc 4 : 16-17 « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit. »
Luc 4:20 « Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. » Chaque livre de chaque auteur, était un rouleau unique d’un texte unique. Selon le choix du serviteur de Dieu, un livre était choisi et lu.
Remarque: Le mot « bible » ne figure nulle part dans le livre dont il est le nom. Dans la bible, on ne trouve pas le mot bible. Ceci est la preuve que celui qui a inspiré les écrits qui se trouvent dans la bible ne lui a pas donné un nom.
Répondons à une question importante: « Pourquoi ces soixante-six (66) ou soixante-treize (73) livres seulement, et pas plus ou pas moins ? » Cette question appelle une autre plus importante: « Qui a constitué la bible, dans son rangement actuel ? »
Est-ce Dieu ou les hommes ?
Pour y voir clair, définissons le canon. Le canon est un décret, une loi ou un principe, une règle concernant la discipline religieuse.
Au nom de ce principe, des hommes se sont réunis et, selon un accord humain, ont décidé d’une liste officielle des livres dits inspirés de Dieu, dignes de figurer dans cette bibliothèque.
Naturellement, d’autres qui ne sont pas de leurs avis ont suggéré d’autres rangements. La bible TOB ou JERUSALEM par exemples. Qui a raison, et qui a tort ? Je refuse de spéculer car aucun groupe n’est dans le vrai.
Mais, moi, Dr Israël N’Goran, docteur de la saine doctrine de Christ, je sais et j’enseigne une chose certaine. Des livres contiennent indiscutablement des récits inspirés par Dieu. Et d’autres sont des écrits d’hommes qui rendent témoignage de ce que, eux-mêmes ou d’autres ont vu et/ou entendu.
Alors question ? Et c’est notre troisième point.
3. La bible est-elle révélée ou un livre révélé ?
Entendez « révélé » comme un livre que Dieu aurait donné ou même inspiré.
Pour mieux comprendre la notion de documents révélés, parlons des tables de la loi.
Exode 32:15-16 « Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l’un et de l’autre côté. Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables. »
C’est Dieu qui a fabriqué les tables de pierre.
C’est Dieu qui a écrit au recto et verso de chaque table. Oui ! Les tables sont l’ouvrage de Dieu. Les écritures sont de la main de Dieu. Je conclus alors que les tables de pierre sont révélées.
Dans ce sens, je repose ma question: « La bible est-elle révélée ? »
Ma réponse à ce sujet est sans équivoque. Non et non !
Pourquoi non ? Par définition, un livre est un assemblage de feuilles imprimées et réunies en un volume relié ou broché.
Les feuilles sont-elles de Dieu comme les tables de pierre ?
Les écritures sont-elles celles de Dieu comme celles sur les tables de pierre ?
Est-ce Dieu qui a assemblé les feuilles ? Les réponses sont non et non !
Luc 1:1-4 « Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. »
L’auteur, fait comme plusieurs hommes qui ont décidé de raconter ce qu’ils ont vu et/ou entendu. Il fera alors des recherches exactes en consultant des témoins oculaires. Il n’écrit pas sous inspiration divine. Mais il expose les récits et les témoignages de manières suivis dans l’ordre chronologique. Rien ne vient à Luc par le Saint Esprit. Tout lui vient des hommes qui ont entendu et vu.
Et naturellement, son introduction prouve qu’il raconte un vécu. Luc 1:5 « Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth. » Du temps d’Hérode, il y avait … A aucun moment, il dira « ainsi parle Dieu »
Moïse qui va écrire la Torah, bénéficiera aussi de la tradition orale.
Psaumes 78:3-6 « Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté, Nous ne le cacherons point à leurs enfants; Nous dirons à la génération future les louanges de l’Eternel, Et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés.
Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants,
Pour qu’elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants. » Si Moïse devenu grand écrit la suite de son histoire que Josué va parachever, ce qui s’est passé avant lui, lui a été raconté par ses pères.
Qu’est-ce que les livres individuellement racontent-ils ?
Chaque auteur, raconte dans son livre, ce qu’il a entendu, ce qu’il sait, et ce que nos pères, les anciens, lui ont raconté.
Ainsi, chaque livre raconte ce que tous les acteurs, y compris l’Eternel Dieu, ou Jésus-Christ, ont dit et fait.
Les prophètes ont mis par écrit ce que Dieu leur a dit. Mais ensuite, cela est intégré dans les histoires qui retracent la vie des différents rois et autres juges de leurs temps.
Jérémie 36:4 « Jérémie appela Baruc, fils de Nérija; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l’Eternel avait dites à Jérémie. »
Jérémie 36:9-10 « La cinquième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvième mois, on publia un jeûne devant l’Eternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuple venu des villes de Juda à Jérusalem.
Et Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le peuple, dans la maison de l’Eternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Schaphan, le secrétaire, dans le parvis supérieur, à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Eternel. » Dans ce passage, deux choses apparaissent clairement. Il y avait un livre qui contenait les paroles de Jérémie qui sont celles que Dieu lui a dites. C’est ce que Baruk a transcrit et lu.
Ce commentaire que nous lisons ici n’est pas de Dieu, mais du narrateur de l’histoire du peuple d’Israël au temps du prophète Jérémie. Les paroles de Jérémie sont donc intégrées dans un récit.
Remarque importante: Si les paroles que Jérémie a dictées à Baruk, sont inspirées par Dieu, le livre « Jérémie » dans la bible n’est pas inspirée par Dieu.
2 Pierre 1:21 « car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part. » La prophétie qui sort de la bouche du prophète, est sous inspiration du Saint-Esprit. Le témoin oculaire qui raconte l’affaire n’est pas inspiré.
Le livre Apocalypse (Français) ou Révélation (Anglais) qui semble inspiré ne l’est pas aussi. Car c’est un mélange de révélations de Dieu et de commentaires de Jean. Chapitre 1:1-2 « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu. » Jean raconte, non pas un vécu, mais quelque chose que l’ange de Dieu lui raconte, appuyée de visions. C’est une révélation.
Chapitre 1:9-10 « Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette. » Ceci n’est pas une révélation, mais un commentaire de l’auteur de l’écrit.
En définitive, la bible n’est donc pas révélée, mais c’est un composé de livres de lois, de commandements et de témoignages.
Psaumes 78:5 « Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants. »
Comment le chrétien d’aujourd’hui, aborde-t-il ce livre ? C’est là que réside l’erreur et le piège qui a déjà mis à mort plusieurs.
4. La bible est un piège pour des chrétiens.
C’est avec zèle, qu’en brandissant la bible, tous les chrétiens et tous les prédicateurs citent Josué 1:8 « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »
Question:
4.1 La bible est-elle le livre de la loi ?
Dieu ne parle pas de votre bible en disant livre de la loi.
Deutéronome 28:58-59 « Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Eternel, ton Dieu, l’Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres. » Ici, il est question des Parole de cette loi, écrites dans ce livre. S’agit-il de la bible ? Non !
Josué 23:6 « Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche. » Quand Josué prend la succession de Moïse, il disposait du livre de la loi de Moïse. Naturellement, lui-même va compléter ce livre en y marquant sa propre expérience avec Dieu et son peuple.
Josué 24:26 « Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu’il dressa là sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l’Eternel. » La bible n’est pas le livre de la loi.
4.2 La bible n’est pas un héritage laissé par Jésus-Christ à son église.
Qu’est-ce que Dieu le Père a-t-il laissé en héritage à son peuple ?
En entrant à Canaan, de quoi disposait le peuple de Dieu ?
Exode 17:14 « L’Eternel dit à Moïse: Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux. »
Josué 24:26 « Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu’il dressa là sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l’Eternel. » Moïse a écrit et ensuite Josué a complété.
Josué 23:6 « Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche. » Leurs références et guides, ce sont les écrits du livre de la loi.
Une fois son peuple établi à Canaan, Dieu va passer à une autre vitesse. Il va leur parler par la bouche de ses prophètes. Et cela jusqu’à l’arrivée du Seigneur Jésus-Christ.
Hébreux 1:1-2 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. » Loi (pédagogue) ensuite les prophètes puis le Fils.
Mais qu’est-ce que le Seigneur Jésus-Christ, le Fils, nous laisse à son tour ?
Jean 16:7 « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »
Christ ne nous laisse ni loi, ni livre, mais il nous laisse son Esprit.
Luc 24:46-49 « Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. » Notre message, le message de l’église de Christ portera sur la repentance et le pardon des péchés.
Pour réussir cela, il va nous revêtir de la puissance d’en haut.
Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Le Seigneur nous a laissé en héritage ce qui nous rend capable d’annoncer l’évangile. Le Saint-Esprit est notre héritage.
Jean 16:8-11 « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »
Le Saint Esprit est notre guide. Libre à lui, au moment où il nous conduit, de faire référence à la loi ou aux prophètes.
Voyons le soutien de ce que je dis avec l’Apôtre Pierre.
Actes 2:1-4 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Ils sont remplis du Saint-Esprit et c’est justement lui qui désormais leur donne de s’exprimer.
Le Seigneur Jésus avait dit en Marc 13:11 « Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint. » Le Seigneur ne nous dit pas, « promenez-vous avec votre bible et quand on va vous questionner, ouvrez-la et lisez ! »
Il dit plutôt, « dites ce qui vous sera donné de dire quand le besoin se présente, car c’est l’Esprit-Saint qui parlera au travers de vous. » Alors ne vous inquiétez pas ! S’il veut utiliser un proverbe ou une image ou un verset des écritures, il le fera, mais il n’est pas assujetti à la bible. Donc, nous, ses instruments ne pouvons être assujettis à un livre fut-ce-t-il la bible.
Nous nous souvenons que le Fils, lui-même a souvent cité les écrits des prophètes et du livre de la loi. Mais il n’a jamais été assujetti à la loi.
Jean 10:34 « Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux ? »
Jean 12:39-41 « Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Esaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Esaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui. » C’est le Fils qui parle. Il fait référence à sa propre Parole qu’Esaïe a livrée.
Pourquoi ?
Parce que, ceux à qui il parle à présent ont déjà cru en Esaïe. Il fait appel à leurs anciennes connaissances pour asseoir son message.
Jean 12:42-43 « Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. » La référence à Esaïe leur a donné de croire.
Et, à la pentecôte, Pierre aussi va citer David et les prophètes, comme le Saint-Esprit lui a donné de dire. C’est ici la seule et unique vérité.
Notre guide est le consolateur, le Saint-Esprit qui est libre de faire référence à tout ce qu’il veut ou peut pour nous faire comprendre son message. C’est à savoir.
Laissez le Saint-Esprit vous conduire en tout. Prières, méditations, prédications. Lisez ce qu’il vous demande lire et faites ce qu’il vous demande de faire.
4.3 Croire que la bible est la Parole de Dieu
Qu’est-ce la Parole de Dieu ?
Jean 1:1-2 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. » La Parole est Dieu.
Jean 1:14 « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
Jean 6:63 « C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » Les paroles du Seigneur sont esprit et vie. Dieu est Esprit et Parole.
Mieux, toute la Parole du Seigneur n’est pas consignée dans la bible. Jean 16:12-13 « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » Dans les écrits, nous avons la trace de ce que Dieu a déjà dit. Et, il mentionne ici qu’il n’a pas tout dit. Son Esprit qu’il nous a envoyé se charge aujourd’hui, au jour le jour de continuer à nous parler.
Si la tablette de pierre n’est pas la loi, alors le papier qui retrace le témoignage ne peut-être Dieu.
C’est de l’idolâtrie de considérer que la bible est la parole de Dieu et d’agir comme tel vis-à-vis d’elle.
Pythagore a laissé ses théories et formule dans des milliers de livres de Mathématiques, mais ces livres ne sont pas Pythagore. Que les chrétiens se ressaisissent. La bible n’est point « l’épée de l’Esprit » ni « la houlette du berger »
4.4 Ne pas savoir qui a parlé et à qui il a parlé
Une question: « Les lettres ou épîtres de Paul s’adressent à qui ? Aux chrétiens ou aux anciens qui dirigent les églises fondées par lui ? »
Quand le Seigneur Jésus-Christ dit: « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. » Matthieu 24:4-5 s’adresse à qui ? Aux Apôtres ou à tous les chrétiens ? Christ parle-t-il aux brebis ou aux bergers ?
Quand le Seigneur Jésus-Christ dit: « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. » Matthieu 7:15. A qui le Seigneur parle-t-il ? Aux brebis ou aux bergers ?
Une brebis peut-elle reconnaître un loup ? Et même si elle peut, peut-elle s’en protéger ?
Entre le berger et la brebis qui doit détecter le loup ? N’est-ce pas le berger qui peut lutter contre lui ?
1 Samuel 17:34-35 « David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. » Le lion ou l’ours enlèvera à coups sûrs, des brebis, qu’elles les voient ou non. Mais le berger est le seul capable de donner sa vie pour ses brebis et de la défendre en combattant l’ours et le lion.
Cette confusion fait que tous les chrétiens, des brebis, sont devenues par ignorance juges des bergers et se perdent tous les jours.
4.5 Se considérer comme acteurs des faits bibliques
Cette dernière partie est essentielle car plusieurs sont encore dans le piège à cause des graves erreurs.
Est-ce que les chrétiens sont acteurs de la bible ? C’est-à-dire, est-ce que ce qui est dit dans la bible, les concerne directement ?
Deutéronome 28:1-2 « Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu. » Cette parole ne s’adresse pas à nous. Elle s’adresse aux Hébreux du temps de Josué.
Mais quelle doit être notre comportement devant ce témoignage ?
Le chrétien est conduit par le Saint-Esprit. Donc, lui, il écoute le Saint-Esprit. Ce qu’il tire ici comme leçon, c’est qu’il doit écouter le Saint-Esprit et faire comme le Saint-Esprit lui ordonne ou lui dit.
En réalité, chaque livre raconte une histoire, qui révèle une moralité à appliquer à nos vies. Mais nous ne sommes pas acteurs de l’histoire.
4.6 Les conflits sont un piège mortel
Dieu, le Père, a engendré son peuple, lui a donné une résidence et lui a donné la loi pour veiller sur lui comme un éducateur, comme un pédagogue.
Galates 3:24-25 « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. » Ce qui veut dire que la loi, une fois Jésus-Christ venu, devait laisser toute la place à Jésus-Christ.
Jean 3:30-31 « Il faut qu’il croisse, et que je diminue. Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous. » Jésus-Christ est au-dessus de tout, y compris la loi. Mais que va-t-il se passer ?
Les juifs vont lui opposer la loi et pour cela, ils ne lui feront pas de place.
Marc 14:64 « Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ? Tous le condamnèrent comme méritant la mort. »
Jean 10:33 « Les Juifs lui répondirent: Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. » Au lieu de croire dans le Fils de Dieu, ils vont lui opposer la loi. En définitive, ils se sont maudits eux-mêmes, à cause de leur attachement à la loi.
Matthieu 27:25 « Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! »
Frères et sœurs, après le conflit loi – Jésus-Christ, il y a aujourd’hui, conflit bible – Saint-Esprit.
Le Seigneur Jésus-Christ a dit en Jean 16:7 « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »
Jean 16:13-14 « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »
· Le Saint-Esprit, nous conduira dans toute la vérité. C’est lui qui nous montre la route comme Moïse dans le désert avec Dieu et le peuple d’Israël.
· Le Saint-Esprit ne parlera pas de lui. Il nous dira ce qu’il entend de Jésus-Christ, et il nous dira l’avenir.
· Le Saint-Esprit glorifiera Jésus-Christ et Jésus-Christ seul.
Au lieu de marcher par l’Esprit, nous sommes accrochés à la bible et finalement nous opposons cette douteuse bible au Saint-Esprit.
Pour ne point marcher par l’Esprit, des chrétiens disent avec force: « ma bible m’a dit. » oubliant que c’est le Saint-Esprit qui doit lui parler.
Ils désobéissent au Saint-Esprit en disant haut et fort: « je n’ai jamais vu cela dans la bible. Donc c’est faux, c’est un péché. »
Alors qu’il est dit en 2 Corinthiens 3:17 que « Le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. », les chrétiens sont prisonniers de la bible.
Frères et sœurs, voici le piège qui vous a engloutis. Voici le piège de votre mort spirituelle.
Conclusion.
2 Timothée 2:24-26 « Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. » Je suis venu en paix au nom du Seigneur, non pour provoquer ou animer des querelles. Non ! Je suis venu vous enseigner la vérité, afin que Dieu vous donne la repentance pour que vous connaissiez la vérité qui va vous rendre libres. C’est pour la liberté que Christ vous a libérés, alors, frères et sœurs, dégagez-vous du piège de la bible et de Satan.
Car, ce sont des hommes qui ont composé la bible. Nous en trouvons deux modèles selon leurs contenus. Bible à 66 livres. Bible à 73 livres. Comment savoir laquelle des deux bibles est la bonne ? Dieu vous dit aujourd’hui, que dans des livres, il a parlé. Mais cette composition appelée bible n’est point de lui. Suivons le Saint-Esprit, et nous serons dans la vérité. « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Romains 8:14.
En Galates 5:18 il est dit: « Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. »
En Galates 5:25 il est écrit: « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. » Oui ! Vivons par l’Esprit. Shalom, paix sur vous !