Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

Publié le Samedi 19 Mai 2007 à 22:03:52
Une recette très facile à faire et délicieuse en entrèe tiède

Ce plat très traditionnel en Provence se fait lorsque les fèves commencent à "grainer" et sont trop dures à manger crues trempées dans le sel comme les radis, un délice, accompagnés de pain et de saucisson hummmmmmm!

Il faut donc pour trois personnes une bonne gorbelette* (panier pour ramasser les olives) de fèves fraîches du jardin grainer, mais pas trop tout de même.
Image

Les écosser et levez la peau blanche qui entoure les graines, c'est un peu longuet* mais ça vaut le coup
Image

- Voila le résultat 3/4 d'heure plus tard, oui c'est un peu long mais vous pouvez vous mettre à l'ombre sous un bon mûrier et embaucher la voisine pour l'initier au bonne choses de la nature
Image

- Mettre de l'eau salée dans une casserole et démarrer la cuisson à froid pour 16 à 20 minutes maximum
Bizarre cette bête noire, d'où elle sort ? Allez hop poubellisez illico presto
Image

- Egouttez les fèves cuitent dans une passoire et attention c'est délicat. A ce stade vous pouvez en faire une merveilleuse soupe mais là, c'est une autre histoire que je raconterais un autre jour.
- Salez, poivrez, metez une goutte de vinaigre une rasade d'huile d'olive  du pays et mangez ausssitôt.
Image
Ensuite une bonne sieste ou 4 heures de motoculteur , au choix

N'oubliez pas de cueillir quelques cerises "coeur de pigeons" si rares cette année

Image

Miam Miam, pour les plus téméraires vous pouvez les manger tièdes sur l'arbre et boire un bon coup d'eau glacée après.  Après , après, et bien ce sont vos intestins qui vous dicteront leur loi.

*gorbelette : une image vaut mieux que de longues explications
Image

* longuet : un peu long "putain tu es un peu longuet on aurait le temps de tuer un âne à coup de figues molles"

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Vendredi 18 Mai 2007 à 22:41:47
Le Pauvre Jupi est épuisé par les gros travaux d'aujourd'hui, (tronçonneuse et débroussailleuse), et demain c'est pareil. Bon bref, pas assez de trimer comme un forçat au soleil, j'ai été obligé de faire mon miam, et en plus j'ai chopé un coup de soleil camionneur. Non ce ne sont pas des boutons mais l'irritation dû aux végétaux qui fusent de toute part avec la débroussailleuse. Oui il faut mettre des manches longues , Ohhh il a fait chaud aujourd'hui croyez pas que je fais le Kékou.
Image

- 3 mauvaises cotelettes de sanglier (ne me demander pas la provenance, en tout cas c'est pas de la viande de Chrétien, ) en plus tu n'as pas honte le vendredi de l'ascension.
- quelques oignons rôtis ainsi que des pommes de terre, et 4 fèves, oui 4, et de l'aïl pour gratter sur les dents de la fourchette.


Image

mais pour arriver à ça, il a fallut beaucoup de braise, heureusement que j'avais taillé et brûlé les rémanents des oliviers, donc de la braise gratuite et de qualité en quantité, de quoi faire cuire un cochon entier, même une Jeanne d'Arc. (mon Dieu pardonnez moi de dire de tels mots)
Image
Il me restait cinq mauvaises pommes de terre et des oignons

Image
Donc 1 heure avant de faire cuire les cotelettes. Rincez les pommes de terre et piquez-les, enlevez la première peau des oignons et faire des papillottes avec du papier alu, pour les écolos le papier cul recyclé ne fonctionne pas avec cette recette
Image
Non ce n'est pas un nid de Salamandre qui va couver ses oeufs sur la braise, et ne croyez pas que c'est de la cendre, c'est le flash qui écrase tout
Image
Bon, convaincu (que cest grossier la langue Française, Con Vin Cul). Couvrez vos papillottes de braise, 1 heure à 1 heure 15, suffisent, choisissez les oignons et PdT de la même grosseur pour ne pas avoir de surprise
Image
Voilà, comme ça, les papillottes ne risque rien, attention enlever tout de même le pétard des papillottes de Noêl, on ne sait jamais. Laissez un coin pour faire votre grillade
Image

3 petites cotelettes, pas de quoi se faire péter le bédélet. Et comme j'ai horreur , mais alors horreur de manger la viande de sanglier saignante, j'ai mis un papier alu au dessus plus un bonne pelle de braise, résultat garantie, surveillez tout de même
Image
 Sortez avec un rateau et des pincettes les oeufs de Salamandre
Image

Ensuite au dodo, je suis archi cuit, 32 mails dans la messagerie + les commentaires du blog , j'en peux plus, je zappe , excusez moi
je ne corrige même pas les fautes

j'espère avoir fini lundi, et encore, ensuite je serais parmis vous
Afficher les 4 commentaires. Dernier par le 19-05-2007 à 14h11 - Permalien - Partager
Poivrons dous de provence au feu de bois Publié le Jeudi 17 Mai 2007 à 09:34:51
Il y a 4 jours Lilliflore, que nous aimons tous pour sa délicate gentillesse, m'a invité à vous présenter une de mes recettes préfèrées, j'ai choisi cette recette de poivrons que j'aime beaucoup, ce plat est très peu calorique, , juste un peu d'huile et des anchois, quasiment pas de sucre  (good pour mon diabète) et fait au feu de bois cela est un petit régal, faites au poivrons rouges du jardin c'est divin. D'ailleurs je pense qu'il faut l'interdire tellement c'est bon. Ce jupi c'est vraiment une "tâche" il raconte n'importe quoi.


Bref voici Les poivrons doux au feu de bois

Recette simple mais qui demande un peu plus temps que les Nuggets de volailles (ouvrir le cube de panure, faire rentrer le poulet, refermer la panure et mettre à frire, personnellement je ne suis jamais arrivé à faire entrer le poulet entier, y a un truc)

C'est un grillade ni plus ni moins, mais attention aux périodes "d'interdiction des feux de cuisson ouvert" type BBC
Faire un bon lit de braises de bois (chêne, olivier, ceps de vignes et autres, surtout pas de résineux ni chataignier )

Attention se sont des poivrons longs  verts et doux. Ne pas huiler les poivrons.
Prendre un grill en fonction du nombre de poivrons , ou l'inverse.
Posez-les sur le grill avec un papier alu juste posé dessus coté brillant vers les braises, cela fait réflecteur et accélère la cuisson, attention sous l'effet de la chaleur peut faire s'envoler la feuille, mettre un petit caillous dessus.

Les retourner sur toutes les faces afin qu'ils soient bien cuits (limite couleur charbon) au dernier moment jetez sur les braises une bonne poignée d'aiguilles de pin maritime et remettre 15 seconde, c'est un petit truc pour légèrement parfumer les poivrons, mais pas obligatoire du tout.

Les retirer du grill et laissez reposez sous un torchon (pas de papier journal comme antan car il y a des vapeurs toxiques d'encre qui sont à éviter et puis se sont des poivrons de jardin pas des poivrons traités, bref évitez le journal)

Laissez tiédir est enlevez toute la peau avec vos dix doigts, douze c'est mieux mais  bleus c'est que vous êtes un schtroumph extra terrestre.

Retirez le trognon , (oui on dit pédoncule, mais que c'est grossier, lissez le début de la phrase et épelez-la), je préfère trognon voila restons correct, et toutes le petites graines aussi, ainsi que les petites parties blanches.
Disposez les lanières obtenues dans un plat et arrosez légèrement d'huile d'olive fruité.
Servir tiède, l'ârome de l'huile se développe sous vos narines ainsi que le léger parfum de pin

Non, ce ne sont pas des vers, seulement deux filets d'anchois qui font la course

Un petit délice tout simplement.

Peut se servir froid, même deux jours après , s'il en reste!!!!!

Pour les amateurs de poivrons dans ce genre voir aussi sur le blog  "Poivrons rouges aux anchois" entrée tiède, très festive et colorée, pire encore c'est délicieux.


Bon je repasse le flambeau de cette chaîne à :

SATHEN notre petite fée de la cuisine libanaise et par qui j'ai connu OB

ESTEBE grand jongleur de goûts et de mots

MAMINA Serial Killeuse de Coquilles Saint Jacques

MIMI  notre magicienne du japon

JULLIA  qui cache bien ses talents culinaires

PATRICK  CdM qui nous enchante avec ses textes et ses produits de la mer

JEAN JACQUES et sa TAMBOUILLE qui est en pleine période Marocaine

J'espère qu'ils prendront le relai car ils ont de sacrées recettes, les miennes sont pipi de chat à coté de celles-ci.

Afficher les 3 commentaires. Dernier par jupi le 18-05-2007 à 21h09 - Permalien - Partager
Haute tension au Bessillon Publié le Mercredi 16 Mai 2007 à 23:28:24
Ou comment se faire maudire par son beauf et par mes invités.


Comme vous ne le savez peut être pas, dans le centre Var, plus précisément sur la commune de Cotignac (quel menteur, car une partie de cette colline appartient à Ponteves, mais on est pas à une guerre près avec nos voisins) est située une colline dominante appelée gros Bessillon (814 mètres) de ce perchoir il y a une vue magnifique sur la quasi totalité du Var et même au delà.


Cela se passait dimanche, jour où nos amis blogueurs Marseillais que vous connaissez bien, plus Joël et la Varlope que vous connaissez aussi bien, s'étaient restaurés légèrement chez cet abruti de Jupi.


Pour faire encore plus bête, ce couillon de Jupi décidât de les emmener visiter le sommet de cette fameuse colline. Tout le monde avait prévu des souliers de marche à cette occasion, même la varlope pensait qu'il fallait marcher.
Mais non, une route goudronnée, je dirais même une autoroute mène au sommet, pour dire que c'est roulant, la chaussée est hérissée de ralentisseurs pour modérer les fous du volant


Nous voilà parti 4 dans la première voiture de Mamiekéké conduite pas son Cricri, suivait la Varlope et son épouse dans sa 206 flambante neuve.

Je croyais qu'il connaissait la route depuis qu'il habite à Cotignac !!!

Le chemin d'accès au sommet fait tout de même 7 km et il est sans issue.
Le temps était assez mitigé et un vent de Sud-Est soutenu soufflait, mais bon j'y suis habitué, Mes visiteurs étaient tous mascara * , noirs , gris , brefs dans un état lamentable, sauf notre gentil Joël qui avait su rester raisonnable.
Image
On attaque le chemin, qui n'est pas très bon au départ, du goudron et des trous, il faut slalomer entre les nids de poules, disons heuu!!! des nids d'autruches plutôt.

Ensuite une partie du chemin est vraiment en terre et assez ravinée (c'est en fait voulu pour décourager les "estrangers", je savais qu'ensuite le chemin était goudronné, mais déjà quelques murmures se faisait entendre, et j'imaginais ce que mon beauf dans la seconde voiture pouvais me casser sur le dos.

Ouf le goudron, mais quel goudron, un goudron qui a la pelade, coumo ùn mari can (comme un mauvais chien) il restait juste quelques plaques, le reste des trous et encore des trous, "le salaire de la peur" multiplier par dix, oui c'est vrai j'exagère, mais moi je n'y fais pas attention.

Mais déjà, une petite demande révélatrice:
- on redescend par la même route ?
- bè, oui !
- aïe.

Je pensais aussi au beauf qui me maudissait à distance, et je sentais ses ondes meurtrières me transpercer.
Les trous c'est de la rigolade, juste un petit apéritif, maintenant les ralentisseurs étaient là , déjà qu'on ne va pas vite à part faire marche arrière je ne vois pas comment on peut nous ralentir. Bref ces méchants ralentisseurs sont disposés en biais, et là tout le monde ralenti car autrement cela dégargaille (désosse) la voiture, même les 4x4.
Doucement je m'hasarde à dire qu'il y en a 27 jusqu'au sommet, je crois que j'aurais mieux fait de me taire.
J'avais des picotements dans tout le corps, je suis sûr que mon beauf avait mené sa poupée vaudou pour me martyriser à distance.
Le panorama je le connais par coeur, mais mes amis ne le regardaient pas vraiment, ils étaient un peu crispés, alors pour détendre l'atmosphère j'en sort une grosse et lourde :
- ce n'est pas dangereux, mais la dernière voiture qui est tombée, et bè, c'est une semaine après que l'on a retrouvé les corps, et encore grâce aux corbeaux qui étaient en train de les bouffer.
Heu .... Ambiance Igloo porte ouverte avec un ours blanc qui monte la garde.

Merde alors, ils ne vont pas me vomir ma bonne daube (pas si bonne que ça d'ailleurs).

Après quelques ralentisseurs, grincements, raclement et quelques piqûres dans le dos (oui les ondes maléfiques du beauf me poignardaient le dos) nous somme arrivés sur le plateau sommital qui se termine sur un précipice et en parking occasionnel.

oh putain ! une sisempe , (vent fort), putan lou vènt bouffe fouar aqui, (putain le vent souffle fort ici) et frais en plus, je met mon anorak et là je vois arrivé mon beauf qui fais un demi tour rapidos rapidos, Why ? juste le temps de dire :
- mais t'es pas calu (fada) tu veux me tuer

Je ne me rappelais plus que le sommet était littéralement clafi (rempli aux maximum) d'antennes de toute sortes et dans toutes les fréquences, et cela est très très dangereux pour La Varlope

Alors excuse moi Dédé, je n'ai pas fait exprès, allez, la prochaine fois on ira à Cadarache ou à Tchernobyl


Le reste des commentaires et photos c'est Mamiekéké qui va vous les donner, avec moult détails aussi épineux et sous un autre éclairage

*mascara : mâchurés, mais ici cela veut dire aussi noirs, torchés, bref un peu gais

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Publié le Mardi 15 Mai 2007 à 13:29:52
Voici une recette méditerranéenne, je viens de la faire car les légumes nécessaires à la confection de ce plat étaient présents et à matûrités dans mon jardin

Image

Donc encore une recette simple

Il faut :
- 1 beau lapin label rouge coupé en morceaux, ou un beau garenne, c'est plus difficile vu que la chasse est fermée
- 1 petit poivron rouge détaillé en fines lanières
- 1 petite courgette coupée en rondelles
- 2 beaux oignons jaunes émincés fins
- 6 fonds d'artichauts violets de provence tournés
- 3 ponne (c'est la contraction alsacienne de pomme et bonne) de terre coupées en gros morceaux
- 1  petite poignée de fèves non décortiquées de leurs cuticules blanches
- 1 petit morceau de blanc de céléri haché fin
- 1 cuillère à café de fond de veau
- 2 feuilles de laurier
- 1 poil de thym
- 1 poil de serpolet
- 1 sachet de paellero ou du vrai safran et du spigol
- 25 cl de vin blanc sec
- sel , poivre en grains
- 1 allumette
- 1 bonne marmite qui n'accroche pas

Faire dorer votre lapin dans votre marmite sans qu'il brûle ni accroche. Enlevez tout de même les poils sil vous l'avez tué à la chasse
Image
Sortir la viande une fois bien dorer et laissez égoutter
Faire revenir les oignons (ils venaient de se barrer dans les escaliers) ainsi que le poivron, le céleri , dans une goutte d'huile d'olive
Mouillez avec votre vin blanc, décollez à la spatule les sucs du fond et ajoutez, les rondelles de courgettes
Les fèves
Image

Les artichauts,  (modèle de tournage à mi hauteur car ceux ci sont vraiment extra tendre), vous pouvez le faire avec des fonds congelés , mais pas en boites ils sont dénaturés par le liquide de conservation.
Image

Image
Les feuilles de laurier, le thym, le serpolet, la cuillère de fond de veau (ou de volaille) le sachet de Paellero ou spigol ou safran

Image


un peu de gros sel
les grains de poivre
remettre les morceaux de lapin les morceaux de pomme de terre couvrir d'eau tiède et faire partir à feu d'enfer et n'arrêtez le gros bouillon  que lorsque le lapin est cuit, j'insiste gros bouillons
Image


remiam et remiam, repas pour toute une famille assuré.

Mais bon, ce n'est pas de la cuisine, c'est de la tambouille familliale, le plus terrible c'est que c'est bon, simple et rapide
Image






Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Une "daube" pour Thomas Publié le Mardi 15 Mai 2007 à 12:49:20
Comme promis Thomas voici une façon de procéder qui ferait sauter au plafond les puriste de la daube.

Pour le titre il y a problème car ce n'est pas une daube, il n'y a pas de marinade quelconque, ni froide ni chaude, et ce n'est pas vraiment un civet.


Recette pour 2.5 kg de viande de sanglier (ou du porc plus facile à trouver).
Vous pouvez en faire beaucoup plus, c'est aussi facile et cela est meilleur le lendemain.
Pour faire des barquettes à congeler, laisser la viande beaucoup plus ferme car la congélation risque de tout réduire en bouillie.

Ou alors faites le avec du porc   si vous ne trouvez pas de sanglier
(remontez les herbes si c'est du porc) . Il existe du sanglier d'élevage en vente dans le commerce aussi

Il ne faut pas :
Pas de carotte, pas de zeste d'orange, , ni de petit salé.
Il faut :
2 oignons finement émincés
2 bouteilles de vin rouge assez fort en goût
1 trait de vinaigre de vin rouge
1 poignée de lardons non fumés blanchis
"du vin rouge tannique et corsé" en quantité suffisante pour couvrir la viande
Sel, poivre en grains et concassé,
2 pluches de persil plat hachées
2 belles feuilles de laurier
Très peu de thym et de serpolet j'insiste, cette viande a un goût particulier autant ne pas l'inonder d'herbes
1/2 branche de céléri en branche (le blanc) haché très fin
4 gousses d'aïl aplaties
C'est tout!

Coupez la viande en morceaux de 4 à5 cm de coté, faites revenir cette viande dans de l'huile d'olive sur tous les cotés, sortez-la et laissez égoutter dans une passoire.
Faire blondir les oignons dans l'huile de cuisson
Rajoutez la viande et donnez quelques tours
Ajoutez, le sel, les 6 graines de poivre noir, le poivre concassé, les feuilles de laurier, le céleri emincé très fin, le persil,les gousses d'aïl, le thym et le serpolet.
et les lardons
Redonnez quelques tour de cuillère et versez le vin et le trait de vinaigre (un dé à coudre) afin que les morceaux soit recouvert.
Couvrez et mettre à feu très doux. Les petits glou glou doux à l'oreille vont apparaître.
Baissez le feu au minimum.
Coupez quelques stères de bois pour passer le temps, non pas dans la maison, la tronçonneuse dans la salle à manger c'est pas sérieux.
Tester la cuisson de la viande de temps en temps, ne pas touiller, mais rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Vers la fin de la cuisson faire réduire le vin.
Attention avec le Porc de diminuer la cuisson et de ne pas le réduire en bouillie

Faire avec le gras de cuisson et un peu de farine de farine, une liaison *, passer cette liaison au tamis directement dans le récipient, ainsi vous ne risquez pas d'avoir des grumeaux.
Encore trois à quatre minutes et c'est prêt.
Accompagnez de polenta ou petites pommes vapeur


liaison : Sous l'effet d'une chaleur plus ou moins élevée, consiste à donner, à l'aide d'un empois (farine, fécule de pommes de terre, arrow-root, tapioca, crème de riz, crème de maïs...) ou autres substances (beurre, jaune d'oeuf, crème fraîche, sang...), une consistance plus ou moins épaisse à un liquide, une sauce, une crème, un potage, un appareil... Chaque liaison a sa propre utilisation.

Lier

Opération consistant à épaissir une sauce à l'aide de jaunes d'oeufs, de maïzena, de roux blanc etc...

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager